De Palerme à Catane : à la découverte du nord de la Sicile

par Garance
0 commentaire
Panorama sur la côte de Sicile.

La côte nord de la Sicile est une région très montagneuse, parsemée tout de même de vastes secteurs agricoles. Ses plages figurent parmi les plus belles de l’île, et ses villes se caractérisent par un mélange d’architecture grecque, romaine, arabe et baroque. La Sicile est une destination idéale pour un road trip, avec ses nombreuses routes menant à de petits villages typiques et reculés. Voici un large circuit de deux semaines allant de Palerme à Catane, longeant les plus beaux points du nord et de l’est de la Sicile : Cefalù, le petit port de Milazzo, Messine, Taormine ou encore l’Etna, à la découverte d’une autre Italie

 

Carte des choses à voir dans le nord de la Sicile

Carte du nord de la Sicile.

Voici les choses à ne pas rater sur la côte nord de la Sicile.

 

1️⃣ Palerme, bouillonntante capitale de la Sicile

Une place à Palerme en Sicile.

Palerme, ville aux mille et un monuments.

Capitale de la Sicile, il faudrait au moins une semaine pour pleinement admirer ses monuments et connaître ses deux mille ans d’histoire.

Si vous êtes de passage pour deux jours, ne manquez pas sa somptueuse cathédrale romane, le palais des Normands et sa chapelle Palatine, le quartier de la Kalsa et le Palazzo Mirto. Riche des influences arabes, normandes, espagnoles et italiennes, Palerme fascine et ne peut être réduite à une seule image.

📌 À lire aussi3 jours pour visiter Palerme et Visiter Palerme : informations pratiques.

 

2️⃣ Monreale, merveille architecturale

Vue de la cathédrale de Monreale en Sicile depuis son cloître.

Dans le sublime cloître de la cathédrale de Monreale.

Ancienne réserve de chasse, Monreale fut la résidence du roi Guillaume II de Sicile. Il y fit bâtir un palais royal, un couvent et une cathédrale lors de son règne au XIIème siècle. 

La cathédrale de Monreale est un chef d’oeuvre incomparable, mélange de styles arabes, normands et byzantins, et reste inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.  Avant de partir vers l’est de la Sicile, cette petite ville située à quelques kilomètres à l’ouest de Palerme est un immanquable.

 

3️⃣ Dans le parc naturel des Madonie

Montagnes en Sicile.

Une nature à perte de vue au coeur de la Sicile…

Niché entre les rivières Imera à l’ouest et les rivières Pollina à l’est, le parc naturel des Madonie est une réserve de 10 000 hectares qui se laisse découvrir à partir de la ville de Castelbuono.

Détendez-vous en plongeant dans l’une des sublimes cascades des gorges de Tibère, flânez dans les petits villages montagneux de Polizzi Generosa, Gangi, ou Petralia, culminant à plus de 1000 mètres d’altitude… 

Puis abandonnez un instant votre voiture à Gratteri, pour parcourir le sentier menant à la “Grotta Grattara”, splendide grotte naturelle.

 

4️⃣ Cefalù : sa plage, sa cathédrale et sa falaise

Façade d'une église en Sicile.

L’immense cathédrale normande de Cefalù.

Blottie entre la mer et un imposant rocher, Cefalù abrite la plus belle plage de la côte nord. Ne manquez pas de visiter sa cathédrale, de style byzantine, dont les murs sont typiquement recouverts de mosaïques. Cette cathédrale est considérée comme l’une des plus belles de Sicile avec celle de Palerme.

Longez le vieux port, et osez grimper ensuite jusqu’au promontoire de la Rocca. Posé sur une falaise calcaire, la Rocca fut un poste de défense stratégique de la ville. Vous pourrez y admirer des vestiges, comme le Temple de Diane ou des restes de petites chapelles.

 

5️⃣ Tindari, aux sources de la Sicile

Un temple romain en Sicile.

Des vestiges romains et grecs au milieu de la nature.

Préservée au milieu des champs d’oliviers, la cité gréco-romaine de Tindari fut fondée par le tyran de Syracuse, Dionysius I, en 396 avant J-C.

Détruite en partie par les Arabes au IXème siècle, ses vestiges ont traversé les siècles : vous y trouverez un très beau théâtre grec qui domine la baie. Il était utilisé autrefois pour des combats de gladiateurs, des thermes romains faits de magnifiques mosaïques, ou encore l’antiquarium, un bâtiment de cinq chambres exposant des pièces d’influences grecques ou romaines.

 

6️⃣ Milazzo, citadelle et sable fin

Un château en Sicile.

Le château de Milazzo, ses remparts et sa citadelle semblent inaccessibles.

Étendue sur une presqu’île au nord de la Sicile, la petite ville de Milazzo est entourée de plages de sable fin et d’eau turquoise.

Sa citadelle, dominant le reste de la ville et offrant un beau panorama, demeure l’attraction la plus visitée. Elle est nichée dans le Castello, un château fort médiéval, dont les remparts furent construits par les envahisseurs espagnols au XVIème siècle.

Dans le quartier de la vieille ville, “la Cittá Spagnola”, vous trouverez de nombreuses églises du XVIème et XVIIème siècle, ainsi que de belles fontaines.

 

7️⃣ Messine, phénix de la Sicile

Une fontaine à Messine en Sicile.

Différente des autres villes, Messine relie la Sicile au continent.

La ville de Messine a connu en 1908 le plus grand séisme jamais observé en Europe, tuant malheureusement 80 000 personnes. Messine mit au moins trois ans à se reconstruire.

Possédant aujourd’hui un port d’envergure reliant la Sicile au continent, Messine est l’étape idéale avant de se rendre vers l’Etna. Sa cathédrale normande du XIIème siècle abrite de jolies absides décorées de mosaïques. Son musée régional rassemble les trésors culturels d’avant 1908, et son horloge astronomique reste l’une des plus grandes jamais construites au monde.

 

8️⃣ Toarmine, la carte postale

Vue de Taormina en Sicile.

La célèbre Taormina, nichée dans un décor de carte postale…

Paradis sur terre pour Goethe, la célèbre ville de Taormina (ou Taormine en français) semble sortie tout droit du Moyen-Âge. Son âme grecque, ses murs colorés, et sa situation entre terre et mer en font l’un des plus beaux endroits d’Europe.

Longez l’artère principale de la ville, Corso Umberto. Vous y trouverez la cathédrale de Taormine, qui d’après la légende aurait été peinte par des anges au Ier siècle de notre ère.

D’autres merveilles comme le sanctuaire de la Madonna della Rocca, ou l’ancien théâtre grec sont des immanquables.

 

9️⃣ L’Etna : volcanique Sicile

Le cratère de l'Etna en Sicile.

Toujours en activité, le volcan de l’Etna est à la fois fascinant et terrifiant.

Symbole par excellence de la Sicile, cet impressionnant volcan domine l’est de l’île. Depuis toujours, les cratères de la “Montagne des Montagnes” dégagent toujours une épaisse fumée que chaque visiteur tente de capturer. Nous vous conseillons de prendre un guide pour monter jusqu’aux cratères car cette zone est très dangereuse.

Un téléphérique vous permet d’admirer cet étonnant panorama fait de mers de lave noires. L’été est idéal pour découvrir l’Etna, même s’il ne manque pas de charme non plus en hiver, lorsqu’une belle neige permet de le gravir en raquettes.

 

🔟 Catane, l’autre capitale de la Sicile

Vue de Catane en Sicile.

Forgée par l’Etna, Catane est marquée par un patrimoine riche.

Ville baroque aux monuments en pierres de lave, Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile. Fondée par les Grecs, occupée au cours des siècles par les Syracusains, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Espagnols et enfin Autrichiens, Catane est connue aujourd’hui pour être une ville universitaire où il fait bon vivre.

La ville n’a rien à envier à Palerme, même si elle fut détruite par une éruption de l’Etna en 1669 puis par un séisme en 1693. Admirez la magnifique façade de l’ancien monastère des Bénédictins, et ne manquez pas la cathédrale Sainte-Agathe. Terminez votre visite par le château Ursino, merveille du XIIIème siècle.

 

Ce road trip vous tente ?
Pourquoi ne pas réserver une voiture de location de l’aéroport de Palerme à l’aéroport de Catane ? Dans ce cas, nous vous en disons plus également sur les frais d’aller simple en location de voiture. Si vous êtes davantage tenté par la côte sud de la Sicile, nous vous proposons également un itinéraire de Marsala à Syracuse.

 

Crédits photo : Palerme, Monreale, parc des Madonie, Cefalù, Tindari, Milazzo, Taormina.

0 commentaire

Laissez un commentaire