Visiter Palerme : informations pratiques

par Pierre
0 commentaire
Vue de la cathédrale de la ville de Palerme.

Vous avez envie de passer 2 ou 3 jours à Palerme, ou bien il s’agit de votre point de départ de vos vacances en Sicile ? Très bien. Voici quelques informations pratiques pour cette escapade en Italie ! Et n’oubliez pas de lire l’article que nous avons consacré à un grand week-end à Palerme 🙂 

 

⛅️ La météo à Palerme

Le climat de Palerme est typiquement méditerranéen. Cela signifie que les étés sont secs et chauds, voire caniculaires, même si on peut toujours compter sur une petite brise côtière. L’été, et notamment les mois de juillet et d’août, est également la saison la plus touristique en Sicile. L’hiver est doux, assez humide, mais la neige est rarissime à Palerme. Le printemps (surtout mai-juin) et l’automne (septembre-octobre) sont deux intersaisons idéales pour visiter Palerme : les journées sont encore assez longues, les températures sont clémentes, l’île est moins visitée et les prix plus intéressants.

 

✈️ Arriver à Palerme en avion

Vous atterrirez à l’aéroport international de Palerme (PMO), officiellement dénommé Falcone-Borsellino en souvenir des deux juges anti-mafia assassinés au début des années 1990. Mais il est plus souvent appelé “aéroport de Punta Raisi”. Il accueille plus de 4 millions de passagers par an, c’est l’un des plus importants d’Italie.

Il est notamment desservi par la ligne Paris-Palerme (depuis Roissy-Charles de Gaulle, Orly ou Paris-Beauvais). Mais des vols, réguliers ou saisonniers, relient également Palerme à nombre d’aéroports français : Lyon, Nice, Marseille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Lourdes et Brest.

Il existe également des liaisons directes Bruxelles-Palerme, Genève-Palerme et Luxembourg-Palerme.

L’aéroport est situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Palerme, il est relié à la ville par une ligne de métro directe (direction : Palermo Centrale).

 

🚢 Arriver à Palerme en ferry

Il n’existe pas de liaisons de ferry entre Palerme et la France. En revanche, le trafic est régulier et important entre Palerme et les autres ports italiens, notamment Gênes, Livourne, Naples ou Civitavecchia près de Rome). Nous vous rappelons cependant qu’il n’est pas permis de prendre le ferry avec une voiture de location. Louez-la plutôt à Palerme.

 

🏨 Trouver un hôtel à Palerme

Palerme a beau être une grande ville, deux ou trois jours seront parfaits pour en faire le tour. Une seule journée peut même suffire si la ville est pour vous une escale ou le point de départ de votre road trip en Sicile.  Pour trouver un hôtel pas cher à Palerme, n’hésitez pas à faire un tour ici :



Booking.com

 

🚙 Louer une voiture à Palerme

Il n’y a aucun problème pour louer une voiture à Palerme, que ce soit à l’aéroport ou bien en centre-ville. Nous vous recommandons de bien lire les avis et les notes qui leur sont attribuées par nos clients sur carigami.fr afin d’éviter toute mauvaise surprise. D’une manière générale, retrouvez ici l’ensemble de nos conseils location de voiture !

 

🚶 Se déplacer à Palerme

Même si vous avez loué une voiture pour vous élancer à travers la Sicile, nous vous conseiller de la laisser bien sagement au parking pendant la durée de votre séjour à Palerme. La capitale de la Sicile est en effet réputée, et ce n’est pas usurpé !, pour ses embouteillages. N’y perdez pas votre temps et votre énergie, surtout que le centre de Palerme se parcourt très bien à pied ou en métro (trois lignes actuellement, une quatrième est en projet).

 

Crédits photo : couverture.

0 commentaire

Laissez un commentaire