Péages au Portugal : on vous explique tout

par Pierre
58 commentaires

Nombre d’entre vous qui louent une voiture au Portugal nous font part de leurs interrogations concernant le système de péage mis en place dans ce pays depuis 2011. Effectivement, à première vue, il est plutôt complexe. Mais on vous aide à y voir plus clair…

À savoir : deux types de péages au Portugal

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de péages autoroutiers au Portugal :

  • Les péages qu’on pourrait qualifier de “manuels”, et qui sont similaires en tous points à ceux que nous connaissons en France.
  • Les péages “électroniques”, au paiement totalement dématérialisé. Vous ne croiserez plus de barrière de péage. Ce sont des portiques, installés à chaque sortie d’autoroute, qui prennent en photo votre plaque d’immatriculation et calculent votre dû en fonction de la distance parcourue.

Quelles sont ces autoroutes à péage “électronique” ?

Les autoroutes concernées par ce système sont :

  • A 4 (contournement de Bragance et section Matosinhos-Águas Santas)
  • A 8 (contournement sud de Leiria)
  • A 13 (Atalaia – Tomar)
  • A 17 (Estádio de Aveiro – Mira)
  • A 19 (Contournement de Batalha)
  • A 22 (Lagos – Castro Marim)
  • A 23 (Torres Novas – Guarda)
  • A 24 (Vila Verde de Raia – Viseu)
  • A 25 (Albergaia a velha – Vilar Formoso)
  • A 27 (Viana do Castelo-Ponte de Lima)
  • A 28 (Viana do Castelo-Porto)
  • A 29 (Miramar – Angeja), A33 (Belverde – Coina)
  • A 41 (Perafita/Frexeiro – Sêroa ouest)
  • A 42 (Sêroa ouest- Lousada)

Ces autoroutes sont signalées par des panneaux “Electronic toll only”.

Si vous louez une voiture au Portugal : comment payer les péages électroniques ?

  1. Si vous louez une voiture au Portugal, la voiture sera immatriculée au Portugal et disposera peut-être d’un boîtier électronique réservé aux résidents portugais. C’est l’équivalent du télépéage en France. Vos frais d’autoroutes vous seront alors simplement facturés au moment de la restitution de votre véhicule. Pour savoir si votre véhicule est équipé de ce dispositif, il faudra le demander directement au loueur au moment de la prise en charge de votre voiture.
  2. Si la voiture n’en n’est pas équipée, vous pourrez circuler sans contrainte sur les autoroutes. Les portiques mémoriseront vos passages en photographiant la plaque d’immatriculation du véhicule (déjà enregistrée par le loueur), et vous pourrez alors vous rendre dans un bureau de poste (CTT) à partir du 2e jour et jusqu’à 5 jours ouvrables après votre passage sur l’autoroute pour régler votre dû au guichet.

Si vous venez au Portugal avec votre propre voiture, ou si vous y entrez après avoir loué une voiture ailleurs, d’autres procédures de paiement des péages existent. Ils sont détaillés sur le site officiel des péages portugais (en français).

Petite précision utile : le meilleur moyen de payer moins cher les autoroutes, ça reste bien entendu de ne pas les emprunter. Sachez toutefois que c’est précisément ce que font les Portugais, lassés de payer les autoroutes au prix fort. Du coup, soyez prévenus : les routes secondaires peuvent être très encombrées, voire saturées, tandis que les autoroutes, elles, peuvent être étonnamment vides…

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

 

Crédits photo : couverture

58 commentaires

Patrick 27 octobre 2023 - 21:20

Bonjour à tous,

lors de la location de notre véhicule au Portugal, on nous a certainement averti du procédé, mais la barrière de la langue… Du coup, quand on loue un véhicule, on pense que le portique enregistre les passages, les évalue, indique au loueur, et qu’ensuite on est averti et on paye. Il n’en est visiblement rien. Si on part du principe qu’on ne nous explique pas le processus à la location, on revient de vacances sans rien savoir, sans rien n’avoir payé. Je comprends bien l’idée qu’on doit nous-mêmes nous renseigner, qu’on doit apprendre à savoir quelle somme on doit payer (où trouve-t-on le coût en passant sous le portique?).
Toujours est-il que nous avons reçu, pour un séjour en 2022, une somme à payer en 2023: passage sous le portique, 0,25 + 1,35, soit 1,60 francs. Dérisoire, ridicule, absurde. On les aurait payés immédiatement. Mais sans savoir…

Total: 35,44 francs à payer. Frais administratives, taxes, etc…

J’ai dès lors deux questions:

1) Pourquoi, si ils trouvent notre adresse pour nous taxer 4 francs et quelque, pourquoi ne la trouvent-ils pas pour nous comptabiliser les 1,60 francs? (une fois encore, j’aimerai savoir comment on peut être renseigné de la somme due. On va bien sûr me répondre et je vais trouver cela totalement ridicule).

2) Que se passe-t-il, si on refuse de payer la somme (ce n’est jamais écrit amende, mais taxes administratives), car il me paraît évident que je ne vais pas offrir 35 francs à l’état portugais pour 1,6 francs de frais de paysage.

Merci à ceux qui répondront éventuellement

Répondre
Vaslet bernard 20 juin 2023 - 10:17

bonjour, j’ai pris l’autoroute au nord du Portugal pour la première fois et je suis sortie à Porto mais j’ai passais sur la voie de gauche pour payer mais ne connaissant pas le principe comment dois-je faire pour payer

Répondre
Ricardo Mesia 3 janvier 2023 - 18:26

Bonjour je suis passé au Portugal sur l’autoroute A22 le15/10/2022 et je suis tombé en panne un peu avant loué,mon véhicule à était remorque jusqu’au dépôt. J’ai récupéré mon véhicule le 21/11/2021 à Faro . J’ai repris la route le jour même, vers l’Espagne en fin d’après-midi je me suis pas préoccuper du payage. Donc je n’ai pas payer ni à l’aller n’y au retour , j’essaye de vouloir payé, mais ne sait pas comment faire
avait vous une combine

Répondre
Wed 29 août 2022 - 5:42

Bonjour, j’aurai besoin d’un renseignement, nous sommes partis au Portugal, nous avions pris le badge aprr top europ, ce badge a bien bipé à chaque portique, en revanche au passage des péages nous avons pris l’allée « reservado » en pensant que cette voie était réservée aux télépéages. Mais nous avons appris que cette voie est celle des badge via verde. Après vérification, nous n’avons aucun trajets enregistrés au Portugal sur notre facture? Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer. Lorsque ça bipe au portique cela devrait fonctionner pourtant? Merci

Répondre
GUY 30 janvier 2022 - 9:55

Bonjour,
Je vais en vacances pour la 1ère fois au Portugal en juin 2022 pour un périple qui passe, à l’aller, par l’Espagne ( San Sebastian, Burgos) pour rejoindre dans un 1er temps PORTO et ensuite LISBONNE.. Au retour vers la France, je fais le trajet directement LISBONNE—> BURGOS puis la France. Je détiens un télépéage APRR/ TOP EUROPE ( France -Espagne-Portugal- Italie) pour lequel j’ai déclaré, dans mon contrat, mon numéro d’immatriculation. Est-ce que mon badge actuel suffira pour passer par la « VIA VERDE » au télépéages classiques et aux portiques électroniques ? Ou bien devrais-je, en plus, m’arrêter à une borne de reconnaissance d’empreinte de carte bleue ? Merci beaucoup par avance pour votre aide. Cordialement. GUY.

Répondre
Michel MEURIC 3 février 2021 - 18:11

BONjour; Apres lecture des récits de voyages au Portugal par les étrangers, j’ai peur d’emprunter une autoroute portugaise !!!!
Dire à l’état portuguais de remedier à ces problèmes. Sinon, bientôt il n’ y aura plus personnes circulant sur les autoroutes portugaises !!!

FAISONS SIMPLES. Nous demandons qu’à payer notre passage sur autoroutes. Un touriste francais. !!!

Répondre
Lonchampt 22 janvier 2020 - 12:01

Nous sommes parti en vacances au portugal en 2018 en voiture plaque étrangère
Nous avons payé nos tronçons autoroute via verre normalement et aucuns soucis
Mais nous n avions pas connaissance des portiques électroniques ex Scouts

7 mois après notre retour surprise!!!! Courrier avec amende d un montant de 70 euros avec majoration sur les 7 mois écoulés
Puis en 2019 re Portugal donc nous nous sommes renseigné avant notre départ pour le règlement au passage électronique gros problème au Portugal!!!!
Et nous avons opté pour la solution suivante
Passer à un poste frontière nord portugal Chaves nous avons suivi le panneau étrangers tool
Et sommes arrivés au niveau d une bien de péage avons introduit la carte bancaire à ce moment une caméra filme vos plaques immatriculations avant et arrière et ca nous délivre un ticket valable un mois valable pour tous les portiques électroniques (tool) pendant un mois
Et nous sommes parti tranquille pour nos vacances
Mais plus de deux mois après notre retour quel ne fût pas notre surprise de recevoir à nouveau un courrier avec une amende majorée d un montant 15 euros
On ne sait plus que faire
Amende dans date de validité du ticket (1mois)
En final pas mal de problème avec péage autoroute Portugal
Nous repartons cette année avec un autre dispositif de péage bozs allons prendre un badge telepeage liber-t top europ
Valable en france Espagne et portugal
Cette fois plus de stress avec tout ces péages
On verra le résultat
Bonne toute et bon courage

Répondre
THIEN AN hoang 16 août 2019 - 9:11

Bonjour. Merci pour cet article. Nous sommes entrés hier après midi au Portugal en venant de Seville avec une voiture de location espagnole. Etonnée de voir qu’il y avait des péages mais que nous n’avions rien payé, je suis allée sur internet pour savoir comment payer environ 2€50. Après environ 2h00 passées sur divers site, ce matin, j’ai réussi à acheter une carte prépayée associée à l’immatriculation du véhicule. La date d’activation est celle d’aujourd’hui, la taxe à payer date d’hier. A noter que le site CTT n’est pas traduit en français. Tout cela est vraiment trop compliqué pour 2€50 et rien n’est fait pour qu’on y parvienne. Je ne sais toujours pas comment payer l’autoroute d’hier. Je n’ose pas imaginer comment font (ou ne font pas) ceux qui ne sont pas habitués à internet, ceux qui ne comprennent rien au portugais

Répondre
Marina 6 août 2019 - 20:19

Bonjour à tous,
Après des vacances au Portugal nous avons pris l’A2 et l’A6 pour retourner en France. Au péage nous nous sommes trompés de voie donc nous n’avions pas de ticket. Pour sortir de l’autoroute, nous sommes passés par un guichet mais puisque nous n’avions pas de tickets nous avons dû régler l’amende totale qui est de 107€ (pour 1h d’autoroute à peine…). Nous avons essayé de négocier en demandant de regarder les caméras pour indiquer notre lieu d’entrée sur autoroute mais impossible d’après la personne que l’on a vu. Ensuite, nous avons voulu régler la somme par CB mais impossible car montant trop élevé pour payer sans-contact. Donc nous avons eu une facture pour pouvoir régler sur le site viaverde.pt sauf que nous n’arrivons pas à trouver comment et où payer l’amende. Le problème est que nous avons que 8 jours pour régler l’amende (avant le 11/08) sinon l’amende passe de 107 à plus de 700€ (selon ce qui est écrit sur la facture)

Quelqu’un a déjà vécu cette situation et sait comment résoudre le problème ?

En vous remerciant pour votre aide !

Répondre
D SILVA 25 juillet 2019 - 14:41

Bonjour

Comment faire ?

Je voudrais cette année prendre un badge BIP&GO FranceEspagnePortugal pour être enfin règle et ne plus stresser au Portugal, mais j’ai peur qu’en enregistrant ma plaque et en utilisant mon badge, les autorités portugaises me facturent la fraude de l’an dernier et peut-être même les années précédentes car nous avions une autre voiture (partie à la casse) (je ne sais s’ils font un rapprochement par cartes grises ou par numéros de plaque).

Bref peut-on si on s’enregistre cette année, nous demander de payer l’an dernier voir les années précédentes avec un autre véhicule ?

Merci d’avance de vos retours.

Répondre
Racati 9 septembre 2018 - 12:48

Bonjour,
Pour avoir des informations complètes et officielles sur le péage électronique au Portugal, il faut aller sur le site http://www.portugaltolls.com/fr qui est très clair et contient, en plus des cartes, un module de calcul du prix des péages.
Bon voyage.

Répondre
JEROME 22 août 2018 - 14:59

Bonjour,
En rentrant du Portugal (Lisbonne à France, en passant par l’A2 et l’A6), nous avons eu un problème pour payer au péages : aucune de nos cartes bancaires ne fonctionnaient (3 cartes VISA et 1 Mastercard) et nous n’avions plus de liquide sur nous. On nous a alors fait un ticket. Mais je ne comprends pas où il faut aller sur internet pour payer ce péage … Sur le ticket, il est indiqué d’aller sur viaverde.pt, mais je ne trouve rien sur le site.
Merci de votre aide !

Répondre
Sylvie 25 août 2018 - 13:09

Bonjour, avez vous trouvé une solution car je suis dans le même cas que vous. Je ne peux pas payer sur le site de viaverde, il faut une multibanco. Merci d’avance

Répondre
Chardavoine 31 juillet 2018 - 23:28

Bonjour ,
Je vient d arriver aujourd’hui au Portugal par l A24 , je me suis arrêter pour enregistré ma carte et apres 25 tentatives ça ne marche pas ?
Quelqu’un sait il comment je peux faire ?
J ai pas prevu de budget amende …:/

Répondre
leveau 12 mars 2019 - 21:11

méfiez vous car je n’ai pas trouvé une station capable de vendre ces rechanges du compte par internet. Une année après j’ai reçu la somme à payer c’est adore 29€ avec 39€ d’amende .
Même en payant la somme normale à payer et en refusant l’amende, une amende majorée me parvient même en 2019. J’ai mis mon avocat sur le cas car c’est scandaleux. Éviter le Portugal et surtout ses autoroutes. Dommage?

Répondre
Maria Rodrigues Moura 15 juillet 2018 - 0:07

Bonsoir , je voulais savoir si je vais payer une amande car j’ai passer la frontiere du Portugal venant de France, donc j’ai suivi mon jps et j’ai pas vue ou enregistrer ma plaque d’immatriculation francaise, comment faire ?

Répondre
Arnaud 3 août 2018 - 10:53

Bonjour
J’ai réussi à payer mes passages sans pénalité sur les autoroutes portugaises sur le site http://www.vialivre.pt (rubrique paytoll à droite de la page d’accueil)

Répondre
lazareff 3 juillet 2018 - 19:22

Bonjour à tous cause santé nous sommes obligés de rentrer en France définitivement comment doit-je résilier mon contrat avec VIA VERDE et à qui rendre le badge a savoir que nous parlons et comprenons pas le portugais MERCI pour vos réponses

Répondre
Fafa 7 avril 2018 - 1:32

Bo jour à tous
Je part au Portugal en camping car avec des amis (location ) je passe part le nord Chaves jusqu a Tavira, pas ou me conseiller de passer pour éviter les payage ? Merci d’avance

Répondre
Fabienne 15 février 2018 - 14:22

bonjour 3 ans après mon voyage au Portugal,je viens de recevoir 7€18 a payer pour une autoroute prise avec voiture de location en mars 2014 . 2€76 de péage plus 4€42 d’amende a payer en 10 jours ….

Répondre
Pierre 15 février 2018 - 16:24

Merci pour votre retour… instructif. Comme quoi ils n’oublient rien 😀
Pierre

Répondre
Corinne 22 juillet 2017 - 13:11

Nous nous sommes faits piéger comme beaucoup d’étrangers. Vacances ..insouciance et nous n’avons pas compris que nous devions nous arrêter. .Car communication minimalsite !!
Alors…. il est possible de s’en sortir sans rien débourser ?
Certaines sorties signalées par les tarifs selon les véhicules sont payantes et d’autres sans information préalable des tarifs sont gratuites il faut donc les emprunter.
Ensuite lors de votre séjour ne pas utiliser les autoroutes suivantes A4 – A 8 – A13 – A17 – A 19 – A21 – A23 – A24 -A25 – A27 -A28 – A29 –A33 – A41 – – A42.
Pour le retour en partant de Lisbonne nous avons pris la A2 et A6 qui mènent en Espagne avec paiement par CB 16 € puis la A66 en Espagne pour remonter sur la France via Salamanque.
Bonnes vacances au Portugal?

Répondre
Pays Basque 10 septembre 2017 - 15:42

Bonjour,

ça c’est de la donne info, donc en résumé , comme je viens de Madrid, je ne m’embête pas avec tous leurs trucs car je prend la A6 et A2
et je paye 16€ en cb à la sortie c’est cela, j’ai bien compris ?

merci

Répondre
Almeida 21 juillet 2017 - 5:47

Je n’ai jamais payer rien du tout .. mêmes les amendes de stationnement je les déchire au portugal je n’ai jamais rien reçu et Sa depuis des années , j’habite bien sûr en france avec une voiture française

Répondre
jorge 8 juillet 2017 - 11:30

Depuis le 1er Juillet 2017 le système télépéage français fonctionne aussi au Portugal et en Espagne ! Recherchez TopEurop (area) sur Google et vous trouverez votre bonheur

Répondre
Andrea 4 juin 2017 - 17:49

Bonjour, nous vendons notre voiture. La personne qui achete la voiture pars au portugal au mois d’août. Sachant que la plaque à deja été enregistré les années précédente quand on y aller, comment sa ce passe vue qu’elle nous appartient plus ?
Merci

Répondre
Sandrine et Luc 4 mai 2017 - 21:43

Bonjour, nous voulons faire le Portugal avec notre moto. Est ce pareil que pour les voitures ? Est ce que c’est le même prix ? Le plus étrange est qu’il faille payer à la poste !!!!!
Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
Pierre 5 mai 2017 - 9:43

Bonjour, oui les péages au Portugal sont aussi valables pour les motos. C’est le même tarif pour les motos, voitures et voitures avec remorques d’une hauteur maximale de 1,10 m (= catégorie 1). Bon voyage ! Pierre

Répondre
Paulo 18 janvier 2017 - 23:27

Bonsoir
cela fait 6 fois que je suis aller au Portugal avec la même voiture 1 mois a chaque fois
les portiques c’est une grosse *****
J’ai jamais payé et contrairement a ce que une personne a dit ici les policiers n’on aucun moyen de vérifier si on doit ou pas de de l’argent.
Les seules qui voit ça c’est les patrouilles d’autoroute genre les contrôleurs RATP en France mais actuellement ils sont que sur l’A25.
C’est un Gendarme au Portugal qui ma dit ça et il ma dit aussi « je ne devrai pas vous dire ça mais franchement avec une voiture étrangère ne payez pas vous ne risquez pas grand chose, même nous on a pas bien compris le système »
Maintenant a vous de juger mais moi je ne paye pas surtout que le Portugal est au tribunal european car ils n’on pas le droit de facturer ces autoroute la car elles on était payé avec les fonds de l’europe
Maintenant j’attend pour voir la décision du tribunal
allez bonne route

Répondre
BaZX 14 avril 2018 - 4:10

Totalement faux: les autoroutes portugaises n’ont pas été payées par l’Europe!!! Quelques maigres subventions. Et le Portugal a emprunté à des taux d’usurier pour payer des sociétés, surtout francaises, qui construisaient les autoroutes à des prix dignes de racket en bande organisée. Combien de « petits » pays ont connu le même sort… L’Europe Oui, mais surtout plus jamais celle-là. Et ce n’est pas prêt de changer.

Répondre
Willywill 8 décembre 2016 - 22:29

Mais quel bazzare. sans être conspirationniste, je me demande à qui profite le plus le fait que cela soit brouillon.
Je suis en vacances 1 semaine jusqu’à samedi 17h. Je souhaitais payer mes péage à la poste… je reviens ce soir de Séville. je me dis donc que je vais pouvoir paye à la poste. Une fille de l’agence m’a même dit : « pas de problème, vous pourrez payer sur ctt.pt » (le site de la poste portugaise).
Ben non, je vais samedi pouvoir payer mes péages auquel je suis passé au mieux depuis hier, mais vu ce que je lis et l’efficience du système, il ne sera pas possible de régler ceux d’aujourd’hui… et cela me condamne à ne pas faire de long déplacement les 2 derniers jours.
Sérieux, à Londres, ils ont fait un truc chiant, mais clair: https://www.gov.uk/uk-toll-roads

Là le pire, c’est que si tu as un badge tu peux savoir combien tu as dépensé: https://www.ctt.pt/financas-e-pagamentos/portagens/portagens-em-divida/index.html,
QUe si vous avez un téléphone et une un carte portuguaise, vous pourrez payer avec un sms: https://www.ctt.pt/financas-e-pagamentos/portagens/metodos-de-pagamento/pagamento-mb.html

Mais avec une location de voiture sans badge… ben t’es marron!

On ne peut pas payer en ligne… allo, allo…

Répondre
Bailleul 25 septembre 2016 - 11:56

Bonjour
Quel est le système préconisé pour les motos ? Elles n ont pas de plaques d immatriculation à l’ avant et ne peuvent donc utiliser le système « électronique tolls  »
(Qui se fait par photographie de la plaque « avant  » avec enregistrement de la Cb )
Les portiques lisent ils les plaques arrières ?
Quelqu’un connaît la solution ?. On est très embêtés. Les nationales ne sont pas en bon état pour les motos… Et très lentes… Merci !

Répondre
cyrielle 30 septembre 2016 - 20:41

Bonjour, pour avoir utilise les autoroutes ces derniers jours, les portiques sont equipes de dispositifs pour les plaques avant et arriere 🙂 notre probleme actuel est maintenant de payer !

Répondre
Cheron 5 septembre 2016 - 9:52

Je suis au portugal en vacances et je vous confirme que c est un peu le bazard pour les autoroutes .quelques fois électroniques d autres fois fois av tickets !! On ne sait plus comment faire .j ai payé le prix fort 20 €30 pour une portion de 20 km car pas vu ou il fallait prendre le ticket !! Evitez les autoroutes pas facile !!! A bientot , , , , en france c est plus simple .

Répondre
Marie74 21 octobre 2016 - 23:43

Bonjour

Pour pratiquer régulièrement les autoroutes au Portugal, je me permets de vous expliquer. En fait c’est très simple :

A l’entrée du pays votre n° de plaque numéralogique (photographiée, avant et arrière) sera associé à votre carte de crédit (Visa, Mastercard, …) : vous la passez dans une borne prévue à cet effet juste après avoir passé la frontière. Vous devez vous arrêter pour « enregistrer » l’empreinte de votre CB (je vais au Portugal au moins 3 fois par an et je n’ai jamais eu de soucis). L’empreinte reste valable 30 jours.
Surtout : ne pas oublier de s’arrêter à ces points pour régulariser votre entrée, sinon les amendes risquent de vous coûter très cher : amende allant jusqu’à 120 € – je me suis fais avoir ! 🙁 Je ne m’étais pas arrêtée.

Si vous êtes en voiture de location il faut louer un appareil VIA VERDE lors de la réservation (1.5 €/j et maxi 18,5€ de location) : visitors Via Verde,
C’est un peu comme le télépéage Liber T en France, mais plus efficace : on ne ralentit pas (pas de barrières comme en France).

Dans votre cas :si vous avez payé le prix fort, c’est parce que vous êtes passé dans la voie réservée aux abonnés ayant un télépéage (via verde), comme vous n’aviez pas de ticket, vous avez payé le prix fort.
C’est comme en France lorsque vous perdez votre ticket…vous payez le trajet le plus long.

La « petite » différence avec la France, c’est que certaines voie rapides sont payantes : c’est là que le paiement électronique entre en jeu : les caméras détectent automatiquement votre plaque d’immatriculation et c’est prélevé directement sur votre CB aussi.

J’espère avoir été clair et répondu à vos interrogations.

Cordialement

Répondre
Verena 20 avril 2017 - 19:33

Bonjour Marie,
Désolé de ne pas avoir la même idée de la simplicité pour un système de péage.
Avec ma compagne, nous sommes venus avec notre propre voiture depuis Toulouse et nous sommes entrés au Portugal par la ville de Marvao située en Alentejo.
Désolé de vous dire que nous n’avons strictement vu aucune information relative à ce type de péage dans cette petite ville et comment deviner qu’il faille se munir d’ un équipement spécifique?
Nous ne pensions pas utiliser l’autoroute mais apparemment, nous nous sommes retrouvés, malgré nous, sur certaines portions d’autoroutes à péage électronique, système que nous ne connaissions pas.
Nous avons questionné pas mal de portugais, la poste portugaise (Correos CTT) et même la GNR (gendarmerie portugaise) à TOMAR mais personne n’a pu nous renseigner sur la procédure à réaliser pour régulariser notre situation.
Qui serait donc en mesure de nous expliquer comment nous devons procéder pour nous acquitter des portions d’autoroute utilisées ?
Cordialement

Répondre
José 23 août 2016 - 16:10

Concernant les véhicules loués avec immatriculation portugaise
c’est mieux de déclancher le dispositif VIA VERDE (télépéage) proposé par le loueur de véhcules, location 1.50 € HT par jour dans la limite de 15 jours,
ainsi on peux circuler sur les voie réservée VIA VERDE sans s’arrêter (péage traditionnel, voie reservés VIA VERDE) et sur les voie à péages éléctroniques.
Le montant des péages sera débiter par la société rent a car 1 à 2 mois après location.
(sachant que sortir de l’aéroport de Porto en évitant les péages électronique, tiend de la prouesse en géographie)
Pour entrée avec un véhicules immatriculé hors Portugal
selon moi,
la meilleure solution est le système EasyToll (disponibles à chaque frontière principale)
simple suivre le voie « Easy toll forein vehicule only »
suivre les instructions – mettre sa carte de crédit – prendre le ticket et GO,
les passages seront automatiquement débiter sur la carte associée à la plaque flashée
lors du passage, ça prend 2 minutes….( sans queue!)
EASY TOLL

Répondre
Jacky 21 août 2016 - 10:44

Bonjour,
D’abord merci Pierre pour vos conseils et infos pratiques !
Il est compliqué le système de télépéage Portugais !!
Nous avons loué une voiture à Aéroport de Faro (Algave), suite d’un conseil de notre ami Portugais nous n’avons pas loué le capteur télépéage (15€) mais la voiture est équipée, car nous avons préféré payer au bureau de la poste (CTT).
Un jour, pour gagner du temps nous avons pris les autoroutes de Lagos à Lisbonne en passant les portiques télépéages et péages classiques (payer à la caisse), nous avons donc attendu quatre jours pour payer à la poste. Au bureau de la poste de Lagos, on nous disait il y a rien à payer, même chose à Faro !! on nous disait il faudrait demander à votre loueur de voiture car votre voiture a équipé le capteur, et rien à payer non plus lorsque nous avons rendu notre voiture avant de partir pour la France mais cette fois le loueur nous a conseillé de se rendre et payer au bureau de la police à aéroport de Faro. Le policier nous a reçu et disait « nous n’encaissons rien ici !! il faudrait demander là où vous avez loué la voiture ». Du coup nous n’avons pas pu payer !!
Quel qu’un a une idée ? nous allons recevoir une lettre ?..

Répondre
mery 15 août 2016 - 17:38

bonjour,
moi je voyage la fin du mois, vers Albufeira depuis l’Espagne et j’aimerais savoir la route que je dois prendre sans passer par l’autoroute qui peux m’indiquer la route et si je passe par l’autoroute je paye combien ?
merci

Répondre
antonio da silva rebelo 13 septembre 2016 - 18:00

bonjour les amis sachez que pour aller au sud du portugal c très cher en autoroute surtout en classe 2 g un espace 4 et 400 aller 400 retour 100 euros on peu prendre la nationale mais on passe beaucoup dans des petites villes vitesse réduite e attention au radar trépied sur le bas coté des fois c trop tard et ca nous coute dis fois plus que l’autoroute donc prenez l’autoroute c plus sur en dehors y a beaucoup de kamikases

Répondre
Carigami 15 septembre 2016 - 8:26

Merci de votre commentaire, vos conseils vont aider les prochains voyageurs qui souhaitent se rendre au sud du Portugal.

Répondre
Florent 24 juillet 2016 - 20:01

Voilà, je voudrais faire le voyage Cascais-Badajoz, et j’aimerais savoir si sur mon itinéraire il y a des autoroutes à péage exclusivement électronique. Merci

Répondre
Luis 29 juin 2016 - 22:36

J ai loue une voiture pour quinze jours avec boîtier tele péage j ai dû payer plus de location de l appareil que de tele péage car je ne pouvais pas payer au bureau de poste puisque je prenais l avion donc les deux jours de carence sont impossible j étais déjà en France c est le bazar on se met hors la loi automatiquement

Répondre
migot 26 juin 2016 - 23:15

bonsoir,voilà mon problème:en 2015 nous sommes allés au portugal sauf que nous n’avons pas fait attention au borne de péage à la frontiére et nous avons emprunté ses autoroutes à portique(donc nous avons rien payé,)sauf que cet étè nous y retournons et nous voulons être en règle donc nous voulons prendre soit le boitier via verde ou le ticket,mais si nous donnons notre immatriculation qui est la même que l’an dernier ,est ce qu’on risque de payer une amende aux bornes au poste frontière?Que faire?merci à tous ,pour votre aide!

Répondre
Pierre 27 juin 2016 - 9:20

Bonjour, effectivement, il y a des chances pour que le système reconnaisse votre immatriculation. Le mieux est de clarifier directement votre situation avec les péages portugais: envoyez un mail (en français !) à : duvidas.novasportagens@estradas.pt
Bien à vous, Pierre

Répondre
Claire CAPON 12 juillet 2016 - 10:40

Bonjour,
oui il y a de grandes chances que ça arrive puisque mes beaux-parents se sont fait arrêtés au début de l’année pour un contrôle routier banal à la frontière et en rentrant l’immatriculation du véhicule dans leur logiciel les policiers leur ont fait une régul remontant jusqu’en 2012 pour des péages non réglés ! Autant dire que le montant était salé …

Répondre
Nanou 21 juillet 2016 - 10:30

Bonjour,
Je me suis renseigné car je suis dans le même cas.
Si vous décidez cette année de vous enregistrez, avec le même véhicule, pour le paiement des péages électroniques au Portugal on ne vous réclamera pas le non paiement des autres années.
C’est seulement en cas de contrôle sur l’autoroute, sans justificatif de paiement, que les reliquats seront réclamés.
Voilà 🙂

Répondre
Pierre 22 juillet 2016 - 7:44

Merci pour cette info très intéressante ! 🙂

Répondre
teixeira 4 août 2016 - 20:41

On est dans le même cas et on a peur de payer l année dernière? ?? Vous êtes sur on ne risque rien si on se déclare cette année???

Merci beaucoup

Répondre
Ronaldo 10 août 2016 - 13:48

bonjour Migot,
je suis dans le même cas que vous. Je suis allé au portugal au mois de juillet et je n’ai pas compris le fonctionnement de ces péages automatiques et pas vu d’informations claires.
De retour en France, j’ai cherché les infos et maintenant que je les ai, je ne fais pas mon fier puisque j’ai parcouru le pays de long en large pendant 3 semaine sans payer les « passages sous portique ».
avez vous reçu des amendes?

Répondre
Nine 10 juin 2016 - 23:42

Tellement complexe, qu’il est impossible de payer ce que vous devez si par mégarde vous avez emprunté une portion d’autoroute avec portique. D’autre part, une fois loin des frontières, si vous désirez louer un boîtier associé à votre compte bancaire c’est impossible, leur système ne prend pas nos cartes bancaires. Le mieux, fuyez les autoroutes au Portugal.

Répondre
Pierre 15 janvier 2016 - 11:11

Bonjour, merci pour votre commentaire. Le système de péages portugais est en effet assez complexe en lui-même. Heureusement, les calculateurs de trajet traditionnels comme ViaMichelin l’intègrent désormais parfaitement.

Nous avons fait la recherche pour vous au départ de Paris : http://goo.gl/GzeYMN

Il vous suffit de changer votre ville de départ pour actualiser vos coûts de péage au Portugal, mais aussi en France et en Espagne. Bien à vous et bon voyage !

Répondre
PAPON 15 janvier 2016 - 10:45

Commentaire TROP COMPLEXE POUR ËTRE FACILE A UTILISER JE VOUDRAI SAVOIR A QUEL PRIX REVIENT LE TRAJET ENTRE LA FRANCE ET SINTRA?

Répondre
Marc Locquet 31 mai 2017 - 19:23

Voici deux anecdotes très portugaises.
L’an dernier (2016) en passant d’Espagne au Portugal par une des 4 entrées à reconnaissance et enregistrement automatiques (plaque d’immatriculation associée à une CB) c’est à dire par Chaves sur l’A24 j’ai emprunté ensuite allégrement les autoroutes « rouges » (Portagem electronica) et je n’ai reçu aucune facture. Cette année en passant par une des 4 autres entrées Vila Real sur l’A22 en direction de Faro je me suis aperçu que le ticket d’enregistrement avait bien pris en compte le N° de CB mais signalé ERREUR pour la reconnaissance de plaque d’immatriculation. J’ai donc continuer à prendre les autoroutes for (intérieur) de ma bonne foi. J’attends de voir les retombées ….
Par contre à Montemor en venant d’Evora vers Lisboa sur l’A6 les explications sont tellement claires que persuader que j’étais déjà enregistré, je n’ai pas pris de ticket d’ailleurs, où puisqu’il n’y avait pas de guichet vers Lisboa et, à l’arrivée, une jolie prune de 71€70 (le maximum) pour défaut de ticket d’entrée. J’étais donc sur une autoroute « noire » !!!.
Depuis je ne prends plus que les routes non payantes.

Répondre
Thierry 11 juillet 2017 - 16:22

En ce beau mois de juin, je prends volontairement la A28 à Viana do Castelo pour associer ma CB à ma plaque minéralogique : aucun des quatre lecteurs n’a voulu reconnaître mes deux CB françaises VISA BNP (dont une PREMIER)…. Accessoirement, personne à la station-service n’était au courant d’un « Welcome Point » pour les touristes étrangers !
L’intention est louable, sur le papier c’est un bon système, mais dans la pratique il y a des progrès à faire ….

Répondre
Pierre 12 juillet 2017 - 11:07

Merci pour votre retour d’expérience… Mais si comme vous dites des efforts sont à faire 😉

Répondre

Laissez un commentaire