De Marsala à Syracuse : un road trip dans le sud de la Sicile

par Garance
0 commentaire
Panorama de la ville de Raguse en Sicile.

La Sicile, destination idéale pour un voyage de rêve ? Considérée comme l’une des plus belles îles du monde avec ses vestiges antiques, ses massifs rocheux et ses nombreuses villes baroques, cette île italienne émerveille chaque année toujours plus de visiteurs. Influencée par les civilisations grecques, romaines, arabes, normandes ou encore espagnoles, la Sicile se flatte d’être l’une des régions les plus riches d’Italie.

Quelques aéroports internationaux aux quatre coins de l’île vous permettent facilement d’y faire un road trip. Voici notre sélection des plus beaux lieux du sud de l’île, allant de la ville de Marsala à la célèbre Syracuse, capitale grecque puis romaine de la Sicile pendant l’Antiquité.

 

Carte de notre road trip dans le sud de la Sicile

Carte touristique du sud de la Sicile.

Voici les choses à voir lors de votre road trip dans le sud de la Sicile.

 

1️⃣ Marsala et ses salines

Un port au soleil couchant en Sicile.

L’environnement de Marsala est composé uniquement de salines.

Une vieille église, des portes en pierre ou un musée archéologique témoignent du riche patrimoine historique de Marsala.

Célèbre pour son vin, cette ville et sa région sont idéales à découvrir en voiture, notamment par la Route du Sel, qui longe les moulins et salines depuis Trapani. Les salines de Marsala offrent un véritable spectacle au coucher du soleil : les moulins, les reflets dans l’eau et l’orangé du ciel offrent un dégradé de couleurs époustouflant.

Dans les environs, vous trouverez l’île de Mozia, abritant de jolis sites archéologiques, ou les îles Égades, petits îlots calmes aux eaux turquoises qui semblent être coupés du monde.

 

2️⃣ Le théâtre de Mazara del Vallo

Intérieur d'un théâtre en Sicile.

Mazara est une ville riche en histoire loin des foules.

Abritant l’un des ports de pêche les plus influents d’Italie, la ville de Mazara del Vallo se distingue par son héritage sarrasin. Elle a toujours été considérée comme la plus orientale des villes italiennes.

Ne manquez pas de vous diriger vers le quartier de la Casbah, où chaque ruelle fut décorée par un céramiste. Passez ensuite les portes du théâtre Garibaldi, petit théâtre datant du XIXème siècle, fait de bois provenant d’anciennes barques de pêcheurs.

Découvrez enfin le Musée du Satyre Dansant, qui renferme le bronze d’un satyre découvert en mer en 1997, et la cathédrale de Mazara, chef d’oeuvre du XIème siècle.

 

3️⃣ Le site archéologique de Sélinonte

Un temple en Sicile.

Sélinonte a souffert, mais ses colonnes tiennent toujours…

Découvert par des fouilles au XIXème siècle, l’ancienne cité de Sélinonte est considérée comme l’un des plus beaux vestiges grecs siciliens.

Cette cité, construite au VIIème siècle avant J-C, abritait plus de 25 000 habitants pendant l’Antiquité. Connue pour avoir été constamment en guerre avec la cité de Ségeste, Sélinonte fut détruite vers 409 av. J-C, ce qui explique son état actuel un peu délabré.

En contrebas du site, vous trouverez le village de Marinella di Selinunte, riche en hôtels et restaurants, et idéal pour se reposer.

 

4️⃣ Le Château enchanté de Sciacca

Sculptures dans un parc en Sicile.

Sculpteur fou ou bien inspiré par son propre imaginaire ?

Sciacca est après Mazara, la deuxième ville portuaire la plus importante de Sicile.

Pendant l’Antiquité, il s’agissait d’un centre thermal très apprécié, aux eaux très réputées. La domination arabe puis normande laissèrent ensuite de nombreuses traces, qui se découvrent au fil des rues.

Ne manquez pas le Château enchanté, jardin abritant plus de 18 000 têtes en pierre sculptées, abandonnées au milieu des amandiers et des oliviers. Certaines portent un nom, comme Napoléon ou Léonard de Vinci. L’atmosphère unique de ce lieu fait voyager tout visiteur hors du temps.

 

5️⃣ La Vallée des Temples à Agrigente

Un temple grec en Sicile.

Ce site archéologique grec est l’un des mieux conservés au monde.

La Vallée des Temples, grandiose vestige grec inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, reste un incontournable si vous vous rendez dans le sud de la Sicile.

Sur ce magnifique site archéologique se dressent quatre temples : le Temple d’Hercule, plus ancien temple du site, le Temple de Zeus, qui aurait été le plus grand temple grec jamais construit si les Carthaginois n’avaient pas entrepris de l’incendier en -406, le Temple de la Concorde, aujourd’hui étant le mieux conservé, et le Temple d’Héra.

 

6️⃣ Piazza Armerina et sa villa romaine du Casale

Mosaïques romaines en Sicile.

Véritables tableaux, ces mosaïques vous transportent dans l’Histoire.

La magnifique ville de Piazza Armerina abrite de nombreux trésors siciliens dont la fameuse Villa Romaine du Casale. Inscrite également au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, ses sublimes 3 500 mètres carrés de mosaïques se laissent découvrir en quelques heures.

Il s’agirait de l’ancienne propriété d’un préfet romain, qui fit construire des thermes, un vestibule, et de nombreuses salles pour témoigner de son influence. Aux alentours, ne manquez pas le lac de Pergusa et sa réserve naturelle.

 

7️⃣ Caltagirone, ses céramiques et son escalier

Escalier monumental en Sicile.

Chaque marche arbore des décorations en céramique différentes.

Bienvenue dans la capitale de la céramique ! Caltagirone doit son nom à la communauté arabe qui s’était autrefois établie dans la région : ils nommèrent la ville “Kalat al Giarun” soit “la colline des vases”.

Rasée par un séisme en 1693, Caltagirone fut ensuite totalement reconstruite avec de la céramique. Celle-ci est présente sur les ponts, les balcons, les escaliers ou encore les trottoirs. De haut de ce célèbre escalier fait de 142 marches colorées, vous aurez une superbe vue sur l’ensemble de ses ruelles et de ses environs.

 

8️⃣ La ville baroque de Raguse

Vue de Raguse en Sicile.

Raguse est une jolie étape pour un road trip sur la côte sud.

Petite ville baroque nichée entre deux vallées, Raguse, ou Ragusa en italien, se laisse facilement découvrir à pied. Le quartier médiéval de la ville, connu sous le nom de Ragusa Ibla, concentre ses plus beaux monuments historiques. N’y manquez pas le Duomo di San Giorgio, sublime cathédrale baroque avec son imposante coupole, ou les églises de San Giuseppe et Santa Maria delle Scale.

Le panorama sur la campagne sicilienne y est à couper le souffle.

 

9️⃣ La réserve naturelle de Cavagrande

Une piscine naturelle en Sicile.

Difficilement accessible, la baignade dans cette piscine est bien méritée.

Envie de dépaysement ? Envie de randonnée ? Voici une cadre naturel sublime à découvrir dans le sud-est de la Sicile.

Après avoir gravi un sentier escarpé pendant une heure, vous pourrez vous détendre dans les eaux de trois piscines naturelles au milieu des rochers.

Si vous êtes un amoureux de la nature, n’hésitez pas une seule seconde à découvrir ce petit écrin paradisiaque au milieu des montagnes.

 

🔟 Syracuse, l’antique capitale de la Sicile

Une église à Syracuse en Sicile.

Syracuse… la belle ville sicilienne aux trésors démesurés.

L’impressionnante cité grecque pendant cinq siècles, indissociable du savant Archimède, fut conquise ensuite par les Romains, Syracuse entraîne chaque visiteur dans un voyage à travers l’Histoire.

Palais baroques, théâtre antique, casbah, temple grec, cathédrale byzantine… Syracuse possède une richesse historique incomparable, et semble avoir connue toutes les influences à travers le temps.

L’île d’Ortygie et son théâtre sont considérés comme les immanquables si vous ne restez qu’une journée ou deux, mais un long séjour est plus que recommandable.

 

Ce road trip vous tente ?
Réservez dès à présent une voiture de location avec Carigami. Nous comparons pour vous toutes les offres disponibles à l’aéroport de Trapani. N’oubliez pas de préciser que vous rendez la voiture à l’aéroport de Catane. Dans ce cas, nous vous en disons plus également sur les frais d’aller simple en location de voiture. Si vous êtes davantage tenté par la côte nord de la Sicile, nous vous proposons également un itinéraire de Palerme à Catane.

 

Crédits photo : Mazara del Vallo, Sciacca, Villa del Casale, Caltagirone, Cavagrande, Syracuse.

0 commentaire

Laissez un commentaire