Quel GPS choisir ? Les conseils de Carigami

par Pierre
0 commentaire
Icône GPS.

Le GPS en voiture n’est pas loin d’être devenu un compagnon incontournable de nos trajets, y compris lorsque nous louons un véhicule. Carigami vous donne quelques explications pour trouver le meilleur GPS, en l’occurrence celui qui convient le mieux à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’un GPS ?

Abréviation du terme anglais Global Positioning System, il s’agit d’un instrument qui permet d’établir votre position exacte sur le globe terrestre grâce à un réseau de satellites qui quadrille en permanence le ciel. Le taux d’imprécision de ces coordonnées géographique – latitude et longitude – est… de quelques mètres à peine ! Et ce quelles que soient les conditions météo.

Le GPS intègre en outre une grande base de données de cartographie, ce qui signifie qu’il suffit d’entrer votre lieu de destination et, à partir de votre localisation (repérée automatiquement), il vous indiquera l’itinéraire à suivre. Et pas seulement le guidage : il signale aussi les “zones de danger” (un virage dangereux par exemple, mais aussi les radars fixes dont le signalement en tant que tel est désormais interdit sur les GPS en France), des restaurants, des services de proximité…

Les GPS ne cessent de se perfectionner, certains vous indiquant en temps réel les conditions de circulation et vous proposant des trajets alternatifs, plus fluides et plus rapides.

Le marché est actuellement dominé par quelques marques comme TomTom ou Garmin.

 

Les avantages du GPS

  • Outil international par excellence, le GPS connaît aussi bien votre quartier que la meilleure manière de quitter New York en heure de pointe.
  • Il est peu encombrant : vous pouvez facilement lui faire une place dans votre valise.
  • Ils sont de plus en plus faciles d’utilisation et intuitifs : rien à voir avec les GPS de la première génération.
  • Une fois l’appareil acheté, la réception des informations est totalement gratuite, au contraire du réseau de téléphonie mobile.
  • Les prix ont bien baissé, et pour peu que vous n’ayez besoin que de trouver votre route sans vous perdre, les prix d’appel sont aujourd’hui très intéressants.
  • Il se branche sur l’allume-cigare : pas de panique de tomber en panne de GPS, pas d’inquiétude pour trouver un endroit pour recharger la batterie.

 

Quels critères pour bien choisir son GPS ?

  • La taille de l’écran : choisissez un GPS que vous pourrez lire facilement. C’est à la fois une question de confort et de sécurité.
  • Quelles sont les zones géographiques couvertes par le GPS ? L’Europe ? Le monde entier ? Combien de pays ?
  • La mise à jour des cartes : en effet, plus de 10 % du réseau routier évolue chaque année ! À quelle fréquence se font les mises à jour ? Sont-elles automatiques ou devrez-vous le faire via un site internet ? Sont-elles gratuites ou payantes ?
  • Le temps de chargement du calcul d’itinéraire (en général plus long sur le TomTom)
  • Quel est le niveau de détail des informations affichées sur l’écran ? Préférez-vous vous concentrer sur la route ou bien êtes-vous en recherche de points d’intérêts (musée, banque, station-service par exemple) le long de la route ?
  • Niveau de services : le GPS donne-t-il les conditions de circulation en temps réel par exemple ? Pouvez-vous connecter votre smartphone au GPS par Bluetooth (cela permet à votre GPS de faire office de kit mains libres) ? Pourrez-vous activer la commande vocale, sur le TomTom par exemple ? Certains GPS proposent même une caméra embarquée : idéal pour les vidéos de road trip…

 

GPS et location de voiture : achetez plutôt un GPS

Le GPS fait bien entendu partie des options proposées par les loueurs de voiture, que vous payerez directement au comptoir de l’agence lors de la prise en charge du véhicule. Autant dire que les tarifs sont plutôt assez élevés (on vous avait préparé pour vous aider une infographie comparative sur le tarif des options).

Une des solutions que Carigami vous propose, c’est d’acheter tout simplement un GPS et de l’emmener avec vous pour votre voyage en voiture de location. Ceci est d’autant plus vrai si votre location dure plusieurs jours. Si vos besoins en termes de service GPS ne sont pas importants, cet investissement sera rapidement rentabilisé (dès le premier voyage parfois, si vous faites un road trip aux USA de quelques semaines par exemple).

Et puis, le GPS acheté vous servira ensuite pour votre véhicule personnel ou, si vous n’en possédez pas, pour votre prochaine location de voiture avec Carigami.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Sinon, il ne vous reste plus qu’à trouver le GPS dont vous avez besoin !

0 commentaire

Laissez un commentaire