Location de voiture aux USA : ce qu’il faut savoir

par Pierre
10 commentaires
Vue d'une route dans le désert aux USA.

Les États-Unis… Le pays à l’échelle d’un continent. Les grands espaces. Les 50 États. La location de voiture aux USA est à coup sûr une expérience inoubliable, mais cela nécessite un peu de préparation. Rien d’insurmontable, rassurez-vous ! Voici déjà de quoi vous éclairer sur l’indispensable à savoir.

 

Documents nécessaires pour louer une voiture aux USA

  • Votre permis de conduire et un permis de conduire international (fortement recommandé mais pas obligatoire dans toutes les offres). Ce dernier est gratuit, il suffit de s’adresser à sa préfecture ou à sa sous-préfecture.
  • Votre carte verte d’assurances.
  • Une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal.

👍 In English please !Location de voiture aux USA, le guide de survie en anglais.

 

Assurances pour une location de voiture aux USA

Chaque État des USA dispose de ses propres lois en ce qui concerne les assurances auto. Impossible donc de rédiger un article généraliste sur la question.

La responsabilité civile aux USA

La responsabilité civile, par exemple, est certes obligatoire et incluse dans toute offre de location de voiture aux États-Unis, mais son montant varie d’un État à l’autre et surtout… il est dérisoire ! Dans le Mississippi par exemple, elle ne vous couvrira qu’à hauteur de 5000 $ ! D’où l’importance de souscrire à la “Liability Insurance Supplement” (LIS ou SLI) si vous vous rendez aux USA : il s’agit d’une assurance complémentaire à la responsabilité civile, qui couvrira jusqu’à 1 million de $ les dommages matériels et corporels sur autrui. Ce n’est pas de trop : n’oubliez pas que les procédures judiciaires sont particulièrement ruineuses aux États-Unis !

L’assurance CDW

Autre assurance courante aux USA : la CDW (ou “Collision Damage Waiver”) ou aussi appelée LDW (pour “Loss Damage Waiver”), qui couvre votre véhicule de location en cas d’accident, de vol du véhicule ou de vandalisme. La “Super CDW” ou “Supercover” correspond au rachat intégral de la franchise.

Le mieux est de nous téléphoner. Notre équipe étant spécialiste de ces questions et l’appel étant gratuit, cela simplifiera grandement la préparation de votre voyage aux États-Unis.

L’assurance PAI : une autre assurance utile aux USA

Parmi les autres assurances que l’on peut trouver, nous vous recommandons particulièrement de souscrire chez le loueur, l’assurance des personnes transportées (PAI), qui couvre les dommages subis par les passagers d’un véhicule et que nous recommandons spécialement pour un road trip aux USA.

Dans tous les cas, nous vous invitons à bien lire votre voucher avant la prise en charge de votre véhicule, et votre contrat de location chez le loueur, avant de le signer. Il n’est pas rare que le loueur vous propose d’autres assurances qui feront parfois doublon : il serait dommage de payer deux fois pour des services qui ne se cumulent pas…

 

La location de voiture pour jeunes conducteurs aux USA

En règle générale, il vous faudra avoir au moins 25 ans pour pouvoir louer une voiture aux États-Unis. Certains loueurs vous permettront peut-être d’en louer une si vous avez entre 21 et 24 ans, mais sachez que vous payerez ce privilège assez cher (entre 20 et 30 € par jour). Le montant exact est indiqué dans les conditions de location de chacune des offres sur notre site Internet.

Astuce : CARIGAMI vous propose des offres avec les frais jeunes conducteurs inclus. Pour cela, il suffit d’utiliser le filtre “aucun frais jeune conducteur” lors de votre recherche sur notre site Internet.

 

Les frais d’aller simple aux USA

Évidemment, c’est quelque chose qui vous intéressera particulièrement aux USA, eu égard à la taille gigantesque du pays. Mais là encore, les frais d’aller simple (“one-way”) diffèrent d’un État à l’autre. Ces frais peuvent être exorbitants ou… gratuits en Californie par exemple, ou entre la Californie et le Nevada par exemple.

Cela dépend aussi des loueurs. Certains facturent les frais d’aller simple selon la distance entre les deux villes, d’autres loueurs ont des frais d’aller simple fixes.

Nous vous conseillons de contacter notre équipe d’experts qui pourra vous orienter vers l’offre la plus avantageuse pour vous.

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

Règle de carburant aux USA

Aux USA, le véhicule est pris en charge avec le réservoir plein. C’est la règle du “plein-vide” (“fuel purchase option”) qui y prévaut : le premier plein est effectué par le loueur, ce qui vous permet de rendre le véhicule avec le réservoir vide.

Très souvent, la règle du “plein-plein” est bien plus avantageuse pour vous : vous prenez en charge le véhicule avec le réservoir plein, et vous le restituez de même. Cela vous évite de payer (cher) un service que vous pouvez faire vous-même en quelques minutes.

En savoir plusCarigami passe au crible les règles de carburant

 

Particularités des voitures de location aux USA

Ne vous faites pas de souci, vous ne devriez pas être trop dépaysés. Sachez juste que

  • La boîte de vitesse automatique est extrêmement courante aux USA, il faudra s’habituer à deux pédales au lieu de trois, mais ça vient vite.
  • La consommation en carburant des véhicules américains est souvent plus importante que la vôtre… mais ledit carburant est beaucoup moins cher qu’en Europe (moins d’un euro le litre, pour vous donner une indication).
  • Le gazole n’existe presque plus, votre voiture aura de très fortes chances d’être une essence.
  • La vitesse étant exprimée en miles, votre compteur de vitesse sera en mph (“miles per hour”) et non pas en km/h… mais le principe reste le même.
  • Les véhicules aux USA vous seront toujours proposés en kilométrage illimité.
  • Compte tenu des grandes distances que vous parcourrez sans aucun doute, nous vous conseillons d’opter pour l’option “conducteur additionnel” proposée dans l’offre.

 

Quelques règles de circulation aux USA

  • Vous serez sans doute étonné de la conduite peu agressive des Américains. Adoptez la même conduite qu’eux.
  • Les distances se comptent en miles et non en kilomètres (mais si vous trouverez parfois des panneaux “mixtes”). Un mile équivaut à 1,6 km. Faites attention : aux États-Unis, la notion de distances n’est pas la même qu’en Europe. Elles sont énormes ! Calculées en miles, elles paraissent toujours plus raisonnables mais c’est trompeur…
  • Lorsque vous ferez le plein de votre voiture, le carburant sera toujours compté en gallon, soit 3,8 litres !
  • Il n’y a pas de priorités à droite aux USA. À un carrefour sans stop ou avec des stops à chaque route (!), c’est le premier arrivé qui passe en premier, puis les autres dans l’ordre d’arrivée.
  • Petite particularité : lorsqu’un feu est rouge, ne vous arrêtez pas à son pied comme en Europe. Vous allez voir que les feux tricolores sont tous installés au-delà de l’intersection, et non pas avant, comme on le connaît chez nous.
  • Une ligne blanche, même continue, indique simplement la séparation de deux voies allant dans le même sens. Deux lignes jaunes indiquent la séparation entre deux voies de circulation au sens différent. Si elles sont continues, interdiction de doubler ! Si celle de votre côté est en pointillés, vous pouvez alors doubler.
  • Pas d’alcool quand vous conduisez, même pas un verre de vin ! Il n’y a aucune tolérance avec l’alcoolémie au volant. Même pas de bouteille décapsulée dans la voiture, ok ?
  • Inutile de vous préciser qu’aux États-Unis, la loi est la loi, et les amendes sont très salées. Mais si vous vous comportez correctement, vous n’avez absolument rien à craindre.
  • Si vous vous faites arrêter par un policier, arrêtez-vous dès que vous pouvez sur le bord de la route. Ne descendez pas du véhicule, gardez vos deux mains posées en évidence sur le volant et attendez tranquillement que le policier vienne à votre fenêtre.
  • Sachez que les cars scolaires sont prioritaires en toute situation. Si un s’arrête devant vous en allumant ses feux et en dépliant son panneau Stop, arrêtez-vous de manière absolue et attendez : ne le doublez surtout pas ! Vous devez aussi vous arrêter si vous arrivez en sens inverse.
  • Petite astuce : les routes au numéro pair sont souvent des routes orientées est/ouest, et les routes au numéro impair, nord/sud.

 

Nous contacter

Si vous souhaitez louer une voiture aux États-Unis, pour un road trip ou pour un excursion, téléphonez-nous ! Notre équipe spécialisée vous répondra avec plaisir au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays).

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

Crédit photos : couverture

10 commentaires

10 commentaires

Nordine Kakkas 30 mai 2018 - 0:38

Bonjour, Je voulais loué une ford mustang aux etats-unis, j’ai 21 ans et le permis depuis 3 ans maintenant et je ne comprend pas bien comment se passe le systéme de caution, Comment pouvons nous savoir le prix de celui-ci et faut’il avoir cette somme sur le compte ou il faut juste que la somme ne dépasse le plafond de la carte et derniere question: Est ce que l’utilisation d’une mastercard est possible aux etats-unis ? merci d’avance 🙂

Répondre
Laura 27 mai 2018 - 14:42

bonjour,
nous partons à deux cet été pour les états-unis, l’une de nous a son permis depuis 4 ans mais la seconde depuis moins d’un an…est-ce qu’aux US, il est obligatoire d’avoir le permis depuis min 1 an ?
Dans les agences européennes, nous avons vu que oui mais j’ai lu qu’aux US, ils étaient plus flexibles et qu’on pouvait commencer à louer à partir du moment ou on avait son permis.
Merci d »avance pour votre réponse.
Laura

Répondre
Laurie 13 février 2017 - 19:11

Bonjour,
Un grand merci pour cet article qui est super instructif et fun à lire. Cependant, j’ai une petite question. : J’ai plus de 25 ans mais je n’ai mon permis que depuis 1 an et demi. Est ce que je vais devoir payer un supplément pour louer une voiture ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
Pierre 14 février 2017 - 7:47

Bonjour Laurie, dans l’écrasante majorité des cas, un an de permis est exigé pour pouvoir louer une voiture. Dans votre cas, cela ne devrait donc pas poser de problème ! Pour en être sûre, jetez simplement un coup d’œil sur les conditions de l’offre qui vous intéresse. Tout y est indiqué, cela prend une minute et cela vous évitera toute mauvaise surprise 🙂 Pierre

Répondre
mathieu 14 octobre 2016 - 10:57

Bonjour,

Jeune conducteur, je m’aperçois que les prix sont exorbitant.
Je n’ai malheureusement pas trouver sur le site de carigami d’offre comprenant le forfait offre jeune conducteur.

Nous préparons un voyage à 2 pour Los Angeles. Nous avons tous les 2 moins de 25 ans.
Je voulais savoir si la taxe jeune conducteur doit être payé pour chaque conducteurs ou cela est seulement par voiture.

En effet, je me vois mal faire autant de route sans être relayé.

Merci pour vos réponses

Répondre
Carigami 14 octobre 2016 - 12:11

Bonjour Mathieu,

Effectivement, d’une manière générale, louer une voiture quand on a moins de 25 ans (et au minimum 21 ans) coûte assez cher, surtout aux USA où les durées de location sont toujours assez longues (et vous avez mille fois raison, mieux vaut pouvoir se relayer !). D’autant plus que les frais jeunes conducteurs s’entendent pour chaque conducteur, et non pas par véhicule.

Si aucune offre n’est apparue lors de votre recherche, c’est théoriquement que plus aucune n’est disponible chez les loueurs pour la période choisie. Mais j’avoue que c’est quand même un peu étrange, sauf si votre départ est vraiment imminent (et encore, je viens de jeter un coup d’œil sur les offres à Los Angeles en novembre, et pas de problème pour trouver des offres avec les frais moins de 25 ans inclus + conducteur additionnel inclus).

Ce que je peux vous conseiller de mieux : téléphonez à notre service client au 01 73 79 33 33, un de nos conseillers pourra « décortiquer » les offres en direct avec vous. Ils savent où chercher les informations rapidement, notamment pour les USA, puisque ce sont l’une de nos destinations phares.

Vous pouvez aussi nous demander un devis (en précisant que vous cherchez des offres avec frais de – de 25ans et conducteur additionnel inclus) ici : https://www.carigami.fr/demande_de_devis_voiture_de_location.php. Nous vous répondrons alors par mail dans les plus brefs délais.

Bien à vous et bons préparatifs pour ce superbe voyage !

Répondre
ben 7 octobre 2016 - 19:48

Ayant repasser mon permis cette été, je voulais savoir s’il était possible de réserver une location à los angeles avec ma carte visa premier et faire toute la réservation au nom de ma compagne.

Répondre
Pierre 10 octobre 2016 - 10:35

Bonjour, vous pouvez effectivement payer votre réservation en ligne avec votre carte de crédit et enregistrer votre compagne comme conductrice principale MAIS elle devra présenter sa carte de crédit au comptoir de l’agence pour pouvoir récupérer le véhicule, et c’est sur sa carte de crédit que sera bloquée la caution (le montant peut parfois être élevé, pensez à remonter temporairement le plafond de dépenses auprès de sa banque). Bien à vous, Pierre

Répondre
Koloch 23 mai 2016 - 17:27

Bonjour,
Est il obligatoire d’avoir une carte de credit et non pas de débit aux usa? on m’a déja refusé une location en janvier chez HERTZ à ce sujet, alors que je l’avais déja prépayé sur internet.
Est ce que c’est le cas chez toutes les agences?
Merci
Adel

Répondre
Pierre 24 mai 2016 - 8:34

Bonjour, les conditions des loueurs indiquent qu’il faut une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal pour la prise en charge du véhicule chez les loueurs. En vérifiant les conditions de location du loueur Hertz aux USA, ils indiquent bien : « Credit Cards Accepted: American Express, Visa and Mastercard. » N’hésitez pas à nous demander un devis plus précis, nous vérifierons volontiers ces informations pour vous ! Bonne journée, Pierre

Répondre

Laissez un commentaire