11 astuces pour bien faire sa valise

par Pierre
0 commentaire

Préparer sa valise pour partir en voyage ? Un passage obligé, qui fait déjà partie des vacances. A priori, c’est toujours très excitant. Dans les faits, c’est une étape qui peut parfois se transformer en cauchemar… Surtout qu’il faudra aussi la refaire au retour (et là, c’est souvent une histoire différente) ! Voici 11 astuces pour préparer sereinement votre bagage.

 

#1 Faire une liste

Bien sûr, vous avez une idée de ce que vous voulez prendre avec… quelle question ! Il suffit de poser la valise sur le lit et celle-ci se remplira le plus naturellement du monde.

Oubliez ça tout de suite !

Ne pas faire de liste est la meilleure chance d’oublier quelque chose pour de bon, ou de s’en rappeler une fois que tout est déjà bien rangé. Pour éviter les énervements inévitables qui s’ensuivent, faites une liste, et n’attendez pas la veille pour la commencer.

Autre conseil : ne jetez pas cette liste. Ce bout de papier prendra une dimension magique à chaque fois que vous devrez préparer à nouveau vos bagages.

 

#2 Ne pas préparer sa valise trop tard

C’est aussi une règle d’or : anticipez. N’attendez pas la veille pour commencer à préparer vos bagages. On sait, avant les vacances, il y a encore le travail, la vie quotidienne… c’est plus facile à dire qu’à faire, oui. Mais n’oubliez pas une chose : vous aurez besoin de linge pour vos deux semaines d’escapade, et il y aura forcément de ce linge au sale.

Commencez donc à préparer votre valise trois jours avant le départ. Suffisant pour faire quelques lessives au besoin, faire sécher le linge et le repasser le cas échéant.

Autre chose : préparer sa valise est toujours un plaisir au début, on pèse le pour et le contre pour chaque objet, on se projette avec lui sur cette plage du bout du monde et puis… c’est fou comme le temps passe vite… et à la fin, c’est souvent la précipitation qui l’emporte. En commençant sa valise quelques jours avant, vous limitez le risque d’emporter n’importe quoi parce qu’il faut désormais boucler cette fichue valise en urgence.

Et puis, qui vous oblige à faire votre valise en une fois ? Prenez un petit créneau deux ou trois soirs de suite pour la préparer sans vous laisser submerger.

 

#3 Prendre un bagage adapté

Oui, cette jolie valise vous fait de l’œil… mais franchement, pour trois jours à Barcelone, est-ce vraiment raisonnable ? N’oubliez pas que la nature a horreur du vide. Si vous prenez un bagage trop grand par rapport à vos besoins, vous la remplirez fatalement. Pour un week-end par exemple, un sac de voyage souple est souvent adéquat. Facile à transporter (ce n’est pas toujours la même musique pour une valise, même petite) à l’épaule, facile à caser en cabine…

 

#4 Garder une vue d’ensemble

C’est le moment de commencer à préparer sa valise pour de bon… Pour cela, faites-vous de la place. Ne choisissez pas votre pièce la plus étriquée, ou ne préparez pas votre valise au milieu du bazar. Le but du jeu est d’avoir sous les yeux ce qu’il vous faut mettre dans votre bagage.

Une fois que toute cette galaxie de vêtements et d’objets est rassemblée sur le lit à proximité de la valise, vous aurez une idée plus précise du volume à y faire rentrer, de ce qui sera utile ou pas vraiment, du temps qu’il vous faudra pour préparer au mieux

 

#5 Ranger dans le bon ordre

Pas besoin de faire long : mettez le plus lourd et le plus encombrant au fond de la valise, puis montez vers le plus léger : jeans, pulls, pantalons, jupes, t-shirts, chemisiers… Si vous avez des objets fragiles, mettez-les entre les couches de vêtements.

 

#6 Bien choisir ses vêtements

Vous partez à l’île Maurice ? Sauf que vous avez lu ce témoignage sur internet disant qu’en octobre 2006, quelqu’un y a subi trois jours de pluie… Il est à peu près certain que la tentation sera grande de prendre l’assortiment de vêtements le plus large et le plus complet possible. Le principe du “une tenue par jour” semble être une norme indéboulonable (celui qui a inventé cela avait-il une valise ?). Et encore, si ce n’était qu’une tenue par jour…

Conseil : prenez moins de bas que de hauts. Les bas peuvent être portés plusieurs fois sans aucun problème. Limitez les tissus imprimés et privilégiez les couleurs unies. C’est peut-être moins raffiné, mais les combinaisons haut-bas seront beaucoup plus faciles.

Et enfin : prendre un petit tube de lessive avec soi, ça permet souvent “d’économiser” quelques vêtements supplémentaires dans la valise.

 

#7 La technique miracle : le roulage

Il y a autant de techniques et d’astuces que de voyageurs pour gagner un peu de place dans la valise. Pourtant, celle-ci réussit l’exploit de faire à peu près l’unanimité. Le concept est très simple : rouler ses vêtements permet de les compacter sans les froisser.

 

#8 Le bundle wrap, ça vous dit quelque chose ?

La technique du bundle wrap (“emballage du noyau”) ? Empiler ses vêtements à plat et dépliés, poser sur le tas un élément central comme une trousse de toilette, puis replier tous les vêtements autour. Deux options : préparer le “paquet” hors de la valise, ou directement dedans. Cela engendre un gain de place important, paraît-il. Vous n’avez pas tout suivi ? Regardez cette vidéo explicative (c’est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes) :

 

#9 Emballez vos chaussures

On n’y pense pas toujours mais… emballer ses chaussures peut se révéler fort utile pour éviter de salir ses affaires dans la valise. Non pas forcément à l’aller, mais plutôt au retour, une fois que vous les aurez utilisées. Autre astuce : rangez des paires chaussettes dans les chaussures avant de les emballer. C’est de la place optimisée et ça évitera à vos chaussures de se déformer.

 

#10 Le plus encombrant ? Sur vous…

Enfilez la veste la plus épaisse que vous prenez pour le voyage, chaussez vos chaussures de randonnée… Fourrez un pull dans votre bagage de cabine si il y a encore un peu de place dedans… Ok, on vous l’accorde, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire : n’empêche, c’est assez imparable pour fermer sereinement votre valise (et lui faire gagner un peu de poids par la même occasion). C’est ce qui compte au fond, non ?

 

#11 Prévoyez quelques sacs plastique en plus

Ce n’est pas grand chose, mais quand il faudra ranger votre linge sale, vous apprécierez ce conseil.

 

Maintenant que vos valises sont prêtes, il ne reste plus qu’à charger convenablement votre voiture 🙂

0 commentaire

Laissez un commentaire