Notre top 10 pour visiter Naples

par Pierre
0 commentaire
Panorama sur Naples et le Vésuve en Italie.

Vous débarquez à Naples pour la première fois ? Bonne chance ! Eh oui, d’une part, on ne vous le cache pas : vous arrivez dans une ville à part, difficile à décrire et à apprivoiser. Et d’autre part : oui, vous avez de la chance d’être à Naples. Une fois passé le premier étonnement, vous vous laisserez sûrement emporter par le charme puissant et unique de cette cité millénaire. Voici notre top 10 des choses à voir à Naples.

Carte des lieux touristiques de Naples en Italie.

Voici les lieux qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite à Naples.

 

1️⃣ Spaccanapoli

Entrons tout de suite dans le vif du sujet ! Spaccanapoli n’est pas une rue à proprement parler mais le nom donné à une succession rectiligne d’artères (pas bien larges !) qui divise clairement Naples en deux (Spaccanapoli signifie littéralement “Tranche-Naples”), sur une longueur d’environ 2 km dans le sens est-ouest.

C’est le centre de gravité de la ville. En constante ébullition, bruyante, elle mêle véhicules et piétons, boutiques familiales et attrape-touristes, monuments splendides et façades délavées.

La Piazza del Gesù Nuovo apparaît comme une respiration au milieu de Spaccanapoli, avec son obélisque qui ressemble à une pièce-montée, l’étrange façade noire en “pointes de diamants” de l’église du Gesù Nuovo et l’ensemble monumental du monastère de Santa Chiara. Nous vous recommandons de visiter son délicieux cloître décoré de faïences. Outre la beauté des lieux, cet endroit aéré, vert et reposant apparaît comme une oasis en plein cœur de Naples la turbulente. Profitez-en !

Vue du cloître de Santa Chiara à Naples en Italie.

Le cloître de Santa Chiara et ses jolies faïences colorées.

 

2️⃣ La cathédrale Saint-Janvier

Ouvrant sur une petite place, la cathédrale napolitaine se distingue par sa façade blanche et plutôt sobre. L’intérieur, quant à lui, est un mélange de plusieurs styles, allant des courbures médiévales aux dorures baroques. Ce n’est sans doute pas la plus spectaculaire des cathédrales que vous verrez dans votre vie.

Vue de la cathédrale de Naples en Italie.

La cathédrale de Naples est somme toute très sobre…

Ce qui est spectaculaire en revanche, c’est le cérémonial qui s’y déroule le samedi précédant le dernier dimanche de mai et surtout le 19 septembre, et auquel toute la cité est suspendu fébrilement : la fiole contenant le sang séché de saint Janvier, apôtre de la ville, se liquéfie alors publiquement. Aucune explication rationnelle n’a encore été fournie pour ce phénomène. Toujours est-il que les Napolitains en tirent des auspices : si le sang se liquéfie rapidement, c’est le signe d’une belle année pour la ville ; sinon, gare aux malheurs… Un moment un peu surréaliste à vivre, mais qui incarne à merveille les émotions de la Naples éternelle.

 

3️⃣ Le Castel Nuovo

Direction le front de mer : quelle ne sera pas votre surprise en découvrant la masse imposante du Castel Nuovo. Véritable château-fort aux murailles puissantes, il servit de premier palais aux rois de Naples, puis accueillit jusqu’en 2006 les séances du conseil municipal de la cité. Aujourd’hui, c’est un centre culturel. Son grand arc de triomphe blanc coincé entre deux puissantes tours noires sont l’une des vues les plus emblématiques de Naples.

Vue du château de Castel Nuovo à Naples en Italie.

Au cœur de Naples, la masse impostante du Castel Nuovo.

Juste derrière le Castel Nuovo se développe le port. Même si on déplore que Naples soit du coup dépourvue de vraie promenade de front de mer (quel dommage, avec une si jolie baie !), on aime que la ville ne se soit pas coupée de son activité millénaire en rejetant son port au loin. C’est à nos yeux un sacré gage d’authenticité. C’est de là que vous pourrez prendre un ferry pour aller passer une journée à Capri.

 

4️⃣ Le Castel dell’Ovo et le port de Santa Lucia

Allez, on se rattrape un peu : en poussant un peu au sud du Castel Nuovo, on finit assez rapidement par tomber sur la mer et sur un château plutôt insolite : le Castel dell’Ovo (“le château de l’Oeuf”), petite forteresse médiévale comme posée sur l’eau. Selon la légende, un oeuf aurait été intégré dans ses fondations : si celui-ci est ôté ou détruit, le château s’effondrerait, emportant Naples dans les abîmes. Il abrite également le joli petit port de Santa Lucia et offre une très belle vue sur la mer.

Vue du Castel dell'Ovo à Naples en Italie.

Le Castel dell’Ovo et le port de Santa Lucia, un havre de paix aux abords du cœur historique de Naples.

 

5️⃣ La Piazza del Plebiscito

C’est la plus grande des places de la ville et comme toutes les places de Naples, elle est extrêmement minérale. Elle se distingue par sa grande colonnade entourant le dôme un peu sec de la basilique San Francesco di Paola. En face, la façade sans éclat mais un peu plus chaleureuse de l’ancien Palais royal, témoin des derniers feux du royaume de Naples.

Vue de la piazza del plebiscito à Naples en Italie.

La Piazza del Plebiscito est très minérale, même si elle ne manque pas de charme.

L’ensemble monumental de la Piazza del Plebiscito peut être complété par le théâtre de San Carlo, l’un des plus anciens et des plus célèbres opéras du monde, mais aussi par la galerie Umberto I, fabuleuse galerie marchande construite à la fin du 19e siècle et qui se distingue par la grâce de son immense verrière.

Vue de la galerie commerçante Umberto I à Naples en Italie.

Les sublimes verrières de la galerie Umberto I…

 

6️⃣ La chartreuse de San Martino

En levant les yeux sur la Piazza del Plebiscito, vous l’avez sûrement vue, tout là-haut : la chartreuse de San Martino domine toute la ville depuis sa colline. Prenez le temps d’y grimper, la vue sur Naples, sur sa baie, sur le Vésuve est tout simplement imprenable. Pour ne rien gâcher, la chartreuse est un petit bijou baroque (très joli cloître) et abrite un superbe musée d’art.

Panorama sur Naples et le Vésuve en Italie.

La chartreuse de San Martino offre sans conteste le plus beau panorama sur Naples.

 

7️⃣ Le Quartier espagnol

En redescendant vers la ville depuis la chartreuse de San Martino, vous traverserez forcément le Quartier espagnol. Il est facilement reconnaissable : construit à flanc de colline, il présente un plan en damier parfait. Animé, désordonné, délavé et indomptable, avec son linge éternel aux balcons, il est le secteur populaire par excellence au sein d’une ville populaire par excellence. Il doit son nom aux garnisons hispanophones qui y stationnaient autrefois.

Vue d'une rue du Quartier espagnol à Naples en Italie.

Le joyeux désordre du Quartier Espagnol de Naples.

 

8️⃣ Le Musée archéologique national

Quel éblouissement ! Le Musée archéologique de Naples abrite une des plus fabuleuses collections d’art grec et romain qui existe au monde. Pas compliqué au demeurant, puisque le musée accueille nombre de pièces issues des fouilles de Pompéi et Herculanum, situées non loin de Naples ! Les chefs-d’oeuvre de sculpture, de peinture ou de mosaïque peuplent les salles du Musée archéologique. Si le cœur vous en dit, ne manquez pas le fameux “Cabinet secret” où sont présentées les oeuvres d’art les plus grivoises de nos ancêtres…

Vue de sculptures du musée archéologique de Naples en Italie.

Le musée archéologique national occupe un délicieux palais napolitain.

 

9️⃣ Naples souterraine

On a du mal à se l’imaginer, mais sous le fouillis de Naples existe une autre Naples… qui est aussi insaisissable ! La “Naples souterraine” est un réseau de galeries construites par les Napolitains au fil du temps, au fur et à mesure de la construction des habitations. Cavités et couloirs passent ainsi d’un siècle à l’autre, un peu au hasard, depuis les soubassements d’un théâtre romain jusqu’aux abris aménagés pour les habitants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vue des galeries souterraines de Naples en Italie.

Sous Naples s’étend une autre Naples, inattendue…

 

🔟 Le quartier de Pausilippe

Un peu à l’extérieur de la ville, côté ouest, se se situe le quartier de Pausilippe. Construit sur un escarpement dominant la Méditerranée, parsemé de pins, il est depuis l’époque romaine un quartier résidentiel plutôt huppé. C’est un véritable balcon ouvert sur la mer, débordant de charme et plutôt tranquille, symbole de la dolce vita. De là se déploient des panoramas magiques sur la baie de Naples, les îles d’Ischia, Procida et au loin, Capri, avec toujours le Vésuve dominant la baie…

Vue du quartier de Pausilippe à Naples en Italie.

Depuis des siècles, le quartier de Pausilippe est l’un des plus beaux balcons sur la baie de Naples.

 

🔝 Autour de Naples : la côte amalfitaine

Les alentours de Naples regorgent également de trésors à découvrir… Vous pouvez facilement opter pour une location de voiture à Naples et partir faire un road trip sur la côte amalfitaine : celui-ci vous emmènera vers Pompéi, Sorrente, Capri, Positano, Amalfi et Salerne.

 

🏨 Trouver un hôtel à Naples



Booking.com

 

Crédit photos : couverture, Santa Chiaracathédrale, Castel Nuovo, Castel dell’Ovo, Piazza del Plebiscito, Galerie Umberto I, San Martino, quartier espagnolmusée archéologique, Naples souterraine, Pausilippe.

0 commentaire

Laissez un commentaire