Louer une voiture à Malte

par Pierre
5 commentaires
Voitures dans une rue de Malte.

Malte, la petite île au cœur de la Méditerrannée, vous attend pour vos vacances. Pour en profiter au maximum, la location d’une voiture est idéale.

 

Louer une voiture à Malte : une bonne idée ?

Oui, c’est une bonne idée.

Il faut savoir que Malte n’est pas une destination balnéaire à proprement parler. Pour profiter au maximum des beautés de “l’île de miel”, vous allez donc devoir vous déplacer.

Le premier réflexe sur Malte, c’est pourtant de prendre le bus.

C’est vrai que le réseau de bus est très développé, et très bon marché, mais les trajets peuvent vite devenir interminables en raison des correspondances. De plus, en été, ils peuvent être bondés. J’ai vécu quelques situations explosives en pleine chaleur, avec plus d’une centaine de personnes qui attendait à Mdina de monter dans un car déjà plein par exemple… (et puis fini l’époque romantique des vieux bus où il fallait tirer une corde pour faire sonner une cloche et indiquer au chauffeur votre désir de descendre).

Un bus jaune à Malte.

Le réseau de bus est très développé à Malte.

D’autre part, les bus ne vous emmèneront pas partout non plus. Si vous voulez piquer une tête dans une crique ou sur une des belles petites plages de Malte, la voiture reste indispensable.

Sachez que l’île n’est pas très grande (27 x 15 kilomètres) : vous pouvez ainsi facilement concentrer les visites à Malte. Donc si vous voulez profiter du soleil et faire des économies, je vous conseille de louer une voiture à Malte, ne serait-ce pour quelques jours.

 

Quelles sont les conditions de circulation à Malte ?

Première chose : on y conduit à gauche, héritage britannique oblige ! Certes, cela fait un peu bizarre lors de la prise en main, mais on s’y fait assez vite.

🔎 À lire aussi → Quelques conseils pour conduire à gauche

Après, comme je l’ai dit, Malte n’est pas très vaste mais c’est le pays le plus densément peuplé d’Europe ! Donc autant être prévenu : il est possible de croiser quelques engorgements en haute saison, d’autant qu’il n’existe pas de voies rapides à proprement parler. Pour si peu de kilomètres, il faut prévoir un peu de temps.

Vue d'une petite rue de Malte.

Dans une rue de Mosta, au cœur de Malte.

Il ne faut pas non plus se formaliser pour un clignotant en option, un doublement à l’emporte-pièce ou un panneau placé à l’envers… Nous sommes en Méditerranée certes, mais y conduire n’est pas anxiogène. Sans doute un peu de reste de flegme anglais aussi (Malte a été anglaise de 1800 jusqu’à son indépendance en 1964)…

Un ferry à Malte.

Prendre le ferry entre Malte et Gozo est autorisé pour sa voiture de location !

À noter que contrairement à la majorité des autres pays, il est ici autorisé de prendre le ferry avec sa voiture de location pour se rendre à Gozo. N’hésitez donc pas à en profiter !

🔎 En savoir plus → Prendre le ferry avec sa voiture de location

 

Crédits photo : couverture, bus, rue de Malte, ferry

5 commentaires

5 commentaires

Vinci 16 septembre 2019 - 22:42

Bonjour Pierre,
merci pour ces bons conseils.
Pour des vacances à la Toussaint (20/30 octobre), est-ce qu’il est absolument nécessaire de réserver le véhicule à l’avance par internet ? Ou peut on trouver facilement sur place ?
MErci d’avance

Répondre
Pierre 17 septembre 2019 - 7:23

Bonjour, merci pour votre message 🙂 En réservant à l’avance, vous bénéficiez de meilleurs tarifs mais sinon, en cette période de l’année vous trouverez aussi facilement une voiture sur place à Malte de manière spontanée.
Bonne journée !
Pierre

Répondre
Emmanuel DONNAY 3 avril 2019 - 7:54

Quelle société de location conseillez-vous ?

Répondre
Pierre 3 avril 2019 - 7:57

Bonjour, dès que vous faites une recherche sur notre site, nous mettons tout en haut de la liste la « recommandation Carigami », c’est-à-dire la voiture qui est la mieux équipée (options et assurances) pour le meilleur rapport qualité-prix et les meilleures notes laissées au loueur par les clients. Bien à vous, Pierre

Répondre
Laurie 3 octobre 2018 - 20:56

Je suis d’accord avec toi, la voiture est vraiment idéale sur Malte 🙂 Et avec tout ce que j’ai pu lire sur divers articles, nous n’avons eu aucun soucis avec la compagnie Hertz.

Répondre

Laissez un commentaire