Les plus belles plages de Malte

par Pierre
0 commentaire
Une plage sur l'île de Malte.

Malte ? Une magnifique île méditerranéenne, colorée et envoûtante. Mais même cernée par la mer, elle n’est pas une destination balnéaire : son décor est avant tout un décor de falaises. Voici quand même quelques belles plages, plus ou moins secrètes, pour se rafraîchir dans la Grande Bleue.

 

👣 Saint Peter’s Pool (Malte)


Non loin de la petite ville de Marsaxlokk célèbre pour ses luzzi, ces petits bateaux de pêche multicolores qui barbotent dans le port, se trouve Saint Peter’s Pool. Ce n’est pas une plage à proprement parler, mais plutôt d’un bassin naturel assez spectaculaire, comme un petit amphithéâtre qui se penche vers une Méditerranée aux multiples nuances de bleu.

🚙 Depuis Marsaxlokk → Triq Delimara | 🚌 Non

 

👣 Saint Thomas Bay (Malte)


La plage de Saint Thomas Bay n’est pas vraiment une plage de carte postale, mais plutôt une petite falaise qui s’évase au contact de la mer. En lieu et place du sable : des dalles naturelles de pierre. La plage n’est pas large du tout mais elle toute proche du centre de Marsaskala.

🚙 Depuis Marsaskala → Triq Il-Qualet | 🚌 Lignes 91, 119, 124, 135, 204, N10 → Arrêt Bajja

 

👣 Għajn Tuffieħa (Malte)


Għajn Tuffieħa est une plage de sable au milieu de la garrigue. Le paysage paraît assez sec, tout juste adouci par la Méditerranée. Profitez-en pour monter juste à côté à la tour de guet. Depuis ce petit promontoire, vous aurez un joli panorama sur la mer et la côte maltaise.

🚙 Depuis la route entre Mdina et Mosta → Triq Sir Temi Zammit ou depuis Buġibba → Ghajn Tuffieha Road | 🚌 Lignes 44, 101, 223 et 225 → Arrêt Riviera

 

👣 Golden Bay (Malte)


Voisine de Għajn Tuffieħa, la plage de Golden Bay est surplombée par un grand complexe hôtelier. Évidemment, ce n’est pas du meilleur goût niveau architectural (quoique, on a déjà vu bien pire), mais la plage de sable est assez grande et vous trouverez facilement un endroit pour boire un verre ou manger un morceau.

🚙 Depuis la route entre Mdina et Mosta → Triq Sir Temi Zammit ou depuis Buġibba → Ghajn Tuffieha Road | 🚌 Lignes 44, 101, 223 et 225 → Arrêt Għajn Tuffieħa Bus Terminus

 

👣 Ġnejna Bay (Malte)


Ġnejna Bay est une plage de sable à peu près sauvage, petite sœur de Għajn Tuffieħa et de Golden Bay. Notez les garages à bateau qui s’accrochent aux flancs de la petite baie, ainsi que la vieille tour médiévale qui semble veiller sur le tout. De là-haut il y a très beau point de vue.

🚙 Depuis la route entre Mdina et Mosta → Triq Sir Temi Zammit, puis  Mġarr → Triq IS-Santi | 🚌 Non

 

👣 Imgiebah Bay (Malte)


La plage d’Imgiebah Bay se mérite : aux alentours de Mellieħa, il vous faudra trouver tout d’abord le hameau de Selmun (magnifique palais au passage, il servait de résidence d’été aux chevaliers de l’Ordre de Malte). La plage de sable n’est pas très grande, mais vous serez un peu au bout du monde.

🚙 Depuis la route entre Mellieħa → Triq Selmun, obliquer à gauche à la chapelle et trouver la plage vaille que vaille | 🚌 Non

 

👣 Paradise Bay (Malte)


La plage de Paradise Bay est une plage de sable de poche, qui fait face à un hôtel et au terminal de Ċirkewwa, d’où partent les ferries pour l’île de Gozo. Pas vraiment un décor de rêve, mais il y a un restaurant et de l’animation.

🚙 Depuis Cirkewwa → Triq Il-Latnija | 🚌 Ligne 101 → Arrêt Paradise

 

👣 Għadira Bay (Malte)


Għadira, c’est LA plage de Mellieħa, la plus grande, la plus animée, la plus courue et la plus connue de Malte. La belle langue de sable s’étire tout en longueur, surplombée par la ville et la silhouette de la basilique Notre-Dame (il y a comme un petit air de Marseille dans ce paysage). Vous trouverez à peu près tout ce que vous souhaiterez ici, hormis peut-être un peu de tranquillité en été.

🚙 À Mellieħa → Triq Il-Marfa | 🚌 Lignes 41, 42, 49, 101, 221, 222, 250, N11, X1, X1B → Arrêt Għadira

 

👣 San Blas Bay (Gozo)


La plage de San Blas Bay est une toute petite plage de sable sans prétention, loin des grands circuits touristiques. Reposante à souhait, à condition d’en trouver le chemin…

🚙 Depuis Nadur → Triq San Blas | 🚌 Non, ou bien prendre la ligne 303  → Arrêt Weraq, et finir les 500 mètres à pied

 

👣 Ħondoq Ir-Rummien (Gozo)


La plage de Ħondoq Ir-Rummien? Des rochers, et une petite échelle pour descendre dans une eau limpide et magnifique. Avec un prime une vue sur l’île de Comino et celle de Malte, en arrière-plan.

🚙 Depuis Qala → Triq Il-Kuncizzjoni | 🚌 Non

 

👣 Mġarr ix-Xini (Gozo)


À Mġarr ix-Xini, on a un peu l’impression de se retrouver dans une calanque. La plage de galet se situe tout au bout d’une étroite langue de mer, entourée de falaises. Le site n’est vraiment pas grand, car il est davantage aménagé pour la mise à l’eau des bateaux, mais vous trouverez bien un coin pour poser une serviette.

🚙 Depuis Xewkija → Triq Mġarr ix-Xini | 🚌 Non

 

👣 Xwejni Bay (Gozo)


Xwejni Bay est l’une des plages de Marsalforn, là où se retrouvent beaucoup de Gozitains pour piquer une tête en été. Du coup, il y a parfois un peu de monde, mais la plage de Xwejni Bay est la plus éloignée et la moins aménagée. Juste à côté, vous pourrez vous promener au milieu des petits bassins multicolores de marais salants, creusés à même la côte (notamment autour du fortin de Qolla l-Bajda).

🚙 Depuis Marsalforn → Triq ix-Xwejni | 🚌 Non, ou bien prendre la ligne 310 → Arrêt Xwejni, et faire 300 mètres à pied

 

👣 Ramla Bay (Gozo)


La plage de Ramla Bay est une grande plage de sable rouge, très belle et par conséquent très fréquentée en été. Mais on succombe aussi facilement au charme ocre de cette baie. Juste au-dessus, on peut visiter la Calypso’s Cave : c’est dans cette grotte où, chez Homère, la nymphe Calypso aurait envoûté Ulysse pendant plusieurs années…

🚙 Depuis Xagħra → Triq Ta Ghajin Hosna | 🚌 Lignes 302 ou 322 → Arrêt Ramla

 

👣 Blue Lagoon (Comino)


La plus belle plage de Malte ne se trouve pas sur l’île de Malte ni sur sa voisine de Gozo, mais sur la troisième île de l’archipel maltais : Comino, dont le nom évoque le cumin qui y était autrefois cultivé, est aujourd’hui une île quasiment déserte. Pourtant, à la belle saison, on s’y presse en bateau pour venir admirer le Blue Lagoon. La plage en elle-même, on risque de la chercher longtemps : elle se réduit une microscopique bande de galets, sans grand intérêt. Mais rien ne vous empêchera de plonger dans cette magnifique langue de mer d’un turquoise fascinant.

🚙 Non | 🚌 Non | 🚤 Depuis Ċirkewwa ou Marfa (Malte), depuis Mġarr ou Ħondoq Ir-Rummien (Gozo)

 

Température de la mer à Malte

Au milieu de la Méditerranée, vous ne serez pas déçu : la mer est chaude, de l’ordre de 25°C en été. Elle est paraît-il légèrement plus chaude à Gozo qu’à Malte.

Sur les « plages » de pierre comme Saint Peter’s Pool ou Saint Thomas Bay, le soleil chauffe particulièrement vite et fort.

Les plages de Malte étant en général petites et parfois éloignées d’un noyau urbain, n’oubliez pas de vous munir d’un chapeau, de crème solaire et de suffisamment d’eau.

Les plages de Malte ne présentent aucun danger particulier, les vagues sont calmes. Les plages maltaises sont ainsi une sortie idéale à faire en famille.

 

Trouver un hôtel à Malte



Booking.com

Crédits photo : couverture

0 commentaire

Laissez un commentaire