Un road trip au Québec (15 jours) : itinéraire et conseils

par Invité
12 commentaires
Route et paysage au Québec.

Qui n’a jamais rêvé de ↘sillonner les routes du Canada et plus précisément celles du Québec en totale liberté ? De partir à la découverte de ses paysages grandioses, de ses habitants et leur sens de l’accueil ? Au printemps, en été, en automne ou en hiver, vous en prendrez plein les yeux et vous ne vous ennuierez jamais, parce que c’est ça le Québec : une perpétuelle aventure et des expériences uniques.

 

Quel est l’itinéraire idéal pour un road trip au Québec ? Quelles sont les visites et les activités incontournables ? Combien de temps ? Claudia, du blog Évasions Gourmandes, répond à toutes vos questions.

 

PRÉSENTATION DU QUÉBEC

Cabane dans la forêt canadienne.

La cabane au Canada, un mythe qui va devenir réalité… | © Évasions Gourmandes

Autrefois appelée la Belle Province en raison de ses grandes et belles étendues, le Québec est un territoire situé à l’est du Canada qui partage sa frontière avec les USA. C’est la seule province du pays où le français est la langue officielle.

Avec ses différents climats, le Québec offre une diversité de paysages incroyables jalonnés de vallées, de forêts, de fleuves et de rivières.

Au nord, le territoire arctique de Nunavik, sa baie de Hudson, ses villages inuits et ses innombrables lacs. Au sud, des villes et villages chargés d’histoire et de culture traversées par le fleuve Saint-Laurent et d’immenses forêts.

La province est également l’habitat naturel de nombreuses espèces animales : ours bruns, ours noirs, ours polaires, phoques, baleines, orignaux, caribous entre autres.

 

MES 6 INCONTOURNABLES D’UN ROAD TRIP AU QUÉBEC

 

Montréal

Étape incontournable d’un road trip au Québec, la cosmopolite et dynamique Montréal vous plongera dans une ambiance à la fois nord-américaine moderne et européenne d’antan : des quartier historiques, branchés et bourgeois, de beaux parcs et espaces verts et de grands boulevards animés. La deuxième plus grande métropole du pays après Toronto vit au rythme de grands festivals toute l’année, été comme hiver.

Québec City

Une ville bourrée de charme et chargée d’histoire qui ne manque pas d’attraits pour séduire les visiteurs : de belles habitations en pierre, des ruelles à l’aspect de petits villages français et un château imposant. Depuis 1985, le Vieux-Québec, quartier historique de la ville, est listé comme joyau du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Tadoussac

Petite commune située au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, Tadoussac possède un riche patrimoine culturel et un passé historique. C’est le point de départ par excellence pour observer les baleines et les belugas du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Le Fjord du Saguenay

Merveille de la nature sculptée il y des milliers d’années par la fonte d’un glacier, le Fjord du Saguenay cache d’innombrables trésors dans ses eaux et sur ses rives : des falaises vertigineuses, des sentiers pédestres, des villages pittoresques, des anses sauvages, une multitude d’activités et une faune marine exceptionnelle (plus de cinquante espèces de poissons). Vous l’aurez compris, un incontournable d’un road trip au Québec.

Les parcs nationaux du Québec

La Province du Québec possède une trentaine de parcs nationaux, des sites naturels et préservés où l’on découvre les joies des activités plein-air à chaque saison. Parmi les plus visités, on retrouve les parcs nationaux de la Mauricie, de la Jacques Cartier, du Mont-Tremblant, des Grands-Jardins, ou encore celui des Monts-Valin.

Le lac Saint-Jean

Cet immense lac est le lieu idéal où prendre du bon temps au Québec. À pied ou à vélo, le long de la piste cyclable des Bleuets (256 kilomètres), ses rives dévoilent quelques merveilles du Québec : le village fantôme de Val-Jalbert, le musée Amérindien de Mashteuiatsh ou encore le parc zoologique de Saint-Félicien.

 

ROAD TRIP IDÉAL AU QUÉBEC : QUEL ITINÉRAIRE ?

Pour un premier road trip au Québec, je vous conseille de vous concentrer sur le sud de la Province, de Montréal à Tadoussac en passant par Québec Ville. Voici donc l’itinéraire de mon road trip idéal au Québec.

 

Jour 1, 2 et 3 | Montréal

Rien de mieux que de commencer le voyage en se plongeant dans la culture québécoise et dans l’histoire de la Belle Province avec la visite de Montréal. Au programme, découverte des immanquables de la ville comme le Vieux-Montréal, le Vieux-Port ou le Parc du Mont-Royal (pour en savoir plus, ↘lisez notre article sur les choses à voir impérativement à Montréal).

Panaroama sur Montréal.

Montréal vu du parc du Mont-Royal | © Évasions Gourmandes

 

Jour 4 | Montréal – Stoneham-et-Tewkesnury – Parc national Jacques Cartier

Après 3 jours à Montréal, direction le parc national de la Jacques Cartier, situé à 3 heures de route de la métropole. Stoneham-et-Tewkesbury est une petite commune nichée aux portes du parc national.  Ici c’est tout le charme du Québec réunis en un seul et même endroit… chalets et maisons en bois, forêt boréale et quiétude absolue. Un lieu idéal où passer la nuit chez l’habitant.

Maison de bois au Canada.

Stoneham, délicieuse escale sur la route de la Jacques Cartier. | ©Évasions Gourmandes

 

Jour 5 | Le Parc National Jacques Cartier

Une journée consacrée à la découverte du parc national de la Jacques Cartier, ses points de vue et ses différents sentiers de randonnée tous niveaux. Deux randonnées à ne pas manquer : le sentier de la Tourbière (3 kilomètres) et le sentier des Loups (11 kilomètres).

Parc national au Québec.

Le décor extraordinaire du parc Jacques Cartier… | © Évasions Gourmandes.

 

Jour 6 | Le lac Saint-Jean et ses environs

Une journée de détente sur l’une des plages du lac Saint-Jean et la visite du zoo sauvage de Saint-Félicien. L’occasion d’observer les espèces endémiques du Québec et des zones nordiques de notre planète, en semi-liberté : bisons, ours
blancs, cougars, buses et bien plus encore.

 

Jour 7 et 8 | Fjord du Saguenay

Vue du Fjord du Saguenay au Canada.

Le Fjord du Saguenay, un paysage de rêve au Québec. | © Évasions Gourmandes

Au programme de ces deux jours : La Baie, le village pittoresque de Sainte-Rose, l’Anse Saint-Jean, une croisière dans le fjord, randonnée en kayak au pied des falaises du fjord, rencontre avec les bélugas et pourquoi pas une nuit dans une cabane perchée au coeur de la forêt !

 

Jour 9 | Tadoussac

Visite du plus vieux village du Québec et safari d’observation des baleines en zodiac pour un moment fort en émotions. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des baleines bleues et des bélugas.

Baleine au Canada.

Un lieu d’observation idéal pour les baleines. | © Évasions Gourmandes.

 

Jour 10 et 11 | Québec

2 jours consacrés à la découverte de la ville de Québec et de ses sites incontournables : la Château Frontenac, le Vieux-Québec, la citadelle et plus loin la chute de Montmorency. Profitez-en pour déguster le plat par excellence de la
région : la fameuse poutine ! (↘on vous donne ici les incontournables de la ville de Québec).

Vue du Vieux-Québec.

Le célèbre château Frontenac à Québec | © Évasions Gourmandes

 

Jour 12 | Trois Rivières – Parc National de la Mauricie

Petite halte dans la commune de Trois-Rivières située pile en Québec et Montréal et visite d’une cabane à sucre pour en savoir plus sur les secrets de fabrication du sirop d’érable. Arrêt au Magasin Général Le Brun, site historique qui appartient à la mémoire collective du Québec.

Vue du parc national de la Mauricie au Québec.

Du vert à perte de vue : le parc national de la Mauricie. | © Évasions Gourmandes

 

Jour 13 | Parc National de la Mauricie

Une journée consacrée au Parc National de la Mauricie, à ses paysages exceptionnels et à ses activités plein air. Au programme, excursion en canot aux chutes Waber, canoë-kayak, pêche, randonnée sur le sentier Lac-Solitaire, observation de l’ours noir et nuit dans une tente tout confort au milieu de la forêt.

Un ours brun au Canada.

Rencontre avec un ours noir : toujours un moment fort… | © Évasions Gourmandes

 

Jour 14 | Parc de la Mauricie – Montréal

Derniers moments au Parc de la Mauricie et retour à Montréal pour une dernière soirée dans la métropole.

 

ROAD TRIP AU QUÉBEC : CONSEILS ET INFOS PRATIQUES

1 | Bon à savoir

  • Décalage horaire : -6h en été, -5h en hiver
  • Passeport en cours de validité et autorisation de voyage électronique AVE ↘à faire en ligne (7 dollars canadiens)
  • Monnaie : dollar canadien (1€ = 1,60 CAD)
  • Langue : français canadien

 

2 | Quand partir au Québec ?

Le Québec se visite toute l’année mais les périodes idéales pour un road trip sont d’avril à fin octobre (à moins d’être habitué à conduire sur les routes gelées et enneigées).

En septembre et en octobre, les arbres se parent de couleurs chaudes et dorées offrant des paysages à couper le souffle.

Juillet et août sont les périodes les plus chaudes et ensoleillées mais aussi celles les plus fréquentées par les voyageurs.

Chaque saison vous permet de découvrir une autre facette de la Belle Province et apporte son lot de surprises et d’émerveillement !

 

3 | Quelle durée pour un road trip au Québec ?

Ne cherchez pas absolument à faire tout le Québec en une seule fois, c’est impossible. La durée idéale pour un premier road trip au Québec varie de 15 jours à 3 semaines, toutefois est possible d’explorer une petite partie de la province en 10 jours si vous ne pouvez pas partir plus longtemps. En vous basant sur l’itinéraire proposé plus haut, il vous suffit de réduire votre séjour à Montréal, à Québec Ville et dans les parcs nationaux de la Mauricie et Jacques Cartier.

 

4 | Comment organiser un road trip au Québec ?

Avant toute chose, choisissez la période à laquelle vous souhaitez découvrir la province. Définissez ensuite les lieux que vous souhaitez voir absolument et les activités que vous voulez faire.

À partir de là, établissez votre itinéraire en veillant à ne pas charger vos journées afin d’en profiter pleinement.

Puis réservez vos hébergements au Québec avec annulation gratuite afin de vous permettre de changer de plan à la dernière minute, parce qu’un road trip c’est aller où l’on veut, quand on le veut !

 

5 | Conduire au Québec

La conduite au Québec n’est pas plus difficile qu’ailleurs. La plupart des voitures, pour ne pas dire toutes, sont automatiques.

Toutes les routes ne sont pas en bon état en raison des températures qui peuvent être extrême en hiver et l’on trouve de nombreux nids de poule. Soyez donc vigilants sur la route.

En ce qui concerne les panneaux de signalisation, tout est bien indiqué mais je vous conseille de vous munir d’un GPS ou d’une application GPS sur votre smartphone.

À lire aussi → ↘Les règles de circulation au Québec

 

 

12 commentaires

12 commentaires

Magali Jaouich 17 décembre 2019 - 6:34

Bonjour j’habite au Québec et les parcs nationaux ne sont pas fermés l’hiver, ni le printemps ni l’automne.

Répondre
Culot Culot 18 mars 2019 - 16:28

Bonjour je voudrais partir en septembre au canada et aimerait louer un camping car, donc j aimerais savoir si on peut dormir ou ont veux a la nature et la température la nuit en septembre si il ne fait pas trop froid
Cordialement

Répondre
Pierre 19 mars 2019 - 9:43

Bonjour, non au Canada on ne peut pas dormir n’importe où : il faut obligatoirement passer la nuit dans un camping qui accepte les camping cars, mais il y en a beaucoup donc pas de souci de ce point de vue là. Et en septembre les températures sont encore douces, même si ce n’est plus l’été (disons entre 10° et 20° en journée, mais les soirées et les matins peuvent être bien frisquets, et il faut compter une dizaine de jours de pluie pour ce mois). Bien à vous, Pierre

Répondre
sylviane lorenzetto 27 février 2019 - 17:35

bonjour ,nous comptons partir au quebec au mois de septembre ,nous nous sommes inspirez de votre road trip ça a l’air parfait par contre nous nous posons pas mal de questions pour l’hebergement ,nous n’avons pas un gros budget avez vous des conseils, ainsi que sur la location de voiture.merci d’avance

Répondre
Pierre 28 février 2019 - 8:16

Bonjour, merci pour votre message.

En ce qui concerne la location de voiture, vous pouvez consulter nos offres en cliquant ici. Il suffit de rentrer votre lieu de départ, éventuellement un lieu d’arrivée si différent, vos dates… et nos offres s’afficheront à partir de la moins chère.

Autre alternative : nous appeler au 01 73 79 33 33. Mes collègues se feront un plaisir d' »éplucher » les offres en direct avec vous en fonction de votre budget et de vos besoins.

En ce qui concerne les hébergements, vous pouvez passer par un comparateur (comme celui-ci par exemple) afin de dénicher les meilleures offres.

Notez que toutes ces offres, que ce soit hébergements ou location de voiture, évoluent avec le temps. Plus vous attendrez et plus les prix vont augmenter. Nous sommes actuellement dans une période de réservation assez basse pour le Québec, mais cela va démarrer bientôt pour la belle saison et l’été indien de septembre, aussi je vous recommande de réserver dès maintenant si vos dates sont fixées.

Bien à vous,
Pierre

Répondre
Hubert pfister 7 février 2019 - 21:09

Bonjour,
Un peu comme Aimard, nous serons au Quebec du 23 avril au 11 mai, est-ce déjà possible de faire un road trip?
Merci

Répondre
Pierre 8 février 2019 - 7:40

Bonjour, eh bien c’est un peu la même réponse… Les parcs nationaux commencent à rouvrir leurs portes vers la mi mai en général. Bon voyage ! Pierre

Répondre
Aimard 5 février 2019 - 12:47

Bonjour,
Nous allions voir notre fils du 7 au 20 avril. Est ce que l’on peut faire ce circuit ? Je me questionne sur la saison….

Répondre
Pierre 5 février 2019 - 13:31

Bonjour, ce n’est plus l’hiver mais il fait encore froid (entre 5 et 10° dirons-nous) et les parcs nationaux sont fermés. Du coup, je dirais plutôt non, ce circuit n’est pas faisable en l’état en avril. Pour visiter les villes : pas de problème. Vous pouvez aussi admirer les paysages au cours de circuits en voiture. Mais si vous voulez faire de la randonnée, du camping, vous aventurer dans la nature : ce ne sera pas vraiment possible ni recommandable. Bien à vous, Pierre

Répondre
Laura 21 septembre 2018 - 13:30

Bonjour, je viens de découvrir ton road trip au Quebec et j’avoue que tu m’as fais un itinéraire sur mesure 🙂
J’avais quelques questions bien précises à te poser, peut-on échanger par email 🙂 ?

Répondre
Isabelle Bouchard 6 mai 2018 - 15:12

Bonjour,

Oui et le parcours proposé ci-haut vous permettra de profiter des couleurs des feuilles d’érables. Par contre, à l’automne c’est plus froid et il pleût fréquemment.

Répondre
Anaïs 2 mai 2018 - 14:55

Bonjour Pierre,

Merci pour cet article, je cherche des idées de circuit pour faire un road trip de 10 jours au Canada. Ca me donne des idées ! Nous voudrions partir fin Septembre pour profiter des couleurs d’Automne. Sais-tu si les meilleurs spots pour ça sont au Quebec ?

Répondre

Laissez un commentaire