Location de voiture au Québec : ce qu’il faut savoir

par Invité
0 commentaire
Route au Canada.

Louer une voiture est indispensable pour découvrir le Canada à son rythme et en totale liberté. Mais avant de prendre la route et de sillonner les routes de la „Belle Province“, il faut se familiariser avec les particularités de la conduite québécoise. Voici quelques conseils et informations utiles pour rouler en toute sécurité et profiter pleinement de votre voyage.

 

 

CONDUIRE AU QUÉBEC : ORGANISATION, CONSEILS ET INFORMATIONS

Ce n’est pas plus compliqué de conduire au Québec qu’ailleurs dans le monde. Cependant, il y a des choses à savoir avant de réserver votre voiture de location et de vous lancer dans l’organisation d’un road trip.

 

1 | Faut-il un permis de conduire international ?

Non. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 6 mois. Mais si vous souhaitez tout de même en avoir un, il faudra l’accompagner de votre permis de conduire français pour être valable. Ce dernier étant obligatoire lors de la location du véhicule.

 

2 | Quel type de véhicule choisir ?

Tout d’abord, pour pouvoir louer une voiture au Québec, il faut être âgé d’au moins 21 ans et avoir plus d’1 an d’expérience.

Choisissez le modèle de véhicule selon votre budget. Un road trip au Québec ne nécessite pas forcément un modèle précis. Petite citadine, SUV ou cabriolet, choisissez en fonction de votre budget mais veillez à ce que les options suivantes soient bien incluses : ↘kilométrage illimité et ↘assurances zéro franchise.

Toutes les véhicules ou presque sont automatiques et roulent à l’essence. Conduire une voiture automatique est très simple puisque vous n’avez presque rien à faire. Il n’y a pas de pédale d’embrayage et vous retrouvez seulement 4 leviers :

  • D : avancer
  • N : Point mort
  • R : Reculer
  • P : Parking

Sachez qu’il existe tout de même des véhicules à transmission manuelle mais ils sont rares et la location vous coûtera plus cher.

Voiture de location au Canada.
Une location de voiture adéquate est indispensable pour arpenter en toute sérénité les routes de la „Belle Province“…
 ↘ Découvrez toutes nos offres pour un road trip au Québec

 

3 | État des routes au Québec

En raison de grandes variations de températures et de conditions climatiques qui peuvent parfois être extrêmes, l’état des routes n’est pas très bon au Québec. Avec le froid, le gel et le dégel, de nombreux nids de poules se forment sur les routes québécoises.

Il faut donc être très vigilant et respecter les limitations de vitesse afin d’éviter un accident ou un dommage du véhicule.

 

4 | Conduire en hiver : les précautions à prendre

Le Québec en hiver, c’est magique. De grandes étendues blanches, des activités typiques et une ambiance unique. Si vous décidez de vous lancer dans un road trip hivernal, il est important d’avoir un minimum d’expérience de conduite sur routes enneigées ou gelées.

Restez informés sur les conditions météorologiques et planifiez bien votre itinéraire avant de partir.

Faites toutes les vérifications de votre véhicule : essence, liquide lave-glace, pneus-neige (entre le 15 décembre et le 15 mars), pare-brise. Veillez également à bien déneiger la voiture sous peine d’amende.

 

5 | Préparation de l’itinéraire

Le Québec est un territoire immense et les trajets peuvent être parfois très long. Préparez à l’avance votre itinéraire en veillant à équilibrer vos temps de route sauf peut-être si la conduite est votre passion et que cela ne vous gêne pas de rouler plus de 5 heures par jour.

Sur place, munissez vous d’un GPS ou d’une application GPS pour téléphone portable afin de faciliter vos déplacements.

 


 

CODE DE LA ROUTE AU QUÉBEC : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Voici les principales choses à avoir en tête pour passer d’agréables trajets au volant d’une voiture de location au Québec.

 

1 | Les limitations de vitesse

Au Québec, on prend son temps ! Les autoroutes sont limitées à 100 km/h, les routes principales à 90 km/h et les routes secondaires à 70 km/h. En ville, c’est comme pour la France, on ne dépasse pas les 50 km/h et les zones scolaires sont  limitées quant à elles à 30 km/h.

Le port de la ceinture est évidemment obligatoire pour le conducteur et les passagers avant et arrière.

Une rue de Montréal.

Au Québec, que ce soit sur route, autoroute ou en ville (ici à Montréal), on roule ZEN. | © Évasions Gourmandes

 

2 | Les règles de circulation

Les règles de circulation peuvent être différentes par rapport à la France. Veillez à bien les respecter sous peine de vous faire sanctionner par la police !

  • Comme pour les Etats-Unis, il n’y a pas de priorité à droite. Le premier arrivé est le premier servi et cela fonctionne plutôt bien. Lorsque vous arrivez à une intersection, il faut marquer l’arrêt et être attentif à l’ordre des voitures arrivées. Si plusieurs voitures arrivent en même temps, la courtoisie est de rigueur. Soyez prudents et allez-y lentement.
  • Au Québec il est interdit de dépasser un bus scolaire (les bus jaunes) à l’arrêt avec les clignotants en marche. Vous devez attendre que celui-ci reparte pour y aller à votre tour pour une question de sécurité vis-à-vis des enfants. Ceci est valable également si vous arrivez en sens inverse.
  • Il existe beaucoup de rues à sens unique notamment dans les grandes villes qui ne sont pas forcément bien signalisée. Il n’y a pas de panneaux sens interdit alors il suffit de regarder le sens de stationnement des voitures.
  • Les feux de circulation sont situés après les intersections. Cela peut surprendre au début mais l’on s’y habitue vite. Lorsque le feu est rouge, vous avez la possibilité de tourner à droite en marquant un arrêt au préalable. Attention, cette règle ne s’applique pas à Montréal.
  • Il y a très peu de ronds-points (une trentaine) et les québécois ne sont pas vraiment habitués à les emprunter. Soyez donc prudents.
  • Le nom des sorties d’autoroute est indiqué sur des panneaux verts et le numéro de sortie est toujours de couleur jaune.
  • Il est interdit d’utiliser le téléphone portable au volant.

 


Photo de couverture : Les décors infinis des routes québecquoises… | © Évasions Gourmandes

0 commentaire

Laissez un commentaire