Coronavirus et location de voiture : les questions et les réponses les plus importantes

par Rédaction
3 commentaires

Dans tout ce que nous faisons, nos clients sont au centre de notre attention. C’est pourquoi nous vous fournissons les informations les plus importantes sur le Coronavirus dans le cadre de la planification de votre voyage en location de voiture.

Le nouveau coronavirus entraîne actuellement l’annulation de vols, des règles d’entrée plus strictes et contrecarre de nombreux projets de voyage. Nous répondons aux questions les plus importantes sur la location de voiture en période de coronavirus, nous vous tenons informés des nouvelles restrictions de voyage, nous vous expliquons pourquoi des vacances en voiture de location pourraient être parfaites en ce moment et quelles sont les alternatives encore disponibles !

Coronavirus & location de voiture : les questions importantes
1. Je ne peux pas faire mon voyage en raison des restrictions liées aux coronavirus. Qu’arrive-t-il à ma location de voiture ?
2. Est-il judicieux de réserver dès maintenant une voiture de location pour un prochain voyage ?
3. Pour quels pays existe-t-il actuellement des restrictions de voyage ?
4. Voyages et coronavirus : pourquoi un voyage en voiture de location pourrait avoir un sens en ce moment
5. Que dois-je faire si je voyage actuellement à l’étranger avec ma voiture de location ?

1. Je ne peux pas faire mon voyage en raison des restrictions liées aux coronavirus. Qu’arrive-t-il à ma location de voiture ?

Le fait que vos vacances tombent à l’eau est très ennuyeux, mais vous n’avez généralement pas à vous soucier de la réservation de votre voiture de location. Vous pouvez annuler toute location de voiture réservée sur notre site jusqu’à 24 heures avant la prise en charge (pendant nos heures d’ouverture) et rester flexible. Si vous devez annuler votre location de voiture, vous avez deux possibilités :

  1. Jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule : vous pouvez annuler gratuitement par téléphone votre location de voiture jusqu’à 24 heures de sa prise en charge (heure locale, pendant nos heures d’ouverture). Appelez notre service Clients au 01 73 79 33 33 (ou au +33 173 79 33 33 depuis un autre pays que la France). Vous pouvez nous joindre aux heures suivantes :
    Lundi – vendredi : 9h00 – 19h00
    Samedi : 10h00 – 14h00
  2. Jusqu’à 36 heures avant la prise en charge du véhicule : Vous pouvez également annuler votre location de voiture en ligne jusqu’à 36 heures avant le début de la location. Il suffit de cliquer sur le lien d’annulation dans l’e-mail de confirmation de votre réservation, d’annuler directement dans votre compte client sur carigami.fr ou via l’application carigami.fr

Toutes les informations sur les annulations peuvent être consultées dans notre article de la FAQ.

2. Est-il judicieux de réserver dès maintenant une voiture de location pour un prochain voyage ?

Tout dépend du moment et de l’endroit où vous voulez voyager. Suivez les dernières nouvelles concernant votre destination et sachez que les développements autour du coronavirus ne sont actuellement pas prévisibles.

Si vous décidez de réserver une voiture de location, vous êtes toujours en de bonnes mains chez nous. En effet, vous pouvez annuler en ligne jusqu’à 36 heures avant la prise en charge ou par téléphone jusqu’à 24 heures avant la prise en charge (heure locale, pendant nos heures d’ouverture). Si vous réservez votre voiture de location maintenant, vous resterez flexible jusqu’à peu de temps avant le départ. Car si le virus Corona contrecarre vos projets de voyage, l’annulation gratuite reste un moyen pratique de s’en sortir !

Notre conseil : Veuillez également prêter attention aux conditions d’annulation lors de la réservation d’un logement. Vous pouvez ainsi vous assurer que vous restez flexible avec votre hôtel ou votre appartement de vacances.

3. Pour quels pays existe-t-il actuellement des restrictions de voyage ?

En raison du coronavirus, certains pays limitent l’entrée des citoyens français. Les informations changent très rapidement, il est donc préférable de suivre les dernières nouvelles concernant votre pays de destination et de consulter les sites officiels tels que celui du ministère des Affaires étrangères.

4. Puis-je annuler plus de 24 heures avant la prise en charge si je ne peux pas récupérer la voiture de location en raison de restrictions d’entrée ?

Je dois récupérer ma voiture de location en moins de 24 heures, mais je ne peux pas me rendre au point de ramassage en raison des restrictions d’entrée. Puis-je annuler à court terme ? Recevrai-je un remboursement (partiel) ?

Vous pouvez annuler votre réservation par téléphone jusqu’à 24 heures avant la prise en charge (pendant nos heures d’ouverture). Actuellement, les restrictions et les interdictions d’entrée sont parfois communiquées à très court terme, de sorte que les annulations régulières ne sont plus possibles pour les clients individuels. Dans ce cas, nous essaierons bien sûr de demander à la société de location de voitures un arrangement commercial amiable. Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre cette décision nous-mêmes, car les frais d’annulation ne sont pas facturés par nous, mais par votre prestataire.

En règle générale, lors de la location d’une voiture de location (juridiquement parlant, un service de voyage individuel), l’annulation gratuite en raison de contraintes extérieures – contrairement aux voyages à forfait (par exemple, réservation conjointe d’un vol et d’une voiture de location ou d’un hôtel et d’une voiture de location) – n’est possible que dans de rares cas. De nombreux articles de presse actuels sur les « droits d’annulation pour les voyages à forfait » ne sont donc malheureusement pas applicables aux contrats de location de voitures. Une annulation gratuite et de courte durée n’est donc possible que si le fournisseur de la voiture de location l’offre comme un geste de bonne volonté.

Une exception pourrait s’appliquer lorsqu’un point de ramassage a été fermé en raison d’une urgence sanitaire. En cas de simples restrictions à l’entrée (par exemple l’entrée est possible, mais la personne qui entre dans le pays doit alors se placer en auto quarantaine), un tel droit n’existe pas pour les voyages individuels.

Si vous êtes concerné par une telle annulation à court terme, veuillez contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de transmettre votre demande de bonne volonté au fournisseur.

5. Que dois-je faire si je voyage actuellement à l’étranger avec ma voiture de location ?

Puis-je continuer à conduire ?

Nombre de nos clients se demandent actuellement s’ils peuvent se rendre sur leur lieu de vacances et comment. Mais il y a aussi un certain nombre de clients qui sont déjà sur la route avec leur voiture de location. Bien que les restrictions à l’entrée ne soient généralement pas pertinentes pour eux, il est important d’être conscient des restrictions nationales. En effet, il y a maintenant les premiers pays qui limitent le trafic à l’intérieur du pays. Cela peut également avoir un impact sur l’utilisation des voitures de location. Comme ces arrêtés sont souvent annoncées à brève échéance, il est important de suivre l’évolution de la situation de manière indépendante pour éviter les infractions.

Puis-je rendre la voiture de location plus tôt ?

Certaines personnes souhaiteraient rendre leur voiture de location plus tôt en raison de la situation actuelle (par exemple, en raison de voyages de retour plus tôt en raison d’annulations de vols annoncées). Bien que cela soit compréhensible, nous ne recommandons pas de rendre la voiture de location beaucoup plus tôt (plusieurs heures ou jours) sans l’accord de l’agence locale. En effet, les gares de l’aéroport, en particulier, disposent souvent d’un espace limité et il n’est pas facile d’accueillir des véhicules supplémentaires non annoncés.
Nous vous conseillons donc de contacter l’agence de location en temps voulu. Notre expérience montre que les sociétés de location acceptent souvent un retour anticipé – mais généralement sans rembourser une partie du prix de la location

En général, nous recommandons : Planifiez soigneusement, mais restez détendu – même lorsque vous réservez une voiture de location. Restez en bonne santé !

Avis : Les contenus ont été créés avec le plus grand soin et au mieux de nos connaissances. Néanmoins, nous ne pouvons pas garantir que le contenu fourni est à jour, complet et correct. En particulier, la fourniture de ces informations ne constitue pas un conseil juridique.

Titelbildquelle: #319622095 | Auteur : © Rapeepat – stock.adobe.com

3 commentaires

3 commentaires

michel 15 mars 2020 - 12:11

Bonjour je suis actuellement bloqué aux USA la croisiere qui devait nous ramener en france a ete annule . nous avons trouve un vol miami marseille avec escale a londre pour rentrer et nous aurons besoins d’une voiture pour rentrer de marseille sur sete . pouvons nous reserver une voiture quand nous serons sur de notre dernier vol . londre marseille .

Répondre
Pierre 16 mars 2020 - 9:16

Bonjour, à l’heure où j’écris ces lignes, les agences de location de voiture sont encore globalement ouvertes. Par contre quelle sera la situtation lorsque vous atterrirez ? Je ne saurais vous le dire et encore moins le garantir… Bien à vous et bon courage, Pierre

Répondre
Normand 15 mars 2020 - 7:19

Rien pour linstant

Répondre

Laissez un commentaire