Tout savoir sur le permis de conduire international

par Pierre
0 commentaire

 

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour une durée déterminée, que ce soit pour du tourisme ou des affaires ? Le permis international, qui est la transcription international de votre permis de conduire français, peut être utile voire indispensable si vous souhaitez conduire ou louer un véhicule.

Le permis de conduire français peut-il suffire ?

Oui. Si vous êtes titulaire d’un permis français, il est possible de conduire dans tous les pays de l’Union Européeene, de l’Espace économique européen et en Suisse.

C’est-à-dire, si on récapitule : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Dans ces pays, seul votre permis de conduire original et valide fera foi.

 

Dans quels pays exactement ai-je besoin d’un permis international ?

Pour le savoir, il faut consulter les informations relatives à votre pays de destination sur le site du ministère des Affaires Étrangères.

Mais pour faire simple, disons que si vous prévoyez de conduire hors d’Europe, nous vous recommandons de vous munir par principe d’un permis de conduire international, d’autant plus que celui-ci est facile à obtenir et gratuit.

Pour information, le permis de conduire international n’a aucune valeur juridique en France : en cas de contrôle, c’est votre permis de conduire qu’il faudra présenter.

 

Comment procéder pour obtenir un permis de conduire international ?

  • Faites votre demande impérativement avant votre départ. Sur place, il vous sera impossible de le demander à votre consulat ou votre ambassade par exemple.
  • Demandez votre permis de conduire international à votre préfecture, votre sous-préfecture ou, si vous résidez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Certaines mairies sont également habilitées à traiter les demandes de permis de conduire international mais mieux vaut s’adresser en premier lieu à votre préfecture.
  • Votre dossier devra comporter : le formulaire Cerfa n°14881*01 rempli et signé, une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire en cours de validité, 2 photos d’identité, une photocopie couleur de votre carte d’identité ou de votre passeport, un justificatif de domicile et une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception si vous effectuez votre démarche par correspondance.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour obtenir un permis de conduire international ?

Tout dépend du département dans lequel vous vivez. Dans tous les cas, faites votre demande suffisamment en amont de votre départ (un à deux mois si possible).

 

Combien de temps est valable un permis international ?

Le permis de conduire international est valable 3 ans et doit toujours être présenté en complément du permis de conduire français.

Le permis de conduire international est renouvelable au bout de 3 ans, vous devrez alors fournir à nouveau tous les documents demandés lors de la démarche initiale, en complément du permis international expiré.

 

Combien coûte le permis international ?

Le permis international est gratuit, il serait donc dommage de s’en priver !

 

Des questions sur le permis de conduire international ? Téléphonez-nous

Nous sommes à vos côtés pour préparer votre voyage si celui-ci comporte une location de voiture. Un road trip aux USA, par exemple, ne s’improvise pas.

N’hésitez donc pas à nous téléphoner au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays).

Notre service Client vous conseillera gratuitement et de manière neutre et objective sur votre future location de voiture et les spécificités qui peuvent exister dans certains pays.

 

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

 

Crédits photo : couverture

0 commentaire

Laissez un commentaire