Charger sa voiture en toute sécurité

par Rédaction
0 commentaire

Que ce soit avec votre véhicule privé ou bien avec une voiture de location, celui qui voyage en famille ou entre amis connait bien le problème. Charger la voiture en toute sécurité n’est pas toujours une mince affaire. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utile avant tout départ en vacances, en week-end, ou tout simplement pour une journée en bord de mer par exemple…

 

Mal charger son véhicule peut être très dangereux !

Charger correctement une voiture implique une démarche rigoureuse, et celle-ci peut prendre du temps. Mais n’oubliez pas : la patience est reine. Car si vous ne rangez pas correctement vos bagages, vous encourrez des risques importants.

Les crash tests montrent à quel point des objets placés dans le véhicule peuvent devenir des armes mortelles en cas d’accident. À une allure de 50km/h seulement, un objet projeté vers l’avant de l’habitacle en cas de choc frontal multiplie son propre poids par 30 voire 50. Si l’objet percute un des passagers à la tête, au visage, dans la nuque, le risque de blessures extrêmement grave est accru.

 

Conseils pour charger sa voiture en toute sécurité

  • Pour le coffre de la voiture, charger les bagages les plus lourds au fond du coffre, en dessous du reste, le long de la banquette arrière. Placer les bagages légers sur le dessus.
  • Ne rabattre la banquette arrière que si nécessaire, car elle forme un mur de sécurité entre le coffre et les passagers. S’il n’y a personne assis sur ces sièges, il est possible de renforcer la protection des dossiers en attachant les ceintures en diagonal.
  • Des filets de protection pour séparer le coffre du reste de l’habitacle sont commercialisés, et offrent une protection supplémentaire.
  • Sécuriser le chargement avec une couverture et des tendeurs, pour que le tout reste en place (vérifier que les tendeurs sont bien fixés, pour éviter qu’ils ne se détachent lors du trajet et ne blessent quelqu’un).
  • Attacher les équipements sportifs tels que skis, vélo et planches de surf sur un porte-bagage prévu à cet effet (galerie de toit, porte vélo par exemple).
  • Attention : la galerie de toit ne doit jamais être trop lourde, au risque de déstabiliser le poids du véhicule et d’influencer sur la conduite à adopter.
  • Ne pas transporter de bouteilles en verre dans l’habitacle de la voiture. Les bouteilles plastiques représentent un danger moindre.
  • La répartition du poids dans le véhicule est très importante. Ne jamais placé un objet pesant plus de 25kg derrière un passager.

 

Le moins on prend, le mieux c’est !

Faites bien attention : ne surchargez pas votre voiture. Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum.

Si la charge maximale est dépassée, l’essieu sera sous pression, tout comme les pneus. Le freinage sera alors plus difficile, et l’ABS ne fonctionnera pas. La sécurité est donc plus que compromise.

Et si vous avez décidé que tout ce que vous voulez emporter avec vous en vaut la peine, il est aussi possible de louer une petite remorque, dans laquelle vous pourrez placer les bagages les plus lourds. Mais attention encore une fois : conduire avec une remorque ne s’improvise pas. L’entraînement avant le grand départ est de mise !

 

Mais avant de charger la voiture, peut-être avez-vous besoin de quelques astuces pour bien faire votre valise ?

 

Crédits photo : couverture

Laissez un commentaire