Passer du temps à la maison avec les enfants

par Rédaction
0 commentaire
ouple avec deux enfants

Les écoles et garderies étant fermées et la réouverture de celles-ci étant compromise, vos enfants se retrouvent alors avec vous à la maison tous les jours. Si le rythme travail/école la journée et dodo le soir ne vous laissait pas en temps normal profiter entièrement de vos enfants la semaine, il est alors temps de rattraper tout ça et passer le plus de temps possible ensemble.

Voici donc 7 activités à partager ensemble pour passer de bons moments en famille.

Une routine quotidienne claire

Ce n’est pas parce que vos enfants passent désormais leur temps à la maison qu’il faut les laisser prendre un rythme qu’ils auraient en temps de vacances. Il est important pour eux de conserver une routine quotidienne régulière afin de leur faciliter par la suite leur réinsertion dans la vie courante.

Comme l’explique très bien le Docteur Maria Montessori, spécialiste du développement de l’enfant, les enfants accordent de l’importance à l’ordre et au fait qu’une routine journalière soit instaurée car un enfant qui sait comment va se dérouler sa journée peut anticiper ce qu’il va se passer et cela a pour résultat de les rassurer.

Vous pouvez par exemple vous organiser comme suit:

  • 8:00 : réveil, petit déjeuner
  • 9:00-12:00 : devoirs
  • 12:00-14:00 : pause déjeuner et temps libre
  • 14:00-15:00 : activité physique à la maison
  • 15:00-16:30: activité ludique
  • 16:30-18:00 : temps libre
  • 18:00-20:00 : bain, dîner
  • 20:00 : coucher

Implication dans la routine quotidienne

bébé qui vole les lunettes de son père

Faites participer activement votre enfant à la vie quotidienne à la maison. Initiez-les à la cuisine, à la pâtisserie ou encore au ménage afin de les rendre actifs. Ainsi, les enfants apprennent à préparer les repas et à ranger, sachant qu’en cette période de confinement ils ne pourront qu’apprécier de rester dans un environnement propre et rangé.

Ce seront également des expériences acquises par vos enfants et qui seront bien pratiques lorsque vous pourrez partir en vacances. Il seront plus autonomes et vous aurez plus de temps pour vous. Sachez que vous pouvez déjà envisager des vacances pour la fin d'année. Pensez à nous pour votre location de voiture en France ou ailleurs.

Chez Carigami, on vous donne quelques idées : Si vous voulez voir vos enfants mangez plus de fruits et que ces derniers ont plutôt tendance à vouloir des sucreries, alors cette recette est faite pour vous ! Voici une recette facile de sucettes choco-kiwi réalisable en 15 minutes.

Si vos enfants ont du mal à plier leurs vêtements, voici une façon ludique de le faire avec la méthode de Marie Kondo.

Pensez à rester actif

père et fille faisant du sport d'intérieur

Le mouvement ne doit pas être négligé chez les enfants. S'il n'est pas possible de quitter l'appartement, il convient de proposer des activités physiques à l’intérieur. Par exemple prenez l’initiative d’organiser une chasse au trésor ou proposez de jouer à “Jacques a dit…”.

Vous pouvez également leur proposer les activités suivantes :

La chasse au trésor : En général faite à l’extérieur vous pouvez l’adapter à la maison en cachant des objets dans toutes les pièces, des voiturettes ou des billes par exemple et laissez votre petit pirate partir à la recherche de son butin!

Habiletés : soulever, déposer et manipuler des objets

La marche des animaux : Encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours.

Habiletés : bondir, galoper

Marcher sur les nuages : À même le sol, faites un trajet avec les coussins du canapé, des coussins décoratifs ou des oreillers et demander à l’enfant de marcher « sur les nuages » d’un bout à l’autre du trajet, sans toucher au sol. Ça peut sembler facile, mais cela pratiquera leur équilibre!

Habiletés : équilibre

Pour plus d’idées, je vous laisse vous rendre sur le site Actif Pour La Vie.

Soyez créatif

Nos maisons et appartements regorgent de matériel utilisable par nos enfants afin de développer leur créativités. Par exemple, faire de la peinture avec des éponges, du scotch, des pailles ou encore avec leurs mains et pieds.

Ou pourquoi ne tout simplement pas inviter votre enfant à réaménager sa chambre en bougeant ses meubles à sa guise ou encore changer ses draps pour une couleur qui le mettra de meilleure humeur. Ainsi vous le laisserez faire appel à son imagination tout en l’occupant.

Apprendre même à la maison

L'apprentissage ne doit pas être négligé en période de confinement. Vous pouvez faire les devoirs avec vos enfants et travailler sur des unités d'apprentissage supplémentaires, mais vous pouvez également opter pour des activités plus ludiques telles que des expériences scientifiques.

Par exemple, vous pouvez proposer une activité sur la densité de l’eau. Pour cela, vous aurez simplement besoin de :

  • 2 verres
  • 2 bacs à glaçon
  • Du sel
  • Une cartouche d’encre type stylo à plume
  • De l’eau

Pour voir les consignes et l’explication de cette activité ou un tas d’autres expériences scientifiques à faire chez vous, nous vous laissons le lien suivant vers le site de Petites Experiences.

Jouer à des jeux de société

père et fils jouant au Monopoly

Les jeux de société exigent de la patience, de la logique, de la concentration et la capacité à trouver des solutions aux conflits. Vous pouvez proposer une activité détente et humour avec “Le Mâche Mot” qui fait en ce moment fureur et vous fera mourir de rire.

Si vous pouvez vous le procurer en voici les règles du jeu:

"Tu commences par mettre l'embout en plastique dans ta bouche, ensuite, tu pioche une carte ! Tente de prononcer ce qu'il y a écrit sur la carte et d’en faire deviner le plus possible à ton équipier pendant la durée du sablier.” Fou rire assuré !

Vous pouvez aussi opter pour un jeu qui laissera votre enfant travailler sa concentration, sa motricité fine mais également ses connaissances sur le corps humain avec le “Docteur Maboul”. Voici le but du jeu:

"Le patient du Docteur Maboul est malade et les enfants doivent l'opérer pour le soigner ! Utilise les pinces pour retirer les 12 pièces comme la pomme d'Adam. Chaque joueur sélectionne une carte et opère le patient. Ils gagnent des points s'ils arrivent à ne pas toucher les bords des cavités. Le joueur le plus riche gagne la partie !"

Si par contre vous travaillez à la maison et que vous avez besoin de calme, vous pouvez également proposer des activités plus silencieuses à votre enfant comme les puzzles.

Rester chez vous avec vos enfants doit être un moyen de passer du bon temps tout en maintenant un rythme quotidien organisé et structuré. Ce sera une occasion pour eux, même à la maison, de gagner en créativité et en apprentissage. N’oubliez pas de leur accorder du temps libre comme des moments passés devant la télévision ou le smartphone, cela vous permettra aussi d’avoir des instants pour vous et vos propres activités.

 



Crédit photo stock.adobe.com
#318732794 : JenkoAtaman
#184357131 : Africa Studio
#282132273 : svitlychnaja
#274928928 : Drobot Dean

0 commentaire

Laissez un commentaire