Les lieux les plus chauds du monde

par Pierre
0 commentaire
Vue de montagnes désertiques aux USA.

Oui, nous sommes en hiver, dehors il neige ou il pleut… Qu’on est bien au chaud, près d’un radiateur ou d’un feu de cheminée. Pour vous réchauffer un peu plus, on vous emmène faire un tour dans les lieux les plus chauds de la planète, où la température dépasse allègrement les 50°C…!

 

Carte des lieux les plus chauds du monde

 

 

Le lieu habité le plus chaud de la planète : aux USA ou en Libye ?

Dans quelle ville du globe transpire-t-on le plus ? Sur ce point, les avis divergent. Longtemps, les habitants de la cité d’El Azizia, dans le nord de la Libye, ont revendiqué ce titre : 58°C y auraient relevés en 1922.

Mais l’Organisation Météorologique Mondiale a mené son enquête, qui a tout remis en cause. Elle a établi qu’à cette époque, l’instrument qui a mesuré cette température diabolique n’était pas assez fiable et précis, et qu’en plus le relevé avait été effectué au-dessus de l’asphalte, où l’air chauffe considérablement…

Dans ce cas, c’est aux États-Unis, à cheval sur la Californie et le Nevada, qu’il faut chercher le lieu fréquenté le plus chaud du monde : 56,7°C ont été mesurés en 1913 dans la célèbre Vallée de la Mort (Death Valley). Et il s’agit de tout sauf d’une exception : le parc national du Désert de Mojave se transforme chaque été en une véritable cuvette incandescente, et des températures jusqu’à 56°C n’ont rien d’exceptionnel.

Vue d'un paysage désertique aux USA.

La Vallée de la Mort, en Californie, est le lieu habité le plus chaud de la planète.

En tant que visiteur, la pause en ces lieux ne doit pas excéder quelques heures. Toutefois, il y environ 400 personnes qui vivent de manière permanente dans le périmètre du parc national et qui vivent du tourisme.

Si vous faites un road trip en Californie avec une voiture de location, n’oubliez pas, si vous passez par la Vallée de la Mort, de vous munir de suffisamment d’eau, de bien vous couvrir la tête et d’avoir sur vous une crème solaire avec un haut indice de protection. Sans quoi, attention aux collapsus cardiovasculaires, coups de soleil et autre insolations.

 

Le lieu inhabité le plus chaud du monde

Eh oui : il y a bien pire encore que la Vallée de la Mort. Si on cherche une fournaise où personne n’habite, direction le sud-est de l’Iran, dans le désert de Dasht-e-Lout (cela signie “désert du vide” en persan, tout un programme). Pendant les étés 2004 et 2005, ce sont pas moins de 70,7°C qui y ont été mesurés !

Vue d'un désert de pierre en Iran.

Dans le désert de Dasht-e-Lout, en Iran, aucune bactérie ne peut survivre.

C’est un satellite qui a permis de révéler cette brûlante réalité. Du coup, il n’est pas impossible qu’il existe des lieux encore plus chaud sur la planète… Mais ils n’ont pas encore été trouvés.

 

D’autres lieux aux chaleurs extrêmes

Après le Dasht-e-Lout, il suffit de rester en Iran. La ville de Ahvaz, avec une température moyenne de 46,8°C en été, appartient sans aucun doute aux cercle fermé des lieux les plus chauds du monde. Et la ville détient par la même occasion un autre titre : grande ville industrielle, le couvercle de chaleur maintient toutes les émissions polluantes au-dessus de la ville. Ce n’est pas pour rien que l’Organisation Mondiale de la Santé l’a déclarée “ville la plus polluée du monde”…

Vue d'un désert de sable rouge en Australie.

L’outback australien, ici dans le Queensland, se transforme régulièrement en fournaise.

Sinon, dans l’État du Queensland en Australie, le thermomètre peut grimper allègrement jusqu’à 68°C. Ou jusqu’à 66°C dans les Montagnes de Feu, dans l’ouest de la Chine. La ville tunisienne de Kébili détient le record de chaleur en Afrique avec 55 °C mesurés en 1931.

 

Le lieu le plus chaud en Europe

Bon, en Europe, les températures les plus chaudes jamais mesurées peuvent sembler bien dérisoires en comparaison… C’est à Séville en Espagne qu’une température maximale de “seulement” 46,6°C a été relevée.

Vue d'une place à Séville en Espagne.

Ne vous fiez pas à la douceur de la Plaza de España à Séville : il peut y faire très très chaud !

 

Crédits photo : couverture (Vallée de la Mort), Vallée de la Mort, Dasht-e-Lout, Queensland, Séville.

0 commentaire

Laissez un commentaire