Une journée heureuse dans la vallée de Chevreuse

par Inès
0 commentaire
Une abbaye près de Paris.

À quelques kilomètres au sud de Paris se trouve une vallée boisée et vivante : la vallée de Chevreuse, qui s’étend de la forêt de Rambouillet au plateau du Hurepoix. Entre ville et campagne, c’est le compromis idéal pour sortir de son train de vie urbain, le temps d’une journée champêtre… Et comme l’automne est arrivé, c’est l’occasion rêvée d’aller y faire une virée pour cueillir des champignons, ramasser des châtaignes ou simplement profiter d’un air plus sain ! Petit tour des sites d’intérêt et de quelques idées de balade dans cette région méconnue… à tort sûrement !

 

QUE VOIR EN VALLÉE DE CHEVREUSE ?

Carte touristique de la vallée de Chevreuse.

Voici la carte des choses à voir en vallée de Chevreuse.

 

Une nature préservée

Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est divisé en plusieurs espaces naturels protégés. On compte l’espace naturel protégé du domaine d’Ors, la réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles, la réserve naturelle régionale Val et coteau de Saint-Rémy.

 

Des châteaux de rêve

De nombreux châteaux de la Vallée de Chevreuse ouvrent leurs portes aux visiteurs, allez les explorer !

  • Tout d’abord, présentons le château de la Madeleine (et la Maison du Parc) à Chevreuse, qui est une magnifique forteresse du XIème siècle (achevée au XIVème siècle) surplombant la vallée de Chevreuse, et dont les imposants remparts surgissent d’entre les hauteurs boisées.
  • Ensuite, il faut vous parler du château de Breteuil, restauré depuis les années 1960 par son héritier. Les appartements ont été aménagés pour retracer de manière ludique quatre siècles de l’Histoire de France, et mettant en scène des statues de cire. Le parc est classé… et ce n’est pas pour rien !
  • Dans une même veine de magnifiques domaines, il faut citer le château de Rambouillet (actuellement fermé pour restauration), sa Laiterie de la Reine, sa Chaumière aux coquillages, et surtout son parc ! On y trouve entre autres la bergerie nationale, ferme pédagogique grandeur nature, et de manière générale le Parc est rendu vivant par de nombreux événements et activités prévus tout au long de l’année.
  • Le château de Dourdan, achevé au XIIIème siècle sous Philippe Auguste, est classé Monument Historique depuis 1964. Il tire son caractère spécial de la superbe conservation de ses constructions de défense : fossés, courtines, tours et donjon tiennent toujours debout !
  • Faites un tour au château de Courson, où la nature a une grande place : forêt et jardins raviront petits et grands. Vous y trouverez de magnifiques objets de mobilier et d’art.
  • Construit au XVIIème siècle, transformé au XVIIIème siècle, puis restauré au XIXème siècle, le château de Saint-Jean-de-Beauregard a gardé sa structure d’origine et sa vocation agricole. De nombreuses activités y sont proposées toute l’année !
Château-fort près de Paris.

Le château de la Madeleine veille sur Chevreuse et sa vallée.

 

Un patrimoine religieux exceptionnel

La vallée de Chevreuse n’est pas en reste sur le patrimoine religieux, dont l’un des joyaux principaux est certainement l’abbaye cistercienne des Vaux de Cernay, construite au XIIème siècle et aujourd’hui transformée en domaine hôtelier très privilégié. Une autre très belle abbaye, augustine cette fois, est celle de Notre-Dame de la Roche, édifiée au XIIIème siècle et qui abritait jusqu’à 2016 une école d’horticulture.

Côté églises, ne manquez pas l’église Saint-Pierre et le cimetière de Montfort-l’Amaury. Celui-ci est construit de manière très originale, il est aussi la dernière demeure de personnages importants de l’Histoire de France. Si vous en avez l’occasion, passez donc à l’église Saint-Germain-de-Paris à Magny-les-Hameaux et à l’église Saint-Gilles-et-Saint-Ferréol à Saint-Forget qui contiennent un superbe patrimoine artistique.

Terminons sur une curiosité, le monumental skit du Saint-Esprit (édifice orthodoxe), que vous trouverez dans le bois du Fay.

 

Des fermes pour savourer le terroir

De nombreuses fermes accueillent les visiteurs, des visites à la fois pédagogiques et sympathiques, pour les enfants (et pour vous) !

  • Du côté de Saint-Rémy, vous trouverez par exemple la ferme de Coubertin, qui propose la vente directe de produits laitiers de vaches et de chèvres.
  • Du côté de Rambouillet, vous pouvez aller à la ferme du Parc ou à la ferme de la Villeneuve, exploitation familiale et diversifiée.

 

BALADES NATURE EN VALLÉE DE CHEVREUSE

Disposant d’un grand nombre de chemins de randonnée et pistes, à travers champs et prairies, bois et forêts, ou le long d’un calme court d’eau (330 km de rivières en tout), partez à la découverte des écosystèmes qui peuplent la vallée de Chevreuse. À pied, vous pourrez par exemple emprunter le sentier des Petits-Ponts, pour une sympathique promenade au bord de l’eau.

Les amateurs de VTT ou VTC seront comblés par les possibilités qu’offre la vallée de Chevreuse, par exemple en roulant sur « la coulée verte ».

Profitez aussi d’offres encore plus originales : visitez la vallée de Chevreuse à cheval, en rollers, en poussette, depuis les arbres ou même en montgolfière !

 

VENIR EN VALLÉE DE CHEVREUSE

Pour venir jusqu’à la Vallée de Chevreuse depuis Paris, nul besoin de prendre la voiture ! Les transports en commun vous y mèneront facilement, par le RER B par exemple (qui traverse Paris et banlieues de l’aéroport Charles de Gaulle au Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse au Sud).

▶️ Trouver d’autres idées d’escapades autour de Paris

 

Crédits photo : château de la Madeleine.

0 commentaire

Laissez un commentaire