Les Abruzzes : rendez-vous en terre (encore) inconnue

par Inès
0 commentaire
Château Rocca Calascio Abruzzes

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’Italie, d’une région dans laquelle je ne suis pas encore allée, mais qui a su, au gré de mes recherches, me convaincre de la placer haut sur la liste de mes prochaines destinations… Les Abruzzes.

Il est des noms qui invitent au voyage, celui-ci est un peu bizarre et poétique, à l’image de cette terre. Alors voici les raisons pour lesquelles les Abruzzes, selon moi, sont une région à découvrir, dès que vous en aurez l’occasion !

 

1️⃣ Pour la diversité de ses paysages

Lago di Bomba Abruzzo

Vue sur le Lago di Bomba ou Lago di Sangro, magnifique lac artificiel dans la province de Chieti !

Sur de nombreuses photos, ce sont de grands espaces verts et des lacs d’un bleu profond à perte de vue qui ont retenu mon attention. Si l’on sait que la région n’est pas (encore) très touristique, alors ca devient un peu “Into the Wild”, le danger et la dimension tragique en moins. Tout est vert, et en effet c’est d’après mes lectures la région “la plus riche en végétation” de TOUTE l’Italie.

Pour vous décrire le relief, c’est d’une part des sommets élevés, comme le Gran Sasso ou les Monts de la Laga ou de la Majella, et de l’autre des côtes planes et de somptueuses plages sableuses au Nord, de galets au Sud. Entre la mer et la montagne, c’est une lente descente en pente douce vers le littoral

Pour préserver ces espaces à la flore incroyable et unique, plusieurs parcs naturels ont été définis, dans lesquels évoluent une faune exceptionnelle: ours bruns marsicains (symbole du parc), loups, cerfs, aigles royaux…

 

2️⃣ Pour la richesse de son patrimoine culturel

Alba Fucens Abruzzes

Les ruines d’Alba Fucens offrent un aperçu de ce qu’a pu être une ville antique dans les Abruzzes.

Dans ce paysage grandiose, on trouve un patrimoine culturel, artistique et religieux d’une richesse absolue. Ruines de villes antiques comme Alba Fucens, châteaux au sommet des montagnes comme celui, majestueux, de Rocca Calascio, des sites religieux remarquables comme celui de l’ermitage de Célestin V, à flanc de montagne, ou encore de nombreuses églises !

La capitale des Abruzzes, l’Aquila, dispose entre autres d’un magnifique château, d’une curieuse fontaine – celle des 99 canelles -, et de jolies églises. Bien que le tremblement de terre d’avril 2009 ait endommagé beaucoup d’oeuvres, l’Aquila peut encore largement vous surprendre !

D’autres villes comme Chieti, Pescara, Scanno ou Sulmona (les deux dernières sont mes coups de coeur), sont aussi à voir si vous en avez l’occasion. Au-delà des villes, ce sont selon moi les villages de l’arrière-pays – comme Pescasseroli, Barrea, Opi ou encore Villavallelonga – qui donnent un charme particulier aux Abruzzes…

 

3️⃣ Pour son folklore et sa gastronomie

Laccio d'Amore

Tradition du village de Penna, le Laccio d’Amore est une danse au cours de laquelle on enroule des rubans autour d’un mât.

Pour vous imprégner de la culture locale, rien de mieux que de connaître les habitants par… leurs folklore et traditions. Et c’est une région d’Italie où elles sont particulièrement ancrées !

Il s’agit surtout de fêtes religieuses comme celle de la Perdonanza (à l’Aquila) ou la fête des Serpari de San Domenico à Cocullo, mais aussi de festivals dédiés à la gastronomie comme au Lanciano Fiera (toute l’année, selon un calendrier d’événements).

En parlant de gastronomie, voilà une région qui n’est pas en reste… Sur la côte, sans surprise, ce sont généralement des plats à base de poisson ou de fruits de mer qui font fureur comme le “brodetto di pesce” (sorte de ragoût de fruits de mer). Au rayon pâtes, les maccheroni alla chitarra ou les cannarozzetti sont les rois de l’assiette.

Pour accompagner ces plats, les Abruzzes sont réputés pour les vins qui y sont produits, ainsi que pour la délicieuse huile d’olive qu’on y trouve ! Et pour la note sucrée, de gourmandes pâtisseries à base d’amandes vous raviront les papilles…

 

4️⃣ Pour ses possibilités infinies de sports

Gran Sasso

Le Gran Sasso est un mont élevé des Abruzzes, la vue pendant la randonnée est magnifique !

Enfin, s’il fallait encore vous convaincre d’aller faire un tour dans les Abruzzes, voici quelques idées qui ne vous laisseront certainement pas de marbre…

Pour les sportifs parmi vous, sachez que les Abruzzes offrent d’infinies possibilités de faire du sport. En hiver, les stations de ski comme Pescasseroli, Rivisondoli ou encore Roccaraso sont un terrain de jeu idéal pour la glisse. En été, les paysages grandioses de montagnes vous permettent de randonner, faire du VTT, de l’alpinisme ou de l’escalade, dans des décors à couper le souffle !

Une autre manière de visiter les Parcs naturels peut être à dos de cheval par exemple…  Et comme la région des Abruzzes possède une côte splendide, on en profite pour pratiquer des sports nautiques comme de la voile, du windsurf ou encore du canoë !

Et si vous aimez simplement vous balader, les Gorges du Sagittaire (Gole del Sagittario) ou les cascades de Zompo lo Schioppo, ou encore le lac de Penne sont faits pour vous…

 

ℹ️ Quand visiter les Abruzzes ?

Trabocco Abruzzes

Le trabocco est un ancien système de pêche encore utilisé dans les Abruzzes, qui surplombe la mer…

Concernant la saison idéale pour visiter les Abruzzes, tout dépend de ce que vous voulez y faire et de la partie que vous voulez voir (côtes, région intermédiaire ou région montagneuse) !

❄️ Pour les skieurs, l’hiver sera idéal pour profiter des pentes enneigées tandis que pour les autres touristes, la période entre avril et septembre sera à privilégier.

☀️ L’été est bien souvent chaud dans les Abruzzes, mais ? l’automne plutôt pluvieux. Sur la côte, le climat est méditerranéen, soit agréable toute l’année, dans les terres plus l’altitude augmente plus les températures sont basses et les précipitations importantes

? Mais au printemps et en été profitez des températures douces à chaudes pour aller crapahuter dans les montagnes, vous serez conquis(e) j’en suis certaine !

À lire aussiL’Ombrie, une autre région méconnue d’Italie à découvrir sans tarder

 

Crédits photo: CouvertureLago di BombaAlba FucensLaccio d’AmoreGran Sasso, Trabocco.

Laissez un commentaire