Tous à la Braderie de Lille !

par Pierre
0 commentaire

Bienvenue à Lille, la belle capitale du nord de la France. Les clichés et les complexes d’autrefois sont décidément bien loin : c’est une ville colorée, conviviale, à la fois simple et opulente, qui attend ses visiteurs. La fameuse Braderie de Lille, l’un des événements les plus populaires de France, en est peut-être la meilleure incarnation. 

La Braderie de Lille, une institution

C’est peu de dire que la Braderie de Lille connaît un succès hors-normes. Donnons simplement quelques chiffres : plus de 2,5 millions de visiteurs attendus, qu’ils soient simples badauds ou chineurs compulsifs… Plus de 10 000 exposants proposant plus de 100 kilomètres d’étals… Plus de 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites consommées dans LE plat de la Braderie de Lille : le moules-frites (vous l’aurez deviné !).

Mais il n’y a pas que dans l’assiette que vous allez être copieusement servi : l’ambiance des rues lilloises est tout bonnement exceptionnelle pour l’occasion. Semi-marathon le samedi matin, animations de rue, musique… Bon, certes, il y aura beaucoup de monde, donc patience à certains moments. Mais puisque la Braderie de Lille bat son plein sans interruption du samedi 14 h au dimanche 23 h, ce sera aussi l’occasion d’une virée un brin surréaliste entre les étals animés… en plein cœur de la nuit.

 

Et sinon, que voir à Lille ?

Évidemment, si vous venez pour la Braderie de Lille, ce sera aussi l’occasion de voir – ou du tout moins d’apercevoir – la ville. Au rayon des incontournables, il y aura bien sûr la Grand’Place et l’auguste bâtiment de la Vieille-Bourse, il y aura aussi le Vieux-Lille, avec ses jolies maisons de briques, restaurées et chatoyantes, qui vous projettent dans le drôle de passé de la cité – que se sont jalousement disputé Français, Espagnols et Autrichiens, exotique non ?

La Grand Place à Lille.

La Grand’Place est le lieu de rendez-vous des Lillois et des touristes.

Il y aura la montée au beffroi de l’hôtel de ville pour voir Lille à une centaine de mètres de hauteur. Il y aura aussi l’extraordinaire musée des beaux-arts pour les passionnés ou les jours de pluie.

Et puis il y aura bien sûr aussi les haltes bienvenues à une terrasse ou un estaminet… Après les traditionnels moule-frites ou fricadelle, on vous propose : une gaufre (pause sucrée bien sûr), une bonne carbonnade pour le soir (de la viande de bœuf et du pain d’épices cuits dans de la bière), ou une bière des Flandres justement (vous verrez qu’il n’en manque pas).

Pour en savoir plusPasser un chaleureux week-end à Lille

 

Bons plans pour venir à la Braderie de Lille

Venir à Lille en voiture de location pour ce week-end de Grande Braderie ne posera pas de problème. En revanche, vous aurez compris qu’il ne faudra pas compter circuler dans l’hypercentre… Pas de panique : d’une part, il y aura suffisamment de stationnements surveillés à disposition, d’autre part, le cœur de Lille se pratique très facilement en transports en commun ou à pied (c’est plat !). Si vous venez en train, pas de souci non plus puisque Lille bénéficie de deux gares, Lille Flandres et Lille Europe : quasi mitoyennes, elles assurent les liaisons TGV, Eurostar, Thalys et TER vers Paris, l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais, Bruxelles et la Belgique…

Pour bien profiter de votre week-end de la Braderie (ou d’une autre escapade lilloise, plus paisible), optez pour un hébergement plus intime qu’un hôtel, comme une chambre d’hôtes ou un studio meublé. Dans cette catégorie, on pense à L’Esplanade (tél. : 03 66 96 93 86), une belle maison de briques rouges entièrement réaménagée pour vous accueillir.

Vues de l'intérieur de l'hôtel l'Esplanade à Lille.

Enfin, si vous comptez être un vrai “bradeux”, équipez-vous en conséquence : chaussures confortables, en-cas à grignoter, un peu d’eau, et des sacs suffisamment grands pour votre chine…

 

Et aux alentours de Lille ?

Si vous souhaitez sillonner la Flandre, vous avez bien sûr la possibilité de louer une voiture à Lille. Les deux gares lilloises sont les principaux points de prise en charge des véhicules (vous y trouverez Ada, ALS Company, Budget, Citer, DLM Location, Enterprise-Rent-a-Car, Europcar, Hertz, Rentiz, Sixt). Si vous venez en avion, vous pourrez récupérer votre voiture auprès des agences Alamo, Avis, Dollar, Enterprise-Citer, Europcar, Hertz, Interrent, National, Thrifty à l’aéroport de Lille-Lesquin.

Que voir et que faire autour de Lille ? À vrai dire, vous n’aurez que l’embarras du choix. À moins d’1 h 30 de trajet, vous aurez pêle-mêle :

  • Les superbes villes de Belgique : Bruxelles, Gand, Bruges (photo), Ostende et la côte belge
  • Pour un week-end culturel : le Louvre-Lens, Roubaix et son étonnant musée installé dans une ancienne (et superbe) piscine…
  • Un petit tour dans la Flandre, entre Cassel et Dunkerque. Si vous sautez la frontière, vous atterrirez peut-être à Westvleteren et à son abbaye : celle-ci produit une bière, régulièrement élue “meilleure bière du monde” (bon, armez-vous de patience pour vous en procurer, le mieux est de lire ceci avant de vous y rendre).
  • Un peu d’air du large en allant sur la Côte d’Opale, entre Boulogne et Calais (certains jours, on aperçoit les falaises blanches de l’Angleterre).

Banniere-Lille

Crédits photos : Daniel Rapaich, Ville de Lille / L’Esplanade

0 commentaire

Laissez un commentaire