10 destinations de rêve (encore) à découvrir

par Rédaction
0 commentaire

Vous avez déjà traversé les États-Unis de part en part, parcouru la douce campagne et les somptueuses villes de Toscane, goûté à la beauté de la Thaïlande ? Vous recherchez une destination hors normes qu’on ne trouve pas forcément dans les catalogues ? Bien, bien… Nous vous avons déniché quelques pays qui proposent encore d’extraordinaires escapades secrètes.

 

La Sibérie (Russie)

Oui, au premier abord vous frissonnerez sans doute à l’évocation du mot “Sibérie” : il évoquera les goulags de l’époque soviétique ou un nulle-part glacé et inhospitalier. C’est pourtant un horizon magique que les voyageurs du monde apprennent à connaître peu à peu dans les coins les plus reculés de Russie. Avec une voiture de location, vous découvrirez des paysages infinis, l’empreinte de la mythique Route de la soie, des forêts profondes et des montagnes, et milieu d’elles, le plus ancien et le plus profond (1637 mètres !) lac de la planète : le lac Baïkal, une merveille écologique. On y recense plus de 600 espèces végétales et 1 550 espèces animales, dont la seule espèce connue de phoque d’eau douce.

Vue du lac Baikal en Sibérie en Russie.

Les étendues immenses de la Sibérie, ici au bord du lac Baikal.

 

Le Belize (Amérique centrale)

En Amérique centrale, le Mexique, le Costa Rica ou le Guatemala sont depuis longtemps des terrains de jeu et d’exploration connus pour les touristes. Il en va tout autrement du Belize, petit pays ancré sur la péninsule mexicaine du Yucatán et bordant la mer des Caraïbes. Les épaisses forêts tropicales côtières et la culture maya encore très présente en font une destination surprenante. D’autant plus que, pour l’anecdote, il s’agit du seul pays anglophone d’Amérique centrale.

Vue aérienne d'une plage au Belize.

Le Belize, un petit paradis méconnu en Amérique centrale.

 

Taïwan (Asie)

Face aux côtes de la Chine continentale se dresse une autre Chine, plutôt méconnue : celle de l’île de Taïwan. Oubliez l’image réductrice du made in Taïwan : ce pays est tout simplement l’une des plus belles destinations touristiques d’Asie. Dans sa capitale Taipeh se côtoient gratte-ciels et vieil habitat traditionnel chinois, avec en toile de fond une superbe ceinture de montagnes. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez à Taïwan : vous n’êtes jamais loin d’une ville, qui n’est jamais loin d’un parc national, qui n’est jamais loin d’une plage.

Vue des collines de Taiwan.

Ce n’est pas une erreur : à Taiwan la nature est magnifique, à côté de Taipei la trépidante.

 

Le Monténégro (Europe du Sud)

Difficile de trouver en Europe des destinations surprenantes ? Détrompez-vous : il y a le Monténégro. Le bouche à oreille commence petit à petit à fonctionner pour ce petit pays des Balkans (à peine 600 000 habitants pour l’équivalent en surface de deux départements français). Et il y a de quoi. Loin des flux touristiques qui inondent son voisin croate, le Monténégro mise sur sa nature préservée : beauté de la côte adriatique et de ses plages, beauté sauvage de ses massifs montagneux (paradis pour la randonnée et l’escalade), beauté de ses petites villes historiques… et pour couronner le tout : une destination aux prix (encore) très avantageux.

Vue d'un lac au Montenegro.

Le Montenegro est l’un des derniers pays d’Europe du Sud épargné par le tourisme de masse.

 

Botswana (Afrique australe)

Le Botswana est l’un des pays les plus beaux et les plus paisibles du continent africain, et moins fréquentés que ses célèbres voisins que sont l’Afrique du Sud et la Namibie. Ses miracles naturels ne sont comptent plus : le vaste désert du Kalahari, qui aborde le fleuve Okanvango dans un surprenant delta… à l’intérieur des terres, en sont les plus connus. Sachez cependant que le Botswana a décidé de s’épargner les méfaits du tourisme de masse : la destination peut vite se révéler très chère.

Vue d'un baobab au Botswana.

Le Botswana : des safaris inoubliables.

 

Les îles Cook (Pacifique Sud)

Soyons honnêtes : si vous abordez les îles Cook, c’est que vous l’avez vraiment voulu. Cet archipel de quinze îles se situe en effet en plein océan Pacifique, à plus de 3000 km de son “pays-mère”, la Nouvelle-Zélande, mais il a un énorme avantage : il est paradisiaque, l’accueil polynésien est exceptionnel et le pays est exempt du tourisme de masse qui s’est parfois développé dans d’autres contrées de l’Océanie.

Vue d'une plage aux îles Cook dans l'océan Pacifique.

Les îles Cook ? La définition du paradis.

 

La Géorgie (Caucase)

Lentement mais sûrement, la Géorgie gagne sa reconnaissance parmi les amoureux de la culture et de la nature. Le pays fascine par son histoire millénaire et mouvementée, coincée entre l’Europe d’un côté, et en premier lieu l’immense Russie, et de l’autre le Moye-Orient, qui lui ont chacun légué une part de sa riche identité. On y croise ses antiques fortifications et édifices sacrés, les vertigineuses montagnes du Caucase, les plages de la Mer Noire… et l’héritage encore omniprésent d’un de ses plus beaux cadeaux au monde : le vin. Pas moins de 500 cépages y sont encore recensés. Une destination encore très abordable financièrement.

Vue d'une église et des montagnes de Géorgie dans le Caucase.

La Géorgie, petit pays au cœur des paysages fabuleux du Caucase.

 

La Bolivie (Amérique du Sud)

La Bolivie… Voilà un nom qui intrigue, qui appelle presque. Pays le plus enclavé d’Amérique latine, et sans doute moins visité pour cela que le Pérou, le Chili, l’Argentine ou le Brésil, il est sans conteste l’un des plus fascinants du continent. Ses contrastes y sont saisissants, entre les sommets de la Cordillère des Andes et l’épaisseur de sa jungle équatoriale, entre le lac Titicaca (le plus grand lac d’Amérique du Sud) et le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel de la planète. C’est aussi La Paz, la plus haute capitale du monde, perchée à 3660 m d’altitude…

Vue du Salar de Uyuni en Bolivie.

Ceci n’est pas de la neige mais bien du sel : voici le Salar de Uyuni, en Bolivie.

 

L’Indonésie (Asie du Sud-Est)

Mis à part Bali, que connaît-on vraiment de l’Indonésie ? Le plus grand archipel du monde avec ses 17 508 îles et ses 250 millions d’habitants a de quoi faire tourner la tête… et proposer des circuits de découverte époustouflants et hors des sentiers battus. Véritable mosaïque de peuples et de cultures, elle brille aussi par sa nature hors-normes : îlots paradisiaques, montagnes et volcans à couper le souffle, forêt tropicale luxuriante et préservée. Au rayon des incontournables, vous trouverez également les anciens temples bouddhiques de Borobudur et Prambanan. Entre autres.

Vue d'un champ en Indonésie.

Le plus grand archipel du monde abrite des merveilles inconnues du grand public.

 

L’Estonie (Europe de l’Est)

Pour beaucoup, il s’agit d’un trou noir sur la carte de l’Europe – ou plutôt un trou blanc, car on suppose qu’il y fait froid. Pour d’autres, et ils sont de plus en plus nombreux, il s’agit d’une destination rafraîchissante. Sa capitale, Tallinn, se présente comme une capitale passionnante, décomplexée et à taille humaine, réputée pour sa vie culturelle et sa belle architecture médiévale. Mais il y a aussi tous ces villages à la forte identité balte, jamais loins de la Mer baltique et des profondes forêts nordiques où évoluent encore ours, loups et élans… par exemple dans le parc national de Lahemaa, face à la Finlande.

Vue de Tallinn en Estonie.

Tallinn n’est pas très grande, mais quel charme préservé…

 

Crédits photo : couverture, Sibérie, Belize, Taiwan, Montenegro, Botswana, îles Cook, Géorgie, Bolivie, Indonésie, Estonie.

0 commentaire

Laissez un commentaire