Mal de dos en voiture… mais comment l’éviter ?

par Pierre
3 commentaires

Ah, le mal de dos… Un des grands fléaux de notre temps, où l’on passe désormais une grande partie de sa vie assis : au bureau, à la maison, dans les trajets. Ce mal est sournois, parfois vif, parfois diffus, jamais vraiment parti… Mais comment faire pour voyager en voiture dans ces conditions ?

 

Règle d’or : Bougez

Dites-vous bien que contre le mal de dos, il n’existe aucune solution “artificielle” vraiment valable, ou durable. Rester assis de manière prolongée fatigue le dos, point final. La seule technique qui vaille, c’est un peu d’exercice physique régulier. C’est lui qui musclera et entretiendra, et donc soulagera naturellement votre dos.

Pas besoin de gymnastique intensive bien sûr : il suffit de privilégier un peu de marche chaque jour par exemple, c’est une excellente base. Allez acheter le pain à pied, levez-vous régulièrement au bureau pour voir vos collègues ou vous dégourdir les jambes…

 

Règle 1 : Bien choisir sa voiture de location

Oh oui, la tentation est grande de louer un SUV… Cette catégorie de véhicule est haute, on peut y entrer sans se plier et quand on a mal au dos, c’est un luxe inimaginable ! Oui, mais… vous allez vite vous rendre compte que ces grands formats ont un inconvénient majeur : leurs suspensions ont une fâcheuse tendance à être raides. Dès lors, vous allez sentir les imperfections de la route : un dos d’âne se répercutera plus dans votre dos qu’à bord d’un autre modèle.

Attention aussi aux petits modèles économiques : ces véhicules légers vibrent forcément plus que les autres. Insidieux…

Attention encore aux sièges trop mous, certes très confortables mais qui n’aideront pas vraiment à soutenir fermement votre dos douloureux.

Que choisir alors ? Nous aurions tendance à dire que puisque aucune solution idéale n’existe, une berline reste encore le moindre des maux.

Côte options, il y a tout de même quelques “plus” qui vous épargneront quelques douleurs dorsales : la caméra de recul, pour vous éviter de vous retourner lors d’une marche arrière ; le réglage électrique des sièges, bien plus précis que le bon vieux réglage manuel ; la boîte automatique, qui supprimera tous les mouvements d’embrayage et donc autant d’à-coups dans votre dos.

 

Règle 2 : Bien régler son siège

Le concept est simple : dans une voiture, c’est au siège de supporter le poids de votre corps, pas à votre colonne vertébrale ! Donc : non, il n’est pas relaxant de conduire “couché”, avec le dossier trop incliné vers l’arrière.

Au contraire : faites qu’il soit le plus droit possible. La position idéale : quand vous pouvez tenir le volant sans que vos épaules ne se décollent du siège. N’hésitez pas non plus à tirer le siège vers le volant : cela évitera de contracter inutilement vos jambes pour embrayer, freiner ou accélérer.

S’il y a des accoudoirs dans votre véhicule, utilisez-les : ils déchargent le dos d’une partie du poids de votre corps. Faites en sorte que les accoudoirs soient à la même hauteur, sans quoi votre colonne vertébrale va vous faire souffrir…

 

Règle 3 : Quelques gestes à faire… et à éviter

Pour vous asseoir dans votre voiture, faites simple. Votre dos vous fera payer le moindre mouvement “de trop”. Asseyez-vous sur le siège, perpendiculairement au volant les deux genoux face au trottoir, puis faites pivotez votre bassin. Point. Pour ressortir du véhicule, faites la même chose en sens inverse.

Sur la route, faites des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes, pour marcher un peu, pour vous étirer les muscles, pour éviter de trop vous tasser.

Une fois arrivé, avant de sortir de la voiture, faites quelques étirements.

Évitez de sortir votre coude à la portière quand la fenêtre est ouverte : contrairement à ce que vous croyez, cela ne vous détend pas du tout. Cette position haute du bras aura plutôt tendance à solliciter inutilement votre dos.

Et puis (facile à dire), évitez au maximum le stress sur la route. C’est dévastateur pour votre pauvre dos…

Crédits photo : couverture

3 commentaires

Daniel 11 avril 2016 - 18:08

Bonjour Pierre,

merci pour ces excellents conseils !
Je suis à la recherche d’une voiture automatique à suspension très confortable, siège pouvant se mettre vraiment à angle droit et appuie tête qui ne repousse pas vers l’avant.
Et si possible avec accoudoir latéral et central à même hauteur. Et mieux encore pas trop gourmande.

J’avais un 307 break automatique qui me convenait pas mal mais accidentée par un sanglier…
J’ai pris une 4007 Féline, suspension difficile.

Puis une Scénic : bon angle du siège mais forme pas anatomique et quand je suis à 90° l’appuie tête est une torture.

Je suis monté dans une vieille Xsara et j’étais bien mais je n’en trouve pas dans ma région (Entre Lyon et Genève) en automatique et pas trop vieille tout de même.

Je pense que je vais en louer de diverses marques pour essayer. Mais lesquelles ?

Tout conseil sera vraiment bienvenu !

Bonne soirée

Daniel

J’essaie pas mal de modèles mais je ne trouve

Répondre
Pierre 12 avril 2016 - 10:07

Bonjour Daniel, pas facile effectivement, et vous avez l’air d’en avoir déjà essayé pas mal… Je vais faire le tour de mes collègues pour voir si des idées nous viennent !

Répondre
Pierre 12 avril 2016 - 13:50

Re-bonjour Daniel, donc voici ce que nous pouvons vous conseiller : pour le confort dans la catégorie recherchée, nous pencherions plutôt pour une Citroën et pour avoir une chance de trouver une boîte automatique, il faudra compter sur une C4 Picasso ou une C5.

Toutefois, sachez qu’en louant une voiture, il n’est en général pas possible de louer un modèle précis. Je dis bien « en général », car il existe une solution : réservez la catégorie souhaitée, vous recevrez alors un email de confirmation, où figurent les coordonnées du loueur. Appelez-le et expliquez lui alors votre demande et votre besoin précis. Il pourra alors peut-être vous mettre de côté le modèle souhaité.

Dans le cas contraire, il vous suffit d’annuler votre réservation : c’est gratuit jusqu’à 24 heures avant la prise en charge.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous trouvez la perle rare : cela sera sans doute une bonne information à partager avec nos lecteurs ! 🙂

En tout cas, nous vous souhaitons une belle journée et nous croisons les doigts pour votre recherche.
Pierre

Répondre

Laissez un commentaire