Location de voiture : où sont les femmes ?

par Pierre
0 commentaire

Mais oui mesdames, où êtes-vous donc ? Nous nous sommes rendus compte que seulement 22 % des réservations sur carigami.fr ont été réalisées en 2015 avec une femme comme conductrice principale…

 

On entend déjà les réactions : “Normal, c’est un monde plus masculin, c’est monsieur qui recherche et qui s’occupe de louer la voiture, madame prépare les bagages et les sandwiches pour la route, blablabla, bref : logique, mister Carigami !”

Mouais, sauf que patatras : sachez messieurs que… 51 % des visiteurs de notre site internet sont des FEMMES. Je répète : la majorité (courte majorité certes, mais majorité quand même) font partie de la gent féminine.

On avoue qu’on a eu un peu de mal à comprendre. En se creusant un peu les méninges, on a tout de même pensé à deux explications.

 

Première possibilité : “Chéri, tu es d’accord avec moi ?”

Louer une voiture, c’est quand même déjà un peu préparer les vacances. Du coup, ce seraient elles qui navigueraient sur notre site internet, regarderaient une première vague de prix, pré-sélectionneraient déjà quelques offres intéressantes… avant de passer le relais à leur conjoint pour finaliser la réservation.

Ou alors, elles finaliseraient elles-mêmes mais veulent mettre le nom de leur conjoint en conducteur principal, soit parce que celui-ci le souhaite soit parce qu’elles le souhaitent…

 

Deuxième possibilité : un sale coup du “machisme bancaire”

En gros, il n’y a pas vraiment de distinction de sexe, hommes et femmes s’entendant plutôt bien pour louer une voiture (pour preuve l’égale répartition des visiteurs sur carigami.fr), sauf que pour payer en ligne, il faut sortir une carte bancaire, aux nom et prénom du conducteur principal.

Et c’est là que le bât blesserait : la carte bancaire d’un compte commun ne comporte qu’un seul nom, contrairement aux chéquiers. Et bien souvent, c’est l’identité de l’homme qui y est apposée par défaut.

Par la force des choses, de manière un peu artificielle, la réservation d’une location de voiture deviendrait un “acte masculin”… Et tout cela sans que les hommes ne le revendiquent particulièrement.

Alors, à quand la possibilité d’inscrire deux noms sur une carte bancaire ?

 

Et vous, quel est votre avis sur cette question ? Vous voyez d’autres explications ?

 

Crédits photo : couverture

0 commentaire

Laissez un commentaire