Vol de ses papiers d’identité ou vol de ses bagages en voyage : que faire ?

par Pierre
0 commentaire

On ne va pas se mentir : le vol de ses bagages et/ou de ses papiers en voyage est un moment extrêmement pénible à vivre. D’une part parce que vous vous retrouvez souvent dépourvu de ce qui vous est nécessaire, mais aussi parce que vous êtes forcément tributaire de pièces d’identité pour voyager… Voici quelques éléments et conseils pour prévenir ces mauvaises expériences et tenter d’y remédier le cas échéant.

 

Avant le voyage

  • Faites une petite liste de numéros de téléphone essentiels : consulat ou ambassade de votre lieu de destination, banque (pour faire opposition), assurances, proches (si on vous vole votre téléphone) et mettez-en un exemplaire dans votre porte-feuilles et dans chacun de vos bagages.
  • Faites des copies de vos papiers d’identité et mettez-en aussi un exemplaire dans votre portefeuille et dans chacun de vos bagages. Scannez-les et enregistrez-les comme brouillon dans votre boîte mail ou dans un serveur type Dropbox. Cela facilitera grandement les démarches en cas de vol ou de perte de vos papiers.
  • Conservez les factures et tickets de caisse des objets que vous prenez avec vous en voyage. En cas de vol, ils seront très utiles pour vos démarches auprès de vos assurances.
  • Au moment de préparer vos sacs ou vos valises, n’hésitez pas à mélanger vos affaires si vous partez à deux. Si l’un de vous se fait voler son bagage (ou si celui-ci est juste égaré par la compagnie aérienne par exemple), vous serez soulagé d’avoir de quoi vous vêtir. Petit conseil : emballez vos affaires dans des sacs de couleur différente, pour retrouver rapidement ce qui est à qui.
  • Ne mettez pas votre argent, vos papiers d’identité ou vos objets précieux (comme votre appareil photo ou votre tablette) dans les bagages de soute : gardez-les avec vous.
  • Parmi ce qui reste, mettez ce qui a le plus de valeur tout au fond du sac à dos, ou enfouissez-le bien dans la valise. Si vos bagages sont ouverts par quelqu’un de malveillant, il n’a souvent qu’un instant pour agir donc limitez ainsi les risques de vol.
  • Dès le départ, si vous partez à deux, répartissez l’argent et les moyens de paiement entre vous. Ne prenez pas le risque de tout vous faire voler d’un coup.
  • Souscrivez une assurance voyage indemnisant de manière correcte le vol de vos bagages.

 

Pendant le voyage

  • Pour vos bagages, nous vous conseillons de les rendre le plus neutre possible afin de ne pas attirer l’attention sur eux : valise couleur passe-partout, sans marque, sac à dos recouvert d’une housse… Comme dit précédemment, les voleurs se doivent d’aller vite donc autant de pas éveiller leur curiosité.
  • Sur place, la règle d’or est de ne pas adopter de comportement mettant en valeur de manière ostensible des objets de valeur. On pense souvent aux bijoux, mais aujourd’hui c’est aussi (et surtout, peut-être) valable pour le matériel technologique : smartphone, ordinateur portable, tablette, appareil photo… N’attirez pas l’attention sur vous et vos objets. Et ceci est valable aussi bien dans les pays “pauvres” que dans les pays “riches”. La tentation est universelle, tout comme le marché que représente ces objets.
  • Ne perdez jamais vos affaires de vue. Ne sous-estimez pas les voleurs et pickpockets. Ils débordent d’imagination et d’agilité, et ont souvent une très longue expérience des voyageurs et de leurs comportements. Et voler, c’est souvent très facile (voyez comment des policiers strasbourgeois se sont déguisé en pickpockets pour sensibiliser les touristes). Et puis, si vous faire subtiliser des affaires est désagréable, vous en voir rajouter est tout aussi problématique : certains touristes ont ainsi déjà été transformés involontairement en “mules” pour des trafiquants de drogue (certains pays ne plaisantent pas – mais alors pas du tout – avec cette question, il serait donc malheureux de vous faire pincer).
  • Ne laissez pas traîner vos affaires dans les lieux que vous croyez sûrs (à l’hôtel par exemple). Servez-vous du coffre mis à votre disposition.
  • Lorsque vous vous promenez, porter son petit sac à dos sur le ventre est plus rassurant et plus efficace.

 

Et si ça arrivait quand même ?

  • Dans tous les cas, rendez-vous dans les 24 heures dans un commissariat de police pour signaler le cas. De plus, si vous vous faites voler des affaires, les assurances ne prendront pas votre dossier en charge sans un certificat établi par un agent local des forces de l’ordre.
  • Faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
  • Contactez au plus vite l’ambassade ou le consulat de votre pays pour vous doter de nouveaux papiers d’identité, au moins provisoires. Ceux-ci ne remplacent pas des papiers d’identité “normaux”, mais ils prouveront la légalité de votre présence dans le pays où vous vous trouvez, en cas de contrôle. Si vous devez rentrer chez vous, un passeport d’urgence pourra vous être remis.
  • Enfin, contactez votre assurance par écrit (en général, dans les 5 jours ouvrés après le vol).

 

Et vous, avez-vous déjà vécu de telles “galères” ? Avez-vous des conseils à partager ?

 

Crédits photo : couverture

Laissez un commentaire