13 remèdes contre le mal des transports

par Rédaction
0 commentaire

Beaucoup d’enfants mais également d’adultes souffrent de nausée, de maux de tête, de vertiges pendant les trajets en voiture. Qu’est-ce que le mal des transports et comment le vaincre ? Voici un petit résumé des solutions possibles.

 

Qu’est-ce que le mal des transports (connu sous le nom de cinétose) ?

On décrit le mal des transports par les symptômes suivants : sensation de nausée, de mal être, de vertige que beaucoup de personnes ressentent pendant un plus ou moins long trajet en voiture. La voiture n’est pas le seul moyen de transport responsable de ces symptômes. L’avion, le bus et le bateau peuvent eux aussi provoquer ce mal être. Pour le bateau, on parle alors de mal de mer.

La cinétose est donc une maladie quelque peu déroutante : la nausée, les maux de tête et les vertiges ne sont en soi pas une maladie, mais une réaction normale du corps contre des mouvements non habituels, que certains ne supportent pas. La nausée que certains éprouvent sur les ménages, les balançoires ou encore en pratiquant l’équitation.

Le mal des transports se manifeste aussi par une fatigue accrue, des bâillements, des maux de tête entraînant des problèmes de concentration, suivis alors des symptômes courants que sont la nausée, les vertiges, les suées et la pâleur.

 

Par quoi est provoqué le mal des transports ?

Le mal des transports est le plus souvent provoqué par un problème d’oreille interne, qui ne permet pas au corps de trouver une stabilité lorsqu’il est en mouvement. Le mal des transports est encore pire si vous avez le malheur de vouloir lire une carte ou encore un livre. La carte ou le livre transmette une information statique au corps, tandis que celui-ci est en mouvement. Le corps est alors incapable de relier ces deux phénomènes contradictoires et se défend avec les symptômes décrits précédemment.

 

Quelles sont les personnes les plus atteintes ?

Les enfants de moins de 12 ans souffrent le plus souvent du mal des transports, car leur organisme n’est pas encore habitué aux transports et ne sait pas comment les gérer. Chez les adultes, les femmes sont le plus concernées, et cela ne va pas en s’arrangeant avec l’âge. Ceci étant dit, tout un chacun peut être sujet au mal des transports à n’importe quel âge.

 

Que faire contre le mal des transports ?

→ Regarder devant soi

Peu importe le moyen de transport utilisé, regarder vers le haut ou encore par les fenêtres accentuent la sensation de malaise. Mieux vaut fixer un point devant soi pour atténuer les symptômes.

 

→ Ne pas lire

L’image fixe du livre associé au roulement accentue la sensation de nausée. Mieux vaut donc éviter.

 

→ Conduire soi-même la voiture

Celui qui conduit fixe son regard et son attention sur la route. Le mal des transports concerne donc le plus souvent les passagers.

 

→ En avion…

…essayez d’avoir un siège au plus près du couloir central. C’est là que vous serez le moins sujet aux changements d’altitude.

 

→ Sur une bateau…

…regarder au loin vers l’horizon ou bien la terre ferme.

 

→ Si les symptômes apparaissent….

…ne pas secouer la tête ni l’appuyer en arrière sur l’appuie-tête.

 

→ Pas de café ni d’alcool

Et ce avant et pendant le trajet ; buvez plutôt de l’eau.

 

→ Le gingembre

C’est le médicament naturel numéro 1 contre le mal des transports. Sous forme de gomme, de thé, de poudre ou en capsules, peu importe.

 

→ La pharmacie

Demandez à votre pharmacien ce qu’il peut vous fournir sans ordonnance contre le mal des transports.

 

→ Si rien y fait…

…demandez à votre médecin de vous prescrire quelque chose.

 

→Travailler son équilibre

Faites pour cela du sport, comme de la course à pied ou encore du yoga.

 

→ Voyager encore plus

Cela peut paraitre contradictoire, mais traiter le mal par le mal fonctionne très bien dans ce cas. Votre corps s’habituera alors peu à peu au mouvement sur la route ou sur l’eau, et le mal disparaitra peu à peu.

Bon voyage (quand même) !

 

Crédits photo : couverture

Laissez un commentaire