On l’appelle « voiture sans permis », « voiturette », ou parfois « minivoiture » ou « microvoiture »… La location voiture sans permis est un symbole d’indépendance tout en étant très rassurante compte-tenu de ses performances limitées. Certes, Carigami ne propose pas de location de voiture sans permis dans ses offres… mais puisque certains d’entre vous appellent parfois notre service client à ce propos, nous avons choisi de vous en parler un peu.

 

Caractéristiques d’une location voiture sans permis

  • La vitesse d’une voiture sans permis est bridée à 45 km/h… Autant dire que vous ne ferez pas de folies au volant.
  • Il n’y a pas de banquette arrière dans un véhicule sans permis. Celui-ci ne peut donc transporter que deux personnes maximum. Du coup, le coffre offre parfois un volume intéressant.
  • Les voitures sans permis sont toutes munies de boîtes automatiques. Elles n’ont donc que deux pédales, une pour accélérer et une pour freiner. Elle ne possède pas non plus de levier de vitesse.
  • Il est strictement interdit d’emprunter l’autoroute avec une voiture sans permis, tout comme l’ensemble des « routes pour automobile ». À savoir les axes rapides à plusieurs voies de circulation, mais plus généralement celles où une vitesse réduite constitue un danger pour les autres usagers. Par contre, pas de souci pour emprunter les routes nationales et départementales.
  • Les voitures sans permis actuelles ont un design soigné et sont dotées d’équipements technologiques et d’options comme la climatisation, le radar de recul, etc. comme pour une citadine classique.

 

Location voiture sans permis 4 places : est-ce possible ?

Il existe bien des voitures sans permis 4 places, mais elles ne se conduisent pas vraiment « sans permis ». En effet, un permis B1 est exigé pour prendre le volant de ce type de véhicule.

 

Conduire une location voiture sans permis particulier

Vous devez bien sûr respecter l’ensemble du code de la route.  Aucune tolérance ne vous sera réservée parce que vous conduisez un véhicule « léger » !

Sur la route, la conduite avec une boîte automatique se fait sans difficulté.

Seule précaution particulière à prendre au volant d’une voiture sans permis : s’habituer à sa faible vitesse. La différence de vitesse entre vous et les autres véhicules peut être troublante sur les départementales ou les nationales. Dans tous les cas, continuez de rouler, ne vous laissez pas déconcentrer et serrez votre droiteafin de faciliter votre dépassement par les autres véhicules.

 

Location de voiture sans permis pas cher : bienvenue en France !

La location de voiture sans permis est interdite dans la plupart des pays d’Europe. La France est donc une exception notable.

La demande de location de voiture sans permis à Lyon ou de location de voiture sans permis à Marseille est particulièrement forte.

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, si vous êtes déjà titulaire du permis AM ou BSR, ou si vous avez déjà un permis de conduire de type A, A1, A2, A3, A4, AT, AL, B, B1, C, D: aucune formalité ne se dresse entre vous et la location voiture sans permis.

Pour toute personne née après le 1er janvier 1988, il est nécessaire d’être titulaire du permis AM. Il s’agit du nouveau nom du BSR, l’antique Brevet de Sécurité Routière.

À noter qu’un permis spécifique est nécessaire pour conduire une voiture sans permis en Nouvelle-Calédonie. La voiturette y est en effet très répandue.

 

Location de voiture sans permis à Paris : bon à savoir

Si vous louez une voiture sans permis à Paris, sachez  qu’il vous sera interdit d’emprunter le périphérique et les voies sur berges.

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

13 réponses à “Location de voiture sans permis : ce qu’il faut savoir”

  1. artaud dit :

    je suis nee le 31 mars 1982 et je n’ai aucun permis et voudrait me renseigner pour avoir une voiture sans permis 4 places es ce qu’il faut vraiment le permis B1?

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Oui, il faut impérativement être en possession du permis B1 pour conduire une voiturette de 4 places. La voiturette quatre places doit appartenir à la catégorie des quadricycles lourds.

      Cordialement,
      Raphaël

  2. Sonia dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces informations qu’on ne trouve pas facilement.
    Comment faire si nous sommes nés avant 1988 mais n’ayant pas l’AM ni le BSR ?

    • raphael dit :

      Bonjour Sonia,

      Si le conducteur ou la conductrice est né(e) avant le 1er janvier, « aucune formalité ne se dresse entre vous et la location voiture sans permis ».

      Cordialement,
      Raphaël

  3. Blache dit :

    Bonjour ou peux t on louer une voiture dans les bouches du Rhône pour une adolescente qui a 16 et demi et le permis am
    Merci

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour,
      La plupart des loueurs demandent que le conducteur principal soit âgé d’au moins 19 ou, plus généralement, 21 ans. Il semble ainsi difficile de trouver un loueur qui accepte la location d’un véhicule à quelqu’un de 16 ans en Europe.
      Cordialement,
      Mathilde

  4. mon fils c’est acheter une voiture sans permis il n’a pas ni code ni conduite il a 53 ans a combien il doit rouler

    • Anais dit :

      Bonjour,

      Carigami ne propose pas de véhicule sans permis. Je vous conseille de vous retourner vers votre préfecture ou tout autre organisme de ce genre qui pourront mieux répondre à votre question.

      Cordialement, Anaïs

  5. Piecesanspermis.fr dit :

    Excellent article, complet et digne d’intérêt. Ses principaux avantages : possibilité de la conduire dès 14 ans, parfait pour les petits trajets, se garer (quasiment toutes les places sont accessibles), des pièces détachées en cas de pépin moins chers et surtout utilisable sans permis 😉

  6. Linda dit :

    Bonjour, mais avec un permis A2 on peut conduire une voiturette non ?

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      Oui, s’il a été obtenu avant le 19 janvier 2013. Après, il faut passer le permis AM comme mentionné dans l’article.
      Merci pour votre commentaire, j’actualise l’article avec la liste précise des permis (obtenus avant le 19.01.2013) qui permettent la conduite des voiturettes !
      Pierre

  7. Rémi dit :

    J’ajouterai également que depuis quelques années, le monde du sans permis s’invite dans le monde professionnel : Aixam Pro, Ligier Pro, Mega utilitaires etc

    Au travail nous utilisons des Pulse Ligier et je dois dire que c’est super pratique, silencieux et on peut quand même pas mal charger

    • Pierre dit :

      Bonjour Rémi, c’est exact en effet ! Moi-même j’avais à disposition une Smart électrique à mon ancien travail. Pour les courtes distances c’était vraiment top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *