Près de 85 millions de touristes étrangers visitent l’Hexagone chaque année, faisant de la France la destination la plus populaire au monde. Si Paris s’impose sans mal en première place du classement, d’autres villes tirent leur épingle du jeu. Voici donc un petit palmarès réalisé par carigami des villes françaises les plus visitées.
Les 10 villes les plus touristiques de France
Carte des 10 villes les plus touristiques de France
Voici les 10 villes de France qui attireraient le plus de touristes.
1. Paris, éternelle ville lumière
On pourrait dresser une liste sans fin des lieux incontournables à visiter à Paris, de la Tour Eiffel aux Invalides, du Musée du Louvre au Sacré-Cœur en passant par la cathédrale Notre-Dame. Toutefois, c’est aussi un certain art de vivre et une vision d’un Paris romantique et bohème qui attirent les visiteurs étrangers. Rien ne vaut une promenade dans les jolies rues de Saint-Germain-des-Prés ou le long de la Seine pour toucher du doigt l’âme même de la Ville Lumière.
2. Lyon, capitale de la gastronomie française
De même qu’on flâne à Paris au bord de la Seine, les berges du Rhône et de la Saône sont des lieux magnifiques de promenade à Lyon. La vieille ville vaut également la peine d’être découverte, avec ses fameuses traboules, ces petites cours intérieures traversant les groupes d’immeubles. Après avoir gravi la pente de la colline de Fourvière ou visité le Musée des Marionnettes, rien de mieux que de s’accorder une pause dans un bouchon pour déguster la gastronomie lyonnaise traditionnelle. C’est aussi grâce à la Fête des Lumières, qui attire des millions de personnes chaque année en décembre, que Lyon obtient cette seconde place.
3. Lourdes, la fervente
Cette troisième place est une surprise et pourtant cette petite ville dans le département des Hautes-Pyrénées accueille chaque année des millions de touristes, ou plus exactement de pèlerins, venus de la planète entière. La grotte de Massabielle est le site le plus visité puisque c’est là que la jeune Bernadette Soubirous a déclaré avoir vu la Vierge à plusieurs reprises en 1858. Depuis cette date, Lourdes est devenue un centre majeur de pèlerinage catholique.
4. Toulouse, la ville rose
Douceur de vivre et culture attendent les visiteurs de Toulouse. La Ville Rose est renommée pour son ensoleillement, son magnifique centre-ville en briques de terre cuite et ses musées, comme celui des Abattoirs, dédié à l’art contemporain. À ne pas manquer, la basilique Saint-Sernin, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, et la célèbre place du Capitole.
5. Nice, perle de la Côte d’Azur
La Côte d’Azur fait rêver partout dans le monde. Chaque année, des millions de visiteurs se pressent à Nice pour profiter de la plage, des boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques, de l’ambiance du carnaval, mais aussi de la beauté de l’arrière-pays niçois. La Promenade des Anglais et le Musée Chagall sont deux lieux à voir absolument.
6. La Rochelle, la belle atlantique
La Rochelle est située dans le département de la Charente-Maritime, sur la côte atlantique. Son centre ancien est magnifiquement préservé et les tours médiévales du Vieux-Port sont particulièrement impressionnantes. Grâce à un pont, on peut désormais facilement rejoindre l’île de Ré depuis La Rochelle.
7. Lille, la chaleureuse
Oubliez tous vos clichés sur le Nord et foncez à Lille. Vous y découvrirez une ville dynamique et sympathique. Parmi les incontournables, la Grand-Place, la Vieille-Bourse, le Musée des Beaux-Arts. N’oubliez pas non plus de déguster une gaufre flamande ou de chiner à la Braderie de Lille, la plus importante de France.
8. Marseille, la méditerranéenne
La bouillonnante cité, plus ancienne ville de France, ne cesse de fasciner, d’étonner, de questionner. Elle ne laisse personne indifférent. Promenez-vous du côté du Vieux-Port, crapahutez dans le quartier du Panier, montez à Notre-Dame-de-la-Garde, frissonnez au stade Vélodrome, déambulez le long de la Corniche et pénétrez dans le parc national des Calanques.
9. Strasbourg, la fière alsacienne
Si Strasbourg attire les touristes tout au long de l’année, notamment grâce à sa cathédrale et au quartier de la Petite France, c’est surtout en décembre qu’elle est la plus visitée. Le marché de Noël de Strasbourg est réputé pour être l’un des plus beaux de France. C’est aussi le point idéal pour parcourir en voiture la Route des Vins d’Alsace.
10. Bordeaux, tout un art de vivre
Bordeaux est prisée pour sa qualité de vie et pour la beauté des paysages le long de la Garonne, ainsi que pour la présence de nombreux monuments historiques et musées, comme le Port de la Lune, le Musée des Beaux-Arts ou le Musée d’Aquitaine. Bordeaux est aussi le point de départ idéal pour la découverte de la Gironde en voiture, entre grands vignobles, océan et forêts de pins.
Bonus. Carcassonne, machine à voyager dans le temps
La cité médiévale de Carcassonne reçoit chaque année quatre millions de visiteurs. Si ses remparts et ses tourelles remontent au Moyen Âge, ils ont été rénovés au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Se promener dans Carcassonne est l’occasion de déambuler dans un décor médiéval grandeur nature.
