Bienvenue sur FLOYT+

Avantages gratuits avec FLOYT+

Des offres et des réductions exclusives

Toujours informée des promos

Toutes les réservations toujours en vue

En savoir plus sur FLOYT+

Connaissez-vous ces 23 sites incontournables de Corse ?

Mer, montagne, villes, villages, culture, identité, terroir, plages… “L’île de beauté” est un concentré de Méditerranée.

On vous a listé nos 23 incontournables pour visiter la Corse, et ce n’était pas facile.

Chez Napoléon à Ajaccio

Ajaccio, c’est la capitale de la Corse, mais aussi la ville la plus peuplée de l’île. La cité est réputée pour la douceur de son climat, son golfe, son atmosphère ouverte et accueillante… mais aussi pour son enfant le plus célèbre, Napoléon. On peut encore admirer sa maison natale et visiter l’extraordinaire musée Fesch, du nom de l’oncle de l’empereur qui fondit le prestigieux établissement.

Bon plan → Louer une voiture au meilleur prix à Ajaccio

Statue de Napoléon sur la place Foch d'Ajaccio.

Bonifacio et ses falaises

C'est sans doute la ville la plus touristique de Corse, et sans doute aussi la plus spectaculaire. Elle est construite sur une étroite langue de terre. D’un côté un port charmant, de l’autre, 60 mètres de falaises blanches qui tombent à pic dans la Méditerranée. On y admirera “Grain de sable”, figure de proue des falaises bonifaciennes, l’escalier du Roi d’Aragon, taillé au Moyen Âge au flanc même de ces falaises, mais aussi un étonnant cimetière de marins aux allures de village, tout à la pointe de la ville.

Bon plan → Louer une voiture au meilleur prix à Bonifacio

La ville de Bonifacio, posée sur ses falaises.

Goûter au vin de Patrimonio

Le vin corse, on en trouve partout sur cette île bénie des dieux, aux 3000 heures de soleil par an et aux microclimats très favorables. Mais le Patrimonio, c’est un peu le cœur de ce patrimoine. C’est la plus ancienne AOC corse, c’est aussi la vitrine des vignobles de l’île en France et à l’étranger. Et que les vignobles sont beaux, près de Saint-Florent, le “Saint-Tropez” corse.

Vue aérienne du vignoble de Patrimonio.

À Calvi pour une polyphonie corse

Capitale de la petite région de la Balagne, Calvi émerveille avec sa superbe citadelle, d’où se dévoilent des paysages somptueux, notamment vers la chaîne du mont Cinto, le point culminant de la Corse, 2706 mètres. Grand pôle touristique de l’île, Calvi accueille chaque année en septembre le festival de chants polyphoniques, émouvants reflets de l’âme corse.

Bon plan → Louer une voiture au meilleur prix à Calvi

Le port et la citadelle de Calvi, posés au bord de la Méditerranée.

Admirer les aiguilles de Bavella

Non loin du joli village de Zonza, les aiguilles de Bavella constituent l’un des paysages emblématiques de “l’île de beauté”. La grande paroi rocheuse à l’arête déchiquetée domine une immense forêt de pins odorants. Un symbole de la Corse, somptueuse et sauvage.

Les impressionnantes parois des aiguilles de Bavella.

Remonter les gorges de la Restonica

À ceux qui en doutaient encore, la Corse est bel et bien un pays de montagne aussi. En plein cœur de l’île, les gorges de la Restonica offrent un décor spectaculaire avec ses falaises, sa vallée encaissée au fond de laquelle coule le torrent. On peut aboutir, à pied, jusqu’aux superbes lacs de Melo et de Capitello.

Dans les gorges de la Restonica, haut-lieu de la randonnée en Corse.

Traverser les défilés de l’Inzecca et des Strette

Situés près du village de Ghisoni, les défilés de l’Inzecca et des Strette ont été taillés dans la montagne par le tempétueux Fium’Orbo. Cette vallée montagneuse aux allures de canyon offre une superbe promenade en voiture, sur une longueur d’environ 10 kilomètres.

Le défilé de l'Inzecca est un incontournable pour les amoureux des belles routes.

L’archipel des Lavezzi, tout au bout de la France

Ce groupe d’îlots et de rochers granitiques occupe le point le plus méridional de France métropolitaine, face à la Sardaigne. Véritable danger pour la navigation autrefois, l’archipel est aujourd’hui une agréable excursion à faire en bateau. Sur place, balades et baignade dans un décor préservé, classé réserve naturelle. N’oubliez pas votre chapeau et de quoi manger et boire.

C'est le point le plus méridional de France métropolitaine, les îles Lavezzi.

Bastia, gardienne de l’âme corse

Principal débarcadère des visiteurs arrivant en Corse en ferry, Bastia est une porte d’entrée qui va vous régaler lorsque vous aurez brisé sa carapace. Elle ne se livre pas d’emblée comme Ajaccio, mais elle y gagne en âme et en authenticité. Elle est une ville au parfum âpre, fière, belle et capricieuse, redoutablement corse. N’hésitez pas à parcourir ses deux quartiers historiques, Terra Vecchia autour du Vieux-Port et de la place Saint-Nicolas, et Terra Nova construit près de l’ancienne citadelle.

Bon plan → Louer une voiture au meilleur prix à Bastia

L'église Saint-Jean-Baptiste veille sur le Vieux-Port de Bastia.

Corte, la capitale secrète de la Corse

En plein centre de la Corse, dans les montagnes, à égale distance d’Ajaccio et de Bastia, Corte est à bien des égards la sentinelle de l’âme corse, sa capitale historique et culturelle. Bâtie au creux d’un bel amphithéâtre naturel, elle surprend avec son étroite citadelle perchée sur son piton rocheux. La vieille ville, qui accueille l’université de Corse, se révèle sans aucun artifice, avec ses hautes façades sans apprêt.

Bon plan → Louer une voiture au meilleur prix à Corte

Corte, dominée par sa citadelle, est la capitale historique et culturelle de la Corse.

Palombaggia, la plus belle plage de Corse ?

Chacun a “sa” plus belle plage de Corse. Mais difficile de ne pas tomber sous le charme de celle de Palombaggia, dans le golfe de Porto-Vecchio, eaux turquoises, pins verts, roches rouges. Sinon, il vous restera la plage de Rondinara, de Roccapina, Cupabia, Santa Giulia. En Corse, vous aurez le choix.

Bon plan → Louer une voiture au meilleur prix à Porto Vecchio

Palombaggia passe pour être la plus belle de Corse.

La Castagniccia ou la Corse éternelle

La Castagniccia, c’est tout le flanc oriental de la Corse, une région montagneuse aux routes sinueuses, couverte de forêts et de torrents, et qui tire son nom de sa grande richesse, les châtaignes. Ses vieux villages, comme La Porta, semblent être le portrait de la Corse éternelle, âpre et fière, modeste mais généreuse.

Au cœur de la belle et profonde forêt de la Castagniccia.

S’éblouir à la réserve naturelle de Scandola

Dans le golfe de Porto, le parc naturel de Scandola est extraordinairement préservé, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il n’est accessible que par la mer. La réserve de Scandola doit son aspect inimitable à des falaises de porphyre rose, qui tranchent avec le bleu de la mer et le vert des forêts de pins. C’est un paradis pour la plongée.

La réserve de Scandola, fleuron du patrimoine mondial de l'Unesco.

…Ou aux calanques de Piana

Ouvrant sur le golfe de Porto, comme la réserve de Scandola, les calanques de Piana sont une toute petite chaîne montagneuse surplombant la mer de 400 mètres. Inaccessibles en voiture, elles offrent des pics de pierre rose déchiquetés, des panoramas de toute beauté et des chemins de randonnée en pagaille.

Le décor extraordinaire des calanques de Piana.

Ces surprenantes pozzines du lac de Nino

Les pozzines sont de superbes pelouses épaisses et spongieuses, d’un vert tendre et lardées de petits cours d’eau, que l’on trouve au creux des massifs corses. Les plus célèbres se trouvent près du lac de Nino, au terme d’une belle promenade à pied. La vision de ces grandes prairies a un aspect assez surréaliste dans une Corse traditionnellement très minérale.

Les pozzines du lac de Nino, où paissent volontiers les chevaux.

Les cascades de Purcaraccia et leurs piscines naturelles

Les cascades de Purcaraccia sont un superbe site naturel, que l’on peut suivre à pied sur 2 kilomètres. Le ruisseau éponyme dévale de la montagne au gré de petites cascades et de piscines naturelles aux eaux limpides. Un superbe endroit pour se balader, pique-niquer ou se détendre.

Nombreux sont ceux qui se baignent dans les bassins naturels de Purcaraccia.

Un coucher de soleil aux îles Sanguinaires

Le nom fait peur. Non loin d’Ajaccio, quatre îlots qui cabotent non loin de la côte. Le phare face à la Méditerranée est l’une des cartes postales les plus célèbres et les plus courues de Corse. Les couchers de soleil y sont de toute beauté.

Le coucher de soleil aux Sanguinaires est tout simplement mythique.

Sartène, la plus corse des villes corses

Un peu à l’écart des grandes routes touristiques, plutôt montagne que mer, la cité du sud de la Corse se paye le luxe de l’authenticité. Ce n’est pas pour rien qu’elle est souvent désignée comme “la plus corse des villes corses”. La ville est construite sur les flancs d’une montagne, sur d’énormes blocs rocheux. La vieille ville aux ruelles très pittoresques offre de jolis points de vue.

Sartène est souvent considérée comme la plus authentique des villes corses.

Le cap Corse, une terre au cœur de la mer

Cette longue péninsule étroite qui s’avance dans la Méditerranée, tout au nord de la Corse, cultive comme un sentiment d’insularité. Mer et reliefs s’imbriquent étroitement. Le cap Corse est un pays de vent, de hameaux, de petits ports, de vins et de paysages rugueux.

Vue sur le hameau de Tollare, tout au bout du Cap Corse.

Visiter le site archéologique d’Aléria

On parle ici de plaine. C’est dans cette étendue fertile et plate sur la côte orientale de la Corse que les Grecs fondèrent Aléria et en firent la capitale de l’île, puis les Romains se l’approprièrent. On y découvre un joli site archéologique, dans une atmosphère incroyablement bucolique.

La campagne corse à Aléria, capitale de l'île à l'époque romaine.

L’Île-Rousse et son marché couvert

Cette ville se démarque des autres villes corses, car fondée et organisée par Pascal Paoli, le “père de la Corse”. Son cœur s’organise autour des halles restaurées, pas bien grandes certes, mais au charme indéniable avec ses colonnades. Chaque matin, de 8 h à 13 h, vous pouvez y dénicher les trésors du terroir corse.

L'Île-Rousse est une sympathique escale gourmande en Corse.

Se perdre dans le désert des Agriates

Au nord de la Corse, le désert des Agriates offre un paysage hors du commun. Ici, tout est resté infiniment sauvage. Un seul hameau se situe dans la région des Agriates, tout le reste n’est que nature.

Entre mer et montagnes, les horizons du désert des Agriates.

Découvrir le cœur de Corse avec le Trinighellu

Voilà un moyen original de découvrir la Corse, emprunter son “trinighellu”, le petit train qui relie Ajaccio à Bastia ou Calvi via Corte. Il ne s’agit pas d’un train touristique, mais d’un moyen de locomotion usuel pour les habitants de l’île. Les paysages rencontrés sont naturellement somptueux.

Le train corse, pas le moyen de transport le plus direct, mais l'un des plus beaux.

Louer une voiture en Corse

Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi visiter la Corse en une semaine ou en 15 jours, et y revenir encore et encore. Pour ce faire, il vous faudra de préférence un véhicule, soit le vôtre, acheminé en ferry depuis la France ou l'Italie, soit une location de voiture en Corse. Notre conseil, à partir de mai, le nombre de touristes augmente sur l'île pour culminer en juillet et en août. N'attendez donc pas le dernier moment pour réserver un véhicule.

Haut de page
  • Protection des données
  • Cookies
  • Conditions générales
  • Compliance
  • Mentions Légales

© 2026 FLOYT Mobility GmbH