Bienvenue sur FLOYT+

Avantages gratuits avec FLOYT+

Des offres et des réductions exclusives

Toujours informée des promos

Toutes les réservations toujours en vue

En savoir plus sur FLOYT+

Cap Corse : faut-il le visiter en un ou deux jours ?

Doigt pointé dans la Méditerranée, veillant entre France et Italie, le Cap Corse est un monde à part, une île dans l’île comme se plaisent à le dire ses habitants. Nulle part ailleurs sur l’île de beauté, l’imbrication de la montagne et de la mer n’est plus flagrante qu’ici. Un superbe petit road trip comme seule la Corse sait en réserver.

Le Cap Corse est une étroite langue de terre, longue de 40 kilomètres et large d’au maximum 15 kilomètres, qui s’avance dans la mer au nord de Bastia. Cette région à part, ouverte sur la mer comme aucune autre en Corse, est sauvage et balayée par le vent. Elle fait incontestablement partie des sites incontournables à visiter en Corse.

Préparer son circuit en voiture au Cap Corse

Sur cette péninsule longiligne, l’altitude grimpe rapidement, jusqu’à 1322 mètres à la Cima di e Follicce, et une dizaine d’autres sommets du Cap Corse dépasse les 1000 mètres. Ceci réserve donc un grand nombre de paysages spectaculaires entre terre, mer et ciel, mais aussi de nombreuses routes à virages, une vitesse limitée, de multiples tentations de s’arrêter.

Prévoyez donc du temps pour visiter le Cap Corse. Beaucoup ne prévoient qu’une seule journée pour faire le tour de cet incontournable des vacances en Corse, mais deux jours seraient plutôt à recommander. Les hôtels, campings, chambres d’hôtes du Cap Corse permettent de prévoir sereinement une étape d’une nuit.

C’est la D80 qui sert de fil rouge à ce road trip autour du Cap Corse. La location de voiture à Bastia est idéale dans la mesure où nombre de ferries accostent dans la capitale de la Haute-Corse, en plus de disposer d’un aéroport important. Nous vous conseillons de faire le tour du Cap Corse d’est en ouest, afin de bénéficier au maximum de la lumière du jour.

Villages et ports du Cap Corse

Au Cap Corse, point de villes, mais plutôt un chapelet de villages. Autrefois retirés pour la plupart à l’intérieur des terres, en altitude, ils disposaient chacun d’une marine, c’est-à-dire un port de pêche, sur la côte. Le Cap Corse, grand ouvert sur la Méditerranée, a longtemps été une proie de choix pour les pirates. Il n’est pas étonnant dès lors que nombre de tours génoises, ces tours de guet réparties sur le pourtour du littoral, soit concentrées au Cap Corse.

Aujourd’hui, la tendance s’est inversée, les marines sont plus peuplées et plus visitées que les villages de montagne auxquels elles étaient rattachées.

Erbalunga

Erbalunga est un charmant petit village, posé sur une petite presqu’île s’avançant dans la mer avec, tout au bout, une tour génoise ruinée. Les maisons sans prétention aux couleurs délavées ne manquent pas de caractère. Erbalunga couve un joli petit port de pêche.

Sisco

Un peu en retrait de la côte, Sisco passe pour être l’un des plus beaux villages du Cap Corse. Il est composé en réalité d’une multitude de hameaux, nichés dans le relief montagneux et qui offrent de superbes points de vue sur l’île d’Elbe, visible par beau temps. Ne pas manquer le joli campanile coloré de l’église du hameau de Poggio.

Rogliano

Situé au nord-est de la péninsule, le village de Rogliano est considéré comme la capitale du Cap Corse. Le panorama sur Bettolacce, le hameau qui constitue le cœur de la localité, vaut le détour, avec ses maisons à flanc de colline, sa tour génoise, les façades majestueuses de ses deux églises et, en toile de fond, les montagnes chauves et le château médiéval ruiné de San Colombano.

Macinaggio

En bord de mer, Macinaggio est la marine de Rogliano. Le petit port de pêche d’autrefois est devenu aujourd’hui le plus important port de plaisance du Cap Corse et une localité animée en été. C’est de là que vous pourrez embarquer pour une promenade en mer autour du Cap Corse et même jusqu’aux îles de l’archipel toscan.

Tollare

Tollare est un modeste hameau aux maisons simples, qui abrite un tout petit port de pêche. En arrière-plan, les montagnes corses. En face, la mer à l’infini. Tollare, c’est l’extrême nord du Cap Corse, un sentiment de bout du monde.

Ersa et le moulin Mattei

Sur la route entre Ersa et Centuri, vous aurez l’occasion de faire un crochet par le moulin Mattei. Récemment rénové, il est le dernier debout des nombreux moulins à vent qui parsemaient le Cap Corse autrefois. Situé en hauteur, il offre un panorama sur la région et la mer.

Centuri

Centuri-Port, marine du village de Centuri, est avec Macinaggio le plus important port de pêche et de plaisance du Cap Corse. Avec ses maisons au toit de lauze et ses rues encore pavées, le décor de ses montagnes et le charme de son port, il est une des escales les plus appréciées du tour du Cap Corse.

Canari

Dans un décor où la montagne couronnée de maquis plonge dans la mer, s’étale Canari. Le cœur de la localité se trouve à Pieve, mais ne passez pas à côté des marines de Scala et de Canelle. C’est un décor idéal pour un coucher de soleil.

Les plages du Cap Corse

Les plages ne sont pas l’attraction numéro un du Cap Corse. Elles se font sauvages et venteuses. Sur la côte est, on peut citer la plage de sable de Pietracorbara et celle de Porticciolo. Celle de Barcaggio, tout au nord du Cap Corse, est plus insolite avec son sable, ses dunes et ses vaches.

Sur la côte ouest, les plages de gravier sombre prédominent. Il y a la plage de Giottani, celle d’Albo et surtout la plage de Nonza, la plus célèbre du Cap Corse, dominée par la silhouette de l’ancienne mine d’amiante de Canari.

Randonnée au Cap Corse

Les décors sauvages du Cap Corse sont un paradis pour la randonnée. Tout au nord de la péninsule, à part la route qui permet d’atteindre Barcaggio, il n’y a pas d’asphalte qui longe la côte. C’est à pied qu’il faut parcourir ces étendues.

Le Sentier des Douaniers relie Macinaggio à Centuri avec, en point d’orgue, la portion entre Macinaggio et Barcaggio. Comptez environ quatre heures de marche. C’est par ce chemin que vous atteindrez la tour d’Agnello, point le plus septentrional de la Corse. En face, se trouve l’île de la Giraglia.

Les vins du Cap Corse

La presqu’île abrite un fief réputé du vin corse. Sur les flancs est et nord du Cap Corse, il y a l’AOC Muscat du Cap Corse, produit sur dix-sept communes. C’est l’un des plus anciens vignobles corses. Au sud-est du Cap Corse s’étend le vignoble de Patrimonio, sur sept communes, décliné en vin rouge, blanc et rosé.

Au-delà de Saint-Florent débute le désert des Agriates qui débouche sur l’Île-Rousse.

Haut de page
  • Protection des données
  • Cookies
  • Conditions générales
  • Compliance
  • Mentions Légales

© 2026 FLOYT Mobility GmbH