Règles de circulation en Norvège

par Inès
0 commentaire
Panneaux sur une route en Norvège.

Si vous décidez d’arpenter les routes de Norvège en voiture de location ou en camping car, voici les règles de circulation que vous devrez connaître.

 

Prenez note par exemple que la vitesse de circulation maximale autorisée pour les voitures sur les autoroutes est comprise entre 90 et 110 km/h.

Pour les voitures avec remorques (qui ne sont pas munies de leurs propres freins), et dont le poids est supérieur à 300 kg, la limitation de vitesse est fixée à 60 km/h.

Le taux d’alcool dans le sang maximal autorisé au volant, de 0,2 g/L pour tous les conducteurs, compte parmi les plus faibles en Europe.

Étant donné que les hivers norvégiens peuvent être particulièrement rudes, tous les véhicules d’un poids total autorisé supérieur à 3,5 t doivent rouler avec des chaînes à neige, entre le 15 octobre et le premier dimanche après Pâques.

Autre information importante lors d’un road trip en Norvège : faites absolument attention aux panneaux qui indiquent les passages d’animaux ou de gibier, car il n’est pas impossible qu’un élan ou autre animal sauvage surgisse sur la route.

Voici un aperçu des règles de circulation les plus importantes en Norvège.

 

Limitations de vitesse en Norvège

Les voitures avec remorque peuvent circuler hors des agglomérations et sur les autoroutes à une vitesse maximale de 60 km/h, si le poids de la remorque (non munie de freins) est supérieur à 300 kg.

Données en km/h Voiture Voiture avec remorque Camping-car Moto
En agglomération 50 50 50 50
Hors agglomération de 80 à 100 80 80 de 80 à 100
Autoroute de 90 à 110 80 80  

de 90 à 110

 

Taux d’alcool autorisé en Norvège

Tous les conducteurs
0,2 g/L

 

Obligations légales en Norvège

Catégorie

Obligation/ Exigence

Ceinture de sécurité Obligation légale pour tous les passagers de tous les véhicules
Phares de jour Obligation légale de rouler les feux allumés toute l’année sur toutes les routes, de jour comme de nuit
Roue de secours Pas d’obligation légale d’emporter une roue de secours ou un kit de réparation
Pneus neige Pas d’obligation légale, et possibilité la plupart du temps d’utiliser des chaînes à neige à la place de pneus neige sur les roues motrices, quand la route est complètement ou presque complètement recouverte de neige ou de glace.
Siège enfant Tous les enfants dont la taille est inférieure à 150 cm ou qui n’ont pas encore 12 ans sont concernés par un siège enfant, néanmoins un simple siège auto réhausseur est autorisé pour les enfants qui mesurent entre 135 cm et 150 cm (avec la ceinture de sécurité).
Gilet de sécurité Obligatoire dans la voiture
Triangle de signalisation Pas obligatoire dans la voiture
Trousse de secours Obligatoire dans la voiture
Extincteur Pas obligatoire
Ampoules Pas obligatoire

 

Se garer en Norvège

Dans les rues des villes et localités, ainsi que sur beaucoup d’emplacements de parking, il est souvent obligatoire de payer des taxes de stationnement en semaine. Si toutefois ceci n’est pas explicitement mentionné, ces taxes ne sont pas dues.

Sur les zones de parking soumises à des taxes de stationnement, des tickets de stationnement peuvent être retirés sur place.

 

Carburants en Norvège

Vous trouverez du SP 95, SP 98 et du Diesel relativement partout.

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) n’est cependant pas proposé partout.

Désignation française

Désignation locale

Taux d’octane

Super sans plomb 95 Blyfri 95 95
Super sans plomb 98 Blyfri 98 98
Diesel Diesel
Gaz de pétrole liquéfié (GPL) Autogas (LPG) de 105 à 115

 

À propos des règles de circulation en Norvège

La devise monétaire locale est la Couronne Norvégienne avec une valeur approximative de 8,904 NOK = 1,00 EUR (au 30.01.2017).

Croisement d’animaux sauvages ou de gibier et d’élans en Norvège : faites attention aux panneaux de signalisation sur les routes.

Entre le 15 octobre et le 1er dimanche après Pâques, tous les véhicules dont le poids total autorisé est de plus de 3,5 t doivent rouler avec des chaînes à neige.

 

0 commentaire

Laissez un commentaire