Voici les 8 lieux à visiter absolument lors de vos vacances à Lanzarote.
1. Parcourir en voiture le parc national de Timanfaya
Les volcans semblent ici s’étendre par centaines.
Ouvert en 1974, le parc national de Timanfaya est une réserve protégée de 5 000 hectares située à l’ouest de Lanzarote. On y trouve les Montañas del Fuego, montagnes de feu, d’anciens volcans dont les dernières éruptions datent de 1824.
L’accès libre à pied est très réglementé et n’est possible que sur un petit tronçon à l’entrée du parc. Le reste du parc se découvre uniquement en voiture le long d’une route de 14 kilomètres.
En empruntant cette route, vous découvrirez un paysage fait de mers de lave, de cratères et d’orifices volcaniques.
2. Visiter la fondation de César Manrique
La fondation de César Manrique est le haut lieu artistique de Lanzarote.
Peintre et sculpteur espagnol, précurseur du surréalisme, César Manrique est la personnalité qui a le plus influencé Lanzarote. Sa fondation est située au centre de l’île dans son ancienne maison, où il a vécu de 1968 à 1988.
Cinq de ses pièces furent construites dans des bulles volcaniques datant d’une éruption vers 1736. Il a choisi de bâtir sa demeure sur une mer de lave, intégrant ses œuvres à l’environnement.
On y trouve une exposition d’art contemporain issue de sa collection privée.
3. Se balader au cœur du Jardin de Cactus
Des grands, des gros, des petits, le jardin cache toutes sortes de cactus.
Niché dans l’ancienne carrière de Guatiza, à l’est de Lanzarote, le Jardin de Cactus est un incontournable. Il abrite plus de 1 400 espèces de cactus.
Il s’agit de la dernière œuvre connue de César Manrique et elle témoigne de son respect pour la nature. Un moulin blanc domine le jardin et offre une vue panoramique sur les cactus et la côte est de l’île.
4. Se laisser surprendre par la Cueva de los Verdes
Spectacle pour chaque visiteur, il serait dommage de manquer cette grotte.
La Cueva de los Verdes est une grotte volcanique formée par une éruption il y a plusieurs milliers d’années. Elle est connue pour ses illusions d’optique et ses cavités surprenantes.
Du fait de son origine volcanique, vous n’y trouverez aucune stalactite. Les visites se font en anglais ou en espagnol.
Bon à savoir, certains passages sont particulièrement exigus.
5. Traverser l’auditorium de Jameos del Agua
Sans doute le plus bel auditorium au monde.
Au Jameos del Agua, vous découvrirez un lac naturel abritant des espèces protégées comme les petits crabes albinos aveugles, les jameitos.
Après la visite de cette enclave, vous découvrirez un jardin avec piscine, palmiers et cactus, appelé le Jameo Grande. La visite se termine par l’auditorium, salle de concert aménagée dans une grotte volcanique.
6. Découvrir El Lago Verde
Un lieu où se rapprochent eau verte et eau turquoise.
Considéré comme l’un des plus beaux endroits des Canaries, le lac vert de Lanzarote est situé dans un cratère volcanique. Sa couleur est due aux algues.
Elle contraste avec le noir du rivage, l’ocre des rochers et le bleu de la mer toute proche. Le site est protégé et il est interdit de s’y aventurer.
7. Admirer l’île de la Graciosa au Mirador de Rio
Le panorama du Mirador de Rio est magnifique par temps clair.
L’île de la Graciosa est un petit archipel au nord de Lanzarote. Depuis le Mirador de Rio, vous aurez une vue imprenable sur l’océan et sur cette île aride.
Depuis le mirador, vous pouvez également parcourir de petits sentiers longeant la mer et observer la faune et la flore locales.
8. Se reposer sur l’une des plages de Papagayo
Cette plage est une longue étendue de sable brun sur plusieurs kilomètres.
Les plages de Papagayo se situent au sud de l’île. Elles offrent un cadre naturel, une eau transparente et du sable brun.
L’une des plages est plus accessible et touristique. Les autres se découvrent à pied en longeant les falaises.
Bon à savoir, le chemin d’accès est très caillouteux et le parking est payant.
Quelques conseils pour visiter Lanzarote
Quand visiter Lanzarote
Les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont les plus agréables. Le climat est doux et moins lourd qu’en été. En hiver, les températures tournent autour de 20 degrés et les pluies peuvent masquer les paysages.
Louer une voiture à Lanzarote
L’aéroport de Lanzarote, code IATA ACE, se trouve à 4 kilomètres d’Arrecife. De nombreuses agences de location y sont présentes et l’offre est vaste.