Bienvenue sur FLOYT+

Avantages gratuits avec FLOYT+

Des offres et des réductions exclusives

Toujours informée des promos

Toutes les réservations toujours en vue

En savoir plus sur FLOYT+

Conduire un utilitaire, c'est facile : nos conseils pour ton trajet

Plus grand, plus large, plus lourd : même les conducteurs les plus expérimentés doivent réfléchir à deux fois avant de prendre le volant d'une camionnette ou d'un camion. En effet, démarrer, freiner et prendre des virages avec une camionnette est très différent de ce que l'on fait avec une voiture classique.

9 conseils pour conduire une camionnette

Roule en toute sécurité et détendu lors de ton premier trajet

1. Vérifie ton permis de conduire : qui peut conduire le véhicule utilitaire ?

Si tu ne possèdes pas le permis adapté à la catégorie de véhicule souhaitée, pas de panique : la question se règle généralement rapidement. Les titulaires de l’ancien permis de catégorie 3 sont particulièrement recherchés pour les déménagements, car il permet de conduire tous les Sprinter et camions jusqu’à 7,5 tonnes.

Avec le nouveau permis B, tu peux conduire uniquement des camionnettes jusqu’à 3,5 tonnes. Si tu veux atteler une remorque, il te faudra le permis BE.

Attention : de nombreuses agences demandent un âge minimum de 25 ans. Consulte toujours les conditions de location pour en savoir plus !

2. Acquiers de l’expérience de conduite : c’est en forgeant qu’on devient forgeron

Une fois les formalités réglées et les particularités du véhicule expliquées, ne te lance pas directement en circulation urbaine ! Commence sur un parking ou dans un quartier calme pour tester le véhicule.

La différence avec une voiture particulière est souvent plus grande que prévu. Détends-toi et conduis doucement au début pour plus de sécurité.

3. Garde un œil sur les dimensions et la hauteur du véhicule

Mémorise la hauteur et la largeur de ton fourgon. Sinon, les passages souterrains et les rues étroites peuvent vite devenir un vrai défi.

4. Rétroviseur et angle mort : garde une bonne visibilité

Si tu ne trouves pas ton rétroviseur après l’avoir ajusté, utilise les rétroviseurs latéraux pour t’orienter lorsque tu recules. Avant chaque changement de voie, vérifie attentivement si d’autres véhicules arrivent et fais attention à l’angle mort. N’oublie pas de mettre ton clignotant avant de tourner.

5. Tiens compte du chargement : sois prudent au démarrage

Une camionnette se conduit très différemment lorsqu’elle est chargée. Tu remarqueras que le démarrage est plus difficile et parfois saccadé. Prends le temps de démarrer en douceur.

6. Prévoyez des distances de freinage plus longues

Une camionnette chargée a besoin de plus de distance pour freiner. Garde toujours une distance suffisante avec le véhicule qui te précède. Les collisions arrière sont beaucoup plus graves qu’avec une voiture.

7. Ralentis dans les virages

Ralentis avant les virages. Sinon, l’empattement important peut te faire couper l’intérieur du virage. Tourne largement le volant et braque légèrement dans la direction opposée avant de tourner pour créer un rayon plus grand.

Respecte également les limitations de vitesse pour les camionnettes, en ville comme hors agglomération.

8. Manœuvres et stationnement avec assistance

Arrivé à destination ? Demande de l’aide pour manœuvrer et te garer. Précise à l’avance l’endroit où le fourgon doit être stationné et utilise les rétroviseurs extérieurs. Ton assistant doit vérifier les distances – n’oublie pas qu’il a un angle de vue différent du tien.

Petit conseil : la présence d’une personne pour t’aider à manœuvrer est aussi importante pour l’assurance. Sans aide, l’assurance peut refuser de rembourser les dommages.

9. Sécurité et assurance lors de la conduite d’une camionnette

Si tu suis ces conseils, tu éviteras la plupart des accidents et dommages. Néanmoins, souscrire une assurance tous risques (sans franchise) est fortement recommandé : quelques euros de plus valent le coup en cas de problème. Tu seras ainsi couvert pour tous les dommages causés au véhicule et à des tiers.

Tu as encore des questions sur la location de voiture ? Nous sommes là pour t'aider !

Si tu as d'autres questions concernant la location de voitures ou si tu as des doutes lors de la réservation, notre service clientèle gratuit se tient à ta disposition.

Contacte-nous à l'aide du formulaire ou demande à être rappelé.

Haut de page
  • Protection des données
  • Cookies
  • Conditions générales
  • Compliance
  • Mentions Légales

© 2026 FLOYT Mobility GmbH