Bienvenue sur FLOYT+

Avantages gratuits avec FLOYT+

Des offres et des réductions exclusives

Toujours informée des promos

Toutes les réservations toujours en vue

En savoir plus sur FLOYT+

Stationnement des camionnettes : réglementations et conseils pratiques

En ville, trouver une place de stationnement pour une camionnette peut parfois être compliqué. Non seulement le véhicule est plus grand, mais tu ne peux pas le garer n’importe où. Voici comment t’organiser pour garer ta camionnette dans une zone résidentielle et passer une journée de déménagement détendue.

  • Pour les gros camions de plus de 7,5 tonnes, la règle est simple : stationnement temporaire seulement, et jamais la nuit dans les zones résidentielles. Mais pour la petite camionnette que tu as louée pour ton déménagement ?

  • Les Sprinters ou petites camionnettes peuvent se garer légalement 24 heures sur 24 dans les zones résidentielles. Selon l’article 12 du code de la route français (« Stationnement et arrêt »), seuls les véhicules d’un poids total autorisé supérieur à 7,5 tonnes ne peuvent pas stationner entre 22 h et 6 h dans les zones résidentielles. Les remorques de plus de 2 tonnes sont également concernées.

Les camionnettes louées pour un déménagement pèsent généralement moins de 3,5 tonnes. Tu peux donc les garer comme une voiture normale, même la nuit, sans problème.

Stationnement des camionnettes dans les zones résidentielles : ce qu'il faut savoir

Respecte les marquages au sol

Que ce soit avec une voiture ou une camionnette, veille toujours à rester à l’intérieur des lignes blanches. Avec une grande camionnette, ce n’est pas toujours facile dans un espace restreint. N’hésite pas à demander à quelqu’un de t’aider pour te garer correctement.

Tu ne peux pas dépasser les marquages, mais tu peux tout à fait occuper deux places de stationnement pour ta camionnette si nécessaire.

Pense à ne jamais bloquer une entrée ou une voie d’accès pour les pompiers, même pendant le chargement ou le déchargement.

Mettre en place une zone d’arrêt interdit

Si tu veux être sûr qu’une place reste libre juste devant ta porte, demande une interdiction de stationnement temporaire. Cela te permettra de déménager sans stress.

Tu dois faire la demande au moins 14 jours à l’avance. Contacte l’autorité locale chargée de la circulation ou le service municipal compétent.

Les panneaux d’interdiction de stationnement peuvent être loués auprès de différentes entreprises.

Demander une zone d'interdiction de stationnement : voici comment procéder

Tu peux déposer ta demande en personne au bureau des services de l’administration ou, souvent, la remplir en ligne. Voici les informations importantes à fournir :

  • Raison de l’interdiction : déménagement, livraison, etc.

  • Période : indique la durée pendant laquelle l’interdiction doit s’appliquer (pense aux limites maximales !).

  • Lieu et espace nécessaire : la surface occupée par ton véhicule.

Si nécessaire, joins un petit croquis montrant précisément l’espace dont tu as besoin. Pour plus de sécurité, ajoute 4 à 5 mètres supplémentaires afin de pouvoir garer et charger facilement le camion. L’administration examine ta demande et t’accorde (espérons-le) l’autorisation.

Important : l’interdiction de stationnement ne concerne généralement qu’un seul véhicule. Si tu veux utiliser plusieurs camionnettes, tu devras fournir une bonne justification. Vérifie également où tu es autorisé à installer la zone, car ce n’est pas permis :

  • Dans les zones d’interdiction absolue de stationnement,

  • Sur les places réservées aux personnes handicapées,

  • Devant les entrées,

  • Sur les voies de secours.

Coût de l’autorisation

Le tarif varie selon la ville. En moyenne, tu paieras 25 à 40 € par jour, ce qui reste bien plus économique qu’une infraction pouvant aller jusqu’à 2 000 € d’amende.

Ne tente pas d’installer les panneaux sans autorisation ! Sinon, ton véhicule peut être mis en fourrière et tu risques de payer le double.

Le jour du déménagement

  1. Installe les panneaux d’interdiction loués 72 heures avant le déménagement pour avertir les contrevenants et permettre le remorquage si nécessaire.

  2. Remplis le protocole d’installation fourni par la ville.

  3. Trois jours plus tard, tu peux commencer ton déménagement : ta camionnette aura une place sécurisée.

  4. Place l’autorisation bien en évidence derrière le pare-brise.

Une fois le déménagement terminé

  1. Rends la camionnette

  2. restitue les panneaux

et profite de ton nouveau logement en toute tranquillité !

Haut de page
  • Protection des données
  • Cookies
  • Conditions générales
  • Compliance
  • Mentions Légales

© 2026 FLOYT Mobility GmbH