Quelques idées pour visiter Paris en amoureux

par Pierre
0 commentaire
Vue de la Seine à Paris.

Paris, capitale du romantisme ? On crie au cliché, à l’image d’Épinal, aux chemins touristiques mille fois battus et rebattus… Et puis rapidement, il faut se rendre à l’évidence : la “ville lumière” aimante, encore et toujours. Voici quelques endroits où la capitale française fait battre le cœur des amoureux, le temps d’une journée, d’un week-end, de quelques jours. Ou de toute une vie.

 

L’ÎLE SAINT-LOUIS

Voici un endroit en plein cœur de Paris qui s’ingénie à rester secret, encore et toujours. Nombre de chanteurs, écrivains et hommes politiques… ont succombé à son charme et y ont élu résidence. Faire le tour de l’île Saint-Louis par ses quais, c’est tout simplement une promenade magique dans un Paris un peu hors du temps, protégé de toutes parts par la Seine.

Maisons donnant sur la Seine à Paris.

En face, de l’autre côté de la Seine : les façades du quai d’Orléans, sur l’île Saint-Louis.

Laissez-vos pas vous porter sous les arbres tranquilles du quai d’Anjou, admirez la croupe de Notre-Dame-de-Paris depuis le quai d’Orléans, flânez devant les multiples galeries d’art de la rue Saint-Louis-en-l’Île (ou laissez-vous tenter par une glace chez Berthillon), laissez-vous intriguer par l’étrange horloge suspendue au-dessus de la rue, accrochée au clocher de l’église Saint-Louis… Bref : l’île Saint-Louis, c’est une petite mais belle respiration lors de votre escapade à Paris.

🚇 ligne 7 | station Pont Marie 🕙 accessible 24h/24 et 7j/7
👛 gratuit 💕 dans la lumière du matin

 

LE MARAIS ET LA PLACE DES VOSGES

Des belles places, ce n’est pas cela qui manque à Paris… Mais la place des Vosges, c’est sans doute la plus douce et la plus élégante. C’est également le cœur battant du quartier du Marais, avec ses vieux hôtels particuliers, ses rues vénérables et sympathiques, majestueuses et insouciantes à la fois…

Vue de la place des Vosges à Paris.

La place des Vosges est la plus ancienne place existant encore à Paris.

Elle a été bâtie au tout début du 17e siècle et se distingue par l’harmonie de ses maisons de brique rouge. Son centre est occupé par un beau jardin public, animé. Si vous cherchez un endroit plus tranquille, ne manquez pas le passage “secret” qui donne vers les jardins de l’hôtel de Sully (dans l’angle sud-ouest, au niveau du n°7).

🚇 ligne 1, ligne 5 ou ligne 8 | station Bastille 🕙 accessible 24h/24 et 7j/7 (passage vers l’hôtel de Sully de 9h à 19h)
👛 gratuit 💕 à midi, pour un pique-nique en amoureux

 

UN CAFÉ AU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Rien que le nom est un programme, n’est-ce pas ? Le musée de la vie romantique, niché au fond d’une cour dans le 9e arrondissement de Paris, occupe une petite maison aux volets verts, qui fait instantanément oublier qu’on se trouve dans la grouillante capitale française… (on a déjà parlé de ces 10 coins tranquilles qu’on peut trouver à Paris)

Vue de l'entrée du musée de la vie romantique à Paris.

Quel meilleur endroit pour prendre un petit café à Paris ?

Le musée évoque les souvenirs de la romancière George Sand, mais aussi du peintre Ary Scheffer et du philosophe Ernest Renan, figures emblématiques du Paris artistique du 19e siècle. Le musée se distingue aussi par son bucolique salon de thé, où l’on prendra un verre dans une ambiance… romantique à souhait.

📌 16 rue Chaptal, Paris 9e
🚇 ligne 2 ou ligne 12 | station Pigalle
🕙 musée du mardi au dimanche de 10h à 18h (salon de thé de mi-mars à mi-octobre du mardi au dimanche de 10h à 17h30)
👛 musée gratuit, accès libre au salon de thé 💕 en milieu d’après-midi, pour une pause bien méritée

 

LE PARC MONCEAU

Envie d’un peu de verdure ? Contrairement à ce qu’on pense, Paris ne manque pas de beaux espaces verts où se dégourdir les jambes, s’asseoir sur un banc, respirer un peu. On peut citer entres autres les  Buttes-Chaumont, le jardin des Tuileries ou le magnifique jardin du Luxembourg. Mais pour une promenade en amoureux, notre choix s’est porté sur le parc Monceau.

Vue d'un petit pont dans un parc de Paris.

Vous aussi, vous succomberez au charme élégant du parc Monceau.

Situé entre la gare Saint-Lazare et l’Arc de Triomphe, dans un des quartiers les plus chics de la capitale, il est entouré de superbes hôtels particuliers. Sans être très grand, mise en scène est particulièrement belle. On y croise quelques jolis monuments telle un ancien pavillon en rotonde, une arcade provenant de l’ancien hôtel de ville de Paris, une pièce d’eau bordée par la colonnade d’une ancienne église détruite, des statues d’écrivains et de musiciens, une étrange pyramide… Le petit pont de brique rouge sous les arbres est romantique à souhait.

🚇 ligne 2 | station Monceau 🕙 de 7h à 20h d’octobre à avril, de 7h à 22h d’avril à août, de 7h à 21h en septembre
👛 gratuit 💕 au milieu de l’après-midi

 

LE LONG DU CANAL SAINT-MARTIN

Voilà un endroit où l’on aime prendre son temps, en marchant tranquillement, le long de l’eau, sous le couvert des arbres. C’est fou comme l’ambiance d’un canal est particulière… Un moment on se croirait dans le Midi, l’instant d’après en Bourgogne, puis dans un ailleurs indéfinissable mais pas à Paris, et là on retrouve d’un coup les odeurs et la vie parisienne… C’est la magie du canal Saint-Martin.

Vue d'un canal sous les arbres à Paris.

Le couvert du canal Saint-Martin est une superbe promenade dans l’Est parisien.

Long d’un peu moins de cinq kilomètres, il traverse le 10e arrodissement puis le 11e au gré de neuf écluses et de deux ponts tournants, pour déboucher sur la Seine au port de plaisance de l’Arsenal. C’est une fort jolie promenade dans un Paris longtemps ignoré des touristes.

🚇 ligne 3, ligne 5, ligne 8, ligne 9, ligne 11 | station République 🕙 accessible 24h/24 et 7j/7
👛 gratuit 💕 en fin d’après-midi

 

MONTMARTRE ET LE SACRÉ-CŒUR

La butte Montmartre, c’est un incontournable de la visite à Paris. Certes, ce quartier aux allures de village est envahi en partie par les flots de touristes, mais peut-on résister au charme de sa traversée à pied ? Partez de la jolie place des Abbesses aux allures de village. Elle ouvre sur le petit parc Jehan-Rictus, où vous trouverez le Mur des je-t’aime, un monument dédié aux amoureux de tous les pays.

Vue d'un mur couvert d'inscriptions à Paris.

Les amoureux du monde entier se donnent rendez-vous à Montmartre, devant le mur des Je t’aime.

Montez la rue la Vieuville puis perdez-vous dans les ruelles de Montmartre. Vous tomberez sans doute sur la place du Tertre, surpeuplée, puis, soudain sur des rues étonnamment paisibles et provinciales (rue Cortot, rue des Saules, rue de l’Abreuvoir et la minuscule place Dalida, rue Lepic, avenue Junot et la Villa Léandre : une impasse entourée de petites maisons…).

Vue d'un café historique sur la colline de Montmartre à Paris.

Le cabaret du Lapin Agile, autrefois repaire d’artistes de renom, participe encore au charme villageois de Montmartre.

Et puis, vous vous rendrez aussi devant la basilique du Sacré-Cœur, pour jouir du panorama extraordinaire qui s’ouvre sur Paris. Le long du funiculaire, vous trouverez également les célèbres escaliers, où tant de films ont été tournés.

🚇 ligne 12 | station Abbesses 🕙 accessible 24h/24 et 7j/7
👛 gratuit 💕 en fin d’après-midi

 

LE PONT DES ARTS

D’un côté le Louvre et sa Cour carrée. De l’autre la délicate coupole de l’Institut, sous laquelle siègent les Immortels de l’Académie française. Ici, la proue verdoyante de l’île de la Cité, les péniches amarrées sur la Seine paisible, le ciel grand ouvert de Paris, encore plus beau au soleil couchant.

Vue du pont des Arts et de l'Institut à Paris.

Même sans « cadenas d’amour », le pont des Arts reste l’un des plus beaux endroits pour s’embrasser à Paris.

Le pont des Arts, entièrement piéton, est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de la capitale ; et c’est tout naturellement l’un des endroits fétiches pour les amoureux du monde entier. À noter qu’il n’est plus possible d’y accrocher les fameux “cadenas d’amour”.

🚇ligne 1 ou ligne 7 | station Louvre-Rivoli 🕙 accessible 24h/24 et 7j/7
👛 gratuit 💕 au coucher du soleil

 

LE TROCADÉRO ET LA TOUR EIFFEL

Bien entendu, qui dit Paris dit la tour Eiffel… Pour en profiter à deux, le mieux est sans doute de ne pas se rendre directement à ses pieds, mais de prendre un peu de recul. L’endroit est tout trouvé : l’esplanade du Trocadéro offre une vue magnifique sur le monument.

La tour Eiffel de nuit à Paris.

La tour Eiffel dans toute sa splendeur, vue depuis les jardins du Trocadéro.

Peu importe le moment : l’ambiance est garantie. Rendez-y vous de préférence le soir, ne serait-ce que pour admirer le scintillement de la Tour Eiffel. Celui-ci se déroule tous les jours de l’année (de la tombée de la nuit à 1h du matin) à chaque heure pleine, pour une durée de 5 minutes.

🚇 ligne 6 ou ligne 9 | station Trocadéro 🕙 accessible 24h/24 et 7j/7
👛 gratuit 💕 une fois la nuit tombée

 

HORS DE PARIS : S’ÉCHAPPER PAR LES BOUCLES DE LA SEINE

Envie de sortir de Paris pour une escapade en amoureux ? Prenez la direction de la Normandie en suivant les boucles de la Seine !  🚙 louer une voiture à Paris  🔎 en savoir plus : de Paris à Honfleur, les boucles de la Seine

La Seine et les Andelys vus depuis Château-Gaillard.

 

NOS BONS PLANS POUR VISITER PARIS EN AMOUREUX

Besoin d’un hôtel pour votre séjour en amoureux à Paris ? N’hésitez pas à faire un tour ici !



Booking.com

 

Crédits photo : couverture, île Saint-Louis, place des Vosges, musée de la vie romantique, parc Monceau, canal Saint-Martin, mur des Je t’aime, cabaret de Montmartre, pont des Arts, tour Eiffel, vue des Andelys.

0 commentaire

Laissez un commentaire