Canaries : 8 lieux sublimes à voir sur l’île de Lanzarote

par Garance
3 commentaires
Paysage volcanique à Lanzarote.

Lanzarote est l’île la plus à l’est des Canaries, très proche de sa voisine Fuerteventura.  Mesurant 60 kilomètres de long et 25 kilomètres de large, elle est considérée comme une destination idéale pour une ou deux semaines de vacances en Espagne. Volcans, falaises et grottes composent l’environnement de cette belle île espagnole. L’UNESCO reconnaît d’ailleurs l’île comme réserve de la biosphère depuis 1993.

En effet, avec ses paysages presque lunaires, Lanzarote possède une faune et flore riches et uniques en leur genre, qu’il s’agit de bien préserver. Voici notre sélection des 8 plus beaux lieux à voir sur l’île, endroits magiques à ne manquer sous aucun prétexte.

📌 À lire aussiRoad trip aux îles Canaries : redécouvrir un paradis

 

⭐️ Carte des 8 choses à voir sur l’île de Lanzarote

Carte des lieux à visiter à Lanzarote.

Voici les 8 lieux à visiter absolument lors de vos vacances à Lanzarote.

 

1️⃣ Parcourir en voiture le parc national de Timanfaya

Route à travers les volcans à Lanzarote.

Les volcans semblent ici s’étendre par centaines…

Ouvert en 1974, le parc national de Timanfaya est une réserve protégée de 5 000 hectares, située à l’ouest de Lanzarote. On y trouve les Montañas del Fuego (“montagnes de feu”), d’anciens volcans dont les dernières éruptions datent de 1824.

L’accès libre à pied y est très réglementé, et n’est possible que sur un petit tronçon à l’entrée du parc. Tout le reste du parc national de Timanfaya se découvre uniquement à bord de votre voiture de location, le long d’une route de 14 kilomètres.

En empruntant cette route, vous pourrez découvrir un paysage fascinant fait de mers de lave, de cratères et d’orifices volcaniques.

 

2️⃣ Visiter la fondation de César Manrique

Mur peint à Lanzarote.

La fondation de César Manrique est le haut lieu artistique de Lanzarote.

Peintre et sculpteur espagnol, précurseur du surréalisme, César Manrique est considéré comme la personnalité qui a le plus influencé Lanzarote. Sa fondation est située au centre de l’île.

Il s’agit de l’ancienne maison de l’artiste, qui y a habité de 1968 à 1988. Cinq de ses pièces furent construites dans des bulles volcaniques datant d’une éruption vers 1736. Manrique a ainsi choisi de bâtir sa demeure sur une mer de lave, et ses oeuvres s’intègrent parfaitement à l’environnement qui les entourent.

On trouve dans cette fondation une exposition d’art contemporain de la collection privée de Manrique, qui vaut vraiment le coup d’oeil.

 

3️⃣ Se balader au coeur du Jardin de Cactus

Jardin de cactus à Lanzarote.

Des grands, des gros, des petits… le jardin cache toutes sortes de cactus.

Niché dans l’ancienne carrière de Guatiza, à l’est de Lanzarote, le Jardin de Cactus est un immanquable. Abritant plus de 1 400 espèces de cactus, vous pourrez les observer de près grâce aux nombreuses terrasses qui composent ce jardin. Il s’agit de la dernière oeuvre connue de César Manrique, et il témoigne du respect qu’avait l’artiste à l’égard de la nature.

Un moulin blanc domine ce grand jardin de cactus, et vous offrira une sublime vue panoramique, non seulement sur l’ensemble des cactus mais aussi sur toute la côte est de l’île.

 

4️⃣ Se laisser surprendre par la Cueva de los Verdes

Grotte à Lanzarote.

Spectacle pour chaque visiteur, il serait dommage de manquer cette grotte.

Vous aimez être surpris ? Ne manquez surtout pas la Cueva de los Verdes. Tout visiteur a des illusions d’optique en empruntant les chemins de cette grotte, dont les cavités sont le résultat d’une éruption volcanique ayant eu lieu il y a plusieurs milliers d’années.

De fait de son origine volcanique, vous n’y trouverez aucune stalactite. Elle est donc très différente de nos grottes françaises ! Selon vous, que représente cette photo ? Une crevasse ou un reflet ? Pour le savoir, vous devrez passer les portes de la Cueva.

👉 Bon à savoir → Pendant cette excursion, il vous faudra arpenter des passages particulièrement exigus. Les visites se font en anglais ou en espagnol.

 

5️⃣ Traverser l’auditorium de Jameos del Agua

Auditorium souterrain à Lanzarote

Sans doute le plus bel auditorium au monde…

Au Jameos del Agua, vous aurez l’occasion d’admirer un lac naturel, abritant des espèces protégées comme des petits crabes albinos aveugles, les “jammeitos”. Cette espèce est unique et reste le symbole de cette grotte, creusée auparavant par une éruption volcanique.

Après la visite de cette enclave, vous découvrirez un jardin composé d’une piscine aux eaux turquoises, de palmiers et de cactus, appelé le “Jameo Grande”.

Enfin, votre visite se clôt avec la découverte de l’auditorium de Jameos del Agua, salle de concert abritée dans une grotte volcanique, lieu insolite et impressionnant.

 

6️⃣ Découvrir El Lago Verde

Le Lago Verde à Lanzarote.

Un lieu où se rapproche eau verte et eau turquoise…

Considéré comme l’un des plus beaux endroits des îles Canaries, le lac vert de Lanzarote est situé au milieu d’un cratère de volcan.

Ce lac fait plusieurs mètres de profondeur malgré son aspect plane. Sa couleur verte, due aux algues, contraste fortement avec le noir du rivage, l’ocre des rochers et la couleur bleutée de la mer s’échouant à quelques mètres.

Zone naturelle protégée, il est interdit de s’y aventurer. N’oubliez pas votre appareil photo.

 

7️⃣ Admirer l’île de la Graciosa au Mirador de Rio

Panorama à Lanzarote.

Le panorama du Mirador de Rio est magnifique par temps clair.

Connaissez vous l’île de la Graciosa ? Il s’agit d’un petit archipel au nord de Lanzarote, habité, mais qui reste très aride. Vous y trouverez de superbes plages peu fréquentées.

Si vous vous rendez au Mirador de Rio, au nord de Lanzarote, vous aurez un aperçu des reliefs de cette petite île. Le Mirador offre en effet une vue imprenable sur l’océan et sur l’île de la Graciosa.

Du Mirador, vous pourrez également parcourir de petits sentiers qui longent la mer, vous permettant d’admirer la faune et la flore de Lanzarote.

 

8️⃣ Se reposer sur l’une des plages de Papagayo

Plage à Lanzarote.

Cette plage est une longue étendue de sable brun sur quelques kilomètres.

Envie de vous détendre après ces longues visites ? Envie également de découvrir le sud de l’île ? Rendez-vous sur les plages de Papagayo ! Elles vous offriront un cadre idyllique, une eau transparente, et du sable brun à perte de vue.

L’une des plages reste plus accessible et touristique, mais si vous êtes amateur de randonnée, pourquoi ne pas prendre de bonnes chaussures et mener une excursion parmi les falaises ?

👉 Bon à savoir → Le chemin pour y accéder en voiture est très caillouteux, et le parking coûte 3 euros (tarif 2017).

 

ℹ️ Quelques conseils pour visiter Lanzarote

Quand visiter Lanzarote ?

Les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont les plus agréables à Lanzarote. Vous profiterez d’un climat doux et moins lourd qu’en été. Envie de visiter l’île loin des foules ? Faites alors le choix de visiter l’île en mai ou en juin.

Les pluies arrivent à Lanzarote uniquement en hiver et les températures de cette saison tournent autour des 20 degrés. Préférez une autre saison car ce temps peut masquer la beauté des paysages.

 

Louer une voiture à Lanzarote

L’aéroport de Lanzarote (code IATA : ACE) se trouve à 4 kilomètres de sa capitale économique, Arrecife.  De nombreuses agences de location de voiture s’y trouvent, et l’offre est vaste. Vous n’aurez aucun mal à trouver une location de voiture à Lanzarote.

 

Trouver un hôtel à Lanzarote

La majorité des hôtels se trouve sur la côte sud de Lanzarote, que ce soit près des plages de Papagayo ou près d’Arrecife. La côte de Teguise abrite aussi quelques complexes hôteliers.

Pratique → Trouver un hôtel à Lanzarote au meilleur prix

3 commentaires

3 commentaires

JMF 6 février 2018 - 18:57

L’île de Lanzarote est la plus belle des choses qui me soit arrivée….!
Je n’arrive pas à m’en détacher!
Un lieu paradisiaque, avec des habitants très accueillants!
Repos, sport, gastronomie, découverte; il y en a pour tout le monde!
Avec des hôtels à la hauteur pour un prix raisonnable!

Répondre
STORUP 29 janvier 2018 - 15:05

Nous revenons de Lanzarote après y avoir passé une semaine du 11 au 18 janvier 2018. Nous avons adoré notre séjour même en hiver, nous avons eu un peu de pluie mais rien de désagréable. Pour la visite du parc de Timanfaya, nous avons dû laisser la voiture de location et visiter le parc en bus et en groupe, sans sortir du bus, donc visite moins intéressante qu’auparavant. Votre article reflète bien la réalité de ce que nous avons vu .Les prix des hôtels et locations de voiture sont très bas à cette période.

Répondre
Pierre 30 janvier 2018 - 7:13

Merci beaucoup pour votre retour 🙂 Enchanté que cette île si singulière vous a plu ! Pierre

Répondre

Laissez un commentaire