Nos conseils pour visiter les 7 plus grands parcs d’attraction de France

par Garance
0 commentaire
Parc d'attraction de Disneyland Paris.

Les parcs d’attraction sont nombreux en France et il y en a pour tous les goûts. Grands parcs féeriques comme Disneyland ou Astérix, ou parcs à thème comme le Puy du Fou ou le Futuroscope, vous trouverez dans cet article conseils et astuces pour pleinement profiter de votre visite. 

 

1️⃣ DISNEYLAND PARIS – Il n’y a pas d’âge pour être enfant…

Le parc d'attraction de Disneyland Paris.

La magie de l’enfance est partout présente à Disneyland Paris.

📅 Quand visiter Disneyland Paris ?

Ouvert toute l’année, à vous de choisir dans quelle atmosphère vous souhaitez être plongé.

En été, les horaires d’ouverture sont plus larges et le climat reste très agréable, mais, vacances scolaires internationales oblige, le parc y est plus fréquenté, surtout pendant les week-ends. Les hôtels affichent également des tarifs plus chers.

Pendant la saison d’Halloween, vous découvrirez une atmosphère incomparable à aucun autre parc, mais subirez une surfréquentation et donc des attentes interminables.

Nöel est une période magique où Disneyland Paris fait rêver tous ses visiteurs. Le parc est décoré pour l’occasion dès la fin d’Halloween, et il peut être intéressant de visiter le parc fin novembre pour profiter déjà de l’ambiance de Nöel avec moins de foule.

Les mois les moins fréquentés sont juin, septembre, janvier après les fêtes et enfin février. En avril et mai, le climat est plus doux, le Festival du Printemps organisé dans le parc amène toutefois pas mal de personnes.

⏰ Horaires d’ouverture de Disneyland Paris

Parc Disneyland : 10h-23h en été, et 10h-19h ou 10h-22h en basse saison. (Extra Magic Hours : 8h-10H ou 9h-10h en basse saison- accessibles aux résidents des hôtels). Disney Studios : 10h-20h en été, 10h-19h sinon.

👛 Tarif de Disneyland Paris

Billet entre 40 et 80 euros sur internet en fonction de la date et du nombre de parcs souhaités. Prix à l’entrée de 79 euros pour un adulte et 71 euros pour un enfant (pour un seul parc) et de 90 euros et 82 euros (pour les deux parcs).

👻 Disneyland Paris : conseils de visite

Commencez par le Parc Disney Studios, moins fréquenté le matin. Vous aurez également moins d’attente pour les attractions pendant les parades Disney. Acheter un billet en ligne vous coûtera moins cher et vous fera éviter la queue à votre arrivée dans le parc.

 

ℹ️ Disneyland Paris : autres informations pratiques


Accès : RER A Station Marne-la-Vallée, Chessy.
Coordonnées GPS : 48.876077, 2.79646

Nombre d’attractions : 34

Nombre de visiteurs annuels : 13,4 millions

Bon plan : Trouver un hôtel au meilleur prix à Disneyland Paris

Pratique : Louer une voiture à Marne-la-Vallée

À lire aussi : Visiter Disney World à Orlando, lors d’un road trip en Floride

 

 

2️⃣ LE PARC ASTÉRIX – Le ciel va vous tomber sur la tête !

Vue du parc Astérix.

Le Parc Astérix vous emmène dans l’univers déjanté des plus célèbres des Gaulois.

📅 Quand visiter le Parc Astérix ?

Halloween est la période connaissant le plus de visiteurs. Le parc est aussi à éviter les week-ends de juillet et d’août, ainsi que les week-ends pendant les vacances scolaires.

Sachant que le parc est fermé pendant toute la durée de la basse saison (sauf pour certains week-ends), nous vous recommandons de vous y rendre pendant la semaine précédant la rentrée des classes, ainsi que pendant les trois premiers week-ends d’octobre.

⏰ Horaires d’ouverture du Parc Astérix

Tous les jours en saison de 10h à 19h.

👛 Tarif du Parc Astérix

Sur place, 49 euros pour un adulte et 41 euros pour un enfant. Sur internet, 41 euros pour un adulte, et 38 euros pour un enfant.

👻 Parc Astérix : conseils de visite

Abordez le Parc Astérix dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, afin d’éviter l’affluence. Tous les visiteurs se précipitent vers le Tonnerre de Zeus, gardez-le plutôt pour la fin de la journée. De plus, il peut être préférable d’éviter les attractions proches d’un spectacle venant de se terminer.

Enfin, profitez des meilleures attractions entre 12h et 14h pendant que d’autres visiteurs prennent leur pause déjeuner.

 

ℹ️ Parc Astérix : autres informations pratiques

Accès : 35 km au nord de Paris, autoroute gratuite A1 en direction de Lille.

Coordonnées GPS : 49.13514, 2.56582

Nombre d’attractions : 37

Nombre de visiteurs annuels : 1,8 million

Bon plan : Trouver un hôtel au meilleur prix au Parc Astérix

À lire aussi : 3 idées de week-end en famille dans l’Oise

 

3️⃣ LE FUTUROSCOPE – Retour vers le futur

Le Futuroscope de Poitiers.

Ce diamant est l’un des emblèmes du Futuroscope.

📅 Quand visiter le Futuroscope ?

Le parc est fermé pendant les trois dernières semaines de janvier, la première semaine de février, les trois premières semaines de décembre (week-ends non inclus), et certaines périodes de septembre et octobre.

Évitez de vous présenter au Futuroscope pendant la semaine de Nöel, les longs week-ends de mai, ou les vacances de Pâques. L’affluence y est moins forte en mars, mai et juin.

⏰ Horaires d’ouverture du Futuroscope

De 08h30 à 23h en haute saison, 10h-21h ou 10h-22h en basse saison.
Spectacle nocturne tous les jours.

👛 Tarif du Futuroscope

Sur place, 45 euros pour un adulte, 37 euros pour un enfant. Sur internet, tarif de 36 euros par personne si réservation pour 4 personnes ou plus, et sinon 40 euros par adulte et 36 euros par enfant.

👻 Futuroscope : conseils de visite

Les files d’attente “solo” sont beaucoup plus rapides, ainsi que toutes les files après 18h. Il est préférable de trouver un siège pour le spectacle nocturne 20 min avant son début, les gradins se remplissent très rapidement. Payez votre parking dès l’arrivée pour éviter la queue à la sortie.

 

ℹ️ Futuroscope : autres informations pratiques

Accès : Situé au nord de Poitiers sur l’autoroute A10, sortie 28.

Coordonnées GPS : 46.669769, 0.369747

Nombre de visiteurs annuels : 1,9 million

 

 

4️⃣ LE PUY DU FOU – Vous avez rendez-vous avec l’Histoire

Le parc d'attraction du Puy du Fou.

Le Puy du Fou doit sa célébrité aux spectacles qui s’y succèdent toute la journée.

Le parc du Puy du Fou est différent de ceux cités précédemment car il vous propose uniquement des spectacles d’animation, et non des attractions où il vous faut faire la queue.

📅 Quand visiter le Puy du Fou ?

Le parc est uniquement ouvert d’avril à septembre, avec une fréquentation plus haute en juillet et août, en particulier les week-ends. Vous obtenez une réduction de 30% pour toute réservation d’hôtel un mardi de mai, de septembre ou de début juin.

⏰ Horaires d’ouverture du Puy du Fou

De 10h à 19h ou de 10h à 22h30 si journée avec spectacle nocturne inclus.

👛 Tarif du Puy du Fou

Sur place, le billet coûte 38 euros pour un adulte et 27 euros pour un enfant. Sur internet, le même billet vous coûtera respectivement 33 euros et 23 euros.

👻 Le Puy du Fou : conseils de visite

Apportez des vêtements chauds si vous souhaitez assister au spectacle nocturne. Essayez d’arriver tôt au parc pour éviter l’affluence sur la route menant au Puy du Fou. Même si le parc ouvre à 10h, il faut savoir qu’un spectacle commence à 9h45. Enfin, acheter votre billet sur internet vous coûtera moins cher que sur place.

 

ℹ️ Le Puy du Fou : autres informations pratiques

Accès : Situé au sud-est de Nantes et au nord de la Rochelle, prenez l’autoroute A87 et la sortie 28.

Coordonnées GPS : 46.89011, 0.93040

Nombre d’attractions : 60

Nombre de visiteurs annuels : 2.2 millions

 

 

5️⃣ VULCANIA – Réveillez le volcan qui sommeille en vous

Vue du parc Vulcania en Auvergne.

Au cœur du volcan : bienvenue à Vulcania !

📅 Quand visiter Vulcania ?

De mi-juillet à mi-août, le parc est très fréquenté, en particulier les mardis, mercredis et jeudis. Les visiteurs affluent également pendant la Toussaint, la Pentecôte, et les longs week-ends de mai. Préférez une visite un lundi, vendredi ou dimanche, car les groupes scolaires affluent à Vulcania en semaine.

⏰ Horaires d’ouverture de Vulcania

De 10h à 18h sauf les week-ends d’août où le parc est ouvert de 10h à 22h.

Vulcania est fermé aux dates suivantes :

– tous les lundis et mardis entre le 04/09 et le 17/10

– du 06/11 au 31/12

👛 Tarif de Vulcania

Aux caisses du parc, le billet pour un adulte coûte entre 24 et 28 euros (selon la période d’affluence), le billet pour un enfant de 6 à 16 ans entre 17 et 19.50 euros, et le billet pour un enfant de 3 à 5 ans entre 6 et 8 euros. Les billets sont aux même prix en ligne.

👻 Vulcania : conseils de visite

Vous aurez moins d’attente aux animations pendant la pause déjeuner. Vous gagnerez de plus du temps à votre arrivée si vous achetez les billets en ligne (qui restent au même prix cependant). Même si Vulcania est un parc souterrain, il peut être agréable d’y venir un jour de beau temps pour profiter du parc. Il est possible de sortir du parc puis d’y revenir la même journée.

 

ℹ️ Vulcania : autres informations pratiques

Accès : Situé au Nord-ouest de Clermont-Ferrand. Accès par l’autoroute A89 ou l’autoroute A71 via Clermont-Ferrand.

Coordonnées GPS : 45.813797, 2.942556

Nombre de visiteurs annuels : 350 000

 

6️⃣ MARINELAND – Où l’on rêve du grand bleu…

Deux dauphins sautant hors de l'eau.

Les spectacles d’orques et de dauphins font la réputation de Marineland.

📅 Quand visiter Marineland ?

Si vous en avez l’opportunité, visitez plutôt Marineland de mi-septembre à mi-avril, où l’affluence y est bien moins importante que pendant l’été. Il y a moins de monde au parc le matin et pendant les spectacles nocturnes (entre juin et août), privilégiez donc l’un de ces deux créneaux.

⏰ Horaires d’ouverture de Marineland

De 10h à18h en basse saison, 10h-22h en haute saison.

👛 Tarif de Marineland

Le prix est en même en ligne qu’aux caisses. Le billet coûte à partir de 39 euros pour tout “adulte” (âgé de 13 ans ou plus) et à partir de 32 euros pour un enfant de 3 à 12 ans inclus.

👻 Marineland : conseils de visite

Assistez aux spectacles le matin et/ou le soir, et visitez plutôt les musées dans l’après-midi. Ainsi vous éviterez pour le mieux l’affluence.

Acheter vos billets en ligne avant votre visite et payer le parking le matin vous permet d’éviter de faire longtemps la queue.

Les rencontres avec les animaux se font sur réservation. Enfin, il y a moins de monde aux restaurants aux alentours de 14h.

 

ℹ️ Marineland : autres informations pratiques

Accès : Autoroute A8 direction Nice – sortie 44 puis direction Sophia Antipolis
Autoroute A8 direction Cannes – sortie n°47 puis direction Antibes

Coordonnées GPS : 43.613921, 7.125879

Nombre de visiteurs annuels : 1,3 million

 

 

NIGLOLAND – Laissez-vous piquer par ce parc d’attraction familial !

Entrée du parc d'attraction Nigloland.

Bienvenue dans le royaume du plaisir pour les petits et les grands !

📅 Quand visiter Nigloland ?

L’intérêt de Nigloland est que le choix de manèges est vaste et qu’il y a peu d’attente pour chaque attraction (maximum 30 minutes une journée de haute fréquentation). Du coup, le parc reste très agréable à visiter en été. Il peut aussi être intéressant de venir les week-ends du printemps.

⏰ Horaires d’ouverture de Nigloland

Le parc est toujours fermé en semaine durant la basse saison, et ouvert les week-ends de 10h30 à 17h30. Pendant les mois de juillet et août, Nigloland est ouvert tous les jours de 10h à 19h.

👛 Tarif de Nigloland

31 euros pour un adulte, 28 euros pour un enfant de moins de 12 ans ou pour un sénior, et gratuit pour tout enfant mesurant moins d’un mètre.

👻 Nigloland : conseils de visite

Nous vous conseillons de tenter la Spatiale Expérience (manège à sensations) le matin, quand la foule ne s’y précipite pas encore. Malgré l’infime temps d’attente, toutes les attractions ne peuvent pas être faites en une journée, donc si vous en voyez une qui vous plaît, foncez !

 

ℹ️ Nigloland : autres informations pratiques

Accès : Empruntez l’autoroute A5, prenez la sortie 22 (Magnant) ou 23 (Ville-sous-la-Ferté), puis suivez la direction de Dolancourt.

Coordonnées GPS : 48.264141,4.613871

Nombre d’attractions : 39

Nombre de visiteurs annuels : 600 000

 

Crédits photo : Parc Astérix, Vulcania, Nigloland

0 commentaire

Laissez un commentaire