D’Amsterdam à la Zélande : road trip sur la côte hollandaise

par Pierre
3 commentaires
Des moulins au bord de l'eau dans la campagne hollandaise.

Il y a une vie en dehors d’Amsterdam : si on raffole de cette ville, on oublie trop souvent qu’il existe tout près un chapelet de sites magnifiques, le long de la côte de la mer du Nord par exemple. Profitez-en : les Pays-Bas sont un petit pays et les distances ne sont jamais très importantes. La location d’une voiture vous offrira un petit roadtrip au départ de la capitale néerlandaise, ou tout du moins quelques idées d’escapades fort dépaysantes.

 

 

1️⃣ Dans le port d’Amsterdam…

Amsterdam ne se présente plus : tout le monde connaît ses canaux, ses petits ponts, ses maisons de briques rouges couronnées de pignons, ses musées fabuleux (le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh entre autres)…

Vue des vieilles maisons d'Amsterdam au bord d'un canal.

Amsterdam et ses canaux, une ambiance unique…

C’est l’endroit idéal pour flâner et se perdre car plus qu’un ensemble monumental, Amsterdam est une ambiance : celle, sereine, de l’eau, celle du temps qui semble passer doucement, celle aussi de la tolérance et de tous les possibles…

📌 À lire aussi → Un grand week-end à Amsterdam

🔎 PratiqueTrouvez votre hôtel à Amsterdam !

 

2️⃣ Alkmaar : tout un fromage

Située à 40 km au nord d’Amsterdam, en plein cœur de la péninsule de Hollande où la ruralité a déjà regagné ses droits, Alkmaar est une jolie petite cité qui doit sa célébrité au fromage.

Porteurs de fromages au marché d'Alkmaar.

Le marché au fromage d’Alkmaar est sans doute le plus célèbre des Pays-Bas.

Du premier vendredi d’avril au premier vendredi de septembre, la ville vit au rythme du célèbre marché qui lui est dédié. Toute la place centrale (le « Waagplein ») est alors recouverte d’une marée de meules orangées, que des porteurs transbahutent par groupes de deux.

🔎 PratiqueTrouvez votre hôtel à Alkmaar

 

3️⃣ Haarlem, petite ville grand renom

À une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Amsterdam, Haarlem est une magnifique petite ville entièrement préservée, avec ses vieilles demeures, son moulin à vent juché au-dessus des canaux, son ancienne halle aux viandes…

🔎 PratiqueTrouvez votre hôtel à Haarlem

Un port et un moulin à vent dans la ville de Haarlem.

Le moulin qui veille sur le port est le symbole de Haarlem.

 

4️⃣ Dunes et vaches du Kennemerland

Non loin de Haarlem, Zandvoort offre une belle plage, ouverte sur le large, mais aussi le parc national du Kennemerland et son étonnant paysage de dunes, où des petits lacs se sont développés, de même qu’un riche écosystème.

Vaches dans un paysage dunaire aux Pays-Bas.

Les paisibles vaches du parc national du Kennemerland.

 

5️⃣ Le Keukenhof, royaume de la tulipe

À proximité, à Lisse, se trouve le site du Keukenhof, qui, chaque année de mars à mai, se livre tout entier à une passion néerlandaise : la tulipe.

Tapis de fleurs dans un parc aux Pays-Bas.

Le Keukenhof est un spectacle féérique pour les amateurs de tulipes.

 

6️⃣ Leiden, la belle surprise

À mi-chemin entre Amsterdam, Rotterdam et La Haye, les trois plus grandes villes des Pays-Bas, Leiden (Leyde en français) fait souvent figure d’oubliée. Et pourtant, là encore, elle offre un centre-ville de toute beauté. Peut-être une belle étape pour ceux qui aiment une Hollande moins touristique qu’Amsterdam.

🔎 PratiqueTrouvez votre hôtel à Leiden

Un petit port dans la ville hollandaise de Leiden.

La charmante petite ville de Leiden mérite le détour !

 

7️⃣ La Haye, cour internationale

Delft touche la grande ville de La Haye qui, à défaut de présenter un grand intérêt architectural, accueille le cœur administratif des Pays-Bas ainsi que de grandes institutions internationales.

🔎 PratiqueTrouvez votre hôtel à La Haye

Vue nocturne de la ville de La Haye.

Le Binnenhof accueille le Parlement des Pays-Bas.

 

8️⃣ Delft, cité des rois, de la faïence et de Vermeer

Delft est une somptueuse petite ville sertie de canaux et de superbes monuments, mais également une grande ville étudiante. Ville royale (les rois des Pays-Bas reposent dans la « Nieuwe Kerk »), capitale de la faïence, la cité du peintre Vermeer mélange du coup un certain sens du raffinement et une grande joie de vivre.

🔎 PratiqueTrouvez votre hôtel à Delft

Le clocher d'une église de Delft.

Le clocher de la Nieuwe Kerk dépasse de très haut les toits du vieux Delft.

 

9️⃣ Rotterdam, sans complexes

Autant être honnête : Rotterdam ayant été anéantie pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas pour sa beauté que vous la visiterez. En revanche, elle est incroyablement vivante et propose une très large palette de cafés, restaurants, boutiques…

Vue d'un grand pont au soleil couchant à Rotterdam.

Le pont Erasme est le symbole de Rotterdam.

Elle est aussi mondialement célèbre pour son port, le plus vaste d’Europe. Les gigantesques installations s’étirent sur 42 km ! Le ballet des cargos et porte-conteneurs est un spectacle saisissant.

En savoir plusUn week-end à Rotterdam, les bons plans de Benjamin

🔎 PratiqueTrouvez votre hôtel à Rotterdam

 

 🔟 La Zélande, comme un bout du monde

Depuis Rotterdam, il est possible de gagner le petit archipel de la Zélande par une belle route côtière surmontant d’impressionnantes digues. C’est alors un autre visage des Pays-Bas qui apparaît, celle des prés de bord de mer, celle des dunes paisibles et des petits villages. Très fréquentée pendant la pleine saison estivale, la Zélande est une belle destination d’arrière-saison : vous profiterez alors pleinement de Veere, Middelburg ou de Domburg…

🔎 PratiqueTrouvez votre hôtel en Zélande

Paysage de dunes en Zélande.

La Zélande est restée une terre sauvage dans une Hollande très peuplée.

 

Pratique : conduire aux Pays-bas

Sachez-le : les routes sont très contrôlées aux Pays-Bas. Attention aux radars donc, certaines routes étant notamment équipés de radars de tronçon, qui contrôlent votre vitesse moyenne sur une distance donnée. Mais prenez les choses du bon côté : il est plutôt agréable de rouler sur des routes où tout le monde avance à la même vitesse, sans chauffards ni à-coups…

Autre chose : vous savez sans doute que le vélo est une institution aux Pays-Bas. Ce n’est pas une légende. Cela peut-être déroutant de se retrouver soudain, en centre-ville, au volant de sa voiture, entouré par des nuées de bicyclettes et qui – c’est très important – auront la plupart du temps une priorité absolue sur vous. Restez patients et attendez le bon moment pour avancer, il n’y a rien d’autre à faire.

 

Le saviez-vous ? De Hollande à New-York

Au cours de votre trajet, vous rencontrerez peut-être des noms de villes qui vous rappeleront… New-York ! C’est normal : la cité américaine a été fondée au début du XVIIe siècle par des Hollandais, qui lui donnèrent le nouvelle de « Nouvelle-Amsterdam ». Wall Street s’appelait à l’origine « Wal Straat », la ville de Haarlem a ainsi légué son nom au quartier éponyme, celle de Breukelen a été anglicisée en « Brooklyn », Vlissingen est devenue « Flushing »…

 

Crédits photos : couverture, Amsterdam, Alkmaar, Haarlem, Kennemerland, Keukenhof, Leiden, La Haye, Delft, Rotterdam , Zélande.

3 commentaires

3 commentaires

Degenne Christine 31 juillet 2018 - 1:00

Bonjour, est-il facile de stationner sa voiture pour ensuite louer un vélo ? Comment faire pour ne pas se le faire voler ensuite ? 😕 merci

Répondre
Le Caillou aux Hiboux 28 avril 2017 - 14:18

Merci pour l’article nous partons demain pour les pays bas et on espère s’en mettre autant plein les yeux que se que donne envie vos photos 🙂

Répondre
Pierre 28 avril 2017 - 14:30

Avec plaisir 🙂 Eh bien bon voyage ! J’adore les Pays-Bas alors je suis sûr que ça va vous plaire 🙂 Pierre

Répondre

Laissez un commentaire