Quoi visiter à Paris ? Quelques idées de balade

par Inès
0 commentaire
Une péniche amarrée sur un quai à Paris.

Paris, Paname, la ville-lumière… Capitale politique et économique de la France, Paris attire les touristes français et du monde entier grâce à ses monuments, son histoire, l’intensité de la vie intellectuelle et artistique, et tout simplement grâce à son art de vivre. Je vous emmène pour une visite éclair de la plus belle ville du monde !

 

⭐️ Quoi visiter à Paris en un jour ou deux ?

Si vous ne disposez que d’un jour ou deux pour arpenter la capitale, il vous faudra cibler les incontournables. Engouffrez-vous par l’Arc de Triomphe sur les Champs-Elysées, histoire de prendre le pouls de la ville ; c’est une artère commerciale réputée pour ses boutiques de luxe, mais aussi pour ses cafés branchés.

Puis direction la Seine par l’Avenue Marceau, jusqu’au pont de l’Alma. Une petite photo avec la fameuse flamme, et hop on met le cap sur la Tour Eiffel. Si vous avez le temps (et la motivation) de faire la queue, puis de monter (à pied s’il vous plaît) quelques étages de la « dame de fer », vous aurez le privilège d’une vue à 360° sur Paris, surtout s’il fait beau !

Vue de la Tour Eiffel à Paris.

Faut-il encore présenter la Tour Eiffel… ?

Continuez le long de la Seine, vers le Quai d’Orsay, et passez devant l’Hôtel des Invalides. Une traversée de la Seine par le Pont Alexandre III vous fera déboucher sur le Grand Palais. En passant devant le jardin des Tuileries, on prend le temps d’admirer l’horloge du Musée d’Orsay, majestueuse sur l’autre rive, et on est déjà à la Pyramide du Louvre.

On enjambe la Seine par le Pont des Arts, et cap sur l’île de la Cité pour une immersion dans le Paris historique, dont Notre-Dame fait figure d’emblème. Vous serez probablement à la fin de la journée à ce stade, un petit coup de métro est bien mérité pour ménager vos jambes jusqu’à Montmartre. Du haut de la butte, devant la basilique du Sacré-Cœur, Paris doucement s’allume et retrouve son sobriquet de “ville-lumière”.

🔎 Plutôt envie de calme ?10 coins tranquilles à découvrir à Paris

 

👛 Quoi visiter à Paris gratuitement ?

Si vous n’avez pas un rond en poche pour votre visite de Paris, pas de panique ! Il existe de nombreuses manières pour découvrir la ville-lumière, gratuitement.

Côté culture, les entrées à certains musées sont totalement gratuites, indépendamment de votre âge et du jour de votre visite : pensez par exemple au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. D’autres musées sont gratuits les premiers dimanches du mois, d’octobre à mars, comme le Louvre ou le Centre Pompidou. Les monuments nationaux et les collections permanentes des musées nationaux offrent l’entrée aux jeunes de moins de 26 ans et aux enseignants. En septembre, profitez des journées européennes du Patrimoine et de la Fête des Jardins pour visiter gratuitement des lieux qui ne sont pas toujours ouverts au public le reste de l’année !

Vue de la Pyramide du Louvre.

L’extraordinaire musée du Louvre est gratuit certains dimanches de l’année.

Pour partir à la découverte des différents quartiers, l’Office du Tourisme et des Congrès vous propose des circuits de balades (gratuites). Si vous préférez être accompagné, le concept des Greeters est fait pour vous. Il permet de mettre en relation des touristes, français ou étrangers, avec des Parisiens bénévoles, pour une visite hors des sentiers battus. L’occasion de découvrir un Paris très personnel avec un guide passionné.

Côté Seine, si vous voulez faire une croisière, profitez du jour de votre anniversaire pour vous la faire offrir par les Vedettes de Paris.

A propos de calendrier, pensez à organiser vos visites avec l’Agenda des événements gratuits, selon le mois de l’année.

 

👨‍👩‍👧‍👦 Quoi visiter à Paris en famille ?

Paris se prête parfaitement à être visité en famille. Afin que petits et grands y trouvent leur compte, voici quelques propositions maison. Dans la grande palette que Paris offre en musées et muséums, certains peuvent particulièrement plaire aux familles. Je pense par exemple au Muséum d’Histoire Naturelle et à sa grande Galerie de l’évolution, au Musée gourmand du Chocolat, au Musée des Arts et Métiers ou encore au Musée Grévin avec ses très nombreux personnages en cire. Mon coup de coeur d’enfant reste néanmoins la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette, avec en bonus l’Aquarium et le Planétarium… un régal pour satisfaire la curiosité et qui sait, peut-être pour faire naître des vocations ?

Intérieur du Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Admirer les dinosaures est un must de la visite de Paris en famille.

Notez que certains musées comme le Louvre et le Musée d’Orsay proposent des guides spécialement conçus pour les enfants. D’autres comme la Fondation Louis Vuitton ou l’Institut du Monde Arabe offrent des activités et ateliers gratuits certains jours.

En plein air, Paris est doté de nombreux parcs de jeux ou de parcours, par exemple au Jardin du Luxembourg. Vous participerez à des souvenirs inoubliables si vous les emmenez en promenade sur un bateau-mouche. Les quais de Seine et l’île de la Cité resteront toujours gagnants si vous voulez faire aimer Paris à vos enfants, vous achèverez probablement de convaincre les plus gourmands avec une délicieuse boule de glace chez Berthillon.

🔎 Vous en profitez à deux ?Visiter Paris en amoureux

 

👀 Une sortie insolite à Paris ?

Psst! Par ici pour des idées de sorties insolites dans Paname. On commence tout de suite avec les égouts de la capitale. “Beurk”, dites-vous? Pourtant sous vos pieds se cache une vraie ville sous la ville, labyrinthe obscur dans lequel il est très difficile de se repérer. Une partie est ouverte au public, le but étant de faire découvrir aux visiteurs le cycle de l’eau et le rôle extrêmement important des égoutiers!

Dans le même genre, les Catacombes de Paris sont aussi ouvertes en partie au public. Dans ce dédale de galeries, les ossements entassés et exposés retracent l’histoire d’un Paris souterrain et mystérieux. La partie fermée au public est dangereuse, on pourrait ne jamais vous y retrouver si vous aviez décidé de vous y aventurer…

Os dans les catacombes de Paris.

Brrr, les catacombes de Paris vous emmènent dans « l’empire de la mort ».

Côté nautique, pensez à louer votre bateau sans permis pour découvrir le canal Saint-Martin ou le Bassin de la Villette par exemple. Pour les amateurs de vagues, des club de glisse parisiens vous proposent de surfer sur la Seine… so chic !

Les cinéphiles seront conquis par la visite des coulisses du Grand Cinéma Rex, un must ! Très amusant à faire en groupe, une réservation est cependant recommandée. Et pour les sportifs, pensez à la visite des coulisses du Stade de France. Et si vous demandez encore des balades, des jeux de pistes et balades insolites vous permettent de découvrir un Paris plus secret, de manière ludique.

🔎 Hors des sentiers battusUn tour dans le 10e arrondissement de Paris

 

Crédits photo : couverture, tour Eiffel, musée du Louvre, Muséum d’histoire naturelle, catacombes.

0 commentaire

Laissez un commentaire