„Breaking Bad“ : les lieux de tournage à Albuquerque

par Rédaction
1 commentaire
Vue sur Albuquerque aux USA.

Faites-vous partie de ces millions de téléspectateurs qui ont suivi, semaine après semaine, la transformation du professeur de chimie Walter White en baron de la drogue ? Si oui, alors peut-être aurez-vous une bonne raison de pousser votre road trip aux USA jusqu’à Albuquerque. C’est en effet ici, dans la plus grande ville de l’État du Nouveau-Mexique, que prennent place l’intrigue de „Breaking Bad“ tout comme ses lieux de tournage.

 

Logo de la série TV "Breaking Bad".Albuquerque est découpée en quatre secteurs : Northeast, Northwest, Southeast et Southwest. Chacun a accueilli des lieux de tournage de „Breaking Bad“, même si la plupart se situent à Downtown, à cheval sur Southeast et Southwest. Ils sont d’ailleurs assez proches les uns des autres, ce qui permet de les découvrir facilement à pied ou en vélo. Certaines scènes ont été tournées dans le désert brûlant qui entoure la ville ; là, vous aurez besoin d’une voiture climatisée pour vous y rendre.

 

„Breaking Bad“ : les lieux de tournage à Northeast Heights

Commencez votre périple des lieux de tournage de „Breaking Bad“ par le “meilleur” d’Albuquerque, Northeast Heights : c’est ici le lieu de vie des citoyens aisés, avec ces maisons et ces jardins américains typiques – et un taux de criminalité bien inférieur à celui du reste de la ville.

C’est bien entendu ici qu’habitent Walter White et sa famille, dans une maison insignifiante, au 3838 Piermont Drive. C’est ici que se sont déroulées les scènes les plus fortes entre Walter et sa femme Skyler, mais aussi que s’est dessiné cet improbable empire de la drogue…Walter y a par exemple longtemps planqué ses millions de dollars sous le parquet.

Pas très loin de là, au 9800 Montgomery Boulevard, se trouve le bureau de Saul Goodman, le sympathique mais corrompu avocat de Walter White. Avocat qui a d’ailleurs sa propre série télé, dérivée de „Breaking Bad“ : „Better call Saul“.

Une maison aux USA.

Cette maison de quartier est la résidence de Hank et Marie.

Trois miles plus à l’est, vous découvrirez au 4901 Cumbre Del Sur Court la propriété chic de Hank et Marie. C’est ici que se déroulent quelques barbecues emblématiques, et aussi quelques scènes-clefs de „Breaking Bad“, quand par exemple Hank comprend brusquement, alors qu’il est aux toilettes, qui est vraiment “Heisenberg”, le mystérieux baron  de la drogue d’Albuquerque…

Rendez-vous ensuite à l’Octopus Car Wash, au 9516 Snow Heights Circle. C’est là que Walter Walt exerce son second job de laveur auto, avant qu’il ne le rachète en en fasse une vitrine de son trafic.

Une station de lavage de voiture aux USA.

Cette station de lavage est devenue mythique : c’est dans „Breaking Bad“ une plaque tournante pour la drogue de Walt.

 

Northwest : 3 lieux de tournage de „Breaking Bad“

Roulez une dizaine de miles en direction du nord-ouest d’Albuquerque : vous y trouverez deux des lieux de tournage les plus significatifs de „Breaking Bad“.

Le premier est la Casa Tranquila (au 8820 Horizon Boulevard) : c’est la maison de retraite où habitait Hector Salamanca, et où Walter place une bombe qui tuera Gustavo Fring, jusque-là le grand parrain de la drogue au Nouveau-Mexique.

Rendez-vous ensuite à la Rio Rancho High School (au 301 Loma Colorado Boulevard), où Walter White enseignait la chimie.

Si une petite faim vous tenaille, allez ensuite en direction de Downtown. Au 2100 Louisiana Boulevard se trouve le restaurant mexicain Garduno’s où dans la saison 5, Walt, Skyler, Hank et Marie se retrouvent dans une ambiance explosive, les soupçons sur Walt étant de plus en plus pesants.

 

Downtown : du QG de la DEA aux donuts “Blue Sky”

Vous passerez d’abord au restaurant Loyola’s Family, un diner familial qui propose des burgers et des plats mexicains à bon marché. C’est là que Mike et Jesse se rencontrent dans la saison 4.

De là, quelques minutes à pied suffisent pour rejoindre le 3932 Silver Avenue, où Walt a habité seul dans les saisons 3 et 4.

Sur Central Avenue, toute proche, vous dénicherez Getrude Zachary Jewelery, la bijouterie où Marie, qui souffre de kleptomanie, subtilise un bijou. Toujours sur Central Avenue, il y a le Zinc Wine Bar. Ce n’est pas un lieu de tournage à proprement parler : c’était le bar préféré de Vince Gilligan, le créateur de la série (à qui on doit aussi la série mythique X-Files).

Ensuite, vous passerez devant l’appartement de Jesse Pinkman et sa petite amie Jane (au 323 Terrace Street), puis au Crossroads Motel (1001 Central Avenue), où l’on peut reconnaître un grand nombre de scènes des différentes saisons.

La prochaine étape sera l’Albuquerque Rail Yards (1100 2nd Street), l’ancienne gare de fret. Son charme industriel a servi de cadre à plusieurs scènes de „Breaking Bad“, par exemple celle où Jesse sauve Mike d’une tentative d’enlèvement. Pour la petite histoire, ce sont les carreaux de vitrail vert qui ont inspiré le logo de la série.

Une friche industrielle à Albuquerque aux USA.

L’ancien dépôt ferroviaire est l’un des lieux de tournage les plus impressionnants de „Breaking Bad“.

Un peu plus vers l’ouest se situe le siège de la DEA (au 320 Gold Avenue). C’est à la Drug Enforcement Administration, qui lutte contre le trafic de drogue, qu’officient Hank et ses collègues, aux trousses du mystérieux “Heisenberg” et sa nouvelle méthamphétamine bleue d’une pureté incroyable, le “Blue Sky”. Celle-ci a donné lieu à un nombre incroyable de produits dérivés (en aucun cas de la drogue, bien sûr !), comme par exemple les donuts Blue Sky du Rebel Donut Group au 400 Gold Avenue.

Au 322 de 16th Street, vous pourrez voir la maison de Jesse. Roulez doucement en passant devant, ou restez discret si vous marchez, car les résidents ne cessent de se plaindre de l’afflux touristique depuis que la série a été diffusée !

Enfin, faites une pause bien méritée à la brasserie Marble (11 Marble Avenue). C’était le repaire de l’acteur Bryan Cranstons – alias Walter White – pendant le tournage.

 

Au sud de la ville : les lieux de tournage de „Breaking Bad“ dans le désert

Prenez Isleta Boulevard vers le sud pour rejoindre, au numéro 4257, LE restaurant de „Breaking Bad“ par excellence : „Los Pollos Hermanos“, qui appartient dans la vraie vie à la chaîne de fast food locale Twisters. À place des chicken wings que l’on voit dans la série, on trouve plutôt dans l’assiette des burgers et des burritos. Nombre de scènes-clefs de „Breaking Bad“ y ont été tournées.

Une fois sorti de la ville, il vous faudra trouver la casse automobile (coordonnées GPS : + 34.948495°, -106.717401°) dans laquelle Declan, le concurrent de Walt, produit sa méthamphétamine. C’est ici aussi la planque de Jack Welker, où se déroule le carnage final de la saison 5.

C’est dans le désert sableux, vers l’ouest (coordonnés GPS : +34.995928°, -106.863600°), que se déroule l’une des dernières scènes de „Breaking Bad“, où Jesse déclare à Walt qu’il le considère comme un meurtrier manipulateur.

 


Crédits photos : maison de Hank et Marie, lavage auto, ancien dépôt ferroviaire.

1 commentaire

1 commentaire

marie ange guerinel 19 Juni 2020 - 10:27

parfait….il ne reste plus qu’à réserver un billet . j’ai adoré la série et me plonger dans cet univers me tente bien merci pour ce petit guide touristique!

Répondre

Laissez un commentaire