Road trip au Québec : les immanquables de Montréal

par Invité
0 commentaire
Vue panoramique de Montréal.

Montréal est une étape incontournable lors d’un road trip au Québec. Classée deuxième ville la plus grande et la plus peuplée du Canada après Toronto (1,6 millions d’habitants), elle est le carrefour de deux cultures : nord américaine
et européenne. Un petit bout de France en Amérique qui possède de nombreux atouts pour attirer les voyageurs !

En effet, l’atmosphère de Montréal est unique. Ici on parle français mais on a l’impression d’être à New York ou à Chicago. La métropole québécoise est passionnante et les visiteurs reviennent enchantés d’un city-trip de quelques jours.

 

 

QUE VOIR À MONTRÉAL ? LES VISITES INCONTOURNABLES

Alors, que voir et que faire à Montréal ? Voici une petite sélection des visites incontournables de la métropole québécoise, conconctée par Claudia, du blog Évasions Gourmandes.

 

Le Vieux-Montréal

Apprenez-en plus sur l’histoire de Montréal et faites un bond dans le passé en explorant le Vieux-Montréal. Ce quartier historique, aux airs de vieille ville européenne vous charmera à coup sûr avec son dédale de ruelles abritant les plus beaux sites et édifices de la ville.

Église à Montréal.

La basilique Notre-Dame, emblème du Vieux-Montréal. | © Évasions Gourmandes

Ce quartier se visite très facilement à pied, alors profitez-en pour flâner et vous balader dans ses belles avenues.

À ne pas manquer dans le Vieux-Montréal : la Basilique Notre-Dame, la Place d’Armes, la Place Jacques Cartier, la Place Royale, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et la rue Saint-Paul.

 

Le Vieux-Port

C’est au Vieux-Port que vous plongerez dans une ambiance 100% montréalaise, sans doute le meilleur spot pour découvrir la vie locale.

Port et bateaux à Montréal.

Au Vieux-Port, un Montréal authentique… | © Évasions Gourmandes

Situé sur les bords du fleuve Saint-Laurent, cet endroit très animé offre de nombreuses possibilités (restauration, activités, détente). En montant au sommet de la Tour de l’Horloge, vous pourrez profiter d’une belle vue sur la ville et le fleuve !

Vous pourrez également découvrir la cuisine de rue montréalaise, avec les quelques foodtrucks installés sur une petite place du Vieux-Port. L’occasion de goûter à votre première poutine, plat incontournable du Québec !

 

Le Parc du Mont-Royal

Surnommé « La Montagne » par les montréalais, le Parc du Mont-Royal figure lui-aussi sur la liste des immanquables de Montréal. C’est le poumon vert de Montréal, un lieu de rendez-vous incontournable où se retrouvent amis, familles
et amoureux.

Vue sur Montréal.

Le Mont Royal, c’est LE point de vue incontournable de Montréal. | © Évasions Gourmandes

Avec ses airs de Central Park à New York, le parc du Mont-Royal est l’endroit idéal où se balader, se détendre, pique-niquer ou faire son sport quotidien. Et comme à New York, il y a des individus adorables, véritables stars du parc, pour lesquels certains visiteurs font exclusivement le déplacement : de petits écureuils espiègles qui n’hésitent pas à s’approcher de vous pour quémander de la nourriture !

Au sommet du Parc du Mont-Royal, un grand belvédère offre une vue panoramique sur la ville, le meilleur point de vue sur Montréal !

 

Le marché Jean Talon

Si vous souhaitez découvrir les produits locaux et goûter à quelques petites douceurs du Québec, ne manquez pas le marché Jean Talon.

Marché couvert à Montréal.

Le marché Jean Talon est le temple de la gastronomie montréalaise. | © Évasions Gourmandes

Installé dans le quartier de La Petite Italie (Little Italy) depuis 1933, il est un lieu de vie et de rencontre des montréalais. Tous les jours de la semaine, marchands et producteurs se donnent rendez-vous pour proposer une grande variété de
produits : fruits, légumes, fromages, sirops d’érable et pâtisseries typiques entre autres.

 

Le quartier chinois (Chinatown)

À chaque métropole son quartier chinois ! Et Montréal n’échappe pas à la règle ! C’est d’ailleurs l’un des plus vieux d’Amérique du Nord puisqu’il a vu le jour dans les années 1860, à l’arrivée de travailleurs chinois au Canada.

Une rue à Montréal.

Dans les rues atypiques de Chinatown… | © Évasions Gourmandes

Situé au nord du Vieux-Montréal, Chinatown est devenu un passage obligatoire des voyageurs, ne serait-ce que pour son dépaysement et son ambiance unique ! Contrairement au quartier chinois de New York, celui de Montréal est très petit puisqu’il se limite à quelques petites rues. On y trouve quelques commerces, épiceries et restaurants asiatiques.

 

Le quartier Outremont

Ce quartier bourgeois, voisin du Plateau-Mont-Royal, se distingue par de belles habitations aux allures de manoirs et de châteaux, par son calme et ses nombreux espaces verts.

Une maison à Montréal.

À Outremont, vous avez rendez-vous avec d’élégantes demeures… | © Évasions Gourmandes

Dans tout le quartier d’Outremont se succèdent de jolis parcs avec sentiers, plans d’eau, ponts de pierres, fontaines, ruisseaux et petites cascades, pour une ambiance 100% bucolique au coeur de la métropole !

À ne pas manquer dans le quartier d’Outremont : le parc Pratt, le parc Joyce, le parc d’Outremont, le parc Beaubien, la Mairie de l’Arrondissement, l’église Saint-Viateur, l’église Sainte-Madeleine et les imposantes demeures du quartier.

 

RÉSO, le Montréal souterrain

Saviez-vous que Montréal possédait la plus grande ville souterraine dans le monde ? Le RÉSO, c’est environ 33 kilomètres de tunnels et de galeries souterraines, conçus pour permettre aux habitants de rejoindre différents points d’intérêts de la ville (hôtels, gares, résidences, cinémas, universités, boutiques) sans avoir à
sortir en cas d’intempérie ou de températures hivernales extrêmes pouvant descendre parfois jusqu’à -30°C !

Centre commercial à Montréal.

Le RÉSO est une véritale ville sous la ville ! | © Évasions Gourmandes

Chaque jour ce sont plus de 500 000 visiteurs qui empruntent ce réseau. Elle est l’une des curiosités à ne pas manquer surtout si vous découvrez la ville en hiver !

 

Les autres immanquables de Montréal

  • Le Parc Olympique et l’observatoire de la tour inclinée.
  • Le Jardin Botanique, véritable oasis au coeur de la ville.
  • La rue Sainte-Catherine, idéale pour faire du shopping.
  • Le quartier du Plateau de Mont-Royal, ses maisons colorées et son parc Lafontaine.
  • La caverne de Saint-Léonard et ses galeries vieilles de 15 000 ans situées sous le parc du même nom.
  • Le Village, quartier gay de Montréal qui possède de nombreux bars et restaurants. C’est un lieu festif et branché !

 


 

MONTRÉAL PRATIQUE

Voici quelques informations essentielles sur Montréal pour bien préparer votre séjour.

 

Combien de jours à Montréal ?

2 jours suffisent pour visiter les principaux sites touristiques. Cela permet d’avoir avoir un bel aperçu de la ville. Mais n’hésitez pas à prolonger votre séjour de deux ou trois jours supplémentaires. Il y a toujours de quoi faire à Montréal, sans jamais s’ennuyer !



Booking.com

 

Quand partir à Montréal ?

Montréal se visite toute l’année, cependant il faut savoir qu’en hiver les température peuvent vite chuter. Juin, juillet et septembre sont les meilleures périodes pour partir à Montréal. Des évènements sont organisés à chaque saison, et été comme hiver, la ville bat son plein !

 

Comment se déplacer à Montréal ?

Le métro est un bon moyen pour se déplacer à Montréal avec 68 stations réparties sur 4 lignes.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas dépendre des transports en commun, si vous voulez vous déplacer plus facilement, visiter la ville à votre rythme ou découvrir les environs de Montréal comme le Parc National du Mont-Tremblant ou le Parc National de la Mauricie, la location de voiture est vivement conseillée.

📌 Carigami vous accompagne au Québec → Votre location de voiture au meilleur prix à Montréal

Pendant la belle saison, n’hésitez pas à utiliser les vélos Bixi, le système de vélopartage de Montréal.

 

Infos utiles

  • Monnaie : le dollar canadien (1€ = 1,60 CAD).
  • Décalage horaire : -6h en été, -5h en hiver.
  • Passeport en cours de validité et autorisation de voyage électronique AVE à faire en ligne (7 dollars canadiens).
  • Langue : français canadien.
0 commentaire

Laissez un commentaire