Découvrir l’île de Tenerife

par Rédaction
0 commentaire

Arriver à Ténérife

Tenerife est la plus connue des îles Canaries et celle qui propose les paysages les plus variés. Elle dispose de deux aéroports : celui de Santa Cruz, au Nord, accueille surtout des vols en provenance de l’Espagne ; vous aurez donc toutes les chances d’atterrir à l’aéroport Sud, Reina Sofia. Le terminal est relié par un excellent service de bus aux stations balnéaires de la côte Sud, mais vous pouvez aussi vous rendre à la capitale de l’île, Santa Cruz, ou encore sur la côte Nord (Puerto de la Cruz). Une autre option, intéressante si vous envisagez d’explorer l’île en toute indépendance, consiste à louer une voiture à l’arrivée de votre vol. En réservant votre véhicule avant le départ, vous aurez l’assurance de disposer des meilleurs tarifs et la voiture de votre choix vous attendra à la descente de l’avion.

Où loger à Tenerife?

Vous choisirez votre lieu de séjour en fonction des activités que vous envisagez. L’île dispose d’un réseau routier de qualité et les distances sont peu importantes : vous pourrez donc rayonner autour d’un seul pôle. Sachez cependant qu’il faut environ 2h30 pour vous rendre de l’aéroport Reina Sofia à Puerto de la Cruz, sur la côte Nord, et que si vous devez prendre un vol matinal, il vous faudra peut-être réserver une nuit d’hôtel à proximité du terminal. Vous pouvez alors retenir l’un des aparthotels du Golf del Sur ou loger à El Médano. L’hôtel le plus proche est l’Aeropuerto Sur à San Isidro(3 étoiles). Pour votre séjour, vous choisirez entre un hôtel de la côte Sud, à Los Cristianos, Playa de las Americas ou Costa Adeje. On y trouve un nombre impressionnant de grands ensembles hôteliers, destinés principalement aux vacanciers qui veulent profiter d’un séjour balnéaire et de l’animation nocturne des stations. On pourra par exemple réserver au Grand Hotel Mirador à Adeje, de la chaîne Iberostar. Les touristes qui veulent visiter Tenerife opteront plutôt pour Puerto de la Cruz, la plus ancienne des stations balnéaires de l’île, d’où l’on peut organiser des excursions à la journée en voiture personnelle ou par les transports en commun. Les piscines naturelles du Lago Martianez offrent aussi des possibilités de baignade. Le meilleur hôtel de la ville est le Botanico, mais vous pouvez aussi choisir El Tope, pour ses vues merveilleuses sur le Teide ou encore l’hôtel Riu.

Les excursions à ne pas manquer

1. Le parc national du Teide C’est sans conteste l’attraction principale de Tenerife. L’île est dominée par le pic volcanique du Teide, culminant à 3718m. On peut l’atteindre par téléphérique ou à pied. Mais les balades dans les cratères, Las Canadas, valent autant le détour. Pour vous y rendre, empruntez la TF21 depuis La Orotava.
2. La Laguna et le monte de las Mercedes Le centre ancien de La Laguna est classé au patrimoine mondial et mérite une visite. De là, la TF12 conduit au mirador de la Cruz del Carmen et au Pico del Ingles. On pourra poursuivre jusqu’au col de Bailadero et au village de Taganana.
3. Masca et la vallée d’El Palmar Depuis Puerto de la Cruz, la TF5 conduit à Icod de los Vinos, où l’on admire le plus vieux dragonnier de l’île. A Garachico, la TF82 permet de rejoindre Masca par de somptueux paysages de montagne. Après avoir exploré le village et admiré la gorge, on ne manquera pas d’emprunter la route de Buenavista, qui traverse la superbe vallée d’El Palmar. Un peu partout, vous trouverez des sentiers pour randonner.
4. La vallée de la Orotava La vallée de la Orotava débute à quelques kilomètres de Puerto de la Cruz. On visitera d’abord la vieille ville, qui donne un bon aperçu de Tenerife au XVIIIe s. Puis on s’engagera à la découverte des bananeraies.

 

Crédits photo : couverture

0 commentaire

Laissez un commentaire