Les 10 villes les plus touristiques de France

par Pierre
15 commentaires

Près de 85 millions de touristes étrangers visitent l’Hexagone chaque année, faisant de la France la destination la plus populaire au monde. Si Paris s’impose sans mal en première place du classement, d’autres villes tirent leur épingle du jeu. Voici donc un petit palmarès réalisé par carigami des villes françaises les plus visitées.

 

📷 Cartes des 10 villes les plus touristiques de France

Carte des villes les plus touristiques de France.

Voici les 10 villes de France qui attireraient le plus de touristes…

 

1️⃣ Paris, éternelle ville lumière

Vue de Paris au soleil couchant.

Le dôme des Invalides, le clocher de Saint-Germain-des-Prés, la Tour Eiffel, les deux tours de Sainte-Clotilde : une carte postale du Paris éternel.

Le dôme des Invalides, le clocher de Saint-Germain-des-Prés, la Tour Eiffel, les deux pointes de Sainte-Clotilde : une carte postale du Paris éternel…On pourrait dresser une liste sans fin des lieux incontournables à visiter à Paris, de la Tour Eiffel aux Invalides, du Musée du Louvre au Sacré-Cœur en passant par la cathédrale Notre-Dame et le Musée du Louvre. Toutefois, c’est aussi un certain art de vivre et une vision d’un Paris romantique et bohème qui attirent les visiteurs étrangers. Rien ne vaut donc une promenade dans les jolies rues de Saint-Germain-des-Prés ou le long de la Seine pour toucher du doigt l’âme même de la Ville Lumière.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Paris

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Paris

 

2️⃣ Lyon, capitale de la gastronomie française

Vue du vieux Lyon, le long du Rhône.

La Saône, dans laquelle se reflète la cathédrale Saint-Jean et au-dessus, l’emblématique colline de Fourvière.

De même qu’on flâne à Paris au bord de la Seine, les berges du Rhône et de la Saône sont des lieux magnifiques de promenade à Lyon. La vieille ville vaut également la peine d’être découverte, avec ses fameuses traboules, ces petites cours intérieures traversant les groupes d’immeubles. Après avoir gravi la pente de la colline de Fourvière ou visité le Musée des Marionnettes, rien de mieux que de s’accorder une pause dans un bouchon pour déguster la gastronomie lyonnaise traditionnelle. C’est aussi grâce à la Fête des Lumières qui attire des millions de personnes chaque année en décembre que Lyon obtient cette seconde place.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Lyon

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Lyon

 

3️⃣ Lourdes, la fervente

Vue de la façade de la basilique de Lourdes.

La basilique de Lourdes draine des millions de pèlerins chaque année.

Cette troisième place est une surprise et pourtant cette petite ville dans le département des Hautes-Pyrénées accueille chaque année des millions de touristes, ou plus exactement de pèlerins, venus de la planète entière. La grotte de Massabielle est le site le plus visité puisque c’est là que la jeune Bernadette Soubirous a déclaré avoir vu la Vierge à plusieurs reprises en 1858. Depuis cette date, Lourdes est devenu un centre majeur de pèlerinage catholique.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Lourdes

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Lourdes

 

4️⃣ Toulouse, la ville rose

Vue de la façade illuminée du Capitole à Toulouse.

La magnifique place du Capitole incarne l’âme toulousaine.

Douceur de vivre et culture attendent les visiteurs de Toulouse. La Ville Rose est en effet renommée pour son ensoleillement, son magnifique centre-ville en briques de terre cuite et ses jolis musées, comme celui des Abattoirs, dédié à l’art contemporain. À ne pas manquer : la Basilique Saint-Sernin, classée sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, et la célèbre place du Capitole.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Toulouse

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Toulouse

 

5️⃣ Nice, perle de la Côte d’Azur

Vue du marché du cours Saleya à Nice.

Toutes les couleurs, odeurs et saveurs de la Méditerranée vous donnent rendez-vous cours Saleya.

La Côte d’Azur fait rêver partout dans le monde. Chaque année des millions de visiteurs se pressent dans la ville pour profiter de la plage, des boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques, de l’ambiance du carnaval de Nice mais aussi de la beauté de l’arrière-pays niçois. La Promenade des Anglais ou encore le Musée Chagall sont deux lieux à voir absolument à Nice.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Nice

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Nice

 

6️⃣ La Rochelle, la belle atlantique

Vue des tours médiévales défendant le port de La Rochelle.

La tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas gardent l’entrée du Vieux-Port de La Rochelle.

La Rochelle est située dans le département de la Charente-Maritime, sur la côte atlantique. Son centre ancien est magnifiquement préservé et les tours médiévales du Vieux Port sont particulièrement impressionnantes. Grâce à un pont, on peut désormais facilement rejoindre l’Ile de Ré depuis La Rochelle.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à La Rochelle

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à La Rochelle

 

7️⃣ Lille la chaleureuse

La Grand Place à Lille.

La Grand’Place est le lieu de rendez-vous des Lillois et des touristes.

Oubliez tous vos clichés sur le Nord et foncez à Lille ! Vous y découvrirez une ville incroyablement dynamique et sympathique. Parmi les incontournables pour visiter Lille, on peut citer la Grand Place bien sûr, la Vieille-Bourse, le formidable Musée des Beaux-Arts, mais n’oubliez pas non plus de déguster une gaufre flamande ou de chiner à la Braderie de Lille, la plus importante de France.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Lille

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Lille

 

8️⃣ Marseille, la méditerranéenne

Vue du Vieux-Port de Marseille.

Le Vieux-Port est le cœur battant de Marseille.

Vous avez été nombreux à vous étonner de l’absence de Marseille dans la précédente édition du classement : voilà qui est réparé ! La bouillonnante cité, plus ancienne ville de France, ne cesse de fasciner, d’étonner, de questionner… Elle ne laisse personne indifférent ! Quels sont les endroits à voir absolument à Marseille ? Promenez-vous du côté du Vieux-Port, crapahutez dans le quartier du Panier, montez à Notre-Dame-de-la-Garde, frissonnez au stade Vélodrome, déambulez le long de la Corniche et pénétrez dans le magnifique parc national des Calanques

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Marseille

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Marseille

 

9️⃣ Strasbourg, la fière Alsacienne

Vue de maisons à colombages au bord de l'eau à Strasbourg.

Le quartier de la Petite-France est l’un des plus typiques de Strasbourg.

Si Strasbourg attire les touristes tout au long de l’année, notamment grâce à sa cathédrale et au joli quartier de la Petite France, c’est surtout en décembre qu’elle est la plus visitée. Le Marché de Noël de Strasbourg est en effet réputé pour être l’un des plus beaux marchés de Noël de France. C’est aussi le point idéal pour parcourir en voiture la superbe Route des Vins d’Alsace.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Strasbourg

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Carcassonne

 

🔟 Bordeaux, tout un art de vivre

Vue de Bordeaux au soleil couchant.

Bordeaux et son fameux pont de Pierre qui enjambe la Garonne…

Bordeaux est prisée des Français pour sa qualité de vie et des touristes étrangers pour la beauté des paysages le long de la Garonne et la présence de nombreux monuments historiques et musées, comme le Port de la Lune, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée d’Aquitaine. Bordeaux est aussi le point de départ idéal pour la découverte de la Gironde en voiture, entre grands vignobles, océan et forêts de pins.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Bordeaux

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Bordeaux

 

❤ Carcassonne, machine à voyager dans le temps

Vue des remparts médiévaux de Carcassonne.

Les murailles de Carcassonne sont une véritable machine à voyager dans le temps.

La Cité médiévale de Carcassonne reçoit chaque année quatre millions de visiteurs. Si ses remparts et ses imposantes tourelles remontent au Moyen Âge, ils ont été entièrement rénovés au dix-neuvième siècle par Viollet-le-Duc. Se promener dans Carcassonne est l’occasion unique de déambuler dans un décor médiéval grandeur nature.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Carcassonne

🚗 PratiqueLouer une voiture au meilleur prix à Carcassonne

 

Crédits photo : couverture, Paris, Lyon, Lourdes, Toulouse, Nice, La RochelleLilleMarseilleStrasbourgBordeauxCarcassonne.

15 commentaires

15 commentaires

Thyapul 13 avril 2018 - 14:52

Par contre les gars, vous êtes mignons mais c’est la SAÔNE dans laquelle se reflète Fourvière et Saint Jean … C’est bien d’écrire des articles, c’est mieux de savoir de quoi l’on parle.

Répondre
Pierre 13 avril 2018 - 15:56

Eh oui !
Merci pour vos yeux de lynx et votre expertise. C’est corrigé.

Répondre
dan 11 février 2018 - 11:08

Bordeaux est la 4è ville la plus visitée, avec 6 M de visiteurs. elle se place avant Toulouse.
vérifiez vos sources !

Répondre
Pierre 13 février 2018 - 7:48

Merci pour votre expertise ! 🙂

Répondre
Itinera Magica 29 mars 2017 - 15:46

Joli classement ! Je serais curieuse de savoir combien de visiteurs ma ville actuelle, Aix en Provence, accueille chaque année ? Elle est loin du top 10 ?

Répondre
Binet 2 décembre 2016 - 14:49

Bonjour,
Oui effectivement il est surprenant de ne pas trouver Marseille. Les Bouches du Rhône, en dehors de l’Ile de france est le 2ème département le plus visité en France

Répondre
Pierre 10 mars 2017 - 10:35

Cet oubli est réparé : bienvenue Marseille !

Répondre
Jean-Pierre 26 juin 2016 - 12:00

Je suis assez d’accord avec votre classement.Bien que je ne connaisse ni Lourdes ni Bordeaux.
Toutefois,Lourdes est un cas particulier,pour moi ce n’est pas réellement une ville touristique mais une ville de pèlerins.
Je suis aussi étonné que Marseille et ses calanques ne figure pas au palmarès.

Répondre
Pierre 10 mars 2017 - 10:35

Ça y est, Marseille y est 😉

Répondre
Clement de Lyon 6 juin 2016 - 19:52

Cela me semble étonnant que Marseille ne fasse pas partis de ce classement. La cité Phocéenne reste une grande destination touristique sur la méditerranée.

Répondre
Pierre 10 mars 2017 - 10:34

Voilà qui est fait 🙂

Répondre
Socorro Cabral 11 mai 2016 - 6:10

Estamos com viagem marcada para dia 11/6 a 10/7 pela Europa.
Gostaria de saber se esse site de Aluguel de Carros Confiável …..?????
se têm Seguros com Cobertura Total para Terceiros, Diesel, etc. ??????

Seria pegando e devolvendo o carro no CDG em Paris.
Agradeço a sua atenção e aguardo sua resposta.

Répondre
Pierre 11 mai 2016 - 9:18

Olá, talvez um surfista que fala Português pode responder a sua pergunta?
Un internaute lusophone dans les parages pour répondre à cette question ? 🙂

Répondre
Une Occidentale en Chine 28 avril 2016 - 9:43

Pour Lyon et Paris ça ne m’étonne pas. Lourdes un peu ! J’aimerais visiter Bordeaux et Strasbourg. J’ai tellement privilégiée Paris pendant des années que je n’ai pas vu grand chose de France à vrai dire…Honfleur j’avais adoré ! J’espère pouvoir y retourner un jour !

Répondre
Pierre 28 avril 2016 - 10:00

Effectivement Lourdes c’est un « créneau » touristique particulier mais de mémoire elle est la deuxième ville de France en matière de capacité hôtelière ! Personnellement je ne peux que vous conseiller de faire un tour à Strasbourg et en Alsace 🙂 Mais il y a tellement à voir et à faire en France…… !!

Répondre

Laissez un commentaire