Grèce : Skopelos, un coin de paradis dans les Sporades

par Garance
4 commentaires
Vue de l'île de Skopelos en Grèce.

Voici une destination que j’ai envie de vous faire découvrir : l’île grecque de Skopelos dans les Sporades. Imaginez : plages à l’eau translucide peu fréquentées entourées par des forêts de pin, petits monastères isolés dans les montagnes, villes aux ruelles étroites pavées et bordées de maisons blanches typiquement grecques…

Skopelos est une destination idéale pour s’évader du quotidien. Il s’agit de l’une des îles grecques les mieux préservées, loin du tourisme de masse.

Ses habitants, heureux de vous faire découvrir leur île et leur culture, y sont très accueillants. M’y étant rendue pendant l’été 2015 et ayant adoré découvrir ses paysages et son histoire, je vous présente dans cet article 7 activités à faire dans cette île magnifique.

 

1 | Visiter la plus grande ville de l’île : Skopelos

Vue du port de Skopelos en Grèce.

Chaque habitation profite d’une vue incroyable

La capitale de l’île se nomme aussi Skopelos. Nichée entre mer Méditerranée et montagne, la ville de Skopelos semble être tout droit sortie d’un roman. Il devient même agréable de se perdre dans ses rues, vous y ferez toujours une nouvelle découverte.

A l’extrémité de son port, vous trouverez un escalier menant à la belle église blanche de Panagista Tou Pirgou, et vous aurez de là-haut un point de vue incomparable sur la capitale.

La ville de Skopelos abrite aussi un musée du Folklore, intéressant si vous souhaitez connaître l’histoire de l’île et les différentes coutumes de ses habitants.

 

2 |  Prendre un verre à Glossa

Une rue de Glossa en Grèce.

N’est-ce pas le lieu idéal pour prendre un verre ?

Glossa est la deuxième plus grande ville de Skopelos, située au nord de l’île.

La plus vieille partie de la ville est uniquement piétonne, et je vous conseille de garer votre voiture pour profiter pleinement de l’atmosphère qui s’y dégage.

Avec ses ruelles sinueuses et pentues, bordées de maisons blanches aux balcons peints, la ville de Glossa cache de nombreux cafés et tavernes dans son environnement idyllique. Relaxez-vous et découvrez-y les spécialités culinaires de l’île.

 

3 | Grimper jusqu’à la chapelle d’Agios Ioannis

Une chapelle sur l'île de Skopelos.

Aurez-vous le courage de gravir toutes les marches ?

Ce lieu est incomparable, je ne peux que vous recommander d’y passer si vous vous rendez sur l’île.

Apparaissant dans le film Mamma Mia, la chapelle d’Agios Ioannis se trouve au sommet d’une falaise de 100 mètres. Elle est facilement accessible grâce à son escalier creusé dans la roche.

Il vous faut savoir que les habitants n’ont pas la moindre idée de la date de sa construction, et ainsi légendes et mystères entourent ce lieu depuis toujours.

La chapelle vous offre un panorama unique sur la côte est de Skopelos, et il vous est également possible de vous baigner dans sa petite plage de sable.

 

4 | S’aventurer dans les monastères reculés

Une église à Skopelos.

Découvrir les monastères peut se faire en randonnée.

Voici un aperçu du monastère de Saint-Riginos. Édifié sur les ruines d’une église byzantine, vous pourrez le visiter à deux kilomètres de la capitale au milieu d’un massif rocheux.

De nombreux monastères se cachent un peu partout sur l’île, et quelques uns peuvent se visiter.

En entrant dans le monastère de Timios Prodomos par exemple, des nonnes vous accueilleront chaleureusement en vous offrant des loukoums faits maison. Ne manquez pas l’intérieur du monastère, où fut sculpté un décor d’oiseaux et d’animaux dans le bois qui recouvre ses murs.

 

5 | Se détendre sur une plage paradisiaque

Une plage de l'île de Skopelos.

Envie de se sentir sur une plage privée ?

Les plages de Skopelos riment avec calme, repos et détente. N’attirant pas les foules, ces plages peuvent être faites soit de sable, soit de galets (du fait de la composition rocheuse de l’île).

Pour les plages de sable, l’une des plus belles est la plage de Stafilos, située au sud de l’île, qui en plus d’être magnifique, est très facilement accessible.

La plage de Limmonari est aussi une bonne alternative : après quelques minutes de marche vous accédez à une grande baie de sable fin aux eaux turquoises.

 

6 | Goûter à une Skopelitiki

Plat traditionnel de l'île de Skopelos.

Malgré son allure de pâtisserie, il s’agit d’un plat salé.

Après l’inévitable salade grecque, il est temps pour vous de goûter des plats introuvables ailleurs qu’ici.

Voici une skopelitiki, une sorte de friand au fromage en forme en spirale. Cette spécialité est faite d’une fine pâte feuilletée frite, garnie de feta.

Vous en trouverez dans presque tous les restaurants de Skopelos à des prix très abordables. Les habitants ont pour habitude d’en commander une par tablée, puis de se la partager en découpant des parts individuelles. Alors, vous êtes tenté ?

 

7 | Partir en excursion sur l’île d’Alonissos

Vue de l'île d'Alonissos en Grèce.

Sur l’île d’Alonissos, il y a encore moins de touristes qu’à Skopelos…

Pour finir votre séjour, empruntez l’un des nombreux petits bateaux du port qui font découvrir une autre île des Sporades le temps d’une après-midi.

Pour ma part, je me suis rendue sur l’île d’Alonissos. Le trajet sur un vieux bateau en bois fut mémorable : cinq ou six dauphins ont commencé à suivre l’embarcation, et les eaux turquoises de la Méditerranée permettaient de les voir parfaitement.

L’île d’Alonissos est tout aussi pittoresque que Skopelos, ses maisons colorées semblent être abandonnées au milieu d’une nature luxuriante.

 

⭐ Carte des lieux à voir à Skopelos

Carte touristique de l'île de Skopelos.

Voici la carte des choses à voir et à faire sur l’île de Skopelos.

 

ℹ Conseils pratiques pour visiter Skopelos

✈ Comment arriver à Skopelos ?

On arrive sur l’île uniquement par bateau. L’aéroport le plus proche est situé à Skiathos, une île voisine très proche, davantage fréquentée car plus accessible. Le plus simple consiste à prendre un vol de la France vers Skiathos, puis de prendre un ferry vers Skopelos après être arrivé là-bas (moins d’une heure de trajet entre les deux îles, et le port de Skiathos est à 2 kilomètres de l’aéroport).

Pourquoi ne pas faire une étape d’un week-end à Athènes ? Les vols Athènes-Skiathos sont très réguliers. Sachez aussi que beaucoup de ferries, plus ou moins rapides, relient Skopelos à d’autres grandes villes ou îles grecques : Agios Konstantinos (AGC), Alonissos (ALO), Euboea, Mantoudi (MTI), Skiathos (JSI) et Volos (VOL).

 

🚗 Louer une voiture à Skopelos

Transporter une voiture de location en ferry vers l’île est impossible, car vous n’êtes pas assuré, mais l’agence Enterprise est heureusement présente sur le port de Skopelos où vous accostez. Grâce à CARIGAMI, vous pouvez comparer toutes ses offres à la date de votre choix et trouver une location de voiture à Skopelos au meilleur prix.

 

🏨 Trouver un hôtel à Skopelos

Je vous conseille de trouver un hôtel proche de la capitale. De cette manière, vous aurez accès à la plus grande offre de restaurants, d’activités et vous serez proche des routes menant vers les plages → Trouver votre hôtel à Skopelos.

 

Crédits photo : couverture, port de Skopelos, Glossa, monastère, plageskopelitiki.

4 commentaires

4 commentaires

Olivia RAPIN 19 janvier 2020 - 9:42

Kalimera !
Hâte… Skopelos notre destination de cette été… Je suis donc en pleine recherche de logement. Nous ne louons pas de voiture en général. Quel endroit de l’île est-il le plus propice ? Skopelos, Glossa, Panormos…
Merci de votre aide 😉🇬🇷

Répondre
Nicole 21 mai 2018 - 19:29

Super article. Je vais à Skopelos en aout. Auriez-vous des infos pratiques pour le ferry? j’attéris à Volos le 4 aout et ne trouve que des ferry le matin. J’aimerai aussi avec des conseils pour une location de voiture sur Skopelos.
en tout cas, grace à votre article, suis impatiente que le mois d’aout arrive.

Répondre
Leslie 13 janvier 2018 - 17:37

C’est exactement là où je vais cette année ! Ce sera ma 3e fois en Grèce après avoir déjà fait Athènes, les Cyclades et un bout de Crète. Loin du masse, c’est exactement ce que je voulais et apparemment je serai servie 😉 merci pour ce bel article qui aide bien aux préparatifs.

Répondre
Pierre 15 janvier 2018 - 7:59

Super 🙂 et merci pour ce commentaire. On vous souhaite de magnifiques vacances – même si c’est peut-être encore loin. Pierre

Répondre

Laissez un commentaire