Mes idées de circuits pour découvrir l’Irlande

par Invité
0 commentaire
Falaises en Irlande.

Décider du tour idéal pour découvrir un pays, ce n’est pas chose facile. Et se décider pour visiter l’Irlande, surtout lorsque c’est un premier voyage, ce n’est vraiment pas évident. On voudrait bien voir les incontournables que l’on voit un peu partout dans les magazines, à la télévision ou bien encore sur les comptes Instagram du moment. Mais on peut très vite s’égarer sur une carte ou sur comment visiter tous ces endroits magnifiques que l’on a repérés.
 
Et puis on commence à se poser des questions : doit-on visiter la capitale, ses alentours, faire un tour complet, seulement une ou deux régions, et puis, en combien de temps ? Il y a plusieurs façons de voyager, tout comme il y a plusieurs profils de voyageurs. Il en faut pour tous les goûts ! Certain(e)s préfèrent faire des grands week-ends, d’autres voyager à la semaine, ou encore partir pour un mois complet.

Si vous aviez en tête de 🚗 louer une voiture et de filer sur les routes irlandaises, peu importe la durée du séjour, cet article est fait pour vous ! Voici quelques informations qui pourraient bien vous être utiles pour organiser votre voyage en Irlande.
 

 

Quelle est le durée idéale d’un séjour en Irlande ?


La durée idéale d’un séjour en Irlande dépend avant tout de votre projet de voyage : ce que vous voulez faire et voir. Si vous avez en tête de ne visiter que la capitale Dublin, alors un grand week-end de trois ou quatre jours est idéal. Il vous permettra de visiter Dublin, découvrir ses musées et sites incontournables, de profiter de ses pubs et restaurants mais aussi de découvrir les alentours qui sont tout aussi beaux !

Si en revanche vous souhaitez découvrir un comté de l’Irlande qui se trouve dans l’ouest sur la Wild Atlantic Way, le nord de l’Irlande, ou que tout simplement vous souhaitez dédier vos vacances à un seul comté pour prendre le temps d’en découvrir toutes ses facettes, alors il est préférable de partir sur une semaine au minimum, voire deux ou plus si l’on s’éloigne des points principaux comme Dublin et Belfast.
 

Panorama sur la mer d'Irlande

L’Irlande a un goût de reviens-y, si vous voyez ce que je veux dire… © Violaine Malié

S’il y a bien une chose à garder en tête en ce qui concerne l’Irlande, c’est que, bien qu’elle paraisse petite sur une carte comparée à la France, elle ne l’est pas. L’Irlande est une grande île et surtout, il n’y a pas d’autoroutes comme on en trouve partout en France pour relier les grandes et moyennes villes.

Hors axes principaux, l’Irlande, c’est de la petite route ! Et on se retrouve vite à faire des heures de route alors que sur la carte, ça ne paraissait pas si loin. Et puis, l’Irlande a des routes tellement pittoresques que l’on est vite tenté de s’arrêter toutes les dix minutes pour capturer quelques clichés de ces paysages si typiques.

En conclusion, pensez à prendre une marge pour prendre en compte vos temps de transport et les distances ! Vous risqueriez d’être déçu de n’avoir pu voir l’Irlande que par la fenêtre de votre voiture.

Finalement, ne vaut-il mieux pas visiter moins de chose par séjour et revenir plusieurs fois ?
 

Quels comtés privilégier lors de votre séjour en Irlande ?


Vue d'une route en Irlande.

Une route, quelque part en Irlande du Nord (Ulster)… © Violaine Malié

C’est une des questions qui revient très souvent dès le début d’un projet de voyage en Irlande. Il y a tellement de choses à faire et à voir que l’on ne sait pas vraiment par où commencer.

Petit portrait de l’Irlande : elle est divisée en provinces, l’équivalent de nos régions en France, puis sous-divisée en comtés, l’équivalent de nos départements. Il y a quatre grandes provinces en Irlande : Ulster, Connacht, Munster et Leinster.

Ces provinces représentent 32 comtés ! Il y en a six pour l’Irlande du Nord et 26 pour la République d’Irlande. Autrement dit, il y a vraiment beaucoup de choses à faire en Irlande !
 

Deux itinéraires pour un premier voyage en Irlande


La façon la plus appropriée de visiter l’Irlande lorsque l’on a une grande liste d’incontournables que l’on voudrait faire, c’est de diviser l’Irlande en deux. Soit on visite le nord, soit on visite le sud.

Il est possible de faire les deux, mais alors il vous faudra un minimum de 15 jours de voyage pour en profiter.

Dépendamment de votre heure d’arrivée, un itinéraire s’ajuste pour ne pas faire trop de route dès le premier soir. De plus, la conduite se faisant à gauche, il vaut mieux ne pas se lancer fatigué sur des petites routes avec de nouveaux réflexes à adopter (à lire aussi : notre article Conduire en Irlande : conseils et infos pratiques pour en savoir plus).
 

Le nord de l’Irlande

⏰ Itinéraire pour 10 jours minimum (pour une semaine, prévoir l’étape 1, 2 et 3 uniquement).
🚗 Pour visiter le nord de l’Irlande, l’idéal est d’arriver à l’aéroport de Dublin ou à celui de Belfast.


1️⃣ Depuis Dublin, direction Galway pour entamer le périple dans le Connemara. Il faut compter 2 heures de route (sans le temps de trafic qu’il peut y avoir pour sortir de la périphérie de Dublin). Galway est aux portes du Connemara et représente une excellente base pour commencer un séjour en Irlande. À vous les pubs, les rues dansantes et musicales, les huîtres fraîches et les routes mythiques du Connemara à deux pas.

2️⃣ Depuis le Connemara, direction le comté de Mayo pour un stop sur l’île d’Achill, petit paradis terrestre. Visitez également la Parc National de Ballycroy, la péninsule de Belmullet avec ses jolis dolmens ou encore Downpatrick Head pour être époustouflé !

3️⃣ Depuis le nord du Mayo, direction le Donegal ! Au programme : un comté sauvage avec le Parc National de Glenveagh, des côtes déchiquetées et des plages de rêve. Si le temps vous le permet, faites le tour des péninsules : celle de Rossguill, celle de Fanad et Inishowen. Ne manquez pas non plus les célèbres falaises de Slieve League !

4️⃣ Depuis le Donegal, direction la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Dès la sortie de Derry/Londonderry, vous serez sur la Causeway Coastal Route et de nombreux stops sont à faire en cours de route. Vous pourrez par exemple faire un arrêt à la station balnéaire de Portrush ou à la distillerie Bushmills.

5️⃣ Depuis la Causeway Coast, direction Belfast pour une étape décalée et surprenante ! Belfast est une ville en pleine ébullition et en évolution constante. C’est une destination tendance qui ravis les voyageurs à coups sûr.

6️⃣ Depuis Belfast, Dublin n’est plus qu’à 1h50 de route pour un retour direct vers l’aéroport. Si vous avez le temps, profitez-en pour découvrir quelques sites en chemin comme Downpatrick et l’abbaye de Inch, ou bien encore la région de Carlingford Lough.
 

 

Le sud de l’Irlande

⏰ Itinéraire pour 10 jours minimum (pour une semaine, prévoir l’étape 1, 2 et 3 uniquement).
🚗 Pour visiter le nord de l’Irlande, l’idéal est d’arriver à l’aéroport de Dublin ou à celui de Cork.


1️⃣ Tout comme pour le nord, depuis Dublin, direction Galway pour entamer le périple dans le Connemara. Depuis Galway, il vous est possible de faire une petite boucle dans le Connemara pour ensuite partir vers le sud.

2️⃣ Depuis Galway, direction le comté de Clare, un comté gourmand et magnifique ! Au programme : la région curieuse du Burren, le joli petit port de Doolin (où il est possible de prendre un ferry pour les îles d’Aran) ou encore les falaises de Moher ! Si vous faites un road trip, ne manquez pas Loop Head au sud du comté de Clare.

3️⃣ Depuis le comté de Clare, plutôt que de passer par Limerick prenez le ferry entre Killimer et Tarbert pour arriver directement dans le comté de Kerry. Le comté de Kerry est une pépite ! Vous pourrez visiter la célèbre péninsule de Dingle, l’anneau du Kerry en faisant un crochet par Killarney et son Parc National, et ne manquez pas le joli village de Kenmare.

4️⃣ Depuis le Kerry, direction le comté de Cork et ses péninsules sauvages (notamment celle de Beara). Le Ouest Cork est une région divine d’Irlande, profitez-en pour explorer ses recoins de nature avant de prendre la route pour Kinsale, Cobh et enfin Cork, une ville rebelle et attachante.

5️⃣ Depuis Cork et en remontant vers Dublin, ne manquez pas le comté de Tipperary avec toutes ses abbayes et ses châteaux ou encore le comté de Kildare pour visiter une distillerie.
 

Mon itinéraire parfait pour découvrir l’Irlande en mode « slow travel »


Si vous êtes un voyageur slow, alors vous êtes sûrement à la recherche d’une Irlande différente. D’une alternative à tous les sites touristiques et incontournables où tout le monde veut se rendre. Visiter l’Irlande de cette façon est tout à fait possible !

Il existe de nombreuses adresses et lieux en Irlande encore méconnus. Des coins où presque personne ne va, mis à part les locaux. Une Irlande vraie et encore authentique.

Voici quelques régions d’Irlande où il fait bon voyager, avec des idées de visites et des adresses pour les voyageurs épicuriens. Des étapes slow et 100% made in Ireland à ajouter à son voyage.
 

 

Le comté de Dublin

A deux pas de la capitale, du glamping écolo ! Rock Farm Slane, dans le comté de Meath à seulement une heure de Dublin, propose une belle alternative à la capitale. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une étape écotourisme et glamping en pleine nature, tout en étant si proche de la ville ?!
 

Le comté de Down

1️⃣ Visiter la distillerie de Gin Copeland : pour les amateurs de Gin, une très chouette petite distillerie vient d’ouvrir ses portes au public il y a quelques semaines. A Donaghadee, sur le port et faisant face au phare, la distillerie Copeland possède un grand bâtiment où le Gin coule à flot. Ils ont en projet de produire du rhum mais aussi et bien évidemment, du whiskey.

Rien que pour acheter une bouteille, l’arrêt vaut le détour : le gin est excellent et le packaging vraiment très beau ! Le tour dure environ 1h15 et inclut 2 dégustations (attention, boire ou conduire : il faut choisir !). En anglais.
 
2️⃣ Rouler sur la péninsule d’Ards : belle alternative à la Causeway Coastal Route, la péninsule d’Ards est un road trip pour les gourmand(e)s ! Sillonnez cette petite péninsule qui descend de Bangor à Portaferry. Au programme, des jolies routes sur lesquelles rayonner le long du Strangford Lough.

En chemin, faites un arrêt à l’abbaye de Grey (l’une des seules abbayes irlandaises fondée par une femme !) pour la sortie culturelle, au Mount Stewart et ses jardins, à Portavogie pour déguster les célèbres crevettes de Portavogie puis à Portaferry. De Portaferry, vous pouvez prendre un ferry et traverser le Lough pour vous rendre à Strangford : paysages de carte postale assurés !
 

Le comté de Leitrim

Faire une retraire slow et yoga à Ard Nahoo : si c’est d’une retraite douce et nature dont vous êtes à la recherche, pour découvrir la campagne et la vie rurale irlandaise, c’est le comté de Leitrim qui devrait vous faire de l’œil. Rendez-vous chez Ard Nahoo, où des cabines écologiques peuvent être louées pour une ou plusieurs nuits. Vous pourrez également y prendre des cours de cuisine locale ou encore des cours de yoga pour un séjour détente.

Le comté de Leitrim est un comté calme, non loin de l’océan Atlantique. Il est aussi très arboré et vous pourrez également y prendre des cours de foraging, c’est-à-dire partir en forêt pour y cueillir des champignons avec de les cuisiner avec un chef local !
 

Le comté de Sligo

1️⃣ Un seafood chowder, un vrai de vrai : s’il y a bien un arrêt gourmand à faire dans le comté de Sligo, c’est le restaurant Eithna’s by the Sea, le long de la Wild Atlantic Way sur la petite péninsule de Mullaghmore. Au menu, le fameux seafood chowder irlandais. Ici, elle est préparée avec amour et du poisson frais, pêché le matin même. Les ingrédients sont 100% locaux et la recette absolument divine.

Le seafood chowder est une soupe de poisson crémeuse avec des moules, des crevettes, du poisson blanc… bref que des bonnes choses ! À table !
 
2️⃣ Un bain d’algues à Strandhill : que vous y alliez pour un massage ou un bain d’algues, c’est chez Voya qu’il faut se rendre. Niché sur la côte à Strandhill, le programme s’annonce très relaxant. Les algues sont énormément utilisées en Irlande, que ce soit pour le bien-être (de nombreux bénéfices pour la peau !) ou en cuisine. Voya est un incontournable du comté de Sligo pour celles et ceux qui souhaitent découvrir une activité ludique et locale.
 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter


✳️ Un code promo de 10 € à l’inscription et d’autres codes promo exclusifs au long de l’année.
✳️ De l’inspiration et des informations pratiques sur vos prochaines destinations.
✳️ Des conseils location de voiture
.

0 commentaire

Laissez un commentaire