18 idées d’escapades frontalières depuis la France

par Rédaction
0 commentaire
Un bateau amarré sur le lac Léman en Suisse.

L’envie d’un roadtrip vous démange, mais vous n’avez pas beaucoup de temps ? Bonne nouvelle : des dizaines d’escapades sont possibles à quelques kilomètres à peine de la France. Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne : nous avons compilé quelques idées pour vous inspirer !
 
Pas besoin de prendre l’avion pour découvrir de nouvelles contrées. La France partage des frontières avec 6 pays qui regorgent de belles destinations : Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne… Ces contrées ne vous semblent peut-être pas très exotiques, mais on vous assure qu’elles ont de quoi vous dépayser ! La preuve par 18…
 

ESCAPADES À LA FRONTIÈRE BELGE 🍻


1. Tournai, une ville frontalière belge à découvrir


Vue aérienne de la cathédrale et d'une rue piétonne de Tournai.

Si proche et si différente : Tournai, une ville qui invite à la flânerie (#259023395 | Auteur : © Nigar – stock.adobe.com)

À 30 km de Lille se trouve l’une des plus anciennes villes de Belgique : Tournai. Si vous aimez arpenter les rues pavées et les bourgades qui ont préservé un caractère médiéval, vous serez charmé.e ! Et si vous collectionnez les monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco aussi ! Tournai en compte deux : son beffroi et sa cathédrale.

Après avoir exploré le centre historique, on vous recommande la charmante balade le long des quais de l’Escaut jusqu’au fameux Pont des Trous. En chemin, posez-vous pour prendre un verre en terrasse ou manger un bon petit plat dans l’un des nombreux restaurants.
 

2. Chimay, pèlerinage au pays de la bière


Qui dit Belgique, dit bières trappistes. À 50 km de Maubeuge, la ville de Chimay est une destination idéale pour les amateurs et amatrices de bière. Si la brasserie de la bière éponyme, située dans l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont n’est pas ouverte au public, vous pourrez en revanche visiter librement ses jardins.

Après avoir profité de la quiétude des lieux, rendez-vous à l’Espace Chimay de l’Auberge de Poteaupré pour tout découvrir sur l’histoire des bières trappistes belges. À votre santé !
 

3. Bouillon, sur les traces de Godefroy


Vue panoramique d'un grand château-fort en Belgique.

Le château-fort de Bouillon est l’un des plus célèbres de Belgique (#48297133 | Auteur : © Lotharingia – stock.adobe.com)

Surplombant la rivière de la Semois, le château fort de Bouillon témoigne de la position stratégique de cette ville frontalière belge au Moyen-Âge. Son plus célèbre propriétaire fut sans aucun doute le duc Godefroy de Bouillon, qui le vendit à l’évêché de Liège pour financer la première croisade.

À 40 km de Charleville-Mézières, voilà une idée d’escapade qui embrasera l’imagination des enfants et ravira les fans du Moyen-Âge de tout âge ! De très belles balades vous attendent également dans la région, située au cœur des forêts de l’Ardenne belge.
 

AU-DELÀ DE LA FRONTIÈRE LUXEMBOURGEOISE ⚒️


4. Luxembourg Ville, pleine de curiosités


Vue de la ville de Luxembourg au coucher de soleil.

Luxembourg est une ville tout en relief : surprenant ! (#120194681 | Auteur : © vichie81 – stock.adobe.com)

À 60 km de Metz, la capitale du Grand-Duché n’est pas vraiment une destination de voyage à laquelle on pense d’emblée. Et pourtant ! Son centre historique perché sur un éperon rocheux et ses anciennes fortifications médiévales méritent vraiment le coup d’œil. Il suffit d’emprunter le Chemin de la Corniche, qui s’étend sur les remparts du XVIIe siècle, pour s’en convaincre…

Ne manquez pas la curiosité principale : les casemates du Bock : il s’agit d’un réseau de galeries militaires de 17 km, creusées à même le rocher. Vauban a d’ailleurs participé à leur édification ! Enfin, prenez le temps de flâner dans le quartier historique du Grund, calme et préservé, pour découvrir une autre facette de l’art de vivre luxembourgeois.
 

5. Minett Park, un musée à ciel ouvert


Situé à 50 km de Metz, ce parc industriel, naturel et ferroviaire est un véritable musée à ciel ouvert qui témoigne du passé minier de la région.

De quoi faire deux voyages en un : une escapade frontalière, couplée à un voyage dans le temps. Le Minett Park inclut le Fond-de-Gras, une vallée percée de nombreuses galeries minières, le village de Lasauvage, l’ancienne mine à ciel ouvert de Giele Botter, le site archéologique du Titelberg et des trains touristiques dont un train minier… Autant d’activités insolites à découvrir. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du Minett Park.
 

6. Le Science Center de Differdange


À 60 km de Metz, ce centre de découverte des sciences et technologies est également parfait pour une excursion en famille. En plus des expositions permanentes interactives, vous pourrez y assister à des démonstrations spectaculaires, dont un gigantesque générateur d’arcs électriques.

Le Science Center propose également des ateliers participatifs comme des workshops de cuisine moléculaire. Il est accessible à tous à partir de 5 ans. Un bon prétexte pour traverser la frontière du Luxembourg, non ?
 

PRÈS DE lA FRONTIÈRE ALLEMANDE 💦


7. Baden-Baden, un spa au cœur de la Forêt noire


Facade des bains thermaux de Baden-Baden.

Relaxante, chic et verte : voici Baden-Baden, la plus connue des villes thermales allemandes (#77542879 | Auteur : © Jürgen Wackenhut – stock.adobe.com)

Centre de villégiature parmi les plus chics du monde, Baden-Baden ne se situe qu’à 60 km de Strasbourg ! Si vous aimez vous prélasser dans les eaux thermales d’établissements qui ont conservé leur cachet historique, vous allez aimer cette ville frontalière allemande.

Et si vous préférez vous balader sans vous mouiller, vous y trouverez aussi votre compte. Explorez les ruines des bains romains, visitez le musée dédié au célèbre joailler-bijoutier Pierre Karl-Fabergé ou prenez de la hauteur en empruntant le funiculaire le plus long d’Allemagne pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
 

8. Fribourg-en-Brisgau et ses ruisseaux


Vue panoramique de Fribourg au coucher de soleil.

Avec son charme ancien et son climat ensoleillé, Fribourg est une des capitales de l’art de vivre outre-Rhin
(#477156258 | Auteur : © rudi1976 – stock.adobe.com)

Vous vous demandez peut-être ce que des ruisseaux ont de bien particulier… C’est que les Bächle, littéralement « petits ruisseaux » sont emblématiques de cette ville du Bade-Wurtemberg ! Alimentés par la rivière Dreisam, ils sillonnent d’innombrables rues de la vieille ville et accueillent les courses de petits bateaux des enfants. Délicieusement pittoresque !

Située à environ 50 km de Colmar, Fribourg est placée sous le signe de la détente et de la convivialité. C’est l’endroit idéal pour se poser dans un Biergarten après une promenade shopping.
 

9. Europa-Park, le plus grand parc d’attractions d’Europe


Et si l’on vous disait qu’il suffit de traverser la frontière franco-allemande pour visiter l’un des plus beaux parcs d’attractions du monde ? Situé à Rust, à environ 45 km de Colmar, Europa-Park est l’un des parcs d’attractions les plus visités d’Europe, après Disneyland et Efteling.

Il compte plus de 100 attractions et spectacles, des quartiers thématiques notamment dédiés à des pays d’Europe, 13 grands huit, plus de 40 restaurants et bars et même 6 hôtels. Bref, beaucoup d’heures de plaisir en perspective ! À visiter en famille, entre amis ou en amoureux.
 

DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA FRONTIÈRE SUISSE 🖼️


10. Bâle, bain de culture, d’architecture… et bain tout court !


Vue d'un banc sous un arbre au bord d'un fleuve.

Détendue, érudite, ouverte : voici Bâle, porte d’entrée de la Suisse (#234795588 | Auteur : © dudlajzov – stock.adobe.com)

De Mulhouse, il suffit de rouler une trentaine de kilomètres pour rallier Bâle, ville frontalière au carrefour de la Suisse, de la France et de l’Allemagne. Troisième ville de Suisse derrière Zurich et Genève, Bâle compte pas moins de 40 musées ! Autant dire que, quel que soit votre centre d’intérêt, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Si vous préférez le grand air, Bâle est dotée d’un quartier historique piétonnier particulièrement charmant. Il contraste avec d’ambitieuses constructions contemporaines qui en font une destination de choix pour les amateurs d’architecture. Enfin, si la météo le permet, vous pourrez même vous baigner dans le Rhin !
 

11. Le lac Léman, côté suisse


Vue d'un bord de lac en Suisse.

Le lac Léman vaut un voyage – côté France et côté Suisse ! (#144292591 | Auteur : © Tomfry – stock.adobe.com)

Côté français, il est bordé par Yvoir, Thonon, Évian. Côté suisse, les points d’intérêt ne manquent pas non plus. Genève, bien sûr. Mais aussi, les vignobles en terrasse de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Montreux la huppée, haut lieu de la Riviera suisse. Le photogénique Château de Chillon et le point de vue des Rochers-de-Naye. Vevey où se trouve la tombe du célèbre Charlie Chaplin.

Bref, le lac Léman est une destination en soi ! Et cela vaut la peine de traverser la frontière suisse pour découvrir l’ensemble de ses trésors…
 

12. Genève, riche en découvertes


À 40 km d’Annecy se trouve l’une des 5 villes les plus riches du monde : Genève. Vous n’avez jamais pris le temps de la visiter ? Il est temps d’y remédier ! Les points d’intérêt ne manquent pas : sa vieille ville, le Palais des Nations Unies, les jardins botaniques, les Bains des Pâquis situés sur le lac Léman…

Et si c’est sa réputation de ville chère qui vous arrête, rassurez-vous : il y a de nombreuses activités gratuites possibles. L’accès aux collections permanentes de la plupart des musées est par exemple gratuit.
 

DESTINATIONS À LA FRONTIÈRE ITALIENNE ☕


13. Val d’Aoste, des paysages à couper le souffle


La Vallée d’Aoste, appelée communément Val d’Aoste, est la plus petite région italienne. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter le tunnel du Mont-Blanc et le col du Petit-Saint-Bernard. Cela peut sembler contraignant, mais croyez-nous, cela en vaut la peine !

Imaginez un territoire entouré de 4 géants des Alpes culminant à plus de 4000 mètres d’altitude : le Mont-Blanc, le Mont-Rose, le Mont Cervin et le Grand Paradis. Si vous aimez la rando ou le VTT, vos yeux pétillent déjà ! Et si vous voulez juste faire le plein de beaux paysages, c’est très bien aussi ! Vous pouvez notamment emprunter le Skyway Monte Bianco au départ de Courmayeur et atteindre la pointe Helbronner à 3466 mètres pour admirer les glaciers !
 

14. Turin, ville frontalière épicurienne


Vue panoramique de Turin en Italie.

La Mole Antonelliana est le symbole de Turin (#24952304 | Auteur : © Claudio Divizia – stock.adobe.com)

Entourée de montagnes, la ville de Turin se situe à environ deux heures de route de Saint-Michel-de-Maurienne. Vous aimez la gastronomie italienne ? Pas besoin d’aller jusqu’à Rome ou à Florence, Turin est réputée pour son caractère épicurien !

Ville culturelle, Turin est également dotée de très beaux musées. Et les fans de foot ne sont pas en reste avec le stade de la Juventus.

Enfin, Turin est une ville qui vit et qui bouge ! À toute heure, des musiciens improvisent des concerts sous les portiques, les terrasses résonnent des conversations et des rires… Bref, une ville qui met de bonne humeur !
 

15. La Riviera italienne, un roadtrip au départ de Nice


Facades colorées en Italie.

Des couleurs, des couleurs, encore des couleurs : la Riviera italienne est le prolongement idéal de la Côte d’Azur (#193611293 | Auteur : © elens19 – stock.adobe.com)

Imaginez-vous, sillonnant les routes en corniche le long de la Méditerranée au volant d’une décapotable, en écoutant des tubes des sixties ! Ça fait rêver, non ?

À 40 km de Nice se trouve Vintimille (Ventimiglia), le premier village italien après la frontière. Pour le rejoindre depuis Nice, en passant par Menton, vous avez le choix entre différentes routes : la route de la Basse Corniche, au bord de l’eau, la Moyenne Corniche qui se faufile dans les parois rocheuses, avec des vues vertigineuses et des falaises abruptes. Après Vintimille, vous pouvez pousser jusqu’à Sanremo ou plus loin encore.
 

À QUELQUES KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE ESPAGNOLE ☀️


16. Cadaqués, jolies criques et Dalí


Vue d'une baie à travers des arbres.

La Catalogne, ce n’est pas que Barcelone : filez rendre visite à Dalí à Cadaqués (#206804197 | Auteur : © Unclesam – stock.adobe.com)

Traversez la frontière espagnole au départ Perpignan, en 1h30, vous voilà à Cadaqués ! Bienvenue au pays de Salvador Dalí ! En toile de fond, un littoral rocheux parsemé de belles plages et de criques isolées emblématiques de la Costa Brava, l’une des plus belles côtes d’Espagne.

Perdez-vous dans les ruelles pavées aux maisons blanches de la vieille ville, dégustez un repas gastronomique face à la mer, promenez-vous sur le sentier côtier ou visitez la maison-musée de Dalí ! Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
 

17. Pampelune, sur le chemin de Compostelle


Célèbre pour les fêtes de la San Fermin, qui attirent chaque année plus d’un million de personnes le 14 juillet Pampelune vaut la peine d’être visitée à tout moment de l’année !

Située sur le Camino Navarro du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle compte notamment de nombreux édifices religieux qui valent la peine d’être visités comme la magnifique Cathédrale de Santa Maria. La vieille ville, qui conserve son tracé médiéval et des fortifications de la Renaissance, offre un véritable voyage dans le temps.

Enfin, la Plaza del Castillo est le coeur de la ville ! Rendez-vous sous ses arcades colorées pour profiter des nombreux restaurants de tapas.
 

18. Saint-Sébastien, bord de mer et pintxos


Vue aérienne de la baie de Saint-Sébastien.

San Sebastian, c’est avant tout une somptueuse baie d’une rondeur parfaite (#142148049 | Auteur : © Sergii Figurnyi – stock.adobe.com)


À 50 km de Biarritz, San Sebastián est une jolie ville en bord de mer, connue notamment pour ses belles plages. Son centre historique regorge de petites boutiques et de bars à tapas, où vous pourrez notamment savourer des pintxos, la spécialité locale. Il s’agit d’une tranche de pain garnie, souvent surmontée par un cure-dent.

Envie de vous dégourdir les jambes ? Montez à la citadelle du mont Urgull, qui surplombe la ville, explorez les vestiges des fortifications et des canons et admirez le superbe panorama sur San Sebastián et ses plages.
 


Source de l’illustration en couverture : Au bord du lac Léman à Genève, #279549297| Auteur : © Valery Bareta – stock.adobe.com

0 commentaire

Laissez un commentaire