23 choses qu’il faut voir en Corse

par Pierre
66 commentaires
Vue sur Saint-Florent en Corse.

Mer, montagne, villes, villages, culture, identité, terroir, plages… « L’île de beauté » est un concentré de Méditerranée. On vous a listé nos 23 incontournables pour visiter la Corse, et ce n’était pas facile !

 

Chez Napoléon à Ajaccio

Ajaccio, c’est la capitale de la Corse, mais aussi la ville la plus peuplée de l’île. La cité est réputée pour la douceur de son climat, son golfe, son atmosphère ouverte et accueillante… mais aussi pour son enfant le plus célèbre : Napoléon ! On peut encore admirer sa maison natale et visiter l’extaordinaire musée Fesch, du nom de l’oncle de l’empereur qui fondit le prestigieux établissement.

📌 À lire aussiCe qu’il faut voir à Ajaccio en une journée 🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Ajaccio  🚗 Bon planLouer une voiture au meilleur prix à Ajaccio

Napoléon représenté en empereur avec sa toge, sur une place ensoleillée de sa ville natale Ajaccio

Statue de Napoléon sur la place Foch d’Ajaccio.

 

Bonifacio et ses falaises

C’est sans doute la ville la plus touristique de Corse, et sans doute aussi la plus spectaculaire. Elle est construite sur une étroite langue de terre. D’un côté un port charmant, de l’autre : 60 mètres de falaises blanches qui tombent à pic dans la Méditerranée. On y admirera “grain de sable”, figure de proue des falaises bonifaciennes, l’escalier du Roi d’Aragon, taillé au Moyen Âge au flanc même de ces falaises, mais aussi un étonnant cimetière de marins aux allures de village, tout à la pointe de la ville.

📌 À lire aussiDepuis Bonifacio, un petit tour sur la côte nord de la Sardaigne ? 🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Bonifacio 🚗 Bon planLouer une voiture au meilleur prix à Bonifacio

Maisons colorées de Bonifacio posées sur une falaise au-dessus de la Méditerranée.

La ville de Bonifacio, posée sur ses falaises…

 

Goûter au vin de Patrimonio

Le vin corse, on en trouve partout sur cette île bénie des dieux, aux 3000 heures de soleil par an et aux microclimats très favorables. Mais le Patrimonio, c’est un peu le cœur de ce patrimoine : c’est la plus ancienne AOC corse, c’est aussi la vitrine des vignobles de l’île en France et à l’étranger. Et que les vignobles sont beaux, près de Saint-Florent, le “Saint-Tropez” corse…

🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Saint-Florent

Vue plongeante sur un vignoble entouré de montagnes en Corse.

Vue aérienne du vignoble de Patrimonio.

 

À Calvi pour une polyphonie corse

Capitale de la petite région de la Balagne, Calvi émerveille avec sa superbe citadelle, d’où se dévoilent des paysages somptueux – et notamment vers la chaîne du mont Cinto, le point culminant de la Corse (2706 mètres). Grand pôle touristique de l’île, Calvi accueille chaque année en septembre le festival de chants polyphoniques, émouvants reflets de l’âme corse.

🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Calvi 🚗 Bon planLouer une voiture au meilleur prix à Calvi

Vue aérienne de Calvi en Corse.

Le port et la citadelle de Calvi, posés au bord de la Méditerranée.

 

Admirer les aiguilles de Bavella

Non loin du joli village de Zonza, les aiguilles de Bavella constituent l’un des paysages emblématiques de “l’île de beauté”. La grande paroi rocheuse à l’arête déchiquetée domine une immense forêt de pins odorants. Un symbole de la Corse, somptueuse et sauvage.

Vue des auguilles de Bavella en Corse, surplombant un village.

Les impressionnantes parois des aiguilles de Bavella.

 

Remonter les gorges de la Restonica

À ceux qui en doutaient encore, la Corse est bel et bien un pays de montagne… aussi ! En plein cœur de l’île, les gorges de la Restonica offre un décor spectaculaire avec ses falaises, sa vallée encaissée au fond de laquelle coule le torrent… on peut aboutir, à pied, jusqu’aux superbes lacs de Melo et de Capitello.

Vue d'une plage au bord d'un lac de montagne en Corse.

Dans les gorges de la Restonica, haut-lieu de la randonnée en Corse.

 

Traverser les défilés de l’Inzecca et des Strette

Situés près du village de Ghisoni, les défilés de l’Inzecca et des Strette ont été taillés dans la montagne par le tempétueux Fium’Orbo. Cette vallée montagneuse aux allures de canyon offre une superbe promenade en voiture, sur une longueur d’environ 10 kilomètres.

Vue d'une route étroite entre deux montagnes en Corse.

Le défilé de l’Inzecca est un incontournable pour les amoureux des belles routes.

 

L’archipel des Lavezzi, tout au bout de la France

Ce groupe d’îlots et de rochers granitiques occupe le point le plus méridional de France métropolitaine, face à la Sardaigne. Véritable danger pour la navigation autrefois, l’archipel est aujourd’hui une agréable excursion à faire en bateau. Sur place, balades et baignade dans un décor préservé, classé réserve naturelle. N’oubliez pas votre chapeau et de quoi manger et boire.

Vue d'une île sauvage baignant dans une mer turquoise en Corse.

C’est le point le plus méridional de France métropolitaine : les îles Lavezzi.

 

Bastia, gardienne de l’âme corse

Principal débarcadère des visiteurs arrivant en Corse en ferry, Bastia est une porte d’entrée qui va vous régaler… lorsque vous aurez brisé sa carapace. Elle ne se livre pas d’emblée comme Ajaccio, mais elle y gagne sans doute en âme et en authenticité. Elle est une ville au parfum âpre, fière, belle et capricieuse, redoutablement corse. N’hésitez pas à parcourir ses deux quartiers historiques : Terra Vecchia, autour du Vieux-Port et de la place Saint-Nicolas, et Terra Nova, construit près de l’ancienne citadelle.

🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Bastia 🚗 Bon planLouer une voiture au meilleur prix à Bastia

Vue du port de Bastia en Corse.

L’église Saint-Jean-Baptiste veille sur le Vieux-Port de Bastia.

 

Corte, la capitale secrète de la Corse

En plein centre de la Corse, dans les montagnes, à égale distance d’Ajaccio et de Bastia, Corte est à bien des égards la sentinelle de l’âme corse, sa capitale historique et culturelle. Bâtie au creux d’un bel amphithéâtre naturel, elle surprend avec son étroite citadelle perchée sur son piton rocheux. La vieille ville, qui accueille l’université de Corse, se révèle sans aucun artifice, avec ses hautes façades sans apprêt.

🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Corte 🚗 Bon planLouer une voiture au meilleur prix à Corte

Vue de la citadelle de Corte en Corse.

Corte, dominée par sa citadelle, est la capitale historique et culturelle de la Corse.

 

Palombaggia, la plus belle plage de Corse ?

Nous allons faire des jaloux car chacun a “sa” plus belle plage de Corse. Mais difficile de ne pas tomber sous le charme de celle de Palombaggia, dans le golfe de Porto-Vecchio : eaux turquoises, pins verts, roches rouges… Sinon, il vous restera la plage de Rondinara, de Roccapina, Cupabia, Santa Giulia… Bref : en Corse, vous aurez le choix.

📌 À lire aussiSaurez-vous reconnaître les 13 plus belles plages de Corse ? 🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Porto Vecchio 🚗 Bon planLouer une voiture au meilleur prix à Porto Vecchio

Vue de la plage de Palombaggia en Corse vue depuis la mer.

Palombaggia passe pour être la plus belle de Corse.

 

La Castagniccia ou la Corse éternelle

La Castagniccia, c’est tout le flanc oriental de la Corse, une région montagneuse aux routes sinueuses, couverte de forêts et de torrents, et qui tire son nom de sa grande richesse : les châtaignes. Ses vieux villages, comme La Porta, semblent être le portrait de la Corse éternelle, âpre et fière, modeste mais généreuse.

Vue aérienne d'un village dans la forêt en Corse.

Au cœur de la belle et profonde forêt de la Castagniccia.

 

S’éblouir à la réserve naturelle de Scandola

Dans le golfe de Porte, le parc naturel de Scandola est extraordinairement préservé, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il n’est d’ailleurs accessible que par la mer. La réserve de Scandola doit son aspect inimitable à des falaises de porphyre rose, qui tranchent avec le bleu de la mer et le vert des forêts de pins. C’est un paradis pour la plongée.

Panorama sur la réserve naturelle de Scandola en Corse.

La réserve de Scandola, fleuron du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

…Ou aux calanques de Piana

Ouvrant sur le golfe de Porto, comme la réserve de Scandola, les calanques de Piana sont une toute petite chaîne montagneuse surplombant la mer de 400 mètres. Inaccessibles en voiture, elles offrent des pics de pierre rose déchiquetés, des panoramas de toute beauté et des chemins de randonnée en pagaille.

Vue d'une falaise rose plongeant dans la mer en Corse.

Le décor extraordinaire des calanques de Piana…

 

Ces suprenantes pozzines du lac de Nino

Les pozzines ? Ce sont de superbes pelouses épaisses et spongieuses, d’un vert tendre et lardées de petits cours d’eau, que l’on trouve au creux des massifs corses. Les plus célèbres se trouvent près du lac de Nino, au terme d’une belle promenade à pied. La vision des ces grandes prairies a un aspect assez surréaliste dans une Corse traditionnellement très minérale.

Vue d'un cheval regardant une pelouse de montagne en Corse.

Les pozzines du lac de Nino, où paissent volontiers les chevaux.

 

Les cascades de Purcaraccia et leurs piscines naturelles

Les cascades de Purcaraccia sont un superbe site naturel, que l’on peut suivre à pied sur 2 kilomètres. Le ruisseau éponyme dévale de la montagne au gré de petites cascades et de piscines naturelles aux eaux limpides. Un superbe endroit pour se balader, pique-niquer ou se détendre.

Vue d'une petite cascade dans la forêt en Corse.

Nombreux sont ceux qui se baignent dans les bassins naturels de Purcaraccia.

 

Un coucher de soleil aux îles Sanguinaires

Le nom fait peur. Non loin d’Ajaccio, quatre îlots qui cabotent non loin de la côte… Le phare face à la Méditerranée est l’une des cartes postales les plus célèbres et les plus courues de Corse. Les couchers de soleil y sont bien entendu de toute beauté…

Vue d'un îlot couronné d'une tour au soleil couchant, en Corse.

Le coucher de soleil aux Sanguinaires est tout simplement mythique.

 

Sartène, la plus corse des villes corses

Un peu à l’écart des grandes routes touristiques, plutôt montagne que mer, la cité du sud de la Corse se paye le luxe de l’authenticité. Ce n’est pas pour rien qu’elle est souvent désignée comme “la plus corse des villes corses”. La ville est construite sur les flancs d’une montagne, sur d’énormes blocs rocheux. La vieille ville aux ruelles très pittoresques offre de jolis points de vue.

🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Sartène

Vue de la place centrale de Sartène en Corse.

Sartène est souvent considérée comme la plus authentique des villes corses.

 

Le cap Corse, une terre au cœur de la mer

Cette longue péninsule étroite qui s’avance dans la Méditerranée, tout au nord de la Corse, cultive comme un sentiment d’insularité. Mer et reliefs s’imbriquent étroitement comme peut-être nulle part en Corse. Le cap Corse est un pays de vent, de hameaux, de petits ports, de vins et de paysages rugueux.

📌 À lire aussiFaire le tour du Cap Corse en une journée ? 🔎 Pratique → Trouver un hôtel dans le Cap Corse

Vue plongeante sur un village corse au bord de la mer.

Vue sur le hameau de Tollare, tout au bout du Cap Corse.

 

Visiter le site archéologique d’Aléria

Une fois n’est pas coutume, on parle un peu de plaine. C’est dans cette étendue fertile et plate sur la côte orientale de la Corse que les Grecs fondèrent Aléria et en firent la capitale de l’île, puis les Romains se l’approprièrent. On y découvre un joli site archéologique, dans une atmosphère incroyablement bucolique.

🔎 Pratique → Trouver un hôtel à Aléria

Meules de foin dans un champ en Corse.

La campagne corse à Aléria, capitale de l’île à l’époque romaine.

 

L’Île-Rousse et son marché couvert

Cette ville se démarque des autres villes corses, car fondée et organisée par Pascal Paoli, le “père de la Corse”. Son cœur s’organise autour des halles restaurées, pas bien grandes certes – la ville ne l’est pas non plus – mais au charme indéniable avec ses colonnades. Chaque matin, de 8 h à 13 h, vous pouvez y dénicher les trésors du terroir corse.

🔎 Pratique → Trouver un hôtel à l’Île-Rousse

Vue d'une église à l'Île-Rousse en Corse.

L’Île-Rousse est une sympathique escale gourmande en Corse.

 

Se perdre dans le désert des Agriates

Au nord de la Corse, le désert des Agriates offrent un paysage hors du commun. Bien sûr, comme partout ailleurs sur l’île, la mer et la montagne sont partout, mais ici, tout est resté infiniment sauvage : un seul hameau se situe dans la région des Agriates, tout le reste n’est que nature…

Vue d'un plateau de montagne en Corse.

Entre mer et montagnes : les horizons du désert des Agriates.

 

Découvrir le cœur de Corse avec le Trinighellu

Voilà un moyen original de découvrir la Corse : emprunter son “trinighellu”. Comprendre : le petit train qui relie Ajaccio à Bastia ou Calvi, via Corte. De plus, il ne s’agit pas d’un train touristique, mais d’un moyen de locomotion usuel pour les habitants de l’île de Beauté. Les paysages rencontrés sont naturellement somptueux…

Vue de la gare de l'Île-Rousse en Corse.

Le train corse ? Pas le moyen de transport le plus direct, mais l’un des plus beau, assurément !

 

Louer une voiture en Corse

Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi visiter la Corse en une semaine ou en 15 jours ! Et y revenir, encore et encore… On ne s’en lasse pas.

Pour ce faire, il vous faudra de préférence un véhicule. Soit le vôtre, que vous acheminerez en ferry depuis la France ou l’Italie, ou bien il vous faudra effectuer une location de voiture en Corse.

Notre conseil : à partir de mai, le nombre de touristes augmente sur l’île, pour culminer surtout en juillet et en août. N’attendez donc pas le dernier moment pour réserver un véhicule !

📌 À lire aussiTous nos conseils pour bien louer une voiture en Corse

 

Banniere-Corse

 

Crédits photos : couverture, Ajaccio, Bonifacio, Patrimonio, Calvi, Aiguilles de Bavella, Gorges de la Restonica, Défilé de l’Inzecca, Îles Lavezzi, Bastia, Corte, Palombaggia, Castagniccia, Réserve de Scandola, Calanques de Piana, Lac de Nino, Cascades de Purcaraccia, Îles Sanguinaires, Sartène, Cap Corse, Aléria, L’Île-Rousse, Désert des Agriates, train Corse.  

66 commentaires

66 commentaires

Dominique ROUSSEAU 6 septembre 2019 - 14:48

Bonjour Pierre,
Nous sommes un couple retraité, 65 ans, en forme. Nous arrivons en camping car (fourgon) le 16 septembre à Porto Vecchio et repartons de L’île Rousse le 2 octobre. Dans quel sens nous conseillez vous de découvrir l’île ? Quels sont les incontournables sites à voir pour ce premier voyage ?

Répondre
Pierre 9 septembre 2019 - 7:50

Bonjour Dominique, et merci pour votre message.
Je vous conseillerais de commencer par le sud (Bonifacio etc.), zigzager par Sartène puis l’Alta Rocca (aiguilles de Bavella etc.) puis descendre sur Ajaccio, longer la côte ouest jusqu’à Scandola puis remonter dans les montagnes (Corte etc.), rejoindre la côte est par la Castagniccia, puis Bastia, le cap Corse, le Nebbio (Saint-Florent, les Agriates) et finir par Calvi et l’Île Rousse.
Ce n’est pas un tour de l’île à proprement parler, sinon vous manqueriez le cœur de la Corse.
Et puis, vous ne verrez pas tout… Il vous faudra revenir 😉
Bien à vous et surtout bon séjour sur l’île de beauté !
Pierre

Répondre
JEAN CLAIR 22 août 2019 - 17:13

Bonjour Pierre .Nous envisageons de faire la Corse au printemps 2020. Nous serons 4 personnes de 64 a 74 ans et nous restons 2 semaines sur l’ile .Quels sont les mois le moins pluvieux au printemps ? Nous aimerions commencer par Ajaccio ou nous prenons un hôtel et terminer par le nord en hôtel mais nous ne savons pas ou ? Pourriez vous nous dire ou loger pour visiter le nord ? Merci

Répondre
Pierre 23 août 2019 - 8:06

Bonjour ! Superbe voyage en perspective.
Le mois de printemps le moins pluvieux et mai – même juin si l’on considère juin comme un mois de printemps (pour ma part, juin c’est l’été).
Pour le nord, je vous conseillerais Saint-Florent, pour deux raisons : 1/ C’est un « centre de gravité » assez intéressant pour visiter la Corse du Nord (entre le Cap Corse, la Castagniccia, la Balagne, Bastia) 2/ Vous avez déjà choisi pour une grande ville en Corse du Sud, autant changer un peu non ? Bastia ne sera pas très loin de toute manière.
Bien à vous,
Pierre

Répondre
Caroline 12 août 2019 - 9:59

bonjour Pierre, nous avons un Jeep Wrangler et souhaitons partir 2 ou 3 jours dans un endroit uniquement accessible avec ce genre de véhicule et 2 garçons de 5 ans et demi et 7 ans.
notre idée est de rester sur un site unique et peu fréquenté (idéalement à 2h de Porto-Vecchio) et pouvoir mettre notre campement en toute légalité et préserver le site.
que pouvez-vous me conseiller comme spot?
merci, Caroline.

Répondre
Pierre 12 août 2019 - 10:14

Bonjour Caroline, malheureusement le camping sauvage est strictement interdit en Corse. Vous pouvez toujours vous rabattre sur des campings aménagés, mais je doute que vous y soyez vraiment seuls.
D’après ce que je sais, il y a une piste de 12 km qui part du lieu-dit Casta sur la D81 et qui rejoint la plage de Saleccia, et qui est accessible aux véhicules de ce type (il y a même un camping à cet endroit) mais par contre c’est dans le désert des Agriates, près de Saint-Florent, en Corse du Nord…
Bien à vous,
Pierre

Répondre
haye carole 14 mai 2019 - 10:09

bonjour Pierre et tous les visiteurs du site , voilà après plus de 25 ans je reviens enfin quelques jours sur cette beauté d’ile , mes souvenirs sont plus que lointains mais toujours bien présents dans ma mémoire , je suis venue en Corse j’avais 12 ans c’était en centre de vacances ou nous avions parcouru cette magnifique ile en randonné . aujourd’hui j’offre les premières vrais vacances de mon mari avec qui je suis mariée depuis 15 ans et nous y allons avec notre petit fils de 4 ans que nous élevons . nous arriverons a Bastia et je voudrais un peu d’aide pour faire découvrir les endroits les plus magiques tel que La Purcaraccia , à mon mari et mon petit fils . auriez vous quelques conseils a me donner s’il vous plais . merci , en tout cas bravo pour vos articles et ses superbes photos . bien cordialement . Carole

Répondre
Christiane Daubré 7 mai 2019 - 8:36

Bonjour , nous parons visiter la haute corse entre Ajaccio et Bastia ,

Pourriez-vous svp me dire ce qu’il ne faut pas rater dans toute cette partie là , nous partons pour quinze jours et changerons plusieurs fois d’ endroits pour dormir .
On a déjà pensé à Ajaccio , les îles Sanguinaires, Corte , les Calanches , et le cap corse … nous aimerions visiter quelques villages perchés et faire quelques balades à pieds ( pas trop dures) . Nous avons une voiture pour tout le séjour.
Je pensais au train mais est bien, il n’est pas trop bondé ??? ….merci pour votre réponse
Bien à vous . Christiane

Répondre
Camille 1 mai 2019 - 16:00

Bonjour Pierre,
Mon copain américain vient pour une semaine cet été et j’aimerais beaucoup lui faire découvrir la Corse. N’ayant du coup pas beaucoup de temps et voulant lui en montrer le plus possible, que me conseillez vous? J’avais pensé à atterrir à Ajaccio et soit réaliser une boucle en sillionnant la région (rester une semaine dans le sud avec Bonifacio, iles Lavezzu, porto vecchio, les aiguilles de Bavella, les lacs Melo & Capitello, les calanques de Piana, les iles sanguinaires) soit remonter jusqu’a Bastia en passant par les (calanques de Piana, la réserve de Scandola, les lacs Melo & Capitello, Calvi, l’Ile Rousse, Bastia et son Cap). Que pensez-vous être la meilleure solution? Aurais-je oublier des endroits incontournables?
Merci par avance pour votre réponse,
Camille

Répondre
Pierre 6 mai 2019 - 7:12

Bonjour Camille, merci pour votre message. Ce que je vous conseillerais, au départ d’Ajaccio, serait une boucle dans le sud de la Corse. J’ai d’ailleurs écrit un autre article spécialement sur le sujet. J’espère que cela vous aidera ! Pierre

Répondre
nicolas florent 28 avril 2019 - 22:54

Bonjour,
Nous partons en corse du 11 au 25 mai,famille de 4 personnes avec un enfant de 2 ans et un de 5 ans nous serons logés à Belgodère.
Que me conseillez de faire pendant ces 15 jours.
Merci

Répondre
joel labat 23 avril 2019 - 10:36

bonjour Pierre
vraiment de tres bon conseil pour la corse,une question,pour notre 1 er sejour en Corse du 05/08/19 au 19/08/19 je viens avec ma femme et mes deux grandes filles,avec mon vehicule un tres gros SUV au bio ethanol d origine,y a t il des stations qui propose ce carburant sur votre ile et peut on stationner facilement avec ce genre de vehicule svp
merci
bien cordialement

Répondre
Pierre 23 avril 2019 - 12:46

Bonjour Joël, et merci pour votre commentaire. Malheureusement, il n’y a pas de bioéthanol E85 en Corse… et pas facile de stationner avec un gros SUV, surtout en plein cœur de la saison touristique… Bien à vous, Pierre

Répondre
Hélène 15 avril 2019 - 19:08

Bonjour Pierre,
Ma fille de 18 ans et moi allons découvrir la Corse pour un séjour de 10 jours fin juin 2019. Nous logerons à Ajaccio et avons loué une voiture pour toute la durée de notre périple. Il y a beaucoup d’informations portant sur la Corses et je ne sais plus trop à quel saint me vouer! 😉
Nous souhaitons faire un peu de randonnée, visiter des lieux magnifiques et découvrir quelques villages, plages et secteurs incontournables.
Si je pars d’Ajaccio, je me dirige vers le nord ou je longe la mer vers le sud? Ou encore, je m’enfonce dans le centre….? J’ai vraiment besoin de vos conseils. Comme nous ne souhaitons pas passer tout le voyage sur la route, je crois qu’il set préférable de planifier un peu notre itinéraire…. notamment si nous nous éloignons de notre port d’attache Ajaccio et donc louer un hôtel le cas échéant.
Bonne journée et au plaisir d’avoir de vos nouvelles! Hélène

Répondre
Pierre 16 avril 2019 - 7:39

Bonjour Hélène, et merci pour votre message ! Rassurez-vous, tout le monde se pose cette question sur la Corse… Il y a tant à voir sur l’île de beauté, et les temps de trajet y sont si longs… Ma réponse à cette question est invariable : ne tentez pas de visiter toute la Corse, vous allez vous épuiser. Je viens justement de rédiger un article sur la thématique « Visiter la Corse du sud en 7 à 10 jours, en partant d’Ajaccio ou de Figari ». Cela pourra vous servir. Si vous voulez, vous pouvez ajouter une journée dans les calanques de Piana (au nord d’Ajcaccio). Mais si vous n’avez qu’un seul point de chute à Ajaccio, je pense que ce circuit sera déjà bien ambitieux et… rempli de merveilles. Bien à vous, Pierre 🙂

Répondre
Nelly 26 janvier 2019 - 18:41

Bonjour
Nous partons une semaine en avril avec 2 enfants de 8 et 11 ans que nous conseillez vous comme visites sachant que nous logerons toute la semaine à Propriano et que je pense que se sera encore tôt pour profiter des plages.

Répondre
peggy 2 septembre 2018 - 18:59

Bonjour Pieere
merci pour ces articles sur la corse, je me permets de vous contacter pour avoir votre avis. Pour notre voyage de noce, nous allons partir deux semaines mi aout 2018. Nous nous demandons si nous devons faire une semaine a bonifaccio puis une semaine a Ajaccio ou plutot porto Vecchio puis bonifacio car on nous a dit que les trajets en voiture étaient long à cause des embouteillages. Nous sommes tres attirés par les magnifiques plages, les iles et les piscines naturelles. Connaissez vous aussi des campings sympas ?
Merci par avnce pour vos reponses
Peggy et Denis

Répondre
Pierre 3 septembre 2018 - 7:48

Bonjour, et tout d’abord félicitations pour votre mariage !
La Corse est somptueuse, et tout dépend de ce que vous voulez faire. Une halte à Ajaccio et Bonificio vous permettra de découvrir 2 secteurs différents de l’île de beauté.
Porto Vecchio et Bonifacio sont pour ainsi dire voisines, mais côté belles plages, vous serez servis royalement. À vous de voir.
Effectivement la circulation sera dense en Corse (villes + plages du côté de Porto Vecchio et Bonifacio notamment) mi-août. N’hésitez pas à vous enfoncer un peu vers le coeur des terres par exemple, pour respirer un peu.
En revanche, je n’ai pas trop de bonnes adresses campings dans ma besace à vous proposer.
Bien à vous
Pierre

Répondre
Saint avit Joëlle 29 décembre 2018 - 19:49

Bjr Pierre et tout d’abord un grand merci pour votre site.
Notre fils nous à offert pour noël 2 billets d’avion A/R pour la Corse pour un voyage d’une semaine à partir du 13 juin 2019.atterrissage à Ajaccio
Cela a été mon rêve depuis tres longtemps d’aller visiter cette île beauté… et voilà cette année le père noël à réussi à me faire pleurer…
Par contre n’y connaissant rien et surtout pas habitue à voyager je suis complètement perdue pour l’organisation de ce voyage.
Que me conseillez vous ?
Le mieux je pense est de louer une voiture mais vaut il mieux changer de lieux pour dormir ou rester loger sur Ajaccio.
Je compte sur vous pour m’aider.
Merci beaucoup

Répondre
Pierre 2 janvier 2019 - 8:15

Bonjour Joëlle, et tout d’abord une excellente année à vous.
Pour répondre à votre question, je vous conseillerais l’itinérance. La Corse étant magnifique et les temps de parcours plutôt long, vous n’aurez sans doute pas le temps de tout voir en une semaine. Pourquoi ne pas faire un circuit sud Corse avec départ et retour à Ajaccio, avec des points de chute à Ajaccio, Bonifacio ou Porto Vecchio, et un autre plus à l’intérieur des terres, dans les montagnes, du côté de Bavella par exemple. Vous pourrez ensuite rayonner. Quant au reste de la Corse… il faudrait revenir 🙂
Bien à vous, Pierre

Répondre
VIRGINIE 2 septembre 2018 - 12:02

Bonjour, je suis venu en Corse au total 3 semaines 2 fois en haute corse et 1 fois en corse du sud. Nous avons fais calvi ile rousse st florent le cap corse piana bonfacio balade en bateau jusq’a girolata (réserve) bonfifacio Sartène la castanicha la balagne la restonica et les aiguilles de bavella autrement beaucoup de choses. En avril 2019 on doit y retourner avec un couple de copains donc ma copine qui n’est jamais venu en corse. J’aimerais la lui faire découvrir mais que moi aussi je découvre des lieux que je n’ai pas visité. Des idées? merci

Répondre
Florie 11 août 2018 - 15:20

Bonjour Pierre,
du 30 août au 11 septembre, nous serons en Corse avec notre bébé de 10 mois. Nous logeons à Il Fiurmobo pendant tout notre séjour mais avec la voiture de location nous comptons bien découvrir l’île de beauté 🙂 avec un bébé que nous conseillez-vous svp? Les îles Lavezzi sont-elles faisables avec un bébé? Un grand merci à vous, Florie

Répondre
Pierre 13 août 2018 - 7:41

Bonjour Florie, merci pour votre message.

Avec un bébé de 10 mois, vous pourrez faire encore beaucoup de choses mais ce qui va vous limiter je pense, ce sont les distances à parcourir et toute la logistique bébé qui va avec (après, je ne sais pas comment vous voyagez avec votre bébé, il y a des parents qui n’ont pas peur d’avaler les kilomètres).

Si vous logez dans le Fiumorbo, la traversée de la Corse dans le sens est-ouest est ce qui prendra le plus de temps. Dans votre cas je vous conseillerais plutôt de vous concentrer sur les sites de la côte est de la Corse : avec la T10 vous gagnerez facilement Bastia ou Bonifacio. Rien ne vous empêche des incursions dans le cœur des terres (Corte, Castagniccia, aiguilles de Bavella), il y a Porto Vecchio, Bonifacio.

En revanche, c’est un avis très personnel, je ne ferais pas les Lavezzi avec un bébé de 10 mois car il n’y a pas d’ombre là-bas. Si le soleil tape fort, cela peut-être vraiment suffoquant, et il n’y a pas possibilité de revenir comme on veut sur la terre ferme.

J’espère vous avoir éclairée un petit peu 🙂

Pierre

Répondre
Chantal Lalonde 17 juillet 2018 - 19:56

Wow! Que de précieux renseignements ! Je visiterai la Corse pour un séjour de 2 semaines au début octobre 2018 avec une amie. Nos points de chute/itinéraire (voiture louée) seront Santa-Maria-di-Lota, Corte, Porto, Ajaccio, Zonza et Bonifacio (nous arriverons de Montréal (Québec) à Bastia et repartirons de Figari). Nous aimerions faire 4 à 6 randonnées variant de 2 à 4 hres chacune de niveau modéré, lesquelles nous conseillez-vous? Est-ce préférable de les faire avec un guide ou nous les apprécierons tout autant seules? Les sentiers sont certainement bien indiqués…? Outre la randonnée, quels sont les incontournables que vous nous conseillez? Nos préférences vont à la randonnée, la plage, vignobles, restos/terrasses et visites extérieures (pas vraiment musées et galeries…) Merci d’avance pour vos précieux conseils!

Répondre
Martin 12 juillet 2018 - 11:58

Bonjour Pierre,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce bel article sur l’île de beauté.
Je prévois de faire découvrir la Corse à ma copine portugaise début Octobre pour une semaine. Je connais un peu l’île pour y être allé quelque fois et notamment avoir complété le GR20, c’est pourquoi j’aimerais voir d’autre choses. Nous arriverons le matin en ferry à Bastia et repartirons d’Ajaccio 6 jours après. J’avais pensé à d’abord passer par l’île Rousse et Calvi pour aller vers Corte et les aiguilles de Bavella et finir par Porto Vecchio pour rejoindre doucement Ajaccio. Pensez vous cela réalisable en 1 semaine sans que ce soit uniquement du transport? Avez vous d’autres bons conseils?
Merci encore.
Quentin

Répondre
Pierre 12 juillet 2018 - 12:54

Bonjour Quentin,

Oui cela me semble jouable. Ce sera de la route mais pas que non plus. Et puis la route est tellement belle en Corse, je n’arrive pas à la considérer comme une contrainte 🙂

Le tour du Cap Corse est aussi à faire d’après moi, de même que Bonifacio… Mais on ne peut pas tout faire ni tout voir, surtout en octobre (les jours seront plus courts forcément).

De toute façon, votre amie n’aura qu’un souhait : revenir en Corse 😋 Gardez-en pour la prochaine fois !

Bien à vous,
Pierre

Répondre
Laëtitia 8 juillet 2018 - 16:24

Bonjour, je part avec mon compagnon du 26 août au 02 septembre en corse en avion. J’avais donc choisi Ajjacio comme destination pour sa proximité avec l’aéroport mais j’hésite beaucoup au final sur celle-ci ! Que me conseillerais-tu comme ville pour une première en corse et une envie de belle plage et d’exotisme ?
Merci d’avance !
Laëtitia

Répondre
Pierre 9 juillet 2018 - 7:32

Bonjour Laëtitia, si la destination est liée à la présence d’un aéroport, à mon avis Ajaccio est celle qui correspond le mieux à tes attentes. Si non, je m’orienterais vers Porto Vecchio pour toutes ses magnifiques plages aux alentours. Pierre

Répondre
MARIE 6 juillet 2018 - 13:38

Bonjour Pierre,

Je pars en Corse 17 jours cet été. J’emmène avec moi ma fille de 8 ans et ma maman de 65 ans.
Pour l’instant, j’ai réservé 4 nuits à côté de Palombaggia pour profiter des plages. 1 journée à Bonifacio, 1 journée à ajaccio. Puis nous prenons le large pour une croisière sur un voilier : j’ai 2 choix d’itinéraires : Corse du Nord ou Corse du Sud. Lequel me conseillez vous ?
Pour finir les vacances il me reste 5 nuits et j’hésite entre nous établir à Zonza pour profiter des ballades et des baignades en rivières. Sinon je pensai visiter L’île Rousse / Saint Florent etc… Pourriez vous me donner votre avis ?
Amicalement
Marie

Répondre
Pierre 6 juillet 2018 - 14:37

Bonjour Marie,
Que de choix cornéliens… Mais je vous donne mon avis personnel : pour le voilier, je mettrais cap au nord, ne serait-ce que pour croiser les calanches de Piana, la réserve de Scandola et le cap Corse. Du coup, pour les 5 nuits restantes, je penche pour Zonza, la montagne et la baignade dans les piscines naturelles 🙂
J’espère vous avoir aidée et je vous souhaite un merveilleux voyage en Corse !
Bien à vous,
Pierre

Répondre
Wissem 31 mai 2018 - 16:00

Pour une soirée à bastia ..que me conseillez vous de faire?
Le demain je pars pour faire tout le cap corse, à quel heure dois je partir de bastia? Est ce que je peux avoir du temps pour voir un peu bastia avant de prendre la route?
Est ce que vous pensez que c’est fesable de partir de calvi matin Et arriver à côté le soir en passant par fango et piana(Pour voir les calanques) en ne seul journée
Merci

Répondre
Sandra Nosella 27 mai 2018 - 11:27

Bonjour Pierre,
Nous sommes un couple nous venons en Corse dernière semaine de Septembre 2018 et deux semaines début Octobre 2018 donc trois semaines.
Nous atterrissons à l’aéroport de Figari nous partons en location sur Calenzana (quelle route prendre pour si rendre ?) pour une semaine que me conseillez vous comme visite impérative?
Ensuite nous repartons direction Porto vecchio ( qu’elle route prendre ?) Pour deux semaines que me conseillez vous comme visite?
Merci d’avance pour vos renseignements
Cordialement

Répondre
MEYER 14 mai 2018 - 13:24

Bonjour,

Je m’appelle Murielle, Responsable partenariat des
sites de voyage. Je vous contacte pour vous demander si vous êtes
favorable à un échange d’articles.

Répondre
Pierre 14 mai 2018 - 16:24

Bonjour, non nous ne faisons pas d’échanges d’articles ou de liens. Bien à vous, Pierre

Répondre
Amélie 25 avril 2018 - 10:09

Bonjour Pierre,

Nous partons 3 semaines en corse cet été avec nos 3 enfants (entre 4 et 8 ans). Je voudrais allier ballade et plage, que me conseilleriez vous comme randonnée pas trop compliquée pour les enfants, et quelles peuvent être les plages les plus sauvages et moins « peuplées »?
Je vous remercie.

Répondre
LIAUDAT 10 avril 2018 - 17:48

Bonjour,
Nous sommes un groupe de 8 adultes, nous serons à ISOLELLA, PIETROSELLA pour 15 jours, fin mai/début juin, pour la plupart pour la première fois. Que nous conseillez vous de voir, de visiter ?
En vous remerciant pour vos conseils,
Cordialement

Répondre
Boris 6 avril 2018 - 18:46

Bonjour, nous allons partir avec ma femme en Corse pendant 9-10 jours. Nous voulons prendre le Ferry depuis Gênes (c’est le trajet le plus cours depuis la Suisse). Connaissez-vous les compagnies de ferries les meilleures? J’en ai trouvé 4 sur internet et les 4 ne sont pas très bien noté (TripAdvisor par exemple). Autres questions, il y a t-il vraiment des soucis de déprédation de la voiture dans le férie? J’ai un peu peur pour ma voiture 🙂

Merci beaucoup pour ce magnifique article en tout les cas qui fera notre bonheur pour nos vacances!

Meilleurs messages.

Boris

Répondre
Barnes Corse 3 avril 2018 - 14:52

Merci pour cet article, votre sélection de sites incontournables est très pertinente et les photos qui les illustrent sont superbes, un exercice difficille tant la Corse est riche de paysages variés qui valent tous le détour ! Bravo également pour vos commentaires et conseils qui confirment votre connaissance de l’île de beauté. Un article qui donnera à coup sur envie à vos lecteurs de découvrir notre île !

Répondre
Pierre 3 avril 2018 - 16:25

Merci pour votre commentaire !

Répondre
Aldum 14 mars 2018 - 12:34

Bonjour, nous souhaitons decouvrir le sud de la corse et pourquoi pas quelques endroits en plus ex piana, porto,… Nous pensons atterrir a Ajaccio et sommes 10 jours sur place. Que conseillez vous comme endroit pour un logement durant ces 10 jours? Nous cherchons un endroit proche de plusieurs villes et qui soit pratique pour se deplacer avec la voiture de location.

Répondre
Vanessa VINCENT 23 février 2018 - 2:14

Merci pour votre article. J’envisage de faire une surprise à ma meilleure amie pour ses 30 ans et de partir une semaine ou 10 jours mi septembre en louant une voiture sur place. J’aimerai 2 points de chute maxi, éventuellement le premier, à Porto Vecchio: Plages, 1 ou 2 plongées, peut etre excursion Lavezzi et un autre point de chute ailleurs, que me conseillez vous? Mon souhait pouvoir allier, resto, une peu de vie nocturne et coins plus calmes paysages, sites, plages…pas de rando parce que pas sportive! Merci par avance pour votre réponse.

Répondre
Pierre 23 février 2018 - 14:03

Bonjour Vanessa, super idée !!! Pour vos points de chute, compte tenu de vos paramètres, je pencherais pour Porto Vecchio effectivement + Ajaccio ! Pierre

Répondre
martine hublet 20 février 2018 - 15:16

Bonjour Pierre

Nous avons réservé 10 jours a Ajaccio en septembre . nous voudrions visiter de beau pays ,pourriez vous nous conseiller a ne pas manquer

Un grand merci

Répondre
FABIEN VINCENT 20 février 2018 - 10:56

Bonjour nous parton avec mon épouse mi juin en moto nous avons pris une seul réservation à Ajaccio pour une semaine la visite de la corse se comptant en temps et non en kilomètre que nous conseillé vous sachant que notre point de départ et retour sera le même
merci cordialement

Répondre
doucet 29 janvier 2018 - 10:05

Bonjour pierre
Nous passons avec mon épouse 11 jours sur l’île en moto mi-juin 2018.
Nous pensons avoir 2 ou 3 point de nuitées, pour ne pas être tout le temps chargé en moto et rayonner autour de ces points.
Que nous conseillez vous comme secteur de chute sur l’île afin de pourvoir rayonner sur vos 23 choses à voir.

Répondre
Pierre 29 janvier 2018 - 10:36

Bonjour, super programme 🙂 Je vous conseillerais ces points de chute :
– Saint-Florent pour le nord de l’île (Bastia, Cap Corse, Calvi, même jusqu’à la Castagniccia…)
– Bonifacio pour le sud de la Corse (plages de Porto Vecchio, Sartène…)
– Ajaccio qui est un bon camp de base pour explorer le coeur montagneux de l’île et aller jusqu’au secteur de Piana.

Répondre
karl 14 janvier 2018 - 11:56

Bonjour
j’envisage de partir en Corse a l’arrache sans aucune réservation je serai en moto toile de tente pour faire le tour de l’île arrivé prévu par le Ferry à Bastia afin de reprendre le ferry à Bastia
départ prévu en juin je serai plutôt genre a passer 2 voir 3 nuit dans un même endroit pour ensuite bouger de quelques kilométrés 20 ou 30 pour me poser à nouveau 2 ou 3 jours, par contre je ne sais pas combien de temps 3 semaines au minimum c’est sur ou plutôt 1 mois ?
Merci

Répondre
Pierre 15 janvier 2018 - 7:58

Bonjour Karl, certains vous diront qu’une vie serait l’idéal pour découvrir la Corse… 😀 Un mois serait fantastique, mais si c’est trois semaines vous aurez déjà le temps d’en profiter. Pierre

Répondre
daniel 30 décembre 2017 - 18:13

bonjour nous partons en corse nous avons louer a Nuciola dit Prunette et une voiture QUE PEUT ON VISITEZ ? ou faut il prendre le bateau pour allez visiter les calanques de piana calvi ect combient de temps. Faut il louer un hôtel .peut on y allez en train si bateau ou réservez ?moi j aimerai bien visiter pas mal d endroit mais mon mari a du mal a conduire et j aimerai allez voir des fabrications de fromage des viandes chez des paysans corses mais ou trouvez cela merci de me répondre

Répondre
Vacances dans les îles françaises – Campingprevaliere.com : Blog vacances, tourisme et voyage 4 décembre 2017 - 8:18

[…] La Corse est la plus grande île française. Elle se trouve au sud-est de la côte d’Azur et ressemble à une montagne nichée dans la […]

Répondre
Vannier Béatrice 17 septembre 2017 - 12:17

Bonjour Pierre,

Vos articles sont très intéressants et très vastes du coup je me perds un peu.
C’est pour cette raison que je me permets de vous demander quelques conseils.
Nous partons, en couple, visiter la Corse le 29 septembre pour une semaine, avec notre véhicule, au départ de Toulon, arrivée à Ajaccio le 30/09. Les hôtels sont déjà réservés :
– Ajaccio pour les nuitées des 30/09 et du 01/10
– Bonifaccio pour les nuitées des 02 et 03/10
– Bastia pour les nuitées des 04 et 05/10
– Ajaccio pour la nuitée du 06 /10
Retour depuis Ajaccio nuit du 07/10 en bateau, arrivée à Toulon le 08/10 à 7 h du matin.

Que me suggérez vous de visiter en suivant les villes où les hôtels sont réservés ?

D’avance je vous remercie pour votre aide précieuse.

Béatrice

Répondre
mimi 9 septembre 2017 - 13:31

Cher Pierre,
Merci pour tous vos formidable conseils que nous pourrons nous servir des la semaine on part aujourd’hui decouvrir la corse pour la 1ere fois , on espere avoir le beau temps pour cette periode la, nous aurons pour point de chute Ajaccio, on a loue une voiture pour 2 semaine, que pouvez vous nous conseillez pour decouvrir la corse au mois de septembre, est-ce que nous la plage et la baignade toujours possible ?, quelques conseils pour visiter d’abord du cote d’ajacio et ensuite quels endroits typique de corse, pas forcement touristique, mais avec l’ame du pays,…

Répondre
Sarah 19 août 2017 - 18:11

Bonjour Pierre,
Nous souhaitons faire un petit séjour d’environ 6/7 jours en Corse vers le 15 octobre avec ma maman, mon compagnon et notre petite fille qui aura 5 mois. J’aimerais savoir si vous pouvez nous conseiller sur des endroits à ne pas rater. J’aimerais savoir également si à cette période de l’année il fait encore beau temps et si des baignades sont envisageables. De plus, que pourriez vous nous conseiller comme hébergement avec un bébé? Je vous remercie d’avance.
Sarah

Répondre
Céline 4 juillet 2017 - 10:30

Bonjour Pierre,
Nous partons en Corse ce dimanche pour 7 jours : arrivée à Bastia en avion dimanche matin, puis nous louons une voiture pour aller jusqu’à Ghisonaccia où nous avons loué un mobil-home.
Je pensais faire quelques sites comme les piscines naturelles de Cavu, les plages de Palomaggia et Santa Guila, Bonifacio, un tour en bateau sur l’archipel des Lavezzi et les calanques de Piana.
Y a t’il d’autres sites que je devrais privilégier ?
Je te remercie par avance pour tes conseils.
PS : nous partons entre amis avec 1 enfant de 11 ans.
Céline..

Répondre
Pierre 5 juillet 2017 - 12:11

Bonjour Céline,
Je pense que c’est déjà un bon programme pour 7 jours en Corse.
Tu peux peut-être compléter ton exploration du versant est / sud de la Corse en allant voir le paysage maginifique des aiguilles de Bavella. Il y a plein de randos sympas à faire à ses alentours (en partant de Zonza par exemple) si tu aimes ça. Pourquoi ne pas passer une journée en Sardaigne à partir de Bonifacio également ? (juste attention : ne prends pas ta voiture de location à bord du ferry).
Tu peux toujours pousser plus loin du côté d’Ajaccio ou de Sartène mais les trajets vont commencer à être longs, surtout si tu as déjà des choses prévues ailleurs. Tu peux toujours aviser une fois sur place 😉
En tout cas : profite bien de la Corse !!
Pierre

Répondre
Laetitia 20 juillet 2017 - 9:56

Bonjour,

Nous partons pour une semaine avec nos deux enfants de 5et 9 ans à Ghisonaccia …
Des choses à faire avec eux à ne surtout pas rater ? Merci

Répondre
Henri Harel 6 mai 2017 - 12:23

Bonjour Pierre
J ai l intention de passer 4 jours à Bastia du 20 au 24 juillet et me rendre à Ajaccio par la suite. Quel itinéraire me suggérer vous et ou c est mieux de s arreter pour passé la nuit sur le trajet entre Bastia et Ajaccio. J ai 4 jours pour faire la route et visiter Ajaccio le 5eme , car je quitte Ajaccio le 29/07 apres midi pour le Luxembourg.
Merci pour votre avis Henri

Répondre
Pierre 8 mai 2017 - 8:51

Bonjour Henri,
En quatre jours sur les routes corses vous pourrez déjà voir pas mal de choses ! Il est difficile de choisir parmi toutes les belles choses mais je pourrais vous conseiller deux itinéraires :
– Bastia → Ajaccio par la côte nord-est : Cap Corse, Saint-Florent et le désert des Agriates, l’Île-Rousse, Calvi, la réserve de Scandola et les calanches de Piana, les Sanguinaires… Si vous avez encore un peu de temps, faites un crochet par les montagnes et notamment le massif du mont Cinto.
– Bastia → Ajaccio en commençant par le cœur montagneux de l’île via Corte, puis à Ghisoni (par exemple), gagner la côte est de l’île, partir vers Porto Vecchio et ses plages, puis suivre la côte via Bonifacio et Sartène.
Vous trouverez des hébergements un peu partout sur l’île, et comme tout est beau en Corse (je ne suis peut-être pas très objectif ? mais si, j’ai beau réfléchir tout est beau en Corse ! 🙂 ), difficile de vous dénicher des points de chute particuliers. Juste : ne tardez pas trop pour les réserver. J’attire aussi votre attention sur le fait qu’en plein été, des embouteillages sont à prévoir le long des routes côtières.
Bon séjour en Corse !
Pierre

Répondre
xavier 11 janvier 2017 - 14:11

bonjour Pierre

nous somme en corse a Ajaccio le 05 mai 2017 et retour le 09 mai 2017.donc nous avons 4 jours pour visiter l’ile de beauté.je pensais prendre une voiture de location a leclerc et descendre jusqu’a Bonifcio, le lendemain j’aimerai faire une petite randonnée a proximité d ‘Ajjacio ,(mais ou ,) finir la soirée pour un diner en ville (mais ou ) le lendemain si le temps le permet faire un peu de farniente du coté de Capo di feno, (dej sur le pousse ) puis en fin de journée remonté sur les hauteur pour voir le couché de soleil sur les iles sanguinaire…
mais je suis ouvert a d’autre propositions ,je n’est rien de figer ,pourriez vous me donner d’autres endroit a voir et des astuces… je suis emploi ,il semblerai que les transport sont gratuit sur Ajaccio ? encore merci

Répondre
Jure 13 janvier 2017 - 9:09

Bonjour, votre idée de séjour me paraît vraiment bien !
À titre personnel, je ne connais pas assez bien Ajaccio et ses environs pour vous conseiller plus précisément un resto par exemple.
Mais si vous avez le temps entre Ajaccio et Bonifacio, faites une pause à Sartène et un crochet à la plage de Roccapina.
Par contre il me semble que les transports publics d’Ajaccio sont bien payants, même pour les personnes sans emploi. De mémoire il existe un ticket journée qui coûte 3 €.
Pierre

Répondre
Fr 9 janvier 2017 - 0:34

Bonjour Pierre,
Nous partons pour 15 cet été en Corse que vous nous conseillez-vous à découvrir sur cette période (les plus paysages, plages, architectures qui vaut le détour et prendre de belles photos.
Merci pour votre réponse
Lili

Répondre
Jure 13 janvier 2017 - 8:58

Bonjour Lili, ouh très vaste question !! Il y en a tellement. Je crois même pouvoir dire que tout en Corse vaut le détour et est un très bon sujet de photo 🙂
En 15 jours vous aurez le temps de faire un bon petit tour de l’île. Si vous voulez mes coups de cœur, je dirais : Bonifacio pour l’architecture, les plages des îles Lavezzi, pour des paysages magnifiques c’est dur… Il suffit de prendre n’importe quelle route pour être subjugué, que ce soit en montagne ou sur la côte (Scandola c’est quand même quelque chose !), les plages près de Porto Vecchio c’est magique mais en été vous ne serez pas seule (du coup, la pointe du Cap Corse c’est vraiment top)…

Répondre
Romain 4 janvier 2017 - 7:10

Bonjour Pierre, Votre article est tres interessant. Je vais passer qu’une seule journée (arrivée a 7h a ajaccio et départ a 20h de Bastia) en ammoureux. Ne connaissant pas du tout la corse qu’es ce que vous me conseillerais de visiter? Merci d’avance pour votre réponse

Répondre
Jure 4 janvier 2017 - 8:47

Bonjour Romain, une journée en Corse c’est très court ! Ce que je pourrais vous conseiller, c’est de traverser la Corse en voiture par la montagne, via Corte. Les paysages sont magnifiques, mais attention les temps de trajet sont longs, pensez-y. Et si c’est bientôt, redoublez de prudence sur les petites routes. Passer par la côte, par l’ouest (Calvi, L’Île-Rousse) ou par l’est (Porto Vecchio, Aléria) me semble vraiment trop long pour un seul jour sur l’île de beauté. Mais quel bon choix d’aller en Corse en amoureux 😉 Pierre

Répondre
Sandy 13 décembre 2016 - 14:22

Bonjour Pierre, merci pour cet article qui m’aide dans la préparation de notre futur séjour en Corse. Une question : nous souhaitons partir une semaine en famille en avril 2017. Que nous conseillez-vous en priorité pour cette durée et cette saison, sachant que nous souhaitons combiner détente et balades accessibles à un enfant de 5 ans et demi ? Merci par avance pour votre réponse.

Répondre
Jure 13 décembre 2016 - 14:49

Bonjour Sandy, vaste question 🙂 D’une manière générale je dirais que le pourtour côtier (Bonifacio, Ajaccio, Calvi, Cap Corse, Bastia…) sont agréables pour la promenade en toutes saisons (par contre, la baignade…). Je vous déconseillerais d’entreprendre de longues randonnées à l’intérieur de l’île avec un enfant de 5 ans, la Corse est réputée pour le niveau parfois élevé de ses sentiers (mais qu’ils sont beaux !) et en avril, la neige peu parfois encore jouer les trouble-fête, mais rien ne vous empêche de faire de belles balades en voiture un peu partout. Comme toujours en Corse, c’est souvent ce que vous ne prévoyez pas qui sera le plus beau 😀 Côté location de voiture, pas de souci pour en trouver une en avril ! Bien à vous, Pierre

Répondre

Laissez un commentaire