15 choses à voir absolument en Andalousie

par Pierre
11 commentaires
Un village blanc en Andalousie.

Tout au sud de l’Espagne, la région ne cesse d’émerveiller les voyageurs depuis des siècles : ses villes et ses villages, ses montagnes et ses campagnes, tout y est noble et éblouissant. Voici ce que vous ne devrez pas manquer lors de votre prochain voyage en Andalousie !

 

🍊 Carte des 15 choses à voir absolument en Andalousie

 

ℹ️ À lire aussi → Nous vous avons préparé un article pour bien préparer votre voyage en Andalousie, et un autre qui parle plus spécifiquement des 5 plus belles villes d’Andalousie !

 

🍊 Se perdre dans le quartier de Santa Cruz à Séville

Le quartier de Santa Cruz, qui correspond au vieux Séville, est le cœur battant de la capitale andalouse. Perdez-vous tout simplement dans ce fouillis de rues étroites où aucune n’est droite, découvrez par hasard des petites boutiques, des petits cafés fréquentés par les habitants, entrez dans des patios fleuris, des petites églises imbriquées dans les demeures, émerveillez-vous au palais de la Casa de Pilatos ou laissez-vous surprendre par le musée du Flamenco

Cour d'un palais à Séville.

La Casa de Pilatos est le site le plus connu du quartier de Santa Cruz.

📷 À voir aussi → Il y a tant de choses à voir à Séville : la cathédrale, le palais et les jardins de l’Alcázar, le quartier gitan de Triana, la célèbre Plaza de España… 🔎 Bon planTrouver un hôtel à Séville 🚗 PratiqueLouer une voiture à Séville

 

🍊 Éblouissante mosquée-cathédrale de Cordoue

Cordoue, alanguie le long du Guadalquivir, vibre au rythme millénaire de sa mosquée-cathédrale… On reste ébahi en parcourant la forêt de colonnes de ce qui fut la mosquée des émirs de Cordoue avant de devenir cathédrale de la ville reconquise par les rois d’Espagne. L’enfilade des ses arcades blanches et rouges, les ornements du mihrab (qui indique la direction de La Mecque) mais aussi, de l’époque chrétienne, la chapelle de Villaviciosa ou l’improbable chœur baroque de la cathédrale donnent le tournis.

Intérieur de la mosquée-cathédrale de Cordoue.

Dans l’ambiance feutrée et féerique de la mosquée-cathédrale de Cordoue.

📷 À voir aussi → Le quartier de la Judería, le pont romain, le panorama depuis la tour de la Calahorra… 🔎 Bon planTrouver un hôtel à Cordoue

 

🍊 La féérie du palais de l’Alhambra à Grenade

S’il y a un site qui incarne l’Andalousie à lui tout seul, c’est sans aucun doute le palais de l’Alhambra. Posé sur son rocher, il domine la ville de Grenade avec, en arrière-plan, les reliefs de la Sierra Nevada. UItime résidence des souverains musulmans d’Espagne, le palais de l’Alhambra est une encyclopédie de l’art de l’Andalousie arabe. On admire les sculptures d’une finesse incroyable, les délicates fontaines des patios, les différents belvédères, mais aussi l’embrasement des jardins du Generalife

Un palais en Andalousie.

Les délicats ornements du palais de l’Alhambra de Grenade…

📷 À voir aussi → Le quartier de l’Albaicín, le belvédère de San Nicolás, la cathédrale… ☝️ Info pratique → Nous vous recommandons fortement de réserver à l’avance votre visite 🔎 Bon planTrouver un hôtel à Grenade 🚗 PratiqueLouer une voiture à Grenade

 

🍊 Sur les cimes de la Sierra Nevada et des Alpujarras

L’Andalousie rime pour vous avec été et canicule ? Faites un détour par les massifs de la Sierra Nevada (“montagne enneigée”) et des Alpujarras : vous y découvrirez une Andalousie sauvage et fraîche, bref une région de haute montagne (le Mulhacén culmine à près de 3500 mètres !) avec même une station de ski. Dans les Alpujarras, vous croiserez encore quelques petits villages hors du temps.

Montagne en Andalousie.

L’Andalousie, ça ressemble aussi à ça !

🔎 Bon planTrouver un hôtel dans la Sierra Nevada

 

🍊 Traverser les siècles à l’Alcazaba d’Almería

Si Almería est une agréable cité maritime, son trésor se cache sur ses hauteurs : l’Alcazaba, le plus grand château de l’époque arabe encore existant (plus de 40 000 m2 !). Il se compose de trois enceintes successives : la première était réservée à la population en cas de siège, la seconde abritait la résidence des gouverneurs arabes et la troisième a été ajoutée par la suite les rois d’Espagne. On se promène avec plaisir dans le passé et des jardins, et la vue sur Almería et la Méditerranée y est magnifique.

Un château en Andalousie.

L’Alcazaba d’Almería est la plus grande forteresse de l’ère arabe encore conservée.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Almería 🚗 PratiqueLouer une voiture à Almería

 

🍊 Plongée dans la grotte de Nerja

Découverte en 1959, la grotte de Nerja est à la fois une merveille naturelle et un trésor archéologiques : ce décor féerique de stalactites et de colonnes (la plus haute dépasse les 40 mètres !) étaient déjà occupé par les hommes préhistoriques, dont on découvrira les émouvants témoignages au fil de la visite. L’acoustique de la grotte est si bonne qu’elle accueille même des spectacles. En plein cœur de l’été andalou, la visite de grotte de Nerja apporte une fraîcheur bienvenue.

Une grotte en Andalousie.

Le décor féérique de la grotte de Nerja…

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Nerja

 

🍊 Sur les traces de Picasso à Málaga

Les mauvaises langues diront que Málaga n’est pas une ville très intéressante… Pas si vrai ! La sixième ville d’Espagne sait honorer son enfant le plus célèbre : le peintre Pablo Picasso y est né en 1881, Plaza de la Merced. Visitez le magnifique musée qui lui est consacré, installé dans l’ancien palais de Buenavista. Faites également un tour au “Cube”, qui abrite une antenne du Centre Pompidou de Paris, au Centre d’art contemporain (CAC Malaga) ou encore au musée Carmen Thyssen Bornemisza.

Statue de Picasso à Màlaga.

Pablo Picasso hante les rues de sa ville natale.

📷 À voir aussi → L’imposante cathédrale, les forteresses arabes de l’Alcazaba et du Gibralfaro… 🔎 Bon planTrouver un hôtel à Málaga 🚗 PratiqueLouer une voiture à Málaga

 

🍊 Frissons au Caminito del Rey

Ce chemin a la réputation d’avoir été le plus spectaculaire et le plus dangereux du monde… Autrefois simple ponton de bois suspendu à la paroi verticale du défilé de Gaitanes, permettant de desservir les chantiers de barrages hydroélectriques voisins, il a été entièrement réaménagé. Si son parcours de 3 kilomètres ne présente plus aucun danger, les perspectives qu’il offre restent absolument spectaculaires. Le Caminito del Rey est situé à Ardalès, à 70 km au nord-ouest de Málaga.

Chemin à flanc de falaise en Andalousie.

L’ancien et le nouveau Caminito del Rey dans le défilé de Gaitanos.

🎒 Attention → Réfléchissez-y à deux fois si vous avez le vertige.

 

🍊 Marbella, l’autre Costa del Sol

Marbella… Ce nom résonne comme la Costa del Sol, même si à la différence de Torremolinos par exemple, elle a plutôt misé sur un tourisme balnéaire plus haut de gamme. Il faut dire que le cœur de Marbella saura vous surprendre : il en reste un lacis de vieilles ruelles échappées du temps, ses placettes, ses arbres, ses bougainvilliers qui rampent sur les balcons et les petites façades blanches…

Une place à Marbella.

Marbella n’est une caricature de Costa del Sol, mais un certain art de vivre.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Marbella 🚗 PratiqueLouer une voiture à Marbella

 

🍊 Gibraltar, l’Andalousie so british

Attention, dépaysement ! Gibraltar est un bout d’Andalousie qui appartient au Royaume-Uni depuis… 1704 ! Il faut dire que ce site est particulièrement stratégique, puisqu’il commande le détroit qui relie la Méditerranée à l’Atlantique et l’Europe à l’Afrique. L’ambiance y est bien sûr particulière : un mariage entre la ferveur andalouse et le flegme britannique. La ville est coiffé comme une pyramide par le spectaculaire rocher d’Upper Rock (426 m). Autre curiosité : l’aéroport de Gibraltar, un des plus dangereux du monde à cause des vents violents qui y règnent, est traversé par la circulation automobile ! Des barrières se baissent simplement lors d’un décollage ou d’un atterrissage…

Vue de Gibraltar.

L’Upper Rock et l’aéroport : deux des principales attractions de Gibraltar.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Gibraltar

 

🍊 Cadix, l’Andalousie du grand large

À Cadix règne une une atmosphère océanique, vaporeuse, un peu pastelle… La fière cité commerçante ne ressemble pas aux autres villes d’Andalousie : construite sur un îlot, tournant le dos au continent, elle est toute entière tournée vers l’océan Atlantique et les grandes explorations. C’est ici que Christophe Colomb aborda au retour de ses voyages en Amérique. Sûrement pas un hasard…

Les remparts de Cadix.

La ville de Cadix est toute entière tournée vers le grand large.

🔎 Bon planTrouver un hôtel à Cadix

 

🍊 Le parc national de Doñana, la Camargue andalouse

Voici une superbe escale naturelle, entre mer et campagne : le parc national de Doñana occupe l’embouchure du Guadalquivir, et le fleuve y dessine une géographie aquatique faite de marais, de prés et de lagunes. C’est un véritable paradis pour les oiseaux migrateurs, et vous pourrez aussi y admirer des flamants roses et des chevaux sauvages.

Chevaux dans un marais en Andalousie.

Les chevaux sauvages et les flamants roses sont les rois du parc de la Doñana.

🐴 Ça ne vous rappelle rien ?Un road trip en Camargue

 

🍊 Úbeda et Baeza, perles des oliviers

Non loin de Jaén, aux confins de l’Andalousie et au milieu des champs infinis d’oliviers, se trouvent les deux cités d’Úbeda et de Baeza. Inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, elles sont toutes les deux des perles de l’époque de la Renaissance : on se promène dans des rues où les palais, les places, les églises et les petites rues semblent n’avoir pas changé depuis cinq siècles…

Une église à Úbeda en Andalousie.

La Capilla del Salvador veille sur une place d’Úbeda.

 

🍊 Ronda et la ronde des villages blancs

Ronda occupe un site absolument incroyable : un piton rocheux coupé en deux par la gorge d’El Tajo. Pour relier les deux parties de la ville, le Puente Nuevo de 100 mètres de haut a été construit au XVIIIe siècle… Promenez-vous dans les rues de la charmante petite cité, faites un crochet par les Arènes de Ronda, qui comptent parmi les plus anciennes d’Espagne. À partir de Ronda commence la découverte des “villages blancs d’Andalousie”, qui semblent immuables au milieu de l’âpre et belle campagne andalouse. On peut citer Zahara, Olvera, Setenil, Arcos de la Frontera ou encore Grazalema…

Vue de Ronda en Andalousie.

Le site spectaculaire de Ronda, au soleil couchant.

💦 Le saviez-vous ? → L’Andalousie peut être caniculaire, et pourtant… la Sierra de Grazalema est l’endroit le plus pluvieux d’Espagne ! 🔎 Bon planTrouver un hôtel à Ronda

 

🍊 Le désert de Tabernas, Far West andalou

Au nord d’Almería s’étend le désert de Tabernas, le seul désert aride d’Europe. Ce massif de ravins et de pics lunaires et brûlants est célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à de nombreux films : on pense par exemple à Un Taxi pour Tobrouk, Lawrence d’Arabie, Indiana Jones et la Dernière Croisade, ou aux innombrables “westerns spaghettis” comme Le Bon, la Brute et le Truand ou Pour une poignée de dollars.

Tournage de western en Andalousie.

Le désert de Tabernas est le lieu idéal pour un film de western.

👨‍👩‍👧‍👦 Idéal en famille → Le “village” de Fort Bravo se visite et permet de se plonger dans les coulisses du cinéma 🔥 À lire aussiLes endroits les plus chauds du monde

 

Crédits photo : couverture (Zahara), Séville, Cordoue, Ubeda, Grenade, Sierra Nevada, Almería, Nerja, Málaga, Caminito del Rey, Marbella, Gibraltar, Cadix, parc de la Doñana, Ronda, Fort Bravo.

11 commentaires

11 commentaires

Anne 11 avril 2019 - 23:11

Bonjour,
L’Andalousie est une région magnifique ! Je rajouterai à cette liste le par naturel Cabo de gâta qui est superbe également !

Répondre
Pierre 12 avril 2019 - 7:15

Merci 🙂

Répondre
Martine 25 avril 2018 - 22:00

Bonjour, nous partons pour 10 jours à Torremolinos à la fin juin, nous voudrions faire quelques excursions que vous avez mentionner dans votre article qui semblent très intéressant. Connaissez-vous dès tour opérateurs avec petit groupe histoire de ne pas perdre trop de temps au ramassage de client.
Merci à l’ avance !!

Répondre
THIERRY DESPORTE 11 mars 2018 - 11:15

Bonjour
Nous partons début mai en camping car pour 15j et nous allons suivre vos conseils d’itinéraire. Si vous avez des conseils pour stationner ou séjourner avec notre CC nous sommes preneurs.
Cordialement
Sandrine et Thierry

Répondre
Simon 29 novembre 2017 - 8:38

Aller en Andalousie, mon rêve

Répondre
pasquier 17 novembre 2017 - 16:29

Je suis allée 2 semaines en Andalousie, et ai visité effectivement Séville, Cadix, Grenade, Cordoue, Ronda, plusieurs villages blancs, les Alpujaras, la Sierra Nevada, le désert de Tabernas, etc… Tout est beau. L’architecture arabe et andalouse sont splendides. Région très dépaysante. Tarifa est à voir car à 14 kms du Maroc et on voit la côte marocaine. Surtout ne pas oublier l’Alcazar et la place d’Espagne à Séville, la mosquée cathédrale à Cordoue et l’Alhambra à Grenade

Répondre
Pierre 20 novembre 2017 - 8:49

Merci pour toutes ces précisions et les idées de découverte supplémentaires ! Il y a tant à voir en Andalousie… 🙂
Pierre

Répondre
Marine 13 mars 2017 - 15:52

Super article, j’ai vraiment envie d’aller à Cadix ca a l’air magnifique !!! Pareil pour le Caminito del Rey, il est situé où ? 🙂

Répondre
Pierre 13 mars 2017 - 16:03

Bonjour Marine, merci beaucoup 🙂 Ah oui, bonne remarque : le Caminito del Rey est situé à Ardales, à environ 70 km au nord-ouest de Málaga. Je le rajoute dans l’article 😉
Pierre

Répondre
Aurore 9 mars 2017 - 15:13

Super article, je l’ai dévoré !!
Cette région semble absolument merveilleuse, dépaysante, pleine de surprises.
Nous avons dû faire des choix mais visiterons un certain nombre d’endroit cités. Départ samedi matin !!

Répondre
Pierre 9 mars 2017 - 15:20

Oh, eh bien bon voyage !! Vous en avez de la chance 😉

Répondre

Laissez un commentaire