10 spots incontournables pour surfer au Portugal

par Rédaction
0 commentaire
Surf et coucher de soleil au Portugal.

Ensoleillement, patrimoine unique, gastronomie savoureuse mettant à l’honneur les produits de la mer, habitants chaleureux, vie nocturne animée, plages de rêve ou encore fado enchanteur, le Portugal est un pays aux multiples atouts. Moins touristique que Barcelone, Lisbonne, sa capitale, est le lieu idéal pour un week-end dédié à la détente et à la flânerie, dans une des villes les plus agréables d’Europe. Mais le Portugal bénéficie aussi d’une situation géographique unique, avec des centaines de kilomètres de côte sur la façade atlantique. Il n’est donc pas étonnant que le pays soit de plus en plus prisé par les surfeurs et les adeptes de sports nautiques. Si vous êtes un accro de ce ce sport à sensation, voici pour vous le top 10 des meilleurs spots pour faire du surf au Portugal.

Plage de Nazaré

Commençons par la plage peut-être la plus connue du Portugal, celle de Praia do Norte dans la ville de Nazaré. C’est en effet dans cette petite localité que s’est tenu en novembre 2011 le Billabong XXL Global Big Wave Awards, un événement incontournable au cours duquel le surfeur Garret McNamara a pris d’assaut une vague réputée comme étant la plus haute du monde. Vous pouvez d’ailleurs revivre cet exploit sportif en regardant cette vidéo:

Plage d’Arrifana

En vous rendant sur cette jolie plage de la Costa Vicentina, vous quittez les lieux les plus fréquentés et pourrez donc profiter d’un isolement relatif. Située à proximité d’un petit village de pêche, cette plage offre un panorama magnifique sur toute la côte. Elle est très appréciée des surfeurs mais aussi des bodyboarders.

 

Plage do Guincho

Celle-ci se situe tout près de Cascais, la station balnéaire la plus appréciée des Lisboètes et des touristes. Le surf et la planche à voile y sont à l’honneur.

 

Plage de Supertubos

Cette plage située dans la localité de Peniche fait le bonheur des surfeurs pour ses vagues droites et parfaitement tubulaires, assez rares en Europe mais plus fréquentes dans le Pacifique, du côté de Hawaï. Les crêtes des vagues sont très longues et elles donnent donc naissance à de véritables vides, qui constituent des tubes attirant les surfeurs expérimentés de toute la planète.

 

Plage de Sagres

Sagres est l’un des lieux les plus réputés de l’Algarve pour le surf. La plage est aussi très appréciée des plongeurs, pour la qualité de la flore et de la faune sous-marine mais aussi des touristes souhaitant observer les dauphins dans leur habitat naturel. Avec un bateau, on peut explorer les petites îles rocheuses parsemées le long du littoral.

 

Plage de Carcavelos

Située tout près de Lisbonne, cette plage présente de petites vagues, qui ont plutôt tendance à attirer les surfeurs débutants et les familles. Afin d’éviter la foule, il est important d’arriver très tôt dans la matinée ou de venir surfer en soirée. Cette plage a accueilli les World Qualifying Séries en 2008.

 

Plage de Cabedelo

Cette plage est réservée aux surfeurs expérimentés, en raison de la puissance de ses vagues. Le cadre de Cabedelo est très agréable puisque la petite ville se tient relativement à l’écart de l’animation, perdue dans la nature. A quelques kilomètres de là, on trouve l’un des casinos les plus appréciés du Portugal.

 

Plage de Ribe das Galinhas

Cette plage est isolée et la qualité de ses vagues lui ont valu d’accueillir les championnats du monde de surf en 2001. Comme l’ensemble des plages mentionnées dans cet article, elle est facile à rejoindre en voiture mais quasi inaccessible en transports en commun, surtout si l’on transporte avec soi sa planche de surf. Le plus simple pour y accéder est donc de louer un véhicule pour quelques jours. Vous pouvez trouver en utilisant le moteur de recherches, une location de voiture au Portugal à petit prix.

 

Plage de Cabedelo

Située dans la petite commune de Figueira da Foz, elle a l’avantage d’être très venteuse, ce qui est un atout de taille pour le surf. Cependant, ne pensez pas vous y attarder pour bronzer ou pour vous reposer sous un parasol, le climat ne s’y prête pas vraiment.

 

Plage de Paúl do Mar

Cette plage est la seule de notre classement qui ne se situe pas à proprement parler au Portugal mais sur l’île de Madère. Plusieurs lieux de l’archipel sont très réputés pour le surf, notamment la plage de Paúl do Mar avec ses vagues impressionnantes toute l’année.

 

Surf et voiture de location

Location de voiture et planche de surf sont-elles compatibles ? La réponse est iciTransporter sa planche de surf en voiture de location

 

Banniere-Portugal

 

Crédits photo : couverture

0 commentaire

Laissez un commentaire