10 choses que vous ne saviez pas sur l’Islande

par Pierre
0 commentaire
Islande insolite.

Pour les amateurs de road trips, la chose est entendue depuis longtemps : l’Islande et ses merveilles naturelles ne sont plus à présenter. Et puis, qui a oublié le coup de projecteur qu’a été l’Euro 2016 de football, dont l’Islande – et ses fabuleux supporters – a été la plus belle surprise ? Pour compléter un peu le portrait, voici 10 choses insolites que vous ne connaissiez probablement pas sur l’île de feu et de glace.

 

 

Infographie infos insolites de l'Islande

Et vous, laquelle de ces infos insolites vous surprend le plus ?

 

1️⃣ L’Islande a un représentant officiel des Elfes

Vous avez bien lu. Le représentant des Elfes veille à ce qu’aucun projet de construction ne trouble la sérénité des Elfes. Certes, ce n’est pas un travail régulier. Erla Stefánsdóttir, leur première représentante, aujourd’hui décédée, avait dressé des cartes pour répertorier les endroits où l’on pouvait rencontrer des Elfes (elle était professeur de piano dans la vraie vie). Aujourd’hui, ce n’est pas rare qu’un projet de route soit dévié, pour éviter qu’une famille d’Elfes ne vienne se plaindre.

 

2️⃣ La police islandaise ne porte pas d’armes à feu

Pour quoi faire ? L’Islande a le taux de criminalité le plus bas du monde. Certes les policiers sont formés à l’usage des armes à feu pour parer à une éventuelle urgence, mais dans la vie quotidienne des matraques en plastique et du spray au poivre font amplement l’affaire. La police islandaise peut plutôt investir dans l’humour : son compte Instagram officiel décrit son quotidien de manière complètement décalée.

 

3️⃣ La bière n’est légale en Islande que depuis 1989

On ne parle ici de la vraie bière ! Depuis 1934, les Islandais avaient droit d’ingurgiter une boisson au houblon dont le taux d’alcool ne dépassait pas les 2,25 %. Le 1er mars 1989, la prohibition prit définitivement fin et la bière forte put couler dans les verres. Depuis ce jour, tous les 1er mars, l’Islande fête sa Journée de la bière.

 

4️⃣ Miam : des testicules de bélier dans l’assiette

La cuisine islandaise n’est pas faite pour les estomacs fragiles. Ici, dans le mouton, tout se mange, de la tête aux testicules. La dégustation de l’aileron de requin du Groenland faisandé, elle, est un défi particulièrement élevé. Rien que l’odeur écœure certains gourmets trop raffinés. Pour la petite histoire, on doit laisser faisander le requin afin que l’urée en disparaisse. Bah oui, sinon il n’est pas comestible le requin…

 

5️⃣ Il existe une application qui établit le degré de parenté

L’Islande est une petite île d’à peine 400 000 habitants. Du coup, il est fort possible que par exemple, deux cousins éloignés “flashent” l’un sur l’autre sans le savoir. L’application Islendinga permet ainsi d’éviter de fâcheuses situations de consanguinité. Du coup, avant de se donner un premier rendez-vous, on checke d’abord son degré de parenté. Pas très romantique, mais indispensable.

 

6️⃣ En Islande, il n’y a ni Mc Donald’s ni Burger King

Burger King a laissé tomber en 2008 et Mc Donald’s un an plus tard. C’était tout simplement trop cher de tout importer sur l’île, depuis les légumes jusqu’aux emballages. Le dernier hamburger de Mc Donald’s est pieusement conservé sous une cloche de verre dans une auberge de Reykjavik. Vous pouvez toujours le regarder en direct sur votre écran si vous ne vous remettez pas de cette nouvelle…

 

7️⃣ Le Lagon bleu n’a rien de naturel

Le Lagon bleu est l’une des principales attractions d’Islande. Vous ne manquerez sans doute pas une trempette dans cette eau thermale et turquoise. Mais saviez-vous que ce lac n’a rien de naturel ? Le Lagon bleu est en réalité le bassin de décantation de l’usine géothermique voisine.

🔎 À lire aussiLe Cercle d’Or (Golden Circle), un beau road trip en Islande

 

8️⃣ Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde

Et bien sûr, vous vous demandez maintenant quelle est la capitale la plus méridionale de la planète. Allez, on vous donne la réponse : c’est Wellington, en Nouvelle-Zélande.

 

9️⃣ Il y a un Musée du pénis en Islande

Bon pourquoi pas, après tout ? Le Musée islandais du pénis expose plus de 200 pièces, du pénis de baleine jusqu’au pénis de souris. Un phallus humain est entré dans les collections du Musée en 2011.

 

🔟 L’Islande a la plus forte concentration de prix Nobel du monde

Halldór Kiljan Laxness a été désigné Prix Nobel de littérature en 1955. C’est jusqu’à présent le seul Prix Nobel islandais. Mais ça suffit pour un record : au prorata du nombre d’habitants, c’est l’Islande qui compte le plus de Prix Nobel. Na.

 

Crédits photo couverture : chien, aileron de requin.

0 commentaire

Laissez un commentaire