Quelques conseils pour conduire à gauche

par Pierre
4 commentaires

Imaginez : Vous avez prévu de superbes vacances en Irlande, vous vous réjouissez d’avance du décor de verdure, de ses plaines, de ses moutons, et bien sûr des chaleureux Irlandais. Louer un véhicule sur votre lieu de vacances vous permet alors d’être plus mobile et de pouvoir profiter intensément de votre séjour.

Mais, attendez… On roule à gauche en Irlande ?! Pas de panique ! Il serait dommage de se priver de paysages exceptionnels sous prétexte que vous n’avez encore jamais roulé à gauche, il y a un début à tout ! Mais pourquoi au juste roule-t-on à gauche dans certains pays ? D’où vient cette règle ? Comment s’habituer à rouler à gauche ? Nous allons ici tout vous expliquer et bien évidemment, vous donner les meilleurs conseils pour une conduite à gauche en toute sécurité.

 

Conduite à gauche : pourquoi ?

Dans l’antiquité et plus tard au Moyen-Âge, les soldats et cavaliers, pour la majorité droitiers, auraient circulé à gauche afin de pouvoir tirer leur épée plus facilement de la main droite s’ils croisaient des ennemis.

Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle qu’on commença à réglementer le trafic routier, c’est à dire lors de l’apparition du Conestoga en Amérique, une sorte de chariot à larges roues sans siège pour le cocher. Ce dernier devait donc s’asseoir sur le cheval de gauche et dirigeait l’attelage de la main droite. Les chariots commencèrent naturellement à rouler à droite et le cocher pouvait ainsi surveiller les croisements et limiter les frôlements à gauche.

Plus tard en Europe, Napoléon aurait décidé d’entraîner ses troupes à attaquer par la droite afin de prendre par surprise les armées adverses. Il aurait ensuite imposé la circulation à droite dans tous les pays qu’il conquit.

 

Conduite à gauche : où dans le monde ?

On roule à gauche dans la plupart des pays qui ont été sous domination anglaise pendant la colonisation. Parmi ces pays on compte en Europe : le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte, Chypre.

Les pays les plus importants où l’on roule à gauche dans le reste du monde sont : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, la Thaïlande…

On roule à droite dans toute l’Amérique du Nord, dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, en Europe (sauf Irlande et Royaume Uni), en Afrique (sauf dans la partie sud-est) et en Asie (sauf ex-colonies britanniques et le Japon).

 

Nos conseils pour la conduite à gauche

  • Tout d’abord, pas de panique ! « Ce n’est vraiment pas aussi difficile qu’on l’imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. 
  • Vous serez toutefois très vite apaisé. En effet, la plupart du temps, vous serez au milieu d’un flux de circulation dans lequel il suffira de se laisser porter : aucune chance de se tromper de voie. Même les ronds-points, dans ces circonstances, se passeront sans aucun problème. C’est un pli à prendre.
  • Faites particulièrement attention la première fois que vous roulerez seul sur une petite route de campagne par exemple. Il se peut que vous vous posiez la question de votre position sur la route au moment de croiser un autre véhicule. Du coup, n’hésitez pas à rouler doucement au début, le temps de prendre vos repères (qui viennent vite, vous verrez).
  • Dans les pays où l’on roule à gauche, les véhicules de location auront le volant situé à droite.
  • Le levier de vitesse, lui, se situera à gauche du volant, mais l’ordre des vitesses est le même que pour un volant à gauche. Il faut juste s’habituer à les passer avec la main gauche (ce qui ravit en général les gauchers).
  • Les pédales, elles, restent strictement les mêmes que pour un volant à gauche. Ouf.
  • En somme, rien de bien compliqué, mais si “sur le papier” cela peut semble un obstacle important pour vous. Nos recommandations si vous avez vraiment une appréhension : roulez tranquillement, et n’hésitez pas à “mobiliser” votre éventuel compagnon de route pour qu’il veille activement à votre conduite.
  • Si malgré ces conseils vous n’êtes pas complètement rassuré, vous pouvez louer un véhicule à boîte de vitesses automatique. L’avantage est que vous n’aurez pas à passer les rapports et vous pourrez ainsi vous concentrer entièrement sur le sens de circulation. Attention, généralement les locations de véhicule à boîte de vitesses automatique sont plus rares et plus chères.

 

Pour l’anecdote…

La photo représente le centre-ville de Stockholm le lundi 4 septembre 1967. Dans la nuit, la Suède changea de sens de conduite, passant de la gauche à la droite. On dénombra ce jour-là 125 accidents, heureusement juste de la tôle froissée…

Le dernier pays à avoir changé de voie de conduite est… les îles Samoa, dans le Pacifique, en 2009.

La raison ? Permettre aux habitants d’acheter des voitures moins cher, en provenance des pays « voisins » comme le Japon, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, où la conduite se fait à gauche.

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

 

4 commentaires

4 commentaires

francois 24 août 2019 - 19:37

merci, je pars sur l’île de skye le 10 septembre et j’appréhendais les premiers kilomètres,
mais comme vous dites, calme et zen et ça va aller !!

Répondre
Pierre 26 août 2019 - 7:45

Bon voyage ! 🙂

Répondre
jean-louis BAlEZ 21 juillet 2019 - 10:47

Très bienvenu et rassurant cet article qui va me permettre de partir à MALTE en emportant moins d’antistress . Merci

Répondre
Pierre 22 juillet 2019 - 9:40

Merci pour votre retour 🙂 Autre motif de se rassurer si vous allez à Malte : vous n’y roulerez pas vite. Bien à vous et bon séjour, Pierre

Répondre

Laissez un commentaire